Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 55 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha mais celle-là j'adore ! Dommage que mon bouquin soit déjà imprimé (quoique l'édition demeure relativement secrète en attente d'éditeur) sinon j'aurais bien emprunté la citation !

13°C cet après-midi avec un petit vent frais. Grand soleil évidemment.

Salut,

 

je suis entrain de le lire ton bouquin et j'ai pensé a toi aujourd'hui: j'attendais des gobages de truite dans le lit d'une rivière quand un renard, qui ne pouvait me sentir en raison du vent et me voir, dissimulé que j'étais sous la berge se pointe en furetant. Il s'approchait vraiment bien le long du cours d'eau, tranquille cherchant manifestement les grillons... Je sors l'appareil photo , attend un peu qu'il se rapproche et ...

Il part en courant, mon fils arrive à fond derrière moi fier d'avoir vu un renard! Ce n'est pas un racontar, ça en deviendra peut-être un avec le temps et l'usage :D.

C'est fou le nombre d'animaux que l'on peu voir dans la quiétude de la pêche à la mouche.

Sinon journée sous le signe du soleil et du vent de nord-est, Ta: 15.7 °C et rivières vraiment très basses pour la saison.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Salut,

 

je suis entrain de le lire ton bouquin et j'ai pensé a toi aujourd'hui: j'attendais des gobages de truite dans le lit d'une rivière quand un renard, qui ne pouvait me sentir en raison du vent et me voir, dissimulé que j'étais sous la berge se pointe en furetant. Il s'approchait vraiment bien le long du cours d'eau, tranquille cherchant manifestement les grillons... Je sors l'appareil photo , attend un peu qu'il se rapproche et ...

Il part en courant, mon fils arrive à fond derrière moi fier d'avoir vu un renard! Ce n'est pas un racontar, ça en deviendra peut-être un avec le temps et l'usage :D.

C'est fou le nombre d'animaux que l'on peu voir dans la quiétude de la pêche à la mouche.

Sinon journée sous le signe du soleil et du vent de nord-est, Ta: 15.7 °C et rivières vraiment très basses pour la saison.

 

Oui ça ferait un chouette racontar - combien de photos j'ai ratées parce que, peut-être, j'étais trop occupé à observer, ou sous le coup de la surprise, ou bien qu'un fils ou qu'un cabot débarque à ce moment-là.. Mais après tout, c'est très bien ainsi !

Et c'est pas pour rien d'ailleurs que la pêche à la mouche a inspiré de très nombreux grands écrivains et naturalistes (rien que parmi les écrivains du Montana, doit y avoir un paquet de pêcheurs à la mouche ! à commencer par ce brave Jimmy). C'est Thoreau qui faisait remarquer que les véritables connaisseurs d'un territoire, c'était les chasseurs, pêcheurs et forestiers, pas les visiteurs à la semaine, aussi calés soient-ils en "naturalité".

C'est pas dit qu'un de ces jours, quand mes gambettes seront devenues un peu trop raides pour aller galoper, je ne me reconvertisse pas dans cette noble activité (contemplative à souhait).

Et Merci de lire mon bouquin alors !!

 

EDIT : finalement, je vais p't'êt bien me lancer dans la pêche à la mouche dans une quinzaine de jours (j'aurais rien à faire le 7 mai.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée avec Tn +4,5 °C et Tx +19,2 °C !

Ta +13,0 °C ciel dégagé.

 

Il y a 4 heures, segusiave a dit :

Avec mes excuses ,mais pour ce jour de rugby intense préparation physique et psychique ...

Sinon j'ai toujours les pelles à neige qui sont prêtes à servir au cas z ou..???.

Beau soleil avec un 14.2° (pas le vin ) soleil ..

 

C'est LA bonne nouvelle de la journée !!!!!

Merci de ton implication physique et psychique, l'ASM est en finale ^_^:D

Concernant la pelle à neige, il reste à affiner les pronostics ... suspens :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Tn de 9.1°C ce matin, Tx de 22.4°C dans l'après-midi. 

Beau soleil agréable. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nouvelle gelée sous abri ici ... >:( -0.3°C.

Ciel clair, bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel que seuls un ou deux cirrus décorent.

Pas de vent.

Ta de 6.8 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

On a frôlé la gelée Tn 0,1°, ce qui n'a pas empêché le grattage de parebrise. Soleil et un peu de vent ENE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Déjà 13°C dans la matinée, températures minimales cette nuit un peu au-dessus de 2°C. Vent léger, soleil radieux. On va maintenant passer à autre chose, je parle du temps, retour du froid, des précipitations et qui sait, un peu de neige en altitude (et quelques flocons en Planèze, rien d'extraordinaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, après un week-end superbement ensoleillé, on reprend les même et on recommence. Toujours un peu de vent qui a changé de cap vers 8h avec une bascule de 180° passant du Nord-Ouest au Sud-Est.

 

Coté mercure forcément c'est radoucissement 20.4°C actuellement alors que hier la Tx était de 17.8°C.

