Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


damien63

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nom d'une pipe, ça va pas être facile de ramasser le muguet et les morilles ce matin. Ici c'est 23/24cm avec une Ta de -0.5°C. Curieux de connaître le cumul aux Estables.A  @snowman43 où es-

Allez pour fêter ça, quelques photos de début de soirée, alors que le soleil perçait les nuages :     Iris et grudule disent bonjour aux copines (notez le truc blanc par terre)

Bonjour,   Après de brèves éclaircies matinales et quelques flocons éparses, les averses sont revenues dans l'AM dans les monts Dore. Toujours du saupoudrage et moins de lumière que chez le

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous les refroidis,

Tn de -0,9 °C lors de ce deuxième tour météorologique lamentable d'avril 2017. Pour la végétation, c'est Ground Zero.

Merci à tous les photographes et commentateurs, qui à défaut de nous réchauffer, nous incitent à rester profondément enfouis sous les plumes...

 

Et dire que c'est précisément le week-end où une partie de la belle-famille (avec laquelle on n'est pas dans les meilleurs termes) décident de venir nous rendre visite et découvrir le Cantal au printemps. Va falloir les trimballer je sais pas où entre deux averses ce dimanche. Je les aurais bien dissuadé en expliquant qu'ils avaient expressément besoin de pneus neige (j'ai déjà réussi à dissuader quelqu'un comme ça), mais ce serait un peu exagéré quand même. Allez, on va se mettre en mode "neutralisé", ne pas parler du temps, ni du premier tour d'avril  ni du second tour (de mai), ça va être long, mais ça va être long...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de Saint-Bonnet-le-Froid (mais qu'est-ce que l'on peut bien avoir à faire là-haut ? :P). Actu à Saint-Étienne Rochetaillée où de belles éclaircies mettent en valeur de sympathiques contrastes dans le paysage de la vallée du Furan.

 

Depuis le balcon Est de la maison :

IMG_0826copie2_emu0.jpg

 

En direction du Sud-Est avec les rebords boisés du plateau de la République :

IMG_0819copie2_mlt2.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour de Saint-Bonnet-le-Froid (mais qu'est-ce que l'on peut bien avoir à faire là-haut ? :P).

 

Ben y'a pire (en tous cas au vu de leur site ouaibe) : http://www.saintbonnetlefroid.com/saint-bonnet-le-froid

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans un autre registre, j'ai pu photographier hier midi depuis la maison un Bouvreuil pivoine (désolé pour la piètre qualité du cliché mais je n'avais pas un objectif adapté et le bougre était un peu loin). Son plumage saumon ne passe pas inaperçu dans le paysage. Pourtant c'est la première fois de ma vie que j'observe "en vrai" cette espèce (à priori commune). Et ce n'est pas faute d'avoir un métier qui m’impose d'être régulièrement sur des espaces naturels et de faire de l'ornithologie...

 

IMG_0783copie2_bld3.jpg

 

Enfin petit coup de pub pour le GR42 qui passe au pied de la maison et qui relie Saint-Étienne à la Méditerranée (via le Pilat, l’Ardèche, Valence, Avignon, Arles). Le petit reportage suivant a été tourné à l'Auberge de la Barbanche (commune de Saint-Étienne, secteur entre Rochetaillée et le Bessat) :

 

Sans_titre_1_kmn2.jpg

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Ben y'a pire (en tous cas au vu de leur site ouaibe) : http://www.saintbonnetlefroid.com/saint-bonnet-le-froid

 

C'était du second degré ;). Je n'ai pas de photo perso à te proposer mais pour te permettre d'imaginer ce que j'ai fait, imagine le même cadre hier après-midi avec les résineux givrés et les averses de neige :

 

sources_du_haut_plateau_spa_klg4.jpg

Spa des Hauts Plateaux

 

Bon ce n'est pas tout de buller mais j'ai du jardinage à faire xD.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

C'était du second degré ;). Je n'ai pas de photo perso à te proposer mais pour te permettre d'imaginer ce que j'ai fait, imagine le même cadre hier après-midi avec les résineux givrés et les averses de neige :

 

sources_du_haut_plateau_spa_klg4.jpg

Spa des Hauts Plateaux

 

Bon ce n'est pas tout de buller mais j'ai du jardinage à faire xD.

