Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Scorpion48 a dit :

 

 Oui tout à fait mais cela sera pour une autre fois ;) 

 

Et on allait pas te demander en plus de courir dans les plantations :P

MERCI !

 

il y a 16 minutes, Scorpion48 a dit :

Il aura fallu passer au-dessus des 1500 m à quelques encablures du relais de fortunio pour trouver quelques restes d'or blanc.  :D

Au final deux petits névés rencontrés !

 

Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps, coordonnées tirées des EXIF :

https://www.google.com/maps?q=44.646122,3.530347&z=15

https://www.google.com/maps?q=44.646308,3.531033&z=15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

Et on allait pas te demander en plus de courir dans les plantations :P

MERCI !

 

De rien ;) 

Ça m'est déjà arrivé de courir dans les plantations  et en plus dans ce secteur; pour aller au roc de Fenestres !

De retour à Saint-Amans on relève à présent 9,3°C et 36% HR. Le vent de nord ralentit quelque peu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Scorpion48 a dit :

En tout cas,  la balade fut fort agréable pour peu que l'on soit à l'abri du vent.  Montée par Estables puis la Salesse Haute, on passe tranquillement à côté du Truc de Randon, jusqu'à rejoindre le GR43. Jusque là pas un seul névé même en sous bois...

 

Au passage secteur où la rando VTT aurait été à slalomer dans la neige un début mai, le 07/05/1989 :

 

5t3ylr.jpg

 

Malheureusement on a peu de campagnes de photos aériennes précoces et surtout couvrant une bonne partie du massif (exemple 15/05/1964, 07/05/1989, ...).

 

Mais si vous regardez vous verrez que les plantations ont changé toute la donne concernant les névés.

 

Edit: avec un lien pour chercher c'est encore mieux... secteur du signal de Randon :

http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.543038&y=44.656384&z=15

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

De retour chez moi. Après avoir fait le tour, le kiwi est grillé ! Par contre il n'était pas encore en fleur. Les boutons étaient bien fermés, donc j'espère que c'est que le feuillage qui y a pris ! Sinon j'ai des cerises tachées mais je ne sais pas si c'est à cause du gel où une maladie... Pour le pêcher, les fruits sont minuscules et souvent encore entouré par les restes des fleurs donc pas facile de faire le bilan mais de toutes façon à la base il n'y en avait pas beaucoup ! Et pour le pommier il est en fleur donc aucun dégât à première vue. Les feuilles du bananier ont pris cher mais ça devrait bien vite repartir ! Pour finir, j'avais mis un voile sur les patates (elles font déjà entre 15 et 25 cm) et ça a l'air de c'être bien passé !

Si ça pouvait s’arrêter là ça serait très bien !

Tn -1,7°C

Tx 11,9°C

Ta 11,8°C

En gros ça ne fait pas bon à rester à l'ombre mais tout à fait correct au soleil.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Un vrai désastre pour mes deux glycines qui commençaient leur floraison, orientées S et SE...Tout cramé, surtout celle  du garage qui est là depuis 25 ans et dont c'est la deuxième année seulement qu'elle faisaitt des fleurs!! De quoi la stressée pour une longue période.

Soleil, ciel bleu azur T azu..euh non, plutôt nordique Tx 7,6°, avec ce p'tit vent de N qui commence sérieusement à me les briser menu menu comme disait un gars de "Montauban"....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Comme un peu partout dans le MC, il faisait froid ce matin, Tn de -3.6°C.

On passe tout juste la barre des 10°C avec une Ta de 10.4°C, et toujours ce vent de N ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée assez ensoleillée mais restant assez fraîche : Tn -1,3 °C et Tx +13,9 °C.

De fait le kiwi a cuit un peu plus (feuilles grillées et état des boutons de fleurs à surveiller ..), et pour le reste on verra ce qui tombe dans les jours à venir O.o

Par contre les fleurs des fraisiers ne sont pas noirs (à priori c'est le courant d'air au dessus des haies qui a le plus fait de dégâts ici).

 

Il y a 11 heures, damien63 a dit :

Je suis etonné de la température de la station d'aulnat qui est encore dans le positif à 7h !

 

 

Visiblement il n'y a eu aucune inversion de températures !

