Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : DU CALME, DU SOLEIL ET DE LA DOUCEUR <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine qui, hormis demain, s'annonce très stable et agréable.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Une dorsale anticyclonique nous concerne depuis ce début de semaine mais la goutte froide qui résulte de l'ancien talweg du weekend traine encore au Sud-Est de notre pays et influence encore un peu le temps. Un peu d'instabilité à prévoir pour la journée de mardi avec cumulification et même quelques averses localisées.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
L'anticyclone nous concerne pleinement et véhicule un flux de Nord-Est avec des conditions très calmes, sèches, ensoleillées et des températures de saison.
 
TENDANCE POUR LA FIN DE SEMAINE :
 
gfs-0-120.png
 
Avec un anticyclone qui s'installe sur notre pays le flux s'oriente généralement au Sud-Ouest en altitude et provoque une hausse des températures, qui repassent donc nettement au-dessus des moyennes de saison. Le weekend sera donc très agréable dans sa totalité. Une dégradation devrait pointer en début de semaine prochaine mais la situation n'est pas vraiment cernée pour le moment. Elle ne devrait pas être durable à priori.
 
Tendance030417.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine !
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop :)

 

Bon, on retombe sur un schéma classique qui se répète depuis quelques années dans le SO : omniprésence des HP/Haut géopotentiels. Le temps devrait être assez ensoleillé et sec jusqu'à la mi du mois :

 

graphe_ens3_xvd6.gif

 

On est en route pour un nouveau mois excédentaire, hormis gros retournement de situation après le 15.

Je sais c'est de la grande extrapolation, mais le diagramme ci-dessus ne va pas me faire mentir...

 

Du coup surveillons les températures :

 

ECM1-48.GIF?06-12

 

Jolie petite poussée de haut géopotentiels par le S/SO.

 

Donc forcément, comme ça a été dit au dessus, ça va chauffer :

 

58e5fac27d0a4_carte.jpg

 

58e5fb564a398_carte.jpg

 

On est en droit à s'attendre à des Tx >28° sur la Gironde et la zone forestière des Landes. Les 30° ? Record de précocité ?

Il faudra affiner cela avec Arome, mais c'est à surveiller.

 

Pour rappel, le record à Bordeaux est de 31.1° le 30/04/2005 et la Txm est de 17.3°. Donc ouep, 2 jours avec 10° d’excédents.

 

Si le contraire se produit (Tx à 8° pendant 2 jours), j'imagine les lamentations bien pleines et les gens (lambda) se plaindre du froid. Pourtant, ça serait un retour logique, car nous sommes au printemps... Ou en été déjà ? Vu la stabilité du temps, je me pose des questions... -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon....

 

graphe3_1000_342_505___.gif

 

Diagramme de la Dordogne.

 

Donc pour faire simple : Soleil, soleil, soleil, soleil, soleil, soleil, soleil, soleil.....

On surveillera un petit fléchissement (retour aux normes) en début de semaine prochaine.

 

Sleep Smiley | Dormir, Smileys et Yeux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

(se sent seul)

 

Bon, en voyant la persistance d'avoir des diagrammes très plat, je pense qu'il est nécessaire de faire une liste des records de sécheresse pour les principales stations d'Aquitaine.

 

Diagramme de la Dordogne :

 

graphe3_1000_350_504___.gif

 

 

Bergerac : 11,9 mm (2011) --> 3.4 mm

Bordeaux : 0,7 mm (1938) --> 10,9 mm

Agen : 1,5 mm (1982) --> 17,6 mm

Mont-de-Marsan : 2.3 mm (1982) --> 23.7 mm

 

Le Sud Aquitaine a été plutôt bien desservi.

 

Il y a que Bergerac qui est en lice pour un nouveau record, et en même temps on est les seuls à ne pas avoir eu d'eau :D

 

Allez, les voisins du Quercy sont pas trop mal aussi :

Gourdon : 8,1 mm (1984) --> 5,8 mm

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : UN SOLEIL ET UN TEMPS SEC QUI PERSISTE <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine, qui s'annonce encore une fois sèche et ensoleillée.
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Une descente d'air froid a lieu ces jours-ci sur l'Est de l'Europe. Notre pays et particulièrement notre région se trouvant en marge, nous subissons un flux de Nord-Est assez frais, même si les températures sur notre plancher des vaches sont tout simplement de saison en journée. Mais elles sont assez froides le matin, avec un risque de faibles gelées locales ou gelées blanches en vallée (là où le vent sera absent la nuit), du côté de la Dordogne surtout, lors des deux prochaines matinées.
Sinon rien à dire hormis que le soleil domine sans partage.
 
