Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore un délire des modèles à LT?   Pour le coup la situation est de nouveau à surveiller avec la constitution en début de semaine, soit à une échéance où la prévisibilité est bonne  (96h)

Les modèles nous refont le coup de cet hiver, je suis prêt à parier que nous descendrons à peine sous le 0° à 850hpa au plus "froid". Comme l'a dit Virgile dans le topic LT les modèles gèrent de plus

Aperçu évolution pour lundi   Ce lundi pourrait voir se mettre en place une dégradation instable intéressante. Pas question de phénomènes violents, mais possibilité de voir une ligne pluvio-

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On semble parti pour un combo parfait: sec, nuits claires et gelées pouvant être assez fortes pendant quasi 5-6 jours.:cry:

Tout s'est également bien goupillé au préalable pour que la végétation ait 3-4 semaines d'avance, donc  extra pour tout crâmer, bref c'est un peu la loose....: fruitiers, fraisiers, feuillus.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les gelées de mercredi et jeudi vont certainement faire très mal. Je m'attends au vu des T à 850 hpa à des -2/-4°C dans l'ensemble du nord-est et Auvergne.

Espérons qu'un vent de nord protège les vignobles principaux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, trugll a dit :

On semble parti pour un combo parfait: sec, nuits claires et gelées pouvant être assez fortes pendant quasi 5-6 jours.:cry:

Tout s'est également bien goupillé au préalable pour que la végétation ait 3-4 semaines d'avance, donc  extra pour tout crâmer, bref c'est un peu la loose....: fruitiers, fraisiers, feuillus.....

 

Mais qu'est-ce que vous voyez comme prévision dites voir?

 

Ici pour les 4 prochains jours, modèle local combiné à une base statistique issue d'observations de situations précédentes similaires ( ce qui permet de tamponner le calcul mathématique pur du modèle):

 

108000.png?ver=1492366209

 

( limite Bas-Rhin/Haut-Rhin côté allemand en plaine, donc à priori assez représentatif de la plaine alsacienne entre Mulhouse et Wissembourg)

Pas de gelée jusqu'à mercredi matin, et jeudi matin c'est très douteux aussi, on serait sur du très légèrement négatif au pire.

 

Arpege voit rien non plus jusque vendredi matin, du 0/-1°C, localement du -2°C ici ou là.

Le dernier EC ne simule même plus de gelées jusqu'en fin de semaine!

Je veux bien croire que là c'est exagéré, mais si on prend les -3/-4 de GFS, ça ne l'est pas moins à mon avis ( ces valeurs seront certes sans doute observées localement pour les trous à froid, fonds de vallées protégés du vent et que sais-je encore, mais certainement pas de manière étendue partout)

Pour une fois, j'espère ne pas me tromper ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté demain un risque de giboulées  présent avec l'advection froid en altitude assez massive pour la saison :

 

arome-21-36-0.png?17-06

 

Une instabilité de masse d'air froide devrait ce produire vu les gardiens thermiques resserrés :

aromehd-28-37-0.png?17-05

 

Arome modélise des noyaux probables avec grésil/neige roulée sous les averses :

 

aromehd-1-37-0.png?17-05

 

 

En résumé des giboulées de mars en Avril après la douceur d'Avril en mars :) 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'air qu'on respire aujourd'hui en plaine d'Alsace et sur les hauteurs vosgiennes a un petit goût canadien, même si ça remonte à 6 jours:

en rouge le parcours de la masse d'air au sol, en bleu à 700m ( et en vert à 1500m)

 

1492443800.gif

 

Par contre, dès la nuit prochaine, le vent va tourner:

 

1492443762.gif

 

Au sol, on récupèrera alors une masse d'air partie des confins de la Sibérie arctique il y a 6 jours, et ayant séjourné au-dessus de la Scandinavie entre temps. Ca va sentir le mammouth et le viking ;)

Le massif vosgien ne fera pas honneur à ces effluves pour le moins étranges, puisqu'à priori, en bleu à 700m, l'alimentation se fera plutôt du côté de la mer du Groenland.

 

En tout cas, comme l'a dit Simon, journée intéressante demain, et on va peut-être même pouvoir poursuivre le remplissage des cartes d'impacts de foudre ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

L'air qu'on respire aujourd'hui en plaine d'Alsace et sur les hauteurs vosgiennes a un petit goût canadien, même si ça remonte à 6 jours:

en rouge le parcours de la masse d'air au sol, en bleu à 700m ( et en vert à 1500m)

 

1492443800.gif

 

Par contre, dès la nuit prochaine, le vent va tourner:

 

1492443762.gif

 

Au sol, on récupèrera alors une masse d'air partie des confins de la Sibérie arctique il y a 6 jours, et ayant séjourné au-dessus de la Scandinavie entre temps. Ca va sentir le mammouth et le viking ;)

Le massif vosgien ne fera pas honneur à ces effluves pour le moins étranges, puisqu'à priori, en bleu à 700m, l'alimentation se fera plutôt du côté de la mer du Groenland.