 

Il y a 19 heures, le-planezard a dit :

 

J'ai installé une petite cabane pour notre border-colie (femelle qui n'a pas plus d'un an à mon avis) quasiment adoptive (qui squatte le jardin et de temps en temps a le droit d'entrer dans la maison : elle arrive en général sur le coup de midi, comme par hasard, et doit bien filer quelque part durant la nuit, mais où donc ? Dans une étable sans doute car elle sent franchement l'étable, bref, j'ai franchi un pas de plus dans l'adoption - alors que je me suis juré de ne pas.. - en recouvrant la table du jardin de couverture et d'une toile pour couvrir les voitures, + une chouette édredon au sol, tout cela sur la terrasse, forcément, elle squatte de plus belle. S'il y a un truc dont je suis incapable c'est de résister à un toutou qui veut se faire adopter. N'empêche, il fait bien frisquet dehors, et je serais curieux de savoir si elle passe la nuit dans son abri ou regagne l'étable. Faut que je trouve son propriétaire, s'il en est un. Les vaches des pré avoisinants elles aussi passent la nuit dehors, mais bon, je vais pas héberger tout le monde non plus hein ! )

 

 

Pas de tatouages ?

Sinon peut être une puce si elle appartient à des touristes, d'où voir un véto !

Et puis y'a au moins un site de chiens perdus/trouvés : https://www.chien-perdu.org/fr-fr/rechercher/fr/cantal (où il y a a une border collie perdue le 12/12/2016) ...

Au pire elle sera je pense pas malheureuse chez toi ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pas de tatouages ?

Sinon peut être une puce si elle appartient à des touristes, d'où voir un véto !

Et puis y'a au moins un site de chiens perdus/trouvés : https://www.chien-perdu.org/fr-fr/rechercher/fr/cantal (où il y a a une border collie perdue le 12/12/2016) ...

Au pire elle sera je pense pas malheureuse chez toi ^_^

 

Elle recherche certainement plus les autres quadrupèdes du foyer que les bipèdes causants :P

Sinon les chiens de pays sont recherchés maintenant : https://chienbergerdauvergne.jimdo.com/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Après avoir fait le tour, le kiwi est grillé ! Par contre il n'était pas encore en fleur. Les boutons étaient bien fermés, donc j'espère que c'est que le feuillage qui y a pris ! Sinon j'ai des cerises tachées mais je ne sais pas si c'est à cause du gel où une maladie... Pour le pêcher, les fruits sont minuscules et souvent encore entouré par les restes des fleurs donc pas facile de faire le bilan mais de toutes façon à la base il n'y en avait pas beaucoup ! Et pour le pommier il est en fleur donc aucun dégât à première vue...

Pas bon signe Damien, quand elles commencent à virer au marron. Je pense que les fruitiers à noyaux n'ont pas eu leur "besoin nécessaire en froid" ( heures de T° < 7°C) et les 3 derniers mois trop cléments (Tx élevées) ont fait le reste pour une floraison et une mise en fruits trop précoces; et  les jeunes fruits sont plus sensibles au froid qu'à leur stade de floraison.

@mistigri07 oui Jérémy on est, tout comme la VDR, passé à coté du pire. Mais il y a quand même des dégâts sur l'Ardèche centre (Désaignes) où la récolte des cerises est à plus de la moitié perdue, les fruitiers ont bien morflés sur les Barronies ainsi que la vigne dans les cotes du Luberon ...et puis sur le reste du territoire ça n'a pas été brillant également.

 Ce matin c'était quand même bien bleu pour un 20 avril :(

170420082540117928.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Journée assez ensoleillée mais restant assez fraîche : Tn -1,3 °C et Tx +13,9 °C.

De fait le kiwi a cuit un peu plus (feuilles grillées et état des boutons de fleurs à surveiller ..), et pour le reste on verra ce qui tombe dans les jours à venir O.o

Par contre les fleurs des fraisiers ne sont pas noirs (à priori c'est le courant d'air au dessus des haies qui a le plus fait de dégâts ici).

 

 

Visiblement il n'y a eu aucune inversion de températures !

 

 

Pas de tatouages ?

Sinon peut être une puce si elle appartient à des touristes, d'où voir un véto !

Et puis y'a au moins un site de chiens perdus/trouvés : https://www.chien-perdu.org/fr-fr/rechercher/fr/cantal (où il y a a une border collie perdue le 12/12/2016) ...

Au pire elle sera je pense pas malheureuse chez toi ^_^

 

Malheureusement, comme je le raconte ici (voir lien ci-dessous) j'ai eu la fâcheuse idée d'essayer de lui mettre un collier et une laisse en vue d'une visite chez le véto, et elle ne l'a pas supporté, a filé en courant vers le village, je l'ai recherchée en vain...

Sans doute a-t-elle traumatisée par la laisse, peut-être a-t-elle été attachée au bout d'une corde dans sa plus tendre enfance. je m'en veux terriblement (cf. mon texte). Pov Grudule !

http://outsiderland.com/outside/?p=2075

 

Sinon, l'après-midi n'était pas désagréable, 6°C max, mais ça redescend fissa : 3°C à 20h30. Le vent est sensible, ciel toujours dégagé. je vais (re-)faire du feu tiens..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe ciel pour un joli coucher de soleil actu... enfin superbe vu de derrière les fenêtres! ...parce que sur le balcon c'est bien frais

Le vent de N est moins fort mais toujours présent. .. une bise, qui bien que pas de Montauban, brise sérieusement! ...