 

mamamia. C'est exactement ce dont j'aurais besoin là maintenant (et dans les jours et les années qui viennent)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Dans un autre registre, j'ai pu photographier hier midi depuis la maison un Bouvreuil pivoine (désolé pour la piètre qualité du cliché mais je n'avais pas un objectif adapté et le bougre était un peu loin). Son plumage saumon ne passe pas inaperçu dans le paysage. Pourtant c'est la première fois de ma vie que j'observe "en vrai" cette espèce (à priori commune). Et ce n'est pas faute d'avoir un métier qui m’impose d'être régulièrement sur des espaces naturels et de faire de l'ornithologie...

 

IMG_0783copie2_bld3.jpg

 

C'est étonnant que tu n'en es jamais vu avant ! Ils viennent même manger dans les mangeoires l'hiver ! Bon ils n'y sont pas aussi souvent que les merles, moineaux, mésanges où encore rouges gorges mais ce n'est pas rare de les voir. C'est vrai que c'est chouette !

 

Sinon le temps est bien nuageux mais pas de vent donc l'impression n'est pas trop désagréable.

 

Ta de 9,7°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tx de 8,8 °C ; il y a donc du mieux sous la grisaille.

Concernant le Bouvreuil pivoine, sa raréfaction est inquiétante ces dernières années. Comme beaucoup de passereaux remarquables (Hirondelles, Rouge-Queue à front blanc, Serin, Torcol, Chardonneret...), leur nombre diminue et les observations deviennent rares dans le cas de certaines espèces : pas vu un Bouvreuil dans mon jardin depuis plusieurs années !

 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 28 minutes, Altitude600 a dit :

Tx de 8,8 °C ; il y a donc du mieux sous la grisaille.

Concernant le Bouvreuil pivoine, sa raréfaction est inquiétante ces dernières années. Comme beaucoup de passereaux remarquables (Hirondelles, Rouge-Queue à front blanc, Serin, Torcol, Chardonneret...), leur nombre diminue et les observations deviennent rares dans le cas de certaines espèces : pas vu un Bouvreuil dans mon jardin depuis plusieurs années !

 

et tes chats ont fait la même observation??:dodgy: Les miens ne collaborent plus avec la LPO depuis de nombreuses années......

Tx 6,4°, toujours ce vent de N en attendant celui de S

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un copain de Valu qui s'y connaît en zoziaux m'a fait la même remarque, concernant la rareté de nombreuses espèces, et il a observé un couple de faucons qui s'est installé sur les toits en plein milieu du bourg. Ce qui ne va pas arranger les choses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 un couple de faucons qui s'est installé sur les toits en plein milieu du bourg. Ce qui ne va pas arranger les choses.

ici on a un couple de vrais :sick:  dans le village, et  pleins de zoziaux quand même: tourterelles turques merles, mésanges, verdiers, geai, et un couple de milans qui passe tous les jours au dessus de chez moi et l'année dernière une huppe fasciée par farouche du tout du tout

Soleil généreux en fin de journée, mais faut pas exagérer quand même

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Journée au sec, mais pas très chaude :Tn +1,7 °C et Ta +6,6 °C (Tx en cours !).

 

Avec une forêt de chataigniers derrière chez moi, je suis gâté côté oiseaux (merles et rouges gorges pas farouches du tout), avec des piverts rouges en prime et déjà vu des huppes faciées récemment (l'an dernier par exemple) !

Par contre depuis 2 ans on ne voit plus d'écureuils !? Dommage c'est franchement mignon, et je ne vois pas pourquoi d'autant plus que j'en vois en zone urbaine à proximité ... (j'essaie même de mettre des noix ou noisettes, mais ça attire les pies >:().

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Par contre depuis 2 ans on ne voit plus d'écureuils !? Dommage c'est franchement mignon, et je ne vois pas pourquoi d'autant plus que j'en vois en zone urbaine à proximité ...

