Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel couvert ce matin au réveil avec un peu de bruine, temporairement un poil plus lumineux en matinée puis de nouveau très nuageux à couvert l'après-midi avec quelques ondées, à peine suffisant pour mouiller les sols. Retour d'éclaircies en début de soirée sous un ciel variable.

Tn:0.9° Tx:13.4° Tact:Rien au pluviomètre. Vent maximal à 32.2km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit tour au champ du feu cet aprem.....  

Magnifique journée passé dans les Vosges, a peine une petite orographie sur les sommets :      Sinon je suis passé dans le défilé de Straiture, même 2 ans après les dégâts de la T

Nouvelle VP2 à Vieux-Moulin (88 - 404m) venant boucher un gros manque de stations dans le nord-est du 88 et par là même dans ce secteur du massif vosgien http://www.infoclimat.fr/observations-met

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 5 heures, Lolox a dit :

 

Attends quelques jours... Les dégâts ne sont pas immédiats  ;)

Chez moi les fleurs des Mirabelliers commencent à tomber, et à mon avis pas une seule n'en réchappera ! :(

En tout cas pour le moment les fleurs sont intactes et les bourgeons également, mais il reste la semaine prochaine qui s'annonce humide donc si gelee il y a...

 

Ce soir petite bruine et visibilité médiocre. 9° de tx et 6° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Get a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je vous lis "en silence" et je vous félicite pour vos posts (relevés et prévisions, évidemment). Bravo!

Pour en revenir à l'épisode de gel de la semaine passée, me concernant (j'habite le piémont du côté de Ribeauvillé, à 235m), je suis passé à côté des gelées, même si ce constat j'en conviens, peut être très local : mes relevés personnels des Tn, au milieu de mon jardin sont : mercredi : 2,0°, jeudi : 0.3°, vendredi 0.1° (!) et 4.2° ce matin.

Je pense que l'air froid a "coulé" un peu plus bas en plaine, où je connais les "trous à froid" locaux, et où des dégâts ont d'ailleurs été constatés sur des vignes "de plaine" notamment, pas très loin d'ici (Bennwihr, Sigolsheim).

 

Autre station, à Bergheim, sur les hauteurs du village, au milieu des vignes (à 310m) : Tn : mercredi : 2,2°, jeudi : -1.1°, vendredi 1.3°

 

Mon pommier nain fait le fier, comme si de rien n'était ;-) (ainsi que les autres végétaux du village sur lesquels j'ai jeté un oeil) :

 

WP_20170422_15_37_10_Pro2.JPG

 

 

Bienvenue à toi !  ;)

 

Tu as visiblement eu de la chance de passer au travers de ces gelées tardives au regard de l'avancée de la végétation.

Il existe des versants exposés Sud qui, en Alsace, se rapprochent plus de caractéristiques méditerranéennes (type arrière pays) que continentales. Pas mal d'études universitaires ont porté sur l'étude des cortèges végétaux que l'on y trouve.

Comme Fil le signalais l'autre jour, ce sont peut être ces types de stations qui vont connaitre une extension spatiale dans  les prochaines années / décennies :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, Lolox a dit :

 

Bienvenue à toi !  ;)

 

Tu as visiblement eu de la chance de passer au travers de ces gelées tardives au regard de l'avancée de la végétation.

Il existe des versants exposés Sud qui, en Alsace, se rapprochent plus de caractéristiques méditerranéennes (type arrière pays) que continentales. Pas mal d'études universitaires ont porté sur l'étude des cortèges végétaux que l'on y trouve.

Comme Fil le signalais l'autre jour, ce sont peut être ces types de stations qui vont connaitre une extension spatiale dans  les prochaines années / décennies :|

 

Oui tout à fait Lolox! Il faut savoir que certains secteurs des environs de Ribeauvillé, Kaysersberg, Soultzmatt-Osenbach, ou d'autres encore ont des micro climats très spécifiques!

 

A l'époque où j'étais en cours à Guebwiller il y avait un monde entre vallée de la lauch et la mienne (vallée de la Thur). Ces secteurs de Guebwiller à Soultzmatt sont très protégés par le Grand Ballon les 2/3 de l'année, en revanche en été ils sont souvent exposés à de puissants orages en bout de ligne des crêtes.

 

Voilà bref désolé je sors du sujet mais je me suis permis ces quelques précisions. Côté ciel après un soleil matinal les nuages ont dominés l'ensemble de la journée...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, Get a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je vous lis "en silence" et je vous félicite pour vos posts (relevés et prévisions, évidemment). Bravo!

Pour en revenir à l'épisode de gel de la semaine passée, me concernant (j'habite le piémont du côté de Ribeauvillé, à 235m), je suis passé à côté des gelées, même si ce constat j'en conviens, peut être très local : mes relevés personnels des Tn, au milieu de mon jardin sont : mercredi : 2,0°, jeudi : 0.3°, vendredi 0.1° (!) et 4.2° ce matin.

Je pense que l'air froid a "coulé" un peu plus bas en plaine, où je connais les "trous à froid" locaux, et où des dégâts ont d'ailleurs été constatés sur des vignes "de plaine" notamment, pas très loin d'ici (Bennwihr, Sigolsheim).

 

Autre station, à Bergheim, sur les hauteurs du village, au milieu des vignes (à 310m) : Tn : mercredi : 2,2°, jeudi : -1.1°, vendredi 1.3°

 

Mon pommier nain fait le fier, comme si de rien n'était ;-) (ainsi que les autres végétaux du village sur lesquels j'ai jeté un oeil) :

 

WP_20170422_15_37_10_Pro2.JPG

 

 

Intéressant cette station de Bergheim, elle a presque les mêmes caractéristiques que moi : sur le piémont, à 310 m, au milieu des Vignes, tout comme chez moi à Saint-Nabor sauf que je suis quelques km plus au nord (du côté d'Obernai).

Les températures sont également très proches de celles que je relève (-1.1°C également jeudi, +1.4°C vendredi), c'est plutôt rassurant :)

 

Sinon aujourd'hui quelques gouttes donnant 0.2 mm

Ciel couvert toute la journée (rares percées du soleil)

Tx 16.1°C

Et baisse assez rapide ce soir malgré la nébulosité (8.3°C actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas du côté des Vosges du Nord à Niederbronn chez mes parents la végétation semble avoir souffert avec des feuilles et des fleurs complètements cramées, faut dire qu'avec 3 nuits consécutives de gel et -3,8° jeudi matin ça pardonne pas (même -7° ce matin-là du côté de Baerenthal à quelques km d'après mon père ce qui correspond aux -6,2° de la station MF d'Erckartswiller!)...

Un peu de pluie ce samedi en fin d'AM mais pas grand chose avec 0,2mm à Niederbronn et 0,4mm à Seltz. 

Ciel très nuageux en ce moment (avec bancs de brouillard le long du Rhin), mais une bonne fraîcheur est de retour, les nuages devraient empêcher la gelée sous abri à voir. 

Actu 3,4° seulement à Niederbronn (215m). 

 

Et 5,2° à Seltz (112m). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici également pas de dégâts du au gèle avec des Tn qui ont même pas atteints les -1°C donc tout et encore intacte ici fort heureusement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Et oui nouvelle gelée ce matin dans le secteur avec une Tn de -2.8° relevée à 5H57. Actuellement ciel partiellement nuageux et il fait -1.1° Pression:1025.4hPa en légère hausse Hr:95% Vent nul.

Bon dimanche

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

 

Pas de gel sur Dauendorf avec une tn de 0.9*C. Ciel assez nuageux ce matin, alors que cette nuit le ciel était bien dégagé. Il fait 5*C. 

 

Par ici les dégâts sont assez mineurs, même si le figier n'a pas du tout apprécier (pourtant très bien abrité), tout comme les hibiscus ainsi le davidia (arbre à mouchoir), ce dernier est vraiment en difficulté depuis ça plantation il y a 3 ans et n'apprécie vraiment pas les coups de chaud et manque d'eau de ce derniers étés (pourtant il est adapté au climat alsacien), j'espère que le coup de froid n'a pas été fatal.  

 

le budleias (arbre à papillon) et le suros n'était pss en pleine forme avec les feuilles qui retombaient, mais à ce jour, il n'y a plus aucune trace de ce gel. 

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et nouvelle gelée également ici dans une ambiance beaucoup plus humide, il y avait du brouillard parfois épais cette nuit comme en plein mois de novembre, ambiance clairement bizarre. Tn -1,7° ca aurait pu descendre plus bas si le ciel n'était pas autant nuageux, actu 4,8°, 9 jours de gel provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

+9,2°C (1°C mini) et mitigé actuellement. Le vent de Nord-Ouest accentue la sensation de fraîcheur. Un peu de pluie serait la bienvenue (2,1mm d'eau seulement sur Avril ici...), à voir la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel variable avec soleil et nuages ce matin, le fond de l'air reste frais. Tact:7.6°

Je viens de remarquer que la sonde Netatmo placée sous abri Davis a relevé la même température minimale que la VP2 et surtout à la même heure, soit -2.8° à 5H57.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvelle bonne gelée ce matin à ma station de Niederbronn mais pas ici au bord du Rhin. 

Soleil et nuages se partagent le ciel dans une ambiance assez fraîche. 

Actu 10,3° ici à Seltz (Tn 1,3°). 

 

Et 8,7° à Niederbronn (Tn -1,5°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Nous avons évité la gelée grâce aux brouillards. Tn de 1,1 °C avec une alternance de soleil et de cumulus actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel partagé ce matin entre cumulus et éclaircies.

0,1° au plus bas en fin de nuit, c'est le deuxième.0,1° du mois.

 

Hier temps nuageux devenant frais en cours d'après-midi avec 4° en moins entre 15h et 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas de gelées non plus ici, mais de la pluie/bruine à la place avec 1.3mm de tombés.

Tn de 0.7° et temps variable actuellement avec 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Get a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait un moment que je vous lis "en silence" et je vous félicite pour vos posts (relevés et prévisions, évidemment). Bravo!

Pour en revenir à l'épisode de gel de la semaine passée, me concernant (j'habite le piémont du côté de Ribeauvillé, à 235m), je suis passé à côté des gelées, même si ce constat j'en conviens, peut être très local : mes relevés personnels des Tn, au milieu de mon jardin sont : mercredi : 2,0°, jeudi : 0.3°, vendredi 0.1° (!) et 4.2° ce matin.

Je pense que l'air froid a "coulé" un peu plus bas en plaine, où je connais les "trous à froid" locaux, et où des dégâts ont d'ailleurs été constatés sur des vignes "de plaine" notamment, pas très loin d'ici (Bennwihr, Sigolsheim).

 

Autre station, à Bergheim, sur les hauteurs du village, au milieu des vignes (à 310m) : Tn : mercredi : 2,2°, jeudi : -1.1°, vendredi 1.3°

 

Mon pommier nain fait le fier, comme si de rien n'était ;-) (ainsi que les autres végétaux du village sur lesquels j'ai jeté un oeil) :

 

WP_20170422_15_37_10_Pro2.JPG

 

 

Ah ben Bergheim, clairement, la Méditerranée alsacienne ;)

Oliviers qui amènent leurs fruits à maturité en pleine terre, faut le faire quand même !

Ca manque de stations météo sur les pitons rocheux calcaires du piémont vosgien! Pour le nord Haut-Rhin, une sur le versant sud du Grasberg au-dessus de Bergheim, ça serait le top ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 57 minutes, Fil67 a dit :

 

Ah ben Bergheim, clairement, la Méditerranée alsacienne ;)

Oliviers qui amènent leurs fruits à maturité en pleine terre, faut le faire quand même !

Ca manque de stations météo sur les pitons rocheux calcaires du piémont vosgien! Pour le nord Haut-Rhin, une sur le versant sud du Grasberg au-dessus de Bergheim, ça serait le top ;)

 

Il y en a bien une station  qui est accessible sur infoclimat grâce au partenariat avec l'INRA :

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bergheim-burlenberg/NRA11.html

 

 Sinon de belle éclaircies depuis ce matin ici avec actu 11,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grand soleil cette après midi avec de rares cumulus. Tout ceci me dit rien qui vaille, ca pue la grosse gelée la nuit prochaine si le ciel reste dégagé comme ca. actu 11,5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau soleil cet AM avec des cumulus mais il ne fait pas si chaud notamment à l'ombre.

À voir pour de nouvelles gelées la nuit prochaine mais la bise pourrait les empêcher. 

Actu 13,2° ici à Seltz. 

 

Et 12,9° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Froid ce matin avec encore une bonne gelée, ciel variable en journée avec des éclaircies de plus en plus larges l'après-midi.

Tn:-2.8° Tx:12.7° Tact:10.8° Vent maximal à 22.5km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle journée (du côté du ciel)

Il faisait très bon au soleil mais la T° était un peu faible pour une fin avril. Tx de 13,9° après une fraîche Tn de 2,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...