 

Sinon, j'aperçois des fumées au loin vers la Hte Loire ...??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Sinon, j'aperçois des fumées au loin vers la Hte Loire ...??

 

Petit feu de végétation sur les hauteurs d'Aurec-sur-Loire : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2017/04/20/la-vegetation-en-feu-pres-des-sauvages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 5 heures, Scorpion48 a dit :

 

 Oui tout à fait mais cela sera pour une autre fois ;) 

En tout cas,  la balade fut fort agréable pour peu que l'on soit à l'abri du vent.  Montée par Estables puis la Salesse Haute, on passe tranquillement à côté du Truc de Randon, jusqu'à rejoindre le GR43. Jusque là pas un seul névé même en sous bois...

Il aura fallu passer au-dessus des 1500 m à quelques encablures du relais de fortunio pour trouver quelques restes d'or blanc.  :D

Au final deux petits névés rencontrés !

 

 

Ça fait plaisir, un petit plaisir, mais plaisir quand même. C'est sûr qu'en se baladant à pied, c'est plus propice qu'en ne sortant qu'à peine de la voiture comme je l'ai fait !

Et je rebondis sur les plantations : le Palais du Roi et Charpal pour moi qui ne suis plus de la dernière pluie, le changement entre les années 60 et maintenant est vraiment impressionnant. J'ai le souvenir de la route de Rieutort à Laubert par Charpal pas encore goudronnée partout filant au milieu des bruyères en fleur à la fin de l'été. Il y avait quelques arbres près du lac mais surtout de la bruyère sur tout le plateau, question couleur, ça valait le déplacement. Puis les premiers arbres qui ont mis des années à atteindre 1 m. Le chemin partant de Charpal vers les crêtes avait encore une vue complètement dégagée en 1977 comme on peut le voir (très mal, c'est un scan d'un négatif pas terrible) sur ces photos prises de Fortunio il y a 40 ans. Les plantations étaient déjà importantes mais pour beaucoup, encore naines. 15 ans plutôt, les plantations étaient bien plus rares.

SRT_NB_024_03.jpg

SRT_NB_024_04.jpg

Modifié par LucG
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Tn en cours -5,9°C

 

Le résultat ce matin sur les Velux de la maison :

537df9bc_fd4e_4978_bfe5_d43ec73142d0_ffd

 

Ce soir en direction du Sud-Est :

0b5104505f8f497ebbd4e0b081fd5300_kdg3.jp

 

(Pour info les 2 photos ont été prises au smartphone).

 

Actu +3,1°C sous un ciel dégagé.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore bien frais ce soir et comme chez Papu, avec le vent du N qui lui brise menu.

ta de 2.7°C..

Tx plus confortable qu'hier ici avec 9.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le vent c'est bien calmé ici, presque nul maintenant. Le ciel est bien étoilé, du coup la T° baisse bien, Ta de 1.8°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Malheureusement, comme je le raconte ici (voir lien ci-dessous) j'ai eu la fâcheuse idée d'essayer de lui mettre un collier et une laisse en vue d'une visite chez le véto, et elle ne l'a pas supporté, a filé en courant vers le village, je l'ai recherchée en vain...

Sans doute a-t-elle traumatisée par la laisse, peut-être a-t-elle été attachée au bout d'une corde dans sa plus tendre enfance. je m'en veux terriblement (cf. mon texte). Pov Grudule !

http://outsiderland.com/outside/?p=2075

 

 

Y'a un air avec "Galipette", je te laisse juge !

https://www.chien-perdu.org/fr-fr/170006

(si vous aimez vos animaux, pucez les ...)

Fin du "HS" pour moi et en tout cas pleins de bonne chose à Grudule ou Galipette ^_^

 

Ta +4,0 °C espérant positiver 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

0.8°C maintenant, ça baisse " un poil " trop vite à mon gout ...

Verdict demain matin, bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, les tn des trois derniers jours : -0,3 , -1,7,+ 2,1 (aujourd'hui)comme d'hab pas très froid :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bonjour à tous !

Retour après de long mois 

-7 degrés sous abris actuellement .. j'ai très peur pour la végétation ici ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

-0,8° et 39% HR. 

Avec ce faible taux d'humidité, pas besoin de gratter :D 

Sinon, plein soleil, vent de N qui ralentit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré la Tn de -3,3°C (-5,9°C hier) aucune trace de gel ce matin que ce soit sur la végétation, les Velux ou les véhicules ; comme le dit Scorpion certainement en raison d'un faible taux d'humidité. Grand ciel bleu actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...