Il n'y aurait une martre dans le coin, ça adore les écureuils

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

Il n'y aurait une martre dans le coin, ça adore les écureuils

 

Des hérissons, des loirs et mulots c'est sûr, martre jamais vu, mais ... ce serait dommage :(

Et des rampants (même si j'ai plus vu des orvets que des vipères depuis 15 ans).

Moi j'aime pas les martres (mode schtroumph grognon) ...

 

EDIT : je viens de voir que ma station est arrêtée depuis 13h30 O.o

La Tn est bonne mais pour la Tx (à Clermont Aulnat elle est quasi en cours ouf) ... en tout cas Ta +8,6 °C.

Modifié par Fanfoe63
pb station ...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Journée au sec, mais pas très chaude :Tn +1,7 °C et Ta +6,6 °C (Tx en cours !).

 

Avec une forêt de chataigniers derrière chez moi, je suis gâté côté oiseaux (merles et rouges gorges pas farouches du tout), avec des piverts rouges en prime et déjà vu des huppes faciées récemment (l'an dernier par exemple) !

Par contre depuis 2 ans on ne voit plus d'écureuils !? Dommage c'est franchement mignon, et je ne vois pas pourquoi d'autant plus que j'en vois en zone urbaine à proximité ... (j'essaie même de mettre des noix ou noisettes, mais ça attire les pies >:().

 

On a vu la visite de huppes faciées également. C'est zarbi ces zoziaux (j'en parle dans mon bouquin d'ailleurs), des moineaux, pinsons, rouges queues dans la haie le long du jardin. Quant aux milans, dès qu'on lève la tête on en voit quatre ou cinq (et je suis de Valu pas de Marseille !). Les écureuils aussi ont disparu, et même en forêt ils se font rares.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, papulefer a dit :

ici on a un couple de vrais :sick:  dans le village

 

J'étais sûr que l'un d'entre vous allait la sortir celle-là ! Bravo Papu, t'es le prems ! (on a tous un couple de vrais au village, c'est là quelque chose sur lequel on peut compter à coup sûr !)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, pas de neige à St-Angel mais une forte gelée avec -5.3°c.

Tx un peu plus raisonnable que les jours passés avec 9.1°c.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+1,3°C actu sous un ciel dégagé. Gelée dans la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

De retour de Saint-Bonnet-le-Froid (mais qu'est-ce que l'on peut bien avoir à faire là-haut ? :P).

 

Ben moi de retour de Coucouron à mon avis je pense moins m’ennuyer à Saint-Bonnet qu'a Coucouron. :D

 

Bref je retrouve mon bassin Annonéen et ses 5.7°C actuellement mais le soleil était de la partie pour finir la journée et nous promet un beau Samedi.

 

Tx: 10.7°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

3°C se soir, mai devrait geler cette nuit. Après quoi, radoucissement jusqu'à la prochaine fois (lundi ?). Sur les sommets, ça a blanchi correctement. Ainsi la webcam du Plomb du Cantal (de la neige au sol à partir de 1550 m environ, plus éparse en dessous jusqu'au col de Prat-de-Bouc)

 

33484758124_7aa93d388a_z.jpg

 

Si les prévisions d'Arpège et autres sont exactes, on pourrait avoir une couche sympathique au-dessus de 1500/1600 à la fin du week-end. De quoi ressortir les skis juste pour le fun (c'est le genre de connerie que je me sens capable de faire... surtout que j'ai fait mes 35h dans des bureaux cette semaine, alors déjà 35h, c'est le genre de truc que j'évite (excepté l'hiver au domaine nordique) mais alors dans des bureaux, enfermé, ben vraiment, non, c'est pas mon truc, je me suis quasiment pas promené de la semaine, c'est juste horrible, heureusement que c'est juste un remplacement, pfff, faut que je sorte !!)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée très ventée à Malbosc ce jour avec de nombreuses rafales de vent dépassant les 60 km/h.

Tn de 3.6°C ce matin (ressenti négatif au vent) pour une Tx de 11.4°C seulement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta 0,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...