Tn ce matin de 3.1°C

Espérons un peu pluie demain car il n faut!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi, ciel bleu et cumulus de beau temps, "chaud" sur mon adret en forte pente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, j'ai profité de mes vacances pour allé faire un tour au Puy Mary ce matin.

 

Voici quelques photos, désolé pour la qualité mon smartphone est mort...

 

Le puy mary:

 319047DSC2849.jpg

 

La bréche de roland ou j'ai pu observé des marmottes

939642DSC2850.jpg

 

Trés peu neige cette année comme l’atteste les marques des agents de la DDE à 1550m Alt, le premier trait doit se situé à environ 4m de hauteur ( le 20/04/2016)...

 616620DSC2857.jpg

 

Et 2 photos comparatives de cette année et une année "normale".

272747DSC2860.jpg

414502pasdepeyrol2.jpg

 

Sinon à St Angel, Tn de -1.8°c pour une Ta de 19.9°c.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, eloano a dit :

 

Trés peu neige cette année comme l’atteste les marques des agents de la DDE à 1550m Alt, le premier trait doit se situé à environ 4m de hauteur ( le 20/04/2016)...

 616620DSC2857.jpg

 

Et 2 photos comparatives de cette année et une année "normale".

272747DSC2860.jpg

414502pasdepeyrol2.jpg

 

Sinon à St Angel, Tn de -1.8°c pour une Ta de 19.9°c.

 

 

Ha la fameuse marque de la DDE, avec la plus grosse congère du Cantal sans doute, en dessous du Puy Mary : en général, la route n'ouvre qu'au mois de mai, pas avant. Là, on y circule depuis un bout de temps. C'est bien tristoune ma foi...

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

temps très doux aujourd'hui sur Sainté également avec un petit vent de sud bien présent de temps en temps.

Hier j'ai fait une petite promenade au départ de chez moi (vers chez Thiriet pour ceux qui connaissent) jusqu'au barrage du gouffre d'enfer. Le coin est vraiment sympa mais le barrage est bien vide :

 

WP_20170423_16_11_22_Pro.jpg

Modifié par jej42400
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grande douceur sur St Etienne effectivement.

25.6°C à 17h à Bouthéon (Tx ?...)

On profite car après ...

Quelques petits développement nuageux mais sans conséquence

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle amplitude aujourd'hui ici, parti ce matin en grattant le parebrise ( Tn de -0.9°C ) et retour du boulot vitres grandes ouvertes dans la voiture ( je peux pas dire cheveux aux vent

:D )

23.3°C de maxi, Ta de 22.8°C et un TH bien bas ( 23% actu ).

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Ha la fameuse marque de la DDE, avec la plus grosse congère du Cantal sans doute, en dessous du Puy Mary : en général, la route n'ouvre qu'au mois de mai, pas avant. Là, on y circule depuis un bout de temps. C'est bien tristoune ma foi...

 

 

Salut le Planézard, même si la route est nickel, elle est encore fermée à la circulation mais je me suis rendu compte que la plus part des gens y montaient en voiture.

Et moi qui me suis tapé les 10 kilométres à pied en étant un bon citoyen:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur les quartiers sud : le vent du sud souffle de façon modérée, voire plus ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, ivoire42 a dit :

De retour sur les quartiers sud : le vent du sud souffle de façon modérée, voire plus ...

comme ici, il nous a dégouté et empêché notre sortie VTT (on part face au S et ça monte, faux plat et côte pendant plusieurs km, on préfère le vent de  N:P)

Tx 19,5°

Mercredi 26 avril est le jour de "l'Appel à neige"??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir à tous, 

Tn ce matin de 7.3°C sous abri pour une Tx de 17.4°C en cours de journée sur Malbosc. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Superbe journée ... dommage d'avoir passé 3h ce matin dans la voiture pour aller au Sud de Valence (où il faisait chaud, mais quel vent !), puis 3h au retour en fin d'aprem ... Vers 9h30 il faisait quand même 12 °CV (Celsius de Voiture) au Col de la République !

Ici Tn +3,2 °C et Tx +23,6 °C sous un beau soleil paraît il ! :D

 

Et demain retour à la réalité O.o mais bon il faut de l'eau, on n'en est qu'à 7,3 mm depuis le début du mois o.O ...

Je me demande si je verrai des flocons, j'y crois pas trop ici, mais plus haut, genre > à 800 m !?

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

... et retour du boulot vitres grandes ouvertes dans la voiture ( je peux pas dire cheveux aux vent

:D )

 

 

Tu m'as fait peur, j'ai cru que tu t'étais fais pousser des dread lock depuis qu'on s'est vu :D

Mais bon avec ton drone ce serait pas très raisonnable :P

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi (qui s'est levé ce matin) est en grande forme ce soir (fortes rafales de secteur SE pour être précis). En espérant qu'il ne monte pas encore d'un cran cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent de Sud est monté d'un cran après la pause de la mi-journée faisant grimper le mercure à 21.8°C (Tx). Quelques cumulus se sont mêlé à la partie sans toutefois occasionnés d'ombres.

 

Ce soir le vent à un poil faibli mais reste d'actualité et le thermomètre lui reste doux: 13.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...