Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 avril au 16 avril 2017 prévisions météo semaine 15


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 21 heures, OnLiNk a dit :

 

Maintenant il y a un certain recul à prendre avec les modèles, c'est sur qu'avec des messages du genre "attention descente froide exceptionnelle pour un mois d'avril avec gelées généralisées" (je caricature volontairement) dès qu'un run devient un peu frais, c'est sûr que l'on ne peut être que déçu quand les modèles rectifient le tir pour un temps plus conforme à la saison ;) 

 

 

Même en prenant du recul et sans parler de modification du climat, je t'assure que des phénomènes troublants sont visibles depuis une petite décennie, encore plus flagrant depuis que je suis installé en Alsace. Tu ne peux pas me dire que 3 jours de temps gris, à peine humide et avec des Tx de 15°C sont un peu plus conformes à la saison dans le NE de la France quand il sont noyés dans une période de 20 jours d'absolue sécheresse qui elle même fait suite à des février + mars extrêmement doux, à un décembre à 0mm, à un été caniculaire jusqu'en fin septembre, etc...  Il n'y a plus grand chose de saison, on cumule les mois de déficit pluviométriques et d'excédents thermiques forts (2 à 3°C) et ça perturbe la notion de normalité. Bientôt les habitants du Nord Est seront déçus de ne pas sortir le barbecue avant Pâques...

Modifié par KillBrice
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca vous étonne encore? Ca doit faire la 460505 fois depuis novembre qu'une advection froide échoue sur les modèles et que la version la plus douce l'emporte encore. J'ai l'impression mais c'

Que tu ne sois pas alarmé, c'est ton prisme, ton ressenti et quelques part la météo s'en fiche; par contre les faits semblent bel et bien établis, on ne parle pas de 2 hivers doux mais: Ce ne son

si c'était juste un mois mais ça fait un bail et pratiquement 4-5 mois le même schéma. Cet hiver et même une bonne partie de l'hiver précédente a été dominé par l'omniprésence de conditions anticyclon

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 6 minutes, ggdu19 a dit :

Oui enfin la, on part dans l'hypothèse pure et on s'écarte du topic ^^. Moi j'attend de voir c'est pas 2 hivers doux et un normal qui va m'alarmer.

Que tu ne sois pas alarmé, c'est ton prisme, ton ressenti et quelques part la météo s'en fiche; par contre les faits semblent bel et bien établis, on ne parle pas de 2 hivers doux mais:

Ce ne sont quasi que des records de chaleur que nous battons, le moindre flux méridiens venant des composantes S et le thermomètre s'affole en toute saison.

La circulation atmosphérique semble pas mal chamboulée quand même , non ? Où sont les flux océaniques ? Il serait fort intéressant de regarder le nombre de RR>1mm et le nombre de jour où les 1013hpa sont dépassés, y a t-il une tendance qui se dégage ?

Est ce imputable au changement climatique ? A force d'être comme MF notamment à dire "on ne peux pas tirer de conclusions blabli blabla..." je veux bien mais la tendance commence à être bien forte me semble t-il (..merde c'est mon ressenti là :-(   )

En tout cas les masses d'air venant du S sont t'elles plus chaudes où bien est ce du à la circulation générale qui nous fait remonter des masses d'air que nous ne parvenions pas à capter auparavant ?

y a t-il des amateurs dans la salle pour éclairer mes lanternes?

Merci

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brando haute corse

les gens de meteo france agissent en scientifiques. Il y a eu dans le passé des périodes pluridecennales de temps comme celui que nous avons. Impossible donc de l'imputer en l'état au réchauffement climatique 

Le temps en ce moment et les 10 jours qui viennent est conditionné par l'anomalie froide sur les Acores où à proximité, là où justement il devrait y avoir un anticyclone

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tony a dit :

les gens de meteo france agissent en scientifiques. Il y a eu dans le passé des périodes pluridecennales de temps comme celui que nous avons. Impossible donc de l'imputer en l'état au réchauffement climatique 

 

Lesquelles SVP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Oui enfin la, on part dans l'hypothèse pure et on s'écarte du topic ^^. Moi j'attend de voir c'est pas 2 hivers doux et un normal qui va m'alarmer.