 

En tout cas, comme l'a dit Simon, journée intéressante demain, et on va peut-être même pouvoir poursuivre le remplissage des cartes d'impacts de foudre ;)

Bonsoir, pourrais-je avoir le lien svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 22 heures, Fil67 a dit :

 

Mais qu'est-ce que vous voyez comme prévision dites voir?

 

Ici pour les 4 prochains jours, modèle local combiné à une base statistique issue d'observations de situations précédentes similaires ( ce qui permet de tamponner le calcul mathématique pur du modèle):

 

 

 

Salut,

 

je m'étais basé sur les données brutes de GFs, grave erreur. :)

Après la végétation sera mouillée, humide, et il est quand même prévu que l'on soit dans le gel ou en limite de gel durant 4 jours.

Pour peu que les nuits soient claires, cela peut quand même être assez néfaste pour certains végétaux ou fruitiers.

Journée dynamique en perspective demain, et après plus sec et plus froid?

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MeteoNord a dit :

Bonsoir, pourrais-je avoir le lien svp

 

http://ready.arl.noaa.gov/hypub-bin/trajsrc.pl

 

Par contre, c'est peut-être un peu hard la suite?

 

 

Il y a 15 heures, trugll a dit :

 

Salut,

 

je m'étais basé sur les données brutes de GFs, grave erreur. :)

Après la végétation sera mouillée, humide, et il est quand même prévu que l'on soit dans le gel ou en limite de gel durant 4 jours.

Pour peu que les nuits soient claires, cela peut quand même être assez néfaste pour certains végétaux ou fruitiers.

Journée dynamique en perspective demain, et après plus sec et plus froid?

 

 

Données brutes de GFS à moduler en effet. Si certaines zones ont effectivement pris à peu de choses près les minimas annoncés par GFS hier soir, d'autres s'en sortent nettement mieux. 0 à 1°c prévus pour la plaine d'Alsace, rarement moins de 1°c y ont été observés la nuit dernière, et  les minimas y ont été parfois plus proches de 2°C.

Couloir de "douceur" constaté depuis le nord-est de la Bourgogne à l'ouest lorrain au nord, peu de gelées la plupart du temps, pile où GFS mettait pourtant une tartine de -2 à -1°C.

Sans surprises, Arome ou bien même Arpege ont été plus performants ( surtout Arpege soit dit en passant). Arpege qui, encore une fois, ne voit rien de bien plus méchant jusqu'en fin de semaine, si toutefois il ne se plante pas magistralement ( à voir néanmoins pour la nuit de vendredi toujours). Les dégâts les plus marqués ces prochaines nuits se cantonneraient donc sans doute aux traditionnels pièges à froid, et de manière sinon bien plus aléatoire ailleurs ( par contre, au ras des pâquerettes, ça va cailler sensiblement plus la plupart du temps, surtout si temps calme)

A la rigueur, c'est peut-être surtout le relief, entre les basses et moyennes altitudes, qui pourrait trinquer le plus. Genre 300/500m côté lorrain et 400/600m côté alsacien. A ces altitudes, on combine le double malus suivant: celui de l'altitude plus élevée et de la masse d'air donc potentiellement un poil plus froide, mais surtout aussi celui de l'état de tendresse extrême de la végétation toute fraîche ( arbres et arbustes), qui vient tout juste de s'épanouir ces derniers 7 jours après le coup de chaud de début avril.

A voir sinon pour les hêtres, qui débourrent en ce moment un peu partout aussi en plaine.

Par contre, au-dessus de 800/900m, cet intermède froid aura simplement le bénéfice de bien retarder l'éclosion de la végétation, et ce qui partait pour être une année à feuillaison extrêmement précoce en montagne se terminera à la fin peut-être par une situation presque normale ( débourrement mi-mai pour les hêtres sur les crêtes?).

Mais je m'égare.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

 

http://ready.arl.noaa.gov/hypub-bin/trajsrc.pl

 

Par contre, c'est peut-être un peu hard la suite?

 

 

 

 

Données brutes de GFS à moduler en effet. Si certaines zones ont effectivement pris à peu de choses près les minimas annoncés par GFS hier soir, d'autres s'en sortent nettement mieux. 0 à 1°c prévus pour la plaine d'Alsace, rarement moins de 1°c y ont été observés la nuit dernière, et  les minimas y ont été parfois plus proches de 2°C.

Couloir de "douceur" constaté depuis le nord-est de la Bourgogne à l'ouest lorrain au nord, peu de gelées la plupart du temps, pile où GFS mettait pourtant une tartine de -2 à -1°C.

Sans surprises, Arome ou bien même Arpege ont été plus performants ( surtout Arpege soit dit en passant). Arpege qui, encore une fois, ne voit rien de bien plus méchant jusqu'en fin de semaine, si toutefois il ne se plante pas magistralement ( à voir néanmoins pour la nuit de vendredi toujours). Les dégâts les plus marqués ces prochaines nuits se cantonneraient donc sans doute aux traditionnels pièges à froid, et de manière sinon bien plus aléatoire ailleurs ( par contre, au ras des pâquerettes, ça va cailler sensiblement plus la plupart du temps, surtout si temps calme)

A la rigueur, c'est peut-être surtout le relief, entre les basses et moyennes altitudes, qui pourrait trinquer le plus. Genre 300/500m côté lorrain et 400/600m côté alsacien. A ces altitudes, on combine le double malus suivant: celui de l'altitude plus élevée et de la masse d'air donc potentiellement un poil plus froide, mais surtout aussi celui de l'état de tendresse extrême de la végétation toute fraîche ( arbres et arbustes), qui vient tout juste de s'épanouir ces derniers 7 jours après le coup de chaud de début avril.

A voir sinon pour les hêtres, qui débourrent en ce moment un peu partout aussi en plaine.

Par contre, au-dessus de 800/900m, cet intermède froid aura simplement le bénéfice de bien retarder l'éclosion de la végétation, et ce qui partait pour être une année à feuillaison extrêmement précoce en montagne se terminera à la fin peut-être par une situation presque normale ( débourrement mi-mai pour les hêtres sur les crêtes?).

Mais je m'égare.

 

 

 

Pas d'accord avec le constat, hors Alsace les gelées ont été généralisées, certes faibles (0/-1°) mais justement assez marquées sur l'ouest Lorrain et la Haute-Marne avec du -2° à -5° sous abris, seuls quelques secteurs très urbains ou au nord du Sillon mosellan (région messine et Thionvilloise) sont restés hors gel.

 

De mon côté je trouve qu'Arpège surestime les températures minimales par temps clair, c'était déjà le cas lors de l'épisode froids de janvier, ou la modélisation des secteurs sous les -10° était limités au piémont vosgien côté Lorrain, dans les fait les t°<-10° ont été quasi-généralisées. Arome est bien meilleur mais a également tendance à surestimer par nuit radiative de 1° à 2°. A mon avis entre jeudi et vendredi les minimales pourraient tomber plus bas que ce qu'envisagent ces modèles, la semaine devrait malheureusement sans doute être très délicate pour les végétaux.

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après vérif tu as raison Thib, Arpege pas si dans les clous, avec un bon bug pour la Champagne en effet...Début de semaine...

QUoiqu'il en soit, pour les minimas relevés, je me suis basé sur cette carte d'INfoclimat:

1492509125.gif

Si c'est représentatif, ça fait une bonne zone du nord-est ayant échappé aux gelées sous abri à 2m. Si c'est représentatif.

 

A voir pour la suite du programme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

Après vérif tu as raison Thib, Arpege pas si dans les clous, avec un bon bug pour la Champagne en effet...Début de semaine...

QUoiqu'il en soit, pour les minimas relevés, je me suis basé sur cette carte d'INfoclimat:

 

Si c'est représentatif, ça fait une bonne zone du nord-est ayant échappé aux gelées sous abri à 2m. Si c'est représentatif.

 

A voir pour la suite du programme.

 

 

 

On est en plein dans la "diagonale du vide" chère aux géographe, il y a malheureusement peu de stations disponibles sur le secteur, la seule ayant intégrée le réseau IC est Colombey-leSec dans l'est de l'Aube, elle pointe à 2,4° mais n' a pas émis entre hier soir et le milieu de matinée, du coup la tn est surestimée.

 

Cela fausse complétement le rendu de la carte surtout avec les couleurs générées automatiquement, voici la carte des tn prévues ce matin pour le secteur par AROME et le relevé effectif des stations MF.

Les hauteurs et plateaux les plus exposés au vent ont enregistré des minimales vers -1°, au moindre vallon le thermomètre se situe vers -3° avec des pointes proches de -5° pour les vallées encaissées de Haute-Marne.

AROME est donc dans les choux de 1 à 3°, ce qui arrive régulièrement lors de ces configurations.

 

Sans titre 2.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 46 minutes, thib91 a dit :

 

On est en plein dans la "diagonale du vide" chère aux géographe

Si je puis me permettre, l'expression « diagonale du vide », au même titre que celle de « France du vide » (René Béteille, 1981) n'est plus utilisée depuis plusieurs années maintenant car elle est jugée trop péjorative pour les populations locales qui sont considérées comme habitant dans le « vide », le « rien ». L'expression « diagonale des faibles densités » la remplace désormais et elle est tout aussi parlante.

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Count a dit :

Si je puis me permettre, l'expression « diagonale du vide », au même titre que celle de « France du vide » (René Béteille, 1981) n'est plus utilisée depuis plusieurs années maintenant car elle est jugée trop péjorative pour les populations locales qui sont considérées comme habitant dans le « vide », le « rien ». L'expression « diagonale des faibles densités » la remplace désormais et elle est tout aussi parlante.

 

Effectivement, j'ai hésité à l'utiliser cette expression issue de mes vieux cours de géographie humaine, surtout dans le contexte actuel où la question du maintien des services publics et de l'emploi dans ces territoires ruraux est un sujet brulant.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et moi je vois clairement les gelées fortes ces prochains jours, l'air est bien trop sec pour avoir des nuages la nuit, tout se désagrégera en rien de temps. La seule chose qui pourrait éventuellement limiter la baisse des températures c'est le vent mais ce vent ne devrait pas souffler de manière constant et pas partout, certaines vallées devraient donc être peu sensibles à cette bise. Les nuits de mercredi à jeudi, de jeudi à vendredi et de vendred à samedi seront à surveiller de près

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF commence d'ailleurs à communiquer sur ce coup de froid printannier.

Je cite " Jeudi 20 avril, le flux continental sec et très ensoleillé se maintiendra. Il s'agira de la matinée la plus froide de la semaine avec des gelées plus fréquentes et plus fortes sur la moitié nord, souvent comprises entre -2 et -4 °C sur un grand quart nord-est et localement en dessous de -5 °C. " Si cette fourchette de température est bel et bien atteinte on sera en dessous de ce qu'envisage ARP à J-2.

http://www.meteofrance.fr/actualites/48572127-de-la-fraicheur-avant-un-radoucissement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Fort gel pour la saison quasi assuré pour les prochains jours.

Il a déjà gelé ce matin, quand on voit les températures actuelles, le fond de l'air et le ciel dégagé, cela risque de faire mal dans certains coins demain matin.

Sachant que jeudi matin et surtout vendredi réuniront de meilleures conditions, il se pourrait que l'on flirte avec du -4°C en rase campagne.

Finalement je n'étais pas trop dans les choux avec mes données brutes de gfs l'autre jour :D.

 

Nb : doublon avec Thib, dsl

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A noter un risque faible de giboulées demain après midi potentiellement neigeuses / neige roulées jusqu'à basse altitude mais elle seront plutôt rare. 

 

1554_fal6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ajouterais qu'il y a aussi un risque d'averses isolé (rare même) cette nuit et demain matin. Vu les T° et le gel probable, il pourrait y avoir quelques blanchiments locaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a pas terminer de se les geler jusqu'en fin de mois ?

Toujours le spectre du gel...

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, judd a dit :

On a pas terminer de se les geler jusqu'en fin de mois ?

Toujours le spectre du gel...

 

MT8_Strasbourg_ens.png

C'est fou comme situation, mon père viticulteur commence à faire la tronche... 

Question Judd, comment arrives-tu à greffer la moyenne 850Hpa sur le graphique? je trouve le diagramme beaucoup plus parlant comme ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, Guesswhat a dit :

C'est fou comme situation, mon père viticulteur commence à faire la tronche... 

Question Judd, comment arrives-tu à greffer la moyenne 850Hpa sur le graphique? je trouve le diagramme beaucoup plus parlant comme ça!

Si jamais, c'est aussi possible sur meteociel de mettre la moyenne à 850hpa :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On passe de ça (GFS 06z) :

 

126-777_fha2.GIF

 

A ça GFS 12z :

 

120-777_qgy0.GIF

 

On divise au moins les cumuls par 2 sur nos régions à ce qui rentre dans de la prévision à moyen terme à présent... Bon, le 06z était un peu optimiste par rapport aux précédents runs du coup attendons un peu avant de commencer à spéculer sur une frustration qui n'a pas encore lieu d'être xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...