Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

  • Réponses 225
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aucune idée, c'est un ami qui est venu en vitesse me dire ça sur les réseaux.Je suis bien loin de toute cette agitation (Rouen.)Ce dernier m'a envoyé un cliché venant d'un de ses camarades, j'attends

Bonsoir,       @ vousdeux : il y a quelques années de cela (2010/2011) un topic "régionaliste" avait été créé et doit sans doute encore dormir dans les profondeurs du forum d'a

Bonsoir,   Journée globalement assez belle, avec plus ou moins de passages nuageux. Température variant grosso modo entre 5°/6° au petit jour dans le centre d'Avesnes (mais 4° à Hestrud) et

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel peu nuageux ici, journée identique à celle d'hier.

 

Tn : 4,8°C

Tx : 17,3°C

Ta : 9,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Un peu plus de nuages présents ce matin.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est dégagé.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 3,4°C

 

Tx : 17,3°C

 

Ta : 10,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 19 heures, gxxiii a dit :

 

Ce n'est pas naïf de penser au vent et/ou à l'orientation du relief, bien au contraire : c'est tout ce qu'il y a de plus logique ! ;)

Mais il s'agissait là d'un début de journée (presque) sans vent, d'où l'épaisseur de la brume/du brouillard, d'ailleurs. Et si je suis monté jusqu'à 200 m d'altitude, c'est aussi parce que c'était un peu limite à 180 m, du moins à Avesnelles. Ce n'est pas la seule colline des environs (loin de là, ici c'est un véritables fouillis de petites collines, vallées et plateaux), mais c'est celle qui dépasse le plus à proximité immédiate de chez moi. Et si les dénivelés ne sont jamais très importants, on varie grosso modo entre 140 m et 240 m d'altitude à 5 km à la ronde de chez moi, les pentes sont parfois raides malgré tout. Voici d'ailleurs un aperçu des lieux (en 1, la station de SHSH et en 2 le lieu de ma prise de vue pour le premier cliché présenté dans mon précédent message) :

 

reprys10.jpg

 

Pendant que j'y suis, voici le lien vers le site où je récupère les données de SHSH (horaires seulement, l'ancienne source s'étant tarie...) :

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07017005/Saint-Hilaire-sur-Helpe

 

 

Justement c'est parce qu'il n'y avait pas (ou presque^^) de vent que je me suis dit ça de manière naïve, car une telle différence ne se justifie pas avec une simple petite bise, ou alors la fraîcheur dans les toutes basses couches était vraiment très mince dans ton coin ?

Cas intéressant en tout cas, si ça intéresse d'autres membres ? ^^

 

Sinon, bonjour xD 

Matinée bien agréable et ensoleillée, même si le ciel a tendance à se munir de plus en plus de nuages élevés, en marge d'une vaste perturbation se trouvant plus au nord.

J'ai tondu ce matin, il faisait chaud au soleil et pas si mal à l'ombre. L'herbe pousse toujours bien chez les grands-parents mais j'ai bien senti que la terre était très dure maintenant, les craquelures sont visibles de partout. 

 

Tn de 4.2°C et 14.1°C actuellement. Dire qu'il y a encore 3-4 jours, il devait pleuvoir par 9°C ici...quel changement !

 

Bonne journée !

 

@cumulus62 : t'as déjà eu plus de 31 jours sans pluie avant cette période ?

Ça me rappelle le printemps 2007, 38 jours sans pluie à Uccle du 1er avril au 8 mai...(mais l'hiver n'avait pas été sec à ce point).

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 19 heures, cumulus62 a dit :

Très belles photos ;)

Ton nom sur les photos est écrit comme en elfique dans le seigneur des anneaux :P

Merci cumulus ! :)

Sinon, pour l'écriture, c'est tout ce qu'il y a de plus normal : c'est du sindarin (enfin, une "traduction" du français vers le sindarin...) rédigé en runes tengwar :

https://translate.yandex.com/?text=Guillaume Louÿs-Jupiter&lang=fr-sjn

Il n'y a donc rien de surprenant à ce que tu perçoives cette ressemblance, puisque c'est la même écriture ! 9_9

 

 

Il y a 2 heures, WEPION5100 a dit :

Justement c'est parce qu'il n'y avait pas (ou presque^^) de vent que je me suis dit ça de manière naïve, car une telle différence ne se justifie pas avec une simple petite bise, ou alors la fraîcheur dans les toutes basses couches était vraiment très mince dans ton coin ?