C'est pas deux, c'est 30.

La moyenne hivernale sur les 30 dernières années (88/17) c'est des Tnn 8 à 10 °C au dessus des précédentes, et des moyennes qui prennent 0.4°C sur l'ensemble des 3 mois.

Si ça c'est pas rien ; la norme change je dirai presque "fondamentalement".

Excuses pour le HS, mais HS pas tant que ça, parce que cette semaine qui à commencé fait remarquablement partie de ce processus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 3 heures, pastourelle a dit :

 

Est ce imputable au changement climatique ? A force d'être comme MF notamment à dire "on ne peux pas tirer de conclusions blabli blabla..." je veux bien mais la tendance commence à être bien forte me semble t-il (..merde c'est mon ressenti là :-(   )

 

 

Tant que certains n'auront pas reçu une dizaine de catastrophes climatiques sur la "Schness", ils continueront à raconter qu'on "ne peut pas tirer des conclusions et tout le toutim".

Et les climato-sceptiques pourront continuer à bomber le torse.

 

Désolé pour le HS mais c'est sorti comme ça. Si un modo veut supprimer ce message, je n'y vois pas d'inconvénient.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions de la semaine, si les modèles de ce matin restent en l'état, c'est les premiers 30ºC sur plusieurs stations au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon ! 

 

A suivre, ca peut encore changer. Mais pour le moment c'est doux à chaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, memen67 a dit :

Désolé pour le HS mais c'est sorti comme ça. Si un modo veut supprimer ce message, je n'y vois pas d'inconvénient.

 

Pour le moment non, mais ce sera le dernier message HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 11 minutes, 34280 a dit :

Pour en revenir aux prévisions de la semaine, si les modèles de ce matin restent en l'état, c'est les premiers 30ºC sur plusieurs stations au sud d'une ligne Bordeaux / Lyon ! 

 

A suivre, ca peut encore changer. Mais pour le moment c'est doux à chaud. 

Tu y vas peut être un peu fort les modèles n'entrevoient qu'une masse d'air à 8/10° à 1500m, sur Lyon la semaine prochaine. Seul les régions du sud ouest monte vers 12 voir 15° à 1500m. Les 30° dans le Sud-ouest possible et encore nous sommes à une échéance lointaine, mais sur Lyon j'y crois pas... Mais cela n'engage que moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, JulienMalaval a dit :

Tu y vas peut être un peu fort les modèles n'entrevoient qu'une masse d'air à 8/10° à 1500m, sur Lyon la semaine prochaine. Seul les régions du sud ouest monte vers 12 voir 15° à 1500m. Les 30° dans le Sud-ouest possible et encore nous sommes à une échéance lointaine, mais sur Lyon j'y crois pas... Mais cela n'engage que moi.

T'inquiètes, t'es pas le seul à ne pas y croire....

Surtout quand on voit l'éclatement des scénarios à partir du 16/04 sur les diagrammes d'ensemble de GEFS !

Pour Lyon par exemple :

graphe_ens3wtu8_mini.png

 

Le déterministe s'isole dans le haut des T° alors que la moyenne est beaucoup plus basse (+ de 10°C de différence si on va à J+10).

 

Edit : Et j'oubliais de parler de CEP qui ne voit pas de scénarios avec des T° à 850hpa aussi hautes pour Lyon.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brando haute corse
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Lesquelles SVP ?

par exemple de 1718 à 1737 et de 1778 à 1781, les vendanges sont très précoces et les étés anormalement chauds dominent l' Europe et nous étions pourtant dans le petit age glaciaire puis 1801- 1811 avant un refroidissement brutal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 13 heures, JulienMalaval a dit :

Tu y vas peut être un peu fort les modèles n'entrevoient qu'une masse d'air à 8/10° à 1500m, sur Lyon la semaine prochaine. Seul les régions du sud ouest monte vers 12 voir 15° à 1500m. Les 30° dans le Sud-ouest possible et encore nous sommes à une échéance lointaine, mais sur Lyon j'y crois pas... Mais cela n'engage que moi.

 

Il y a un truc qui m'échappe, on est sur le topic 10-16 avril, et vous parlez de la semaine prochaine O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...