ÉVOLUTION EN FIN DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
L'air froid régresse vers l'Est et les conditions anticycloniques s'installent largement sur notre pays, une fois de plus. Le flux reste généralement orienté au Nord-Est, mais comme la masse d'air se réchauffe en altitude, l'air se réchauffe aussi au sol. Les températures maximales repartent à la hausse à partir de vendredi, au-dessus des moyennes de saison.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
Les conditions anticycloniques sont installées à même le pays et nous garantissent un temps toujours aussi sec et ensoleillé. La douceur devient chaleur avec des températures quasiment estivales en après-midi.
 
La tendance à partir du milieu de semaine prochaine est très mal cernée pour le moment. Un nouveau refroidissement devrait avoir lieu, mais le mystère reste entier quant à la façon dont cela va se faire.
 
Tendance180417.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Diagramme Périgourdin :

 

graphe3_1000_342_507___.gif

 

 

Il est probable que quelques gouttes de pluies tombent Mardi. Une humidification du sol est possible, on pourrait même espérer un petit millimètre.

 

Par la suite, le soleil revient à grand pas, avec de la fraîcheur. Les gelées pourraient à nouveau s'inviter, et les agriculteurs s'en seraient bien passés. Ces excés thermiques combinés à un fort déficit hydrique tombent au plus mal pour le monde agricole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

Situation pas inintéressante pour le début et milieu de semaine. Le talweg qui étire son tourbillon vers le sud-ouest (je vous renvoie à la très juste analyse de @Fil67 sur le topic LT) va conduire à une nette accélération du flux WSW en altitude, provoquant une frontogénèse sur l'air chaud latent antérieur, plutôt en moyenne tropo.

Dès la fin de nuit prochaine, les choses se mettent progressivement en place, avec un peu de convection à l'étage moyen (coupe WSW en ThetaE, VV et Hu par exemple) surplombant des basses couches encore très sèches. Il y aura sans doute quelques échos au radar, mais majoritairement des virgas.

coupearpegefr_63_608_406_503_24_2_1000_300.png

coupearpegefr_63_608_406_503_24_1_1000_300.png

coupearpegefr_63_608_406_503_24_3_1000_300.png

 

 

Au fil des heures, la tendance sera à l'approchement des forçages et à l'humidification des basses couches. A l'avant de la trace frontale, les averses vont se multiplier, d'abord à l'étage moyen, puis commencer à s'organiser de plus en plus.

Focus sur mardi 14h : en thetaE 850, on voit bien l'advection de basses valeurs (air froid et sec) à l'arrière du front froid balisé de la Vendée à la Moselle. A l'avant, l'air se réchauffe également, mais on a du mal à percevoir une organisation de l'air chaud, en tous cas à 850 hPa, dans le sud-ouest.arpege-5-36-0.png

 

Première coupe NNW>SSE du Maine-et-Loire au Tarn, on voit bien la trace du front froid en basses couches, et l'air chaud qui s'organise, mais plutôt en moyenne tropo.

Pour représenter les choses, on pourrait tracer un pseudo-front froid dans la partie nord, et au sud, un (pseudo-) front chaud d'altitude de plus en plus actif.

C'est une étape classique dans la formation d'un front quasi-stationnaire ondulant : jet d'altitude peu mobile, activation de l'air chaud à l'avant, le tout piloté par un talweg d'altitude qui organise également le front froid. Le front devrait néanmoins être plus actif car plus alimenté en eau précipitable et avec une meilleure convergence plutôt sur l'est du massif Central.

coupearpegefr_289_347_404_562_36_2_1000_250.png

 

Je reprends ma coupe SW > NE de Saragosse à Lyon, on voit parfaitement l'activation du front : profils plus humides voire saturés et légèrement instables de type "noyé dans la masse", avec des vitesses verticales ascendantes sur toute la colonne. Quant à l'air sec en basses couches, il résiste dans le sud-ouest mais cette fois il n'empêchera pas la pluie d'atteindre le sol.

coupearpegefr_230_669_493_429_42_2_1000_250.pngcoupearpegefr_230_669_493_429_42_3_1000_250.png

 

C'était pour la phase 1 ; dans la phase 2, une fois l'air le plus chaud évacué, il reste du dynamisme associé au fond de talweg qui tournicote au-dessus de la région.