Cas intéressant en tout cas, si ça intéresse d'autres membres ? ^^

Apparemment la fraîcheur s'était installée sur une tranche d'au moins 50 m d'épaisseur (entre 150 et 200 m d'altitude), d'où mon étonnement, justement, de voir que ce n'était pas le cas à 185 m d'altitude et à très peu de distance (cf. carte)... :ph34r:

Je n'ai pas suffisamment de "biscottes" pour mettre en cause la fiabilité de SHSH (station de classe 1, tout de même), mais je me pose des questions quand même. D'autant plus que les pluies relevées y sont assez singulièrement faibles depuis de très nombreux mois (plus d'un an en fait), même par rapport au contexte avesnois où le déficit ne cesse de se creuser, tout comme dans les Ardennes (le département, mais cette réflexion peut sûrement s'étendre à l'Ardenne, au moins toute sa moitié occidentale, donc vers chez toi aussi ;)) toutes proches.

 

Retour à l'observation : nuit assez dégagée avec arrivée de nuages vers la fin, limitant ainsi la baisse du "mercure". Mini nocturne autour de , aussi bien dans Avesnes qu'à Hestrud ou SHSH. Efficacité/simplicité ! xD

Ambiance fort brumeuse au petit jour dans la vallée de l'Helpe Majeure, surtout à proximité du ValJoly où elle s'encaisse de plus en plus (on peut alors parler de "haute vallée" à partir de cet endroit...) et présence de givre assez généralisée, dès la sortie d'Avesnes. Ambiance, ambiance :

 

12042011.jpg

 

12042012.jpg

 

12042013.jpg

 

12042014.jpg

 

12042015.jpg

 

12042010.jpg

 

12042016.jpg

 

12042017.jpg

 

12042018.jpg

 

 

Environ 15°/16° actu sous de belles éclaircies que les nombreux nuages (cirrus et cumulus de diverses espèces) ne gâchent pas trop.

 

Bonne après-midi à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin et une grande partie de l'apres midi, le soleil a été genereux mais le vent à commencer à souffler dans l'apres midi. Vers 18 heures le ciel est devenu totalement gris mais ce sont encore des nuages sans eaux!!!

 

Tn: 4,9°C

Tx: 14°C
Ta: 10,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, WEPION5100 a dit :

@cumulus62 : t'as déjà eu plus de 31 jours sans pluie avant cette période ?

Ça me rappelle le printemps 2007, 38 jours sans pluie à Uccle du 1er avril au 8 mai...(mais l'hiver n'avait pas été sec à ce point).

Salut,

je crois que c'est possible, il faut que je regarde. Par contre j'ai pas le courage de compter tous les 0 :P

je jette un coup d'oeil. Journée fraîche et venteuse sans plus

=>   mars-avril 2012: 23 jours sans pluie

=>   mars à août 2013 exceptionnel, une image parle sans doute plus:

      ->   15mm seul parmi 62 jours consécutif!

      ->   juin-juillet-août sont épiques, 39 jours

         mars                     avril                      mai                       juin                     juillet                    août

cumuls_yaj2.jpg

=>   mars-avril 2014: 20 jours sans pluie, puis 18,5 mm, puis 14 jours sans pluie

=>   fin août-septembre 2014: 28 jours sans pluie, d'ailleurs le cumul de septembre -> 5mm

=>   mars 2015: 18 jours sans pluie

=>   avril 2015:  26 jours sans pluie

Actuellement 31 jours sans pluie

On constate un grosse récurrence là il est évident que quasiment tous les ans il y a une période sèche vers mars avril

 

Merci pour l'info gxxiii ;) je suis un fan de cette trilogie, j'ai appris un truc ^^

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Soleil présent du matin au soir.

Les nuages sont arrivés en début de soirée.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 2,4°C

 

Tx : 19,7°C

 

Ta : 12,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, soleil encore une fois aujourd'hui.

Il n'a pas plu ici plus de 1 mm depuis le 18 mars dernier et il faut encore remonter au 9 mars pour avoir la pluie précédente. Cela fait 5 mm donc en 34 jpurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour à tous :) 

Il y a 20 heures, gxxiii a dit :

Je n'ai pas suffisamment de "biscottes" pour mettre en cause la fiabilité de SHSH (station de classe 1, tout de même), mais je me pose des questions quand même. D'autant plus que les pluies relevées y sont assez singulièrement faibles depuis de très nombreux mois (plus d'un an en fait), même par rapport au contexte avesnois où le déficit ne cesse de se creuser, tout comme dans les Ardennes (le département, mais cette réflexion peut sûrement s'étendre à l'Ardenne, au moins toute sa moitié occidentale, donc vers chez toi aussi ;)) toutes proches.

Oui j'ai remarqué déjà que tu t'interrogeais autant sur le cumul de pluie que sur les températures depuis pas mal de temps. Je ne connais pas la station mais effectivement lorsqu'il s'agit d'une classe 1 -et quand on ne connait pas le coin pour certains :D -, la remise en question doit être délicate bien que jamais interdite (toujours peur de dire des bêtises quand tu arrives dans un sujet que tu maîtrises pas, ici la station de SHSH). Peut-être que la végétation alentours est désormais un peu trop haute pour une fonctionnalité efficace ? Si j'avais une voiture bon sang...j'irais y jeter un oeil !

 

@cumulus62 : Merci de la réponse :) je n'ai pas vérifié chez moi (passé une nuit blanche, je regarderai quand j'en aurai le courage xD) mais en ce qui te concerne, je trouve la récurrence impressionnante ! 

Je suis vraiment étonné que cette région puisse composer avec autant de jours de temps sec à la suite, faut dire, je me l'imagine bien plus humide. Après on vit des périodes assez étranges...et ces périodes étranges sont longues ! Ici la récurrence de 0.0 mm n'est pas aussi élevée (y'a toujours à un moment donné un vieux 0.4 mm de bruine dans le tas). En tout cas la tendance observée est générale.

Maintenant il va pleuvoir samedi et lundi, l'intensité reste à préciser mais derrière ça, ça n'a pas l'air spécialement humide. 

 

Bon sinon pour revenir au temps, la journée d'hier a été franchement printanière ! On ne s'y attendait quand même pas à ce point, si bien qu'on transpirait à s'en tremper le t-shirt (oui, on était quasi en manteau...).

MeteoBelgique prévoyait 9°C encore mardi matin, pour une tx finale de 17.0°C ! Énorme quand même ! 

 

Comme j'ai dit plus haut, j'ai passé une nuit blanche avec des amis, autant dire que la météo n'était franchement pas une préoccupation.

Ce matin, certaines routes étaient légèrement humidifiées. Il a sans doute plu quelques secondes ou très faiblement (genre bruine) en fin de nuit. Le pluvio n'a rien enregistré.

Après cette nuit grise, le ciel s'est bien dégagé au lever du jour avant le développement très rapide de cumulus assez nombreux. Actu alternance équitable éclaircies/nuages avec 11.0°C (Tn 8.6°C).

 

Bonne journée :) 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Il y a 14 heures, cumulus62 a dit :

Merci pour l'info gxxiii ;) je suis un fan de cette trilogie, j'ai appris un truc ^^

De rien ! :)

Si tu es fan du SdA, je te recommande volontiers la lecture des Contes et légendes inachevés (ou leur version réactualisée "récemment" par Christopher Tolkien, dont j'ai malheureusement oublié le titre) ou, mieux encore, celle du Silmarillion. Ce qui est perdu en poésie par rapport au SdA est amplement compensé par la densité, la richesse des informations apportées ainsi que par le souffle épique (plus encore que dans la trilogie !) et "cosmologique/théologique" que tu y rencontreras B|

Je croise les doigts pour qu'un jour quelqu'un (pas Peter Jackson, manifestement) ait les bollocks (parce que c'est pas gagné point de vue rentabilité commerciale, vu que ce serait forcément bien moins "grand public" que le SdA) de l'adapter cinématographiqement :ph34r:

 

il y a 13 minutes, WEPION5100 a dit :

Oui j'ai remarqué déjà que tu t'interrogeais autant sur le cumul de pluie que sur les températures depuis pas mal de temps. Je ne connais pas la station mais effectivement lorsqu'il s'agit d'une classe 1 -et quand on ne connait pas le coin pour certains :D -, la remise en question doit être délicate bien que jamais interdite (toujours peur de dire des bêtises quand tu arrives dans un sujet que tu maîtrises pas, ici la station de SHSH). Peut-être que la végétation alentours est désormais un peu trop haute pour une fonctionnalité efficace ? Si j'avais une voiture bon sang...j'irais y jeter un oeil !

Me poser des questions qui n'aboutissent à rien de concret, c'est toute l'histoire de ma vie ! :D

Et, dans le cas présent, je crois qu'il ne faut pas trop se casser la nénette : il y a suffisamment de stations aux alentours (même s'il serait encore mieux d'en avoir davantage) pour se faire sa petite idée par soi-même, sa "petite cuisine perso" ;) 

N'ayant pas de voiture et pourtant beaucoup de temps pour moi, même si tout est relatif, je ne trouve jamais un moment pour faire les malheureux 2-3 km à pied qui m'amèneraient sur le site en question. Faut dire aussi que je marche beaucoup le reste du temps :)

 

Ce ne fut d'ailleurs pas le cas ce matin où je me suis contenté d'aller "faire" le lever à deux pas de chez moi, depuis les remparts de la Cité des Mouches, n'ayant pas anticipé que quelque chose d'intéressant se manifesterait. Les nuages et les couleurs étaient plutôt assez moches vers 6h40... Ce fut donc un peu mieux aux environs de 7h10 :

 

13042013.jpg

 

13042010.jpg

 

13042012.jpg

 

13042011.jpg

 

 

Mini nocturne de / dans le secteur, aux alentours de 12° actu sous les nuages bien nombreux.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 6 heures, gxxiii a dit :

Et, dans le cas présent, je crois qu'il ne faut pas trop se casser la nénette : il y a suffisamment de stations aux alentours (même s'il serait encore mieux d'en avoir davantage) pour se faire sa petite idée par soi-même, sa "petite cuisine perso" ;) 

 

Exactement :D 

 

Fin d'une journée sans histoire. J'ai passé mon temps à somnoler ^^ 

Les éclaircies ont été présentes toute la journée, les passages nuageux ont été parfois fort nombreux. Platitude donc.

Niveau Tx on est complètement dans les clous d'une mi-avril avec 14.2°C au plus haut et 13.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Même type de temps qu'hier à savoir pas mal de soleil et de nuages dans une ambiance fraiche mais au soleil c'est encore potable. Arrivé en soirée le temps se couvre fortement.

 

Tn: 5,8°C

Tx: 14,6°C

Ta: 13,5°C
 

RR: ? il a soif mon pluviometre!

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

Journée dominée par une couverture nuageuse plus importante que les jours précédents, le mercure n'a pas grimpé en conséquence.

 

Tn : 7,3°C

Tx : 12,1°C

 

Données d'aujourd'hui :

 

Les nuages étaient beaucoup moins nombreux, une belle journée dans l'ensemble.

 

Tn : 6,3°C

Tx : 15,6°C

Ta : 9,9°C

 

Ici, on en est à 22 jours sans pluie à l'exception des 4,2 mm du 04 avril.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à vous, :)

 

Il y a 21 heures, WEPION5100 a dit :

Oui j'ai remarqué déjà que tu t'interrogeais autant sur le cumul de pluie que sur les températures depuis pas mal de temps. Je ne connais pas la station mais effectivement lorsqu'il s'agit d'une classe 1 -et quand on ne connait pas le coin pour certains :D -, la remise en question doit être délicate bien que jamais interdite (toujours peur de dire des bêtises quand tu arrives dans un sujet que tu maîtrises pas, ici la station de SHSH). Peut-être que la végétation alentours est désormais un peu trop haute pour une fonctionnalité efficace ? Si j'avais une voiture bon sang...j'irais y jeter un oeil !

 

Il y a 20 heures, gxxiii a dit :

Me poser des questions qui n'aboutissent à rien de concret, c'est toute l'histoire de ma vie ! :D

Et, dans le cas présent, je crois qu'il ne faut pas trop se casser la nénette : il y a suffisamment de stations aux alentours (même s'il serait encore mieux d'en avoir davantage) pour se faire sa petite idée par soi-même, sa "petite cuisine perso" ;) 

N'ayant pas de voiture et pourtant beaucoup de temps pour moi, même si tout est relatif, je ne trouve jamais un moment pour faire les malheureux 2-3 km à pied qui m'amèneraient sur le site en question. Faut dire aussi que je marche beaucoup le reste du temps :)

 

Mini nocturne de / dans le secteur, aux alentours de 12° actu sous les nuages bien nombreux.

 

 

La station de SHSH a perdu de sa superbe depuis pas mal de temps... Dans la fiche de poste dispo ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_59534001.pdf

On voit qu'elle a perdu sa classe 1 (tempé, vent, pluie, etc...) depuis pas mal de temps. C'est plus une classe 3 maintenant pour la température dû fait, à la lecture de la fiche, d'une présence de végétation de plus en plus "invasive".

Pour voir un peu plus à quoi elle ressemble, j'avais pris ces photos :

C'était à l'automne 2013 et nul doute que ça à du évoluer depuis.

Petit comparatif d'ailleurs avec une autre vue via Google Maps, cette fois-ci en pleine période estivale (juin 2013) où l'on voit l'abondance de végétation tout autour...

Capture1.JPG

 

C'est finalement un site un peu "cloisonné" & une implantation de moins en moins optimale... Bref @gxxiii, si tu va jusque là-bas un jour, pense à embarquer un sécateur pour nettoyer tout ça :D

 

Pour terminer et revenir sur l'autre discussion phare du topic actuellement, c'est vrai que la pluie est absente ces dernières semaines. Sur un mois glissant, le cumul à ma station n'est que de 20,1 mm et pire encore à Charleville-Mézières avec 8,2 mm... :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 5 heures, Tornado08 a dit :

La station de SHSH a perdu de sa superbe depuis pas mal de temps... Dans la fiche de poste dispo ici : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_59534001.pdf

On voit qu'elle a perdu sa classe 1 (tempé, vent, pluie, etc...) depuis pas mal de temps. C'est plus une classe 3 maintenant pour la température dû fait, à la lecture de la fiche, d'une présence de végétation de plus en plus "invasive".

Pour voir un peu plus à quoi elle ressemble, j'avais pris ces photos :

C'était à l'automne 2013 et nul doute que ça à du évoluer depuis.

Petit comparatif d'ailleurs avec une autre vue via Google Maps, cette fois-ci en pleine période estivale (juin 2013) où l'on voit l'abondance de végétation tout autour...

 

 [tof]

 

C'est finalement un site un peu "cloisonné" & une implantation de moins en moins optimale... Bref @gxxiii, si tu va jusque là-bas un jour, pense à embarquer un sécateur pour nettoyer tout ça :D

Hello Flo !

Et tout d'abord merci pour ta réponse détaillée et constructive, comme toujours ;)

C'est vrai qu'à voir ta photo, et plus encore celles de la fiche de poste (qui, ô funeste présage, datent déjà de 2 ans...) que j'avais pourtant consultée, mais trop distraitement, il n'y a pas si longtemps, il y a comme un blème au N, au S et surtout à l'E ! C'est bien rageant quand on sait que lorsqu'on procède à l'achat de données sur la publithèque le poste de SHSH est toujours indiqué comme étant de classe 1... :ph34r:

J'oublierai donc pas mon sécateur, c'est une évidence ! :)

 

Sinon, dans un tout autre registre, je te souhaite une nouvelle fois de belles et foudroyantes aventures dans le Lot ! B|

 

Ici, l'ennui bien sec persiste : il ne se passe rien du tout en fait. Temps mou et frais pour aujourd'hui, ce qui nous change diantrement du temps mou, doux et ensoleillé que nous connûmes durant la quinzaine écoulée...

Environ de mini nocturne (Avesnes et SHSH, mais bien moins à Hestrud, en dessous de ) et pas de givre au sol au petit jour. Brume à peine discernable lors de la fugace apparition d'Hélios :

 

14042016.jpg

 

14042010.jpg

 

14042012.jpg

 

14042015.jpg

 

14042014.jpg

 

14042013.jpg

 

 

12°/13° actu sous le ciel couvert.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée sous un ciel gris puis en fin d'apres midi le ciel s'est eclairci . Le fond de l'air est resté frais.

 

Tn: 5,7°C

Tx: 13,9°C

Ta: 12,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 11:25, WEPION5100 a dit :

Bonjour à tous :) 

Oui j'ai remarqué déjà que tu t'interrogeais autant sur le cumul de pluie que sur les températures depuis pas mal de temps. Je ne connais pas la station mais effectivement lorsqu'il s'agit d'une classe 1 -et quand on ne connait pas le coin pour certains :D -, la remise en question doit être délicate bien que jamais interdite (toujours peur de dire des bêtises quand tu arrives dans un sujet que tu maîtrises pas, ici la station de SHSH). Peut-être que la végétation alentours est désormais un peu trop haute pour une fonctionnalité efficace ? Si j'avais une voiture bon sang...j'irais y jeter un oeil !

 

@cumulus62 : Merci de la réponse :) je n'ai pas vérifié chez moi (passé une nuit blanche, je regarderai quand j'en aurai le courage xD) mais en ce qui te concerne, je trouve la récurrence impressionnante ! 

Je suis vraiment étonné que cette région puisse composer avec autant de jours de temps sec à la suite, faut dire, je me l'imagine bien plus humide. Après on vit des périodes assez étranges...et ces périodes étranges sont longues ! Ici la récurrence de 0.0 mm n'est pas aussi élevée (y'a toujours à un moment donné un vieux 0.4 mm de bruine dans le tas). En tout cas la tendance observée est générale.

Maintenant il va pleuvoir samedi et lundi, l'intensité reste à préciser mais derrière ça, ça n'a pas l'air spécialement humide. 

 

Bon sinon pour revenir au temps, la journée d'hier a été franchement printanière ! On ne s'y attendait quand même pas à ce point, si bien qu'on transpirait à s'en tremper le t-shirt (oui, on était quasi en manteau...).

MeteoBelgique prévoyait 9°C encore mardi matin, pour une tx finale de 17.0°C ! Énorme quand même ! 

 

Comme j'ai dit plus haut, j'ai passé une nuit blanche avec des amis, autant dire que la météo n'était franchement pas une préoccupation.

Ce matin, certaines routes étaient légèrement humidifiées. Il a sans doute plu quelques secondes ou très faiblement (genre bruine) en fin de nuit. Le pluvio n'a rien enregistré.

Après cette nuit grise, le ciel s'est bien dégagé au lever du jour avant le développement très rapide de cumulus assez nombreux. Actu alternance équitable éclaircies/nuages avec 11.0°C (Tn 8.6°C).

 

Bonne journée :) 

 

Salut,

En effet c'est curieux ^^ Ne t'inquiète pas les anciens aussi disent que c'est largement inhabituel!

Personnellement je ne suis pas le mieux loti pour plusieurs raisons:

=> la convection prend à l'est, le "peu" de convection qu'on a hein :P

=> les collines du pas de calais prennent toute la bruine etc... :o

=> Lorsque le flux est de ouest sud-ouest et qu'il est prévu des averses, la manche semble annihiler tout ce qui pourrait arriver

=> L'anticyclone fait tout le temps du sur-place sur la France, Angleterre ou encore l'Allemagne

Dans un sens si tu trace toutes les zones ou les précipitations passent, tu trouves par endroit des zones sans rien du tout, et je suis certain que chez ma copine vers Lumbres, on peut ajouter 150mm alors qu'il y a 14kms à vole d'oiseau

Je ne regarde même plus le pluviomètre, d'ailleurs le pluviomètre automatique j'envisage d'enlever les piles pendant ces longues périodes :D

 

@gxxiii: Intéressant tout cela ;) Je vais regarder surtout si c'est du même genre alors là ça me plait! ;)

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour,

 

Matinée couverte (le vent s'est un peu réveillé dans la nuit), le temps s'est dégagé vers midi pour nous laisser un bel après-midi.

 

Tn : 5,5°C

Tx : 15,9°C

Ta : 9,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut à tous :) 

 

Pas mal de discussions en ce moment, ça fait vraiment plaisir :D 

 

- Pour la station de SHSH, c'est donc bien un problème de végétation...bon oui faudrait dégager un peu tout ça. Ça peut s'arranger en s'organisant une sortie IC ? :D 

- @cumulus62 : c'est vrai qu'à ce rythme il n'y a que les bonnes perturbations des familles qui arrosent le coin, ou des orages mais faut encore être sur la trajectoire (ce qui est ô combien extrêmement difficile puisque pour ma part je considère la région de Namur comme étant un vrai "trou à rien" ^^).

 

C'est un mythe l'histoire de la pluie qui débute dès l'arrivée dans le ch'nord xD 

 

Sinon, pour en revenir au temps...

D'abord hier, début de journée bien ensoleillée sur Namur mais bien plus gris à l'ouest de Bruxelles. Ça tombe bien fallait que j'aille à Alost (Aalst en flamand)...

D'ailleurs au passage avec la nuit dégagée, la station de Floriffoux a enregistré un passage furtif en négatif avec -0.1°C,  ici 0.6°C.

952980093.jpg

 

Beffroi d'Alost :

988449098.jpg

 

Et une petite ruelle où j'y soupçonne des choses pas forcément nettes la nuit xD  (genre de bar sur la droite un peu plus loin avec des inscriptions suffisamment éloquentes :P).

504191096.jpg

 

Bref journée assez grise à Alost, le soleil n'y est revenu que vers 16h tandis qu'à l'est de Namur le ciel est resté partagé entre nuages et éclaircies. Chez moi tx de 13.4°C

 

Ce matin changement de décor avec un ciel bouché. Une première zone de faible pluie est passée en fin de nuit/début de matinée laissant 0.0 mm ici et un sol légèrement humide. Des averses plus consistantes se déplacent depuis la côte. La spécialité namuroise en terme d'averse est que logiquement, tout devrait passer à coté, sauf la dernière.

 

Tn 6.1°C - Ta 9.2°C. J'espère éviter la bruine, chose qui m'insupporte.

 

Bonne journée :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@WEPION5100: En effet c'est une légende, nous c'est plus d'orage vers Reims quand on part en vacance qui est récurrent :P

Temps gris avec des alto-cumulus (?) voir un semblant d'aspératus, par moments c'est comme ça.

11.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Une ligne d'averse vient de passer apportant 2.0 mm de flotte. Le cumul d'avril s'approche dangereusement des 5 mm quand même. Il y avait une traînée de mousse blanche sur la chaussée au début de l'averse, preuve qu'il n'a pas plu depuis un paquet de temps.

A l'arrière le ciel était sympa, il faut l'avouer :

192422103.jpg

 

Il fait 9.7°C après être monté à 10.6°C.

 

EDIT 17h30 :

Après-midi bien grise mais plus eu de pluie. GFS qui voyait 5-6 mm ici aujourd'hui a déjà surestimé le machin, ça commence bien ! Dehors il fait sec comme si rien n'était tombé. Dans le même temps il y a eu un petit peu de vent permettant aux sols de sécher rapidement.

Tx 12.1°C.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En debut de matinée de la pluie puis ciel gris avec par moment un ciel bien sombre et menaçant lachant quelques gouttes puis eclaircies en fin d'apres midi. Quand on voit ce genre de ciel et ne recolter que quelques miettes, ç'est pas tres rassurant pour la suite...

 

RR: 0,9mm, pour le mois 1,2mm!!!

Tn: 7,4°C

Tx: 13,5°C

Ta: 12,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! 

Le ciel s'est finalement dégagé avec du soleil et une convection magnifique en timelapse! ;)

À suivre le timelapse!

un cumul de 0.2mm au fait 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...