On se retrouve dans des incertitudes de l'ordre synoptique, les modèles hésitant entre une évacuation assez rapide vers l'est du fond de talweg (GFS, CEP), et une persistance sous forme de GF un peu plus longue (ARPEGE). Il est donc normal que ce dernier, à la différence de GFS, soit plus généreux en RR, d'autant qu'il y a également ensuite de l'évolution diurne que GFS galère à gérer et au contraire ARP un peu trop généreux.

Petit risque de gelées jeudi matin également, avant de repartir sur une nouvelle séquence plus douce, mais humide et donc caractérisée par de l'évolution diurne. Le week-end est plus incertain, on hésite encore entre assèchement et réchauffement en flux de sud-est ou persistance de marais barométrique avec augmentation du risque d'averses.

 

 

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Merci encore pour ton excellente pédagogie @gaet34.

On a bien senti le refroidissement en Périgord Noir après l'arrêt des pluies. Il est assez sensible actuellement.

 

De belles variations thermiques qui "cassent" un peu cette mollassitude. Après tout nous sommes au printemps, une saison où on est censé avoir chaud, puis froid, puis re-chaud puis... etc :D

 

Un arrosage conséquent le weekend prochain ? Un weekend du 1er Mai pas si joli que ça ?

 

Les diagrammes Périgourdins vont dans ce sens en tout cas, bien longtemps que je n'avais vu de telles courbes !

 

graphe3_1000_338_492___.gif

 

 

Après un samedi assez agréable dans un flux de SO où les 20° pourraient être franchis sur l'ensemble de la région, le temps pourrait se dégrader dimanche (dans la journée) et laisser place à un temps mitigé le lundi.

Une petite animation avec le 6Z de GFS qui est une option favorable à un bon arrosage :

 

tempresult_hlp3.gif

 

Une vaste dépression en Islande nous offre un beau lâché d'ano de troppo nous donnant un léger flux de SO le Samedi, puis un isolement de tout ça sur la Bretagne (dans cette zone en gros).

Oui pour un fois ça ne s'isole pas dans le Golfe de Gascogne ! Il en reste une belle GF.

 

Le 6Z propose un belle modélisation, d'abord le passage d'un front assez actif (orageux ?) en journée de dimanche suivi par un bref courant d'Ouest en journée de Lundi le temps que la GF se comble nous promettant un belle traîne ?

 

tempresult_blv2.gif 

 

arpegeeur-0-102_oac4.png

 

Arpège et CEP relaie cette tendance.

 

C'est à affiner, et les agriculteurs doivent scruter cette bestiole. Cela serait un grand soulagement pour eux ainsi que pour la nature.

Par cotre, le weekend sera assez humide.

 

Bref, à suivre ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Bon ce cher diagramme Périgourdin a pris une claque... Et comme souvent, tout le temps même, les quantités de flotte se réduisent...

 

graphe3_1000_339_503___.gif

 

 

La synoptique a un oetit peu changé.

Le passage frontal de dimanche est toujours là, avec même un risque orageux. Comme l'ano de troppo traverse (plus ou moins le pays) en remontant dans un flux de SO, je pense qu'il y a moyen d'avoir quelques coups de tonnerres. Il faudra affiner avec les mailles fines.

 

tempresult_sun4.gif

 

L'ano de troppo remonte dans un flux de SOà cause des HP qui poussent et veulent déjà se ré-installer... Ce qui aura pur conséquent, que l'isolement vers la Bretagne se fera sur la Manche...

En image, voilà ce que ça donne avec Arpège. C'est relayé par GFS et CEP:

 

GFS 28.04.2017 6Z 60h.png

 

Donc Lundi, traine en flux de NO. On aura plus de crasse que d'averses...

 

Je suis un peu déçu, il y avait un bon potentiel pour avoir de bons cumul. On aura autant de gris, mais pas autant de flotte. On devrait rester sur du 50% de déficit pour le mois d'Avril, en Dordogne et surement sur le reste de la région.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui neige,pour pas changer le gros du potentiel pluvieux s'est décalé a l'extrême Est de la région,tout comme le potentiel instable auquel je crois moyen en raison d'une nébulosité probablement importante qui limitera le réchauffement dans les basses-couches.

En gros 80% du sud-ouest verra un passage pluvieux sans doute désorganisé et peu productif dimanche,l'Aveyron et le Tarn touchés plus tardivement auraient éventuellement un peu d'orage noyé dans un corps pluvieux plus conséquent.

arpege-5-57-0.pngarpege-30-54-0.png

arpege-25-72-0.png

 

L'américain est sur la même ligne

72-777.GIF?28-6

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui neige,pour pas changer le gros du potentiel pluvieux s'est décalé a l'extrême Est de la région,tout comme le potentiel instable auquel je crois moyen en raison d'une nébulosité probablement importante qui limitera le réchauffement dans les basses-couches.

En gros 80% du sud-ouest verra un passage pluvieux sans doute désorganisé et peu productif dimanche,l'Aveyron et le Tarn touchés plus tardivement, éventuellement un peu d'orage noyé dans un corps pluvieux plus conséquent.

arpege-5-57-0.pngarpege-30-54-0.png

arpege-25-72-0.png

 

L'américain est sur la même ligne

72-777.GIF?28-6

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour,

 

Situation agitée et assez prometteuse en vue dimanche. Permettez moi de m'auto-citer ^^

 

 

 

 

Difficile de décrire précisément une situation météo en 140 caractères.

Première vignette, il s'agit d'une animation pour la journée de dimanche en Z (isolignes marron) + T (couleurs) à 500 hPa et j'ai superposé le géopotentiel (isolignes noires seuillé à 900dam) et le vent (barbules seuillées à 80 kt).

Deuxième vignette, j'ai superposé vent à 950hPa > 18kt en barbules, tpw à 1000hPa > 11°C en isoplage de couleur (tous les 1°C) et MUCAPE en isolignes rouges, tous les 100 J/kg avec un trait plus foncé à 500J/kg.

Au début de l'échéance, on voit un premier axe de basses tropo. Cela correspond à une anomalie latente qui va surtout se caractériser par une dégradation de la nébulosité à partir de demain après-midi, et de rares ondées déclenchées depuis l'étage moyen. Dans le détail, il y a un deuxième axe de pvu correspondant grosso modo à la marge du front chaud ; dans le même temps le flux passe au sud à sud-est en basses couches et s'accélère. Foehn sur le Pays Basque en fin de nuit de samedi à dimanche. La nébulosité s'atténue à l'approche du talweg, les profils étant moins humides que samedi après-midi à l'étage supérieur.

Le talweg profond et massif associé à un net renforcement du dynamisme gagne la région entre 9 et 12TU. Il pilote un front froid actif. En altitude, sortie gauche de jet. En basses couches, convergence entre le flux de SE et celui d'ouest. C'est une situation très classique à orages dans la région. Le phasage altitude / basses couches est vraiment optimal à 12TU, au moment où une branche de jet à 110kt à 300hPa vient "approfondir" les cisaillements. Seulement, la trace frontale associée se trouve plus à l'est, il est donc tout à fait logique que les orages de type préfrontaux se déclenchent à l'est de la région.

Au vu de l'ensemble des éléments (cisaillement, instabilité, organisation), on se dirige sans doute vers une structure en ligne massive avec rafales et grêle possibles et de bonnes lames d'eau horaires, le tout avec un balayage rapide. Les modélisations de Arome en réflectivité devraient être assez esthétiques, rdv demain matin ;)

 

A l'arrière de cette ligne, quelques coups de tonnerre ne sont pas non plus exclus au sein de la limite frontale ; enfin, les averses se multiplieront en soirée dans l'air froid d'altitude et la traîne associée (cf signal en MUCAPE mais dans de l'air beaucoup plus frais en basses couches) ; mais il s'agirait (la probabilité d'orages est plus faible) de grains assez costauds avec des orages assez ponctuels.

 

Avec tout ça, on se dirige vers un arrosage "mieux que rien", 5/15 mm en moyenne et 15/30 en allant vers le Massif Central..

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ce message @gaet34 :)

 

En image, on a vraiment une belle convergence sur le 6Z d'Arome !

 

tempresult_qer6.gif

 

Les rafales pourrait être assez forte, avec des pointes à 90 km/h. Pas mal quand même !

 

Coté cumul, les départements littoraux sont clairement pas à la fête comme ça a été précisé. Par @cédric du Lot, tu risques de ramasser un bon petit paquet de pluie quand même  ^_^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> PRÉVISIONS POUR DIMANCHE : ORAGES, PLUIE ET VENT <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Le temps se gâte largement demain avec un front actif qui balayera nos départements dans l'après-midi.
En matinée le ciel est parsemé de nuages d'altitude, plus ou moins encombrants selon les secteurs. A l'avant du front froid le ciel se dégage plus nettement à l'Est de la région et permet à la température de grimper davantage, tandis que le front abordera la Gironde dès la mi-journée.
 
300417.jpg
 
On distinguera 3 zones :
- La zone en bleu sera concernée très rapidement par des pluies modérées, encore assez désorganisées. Localement dans la masse pluvieuse quelques coups de tonnerre et des intensifications des pluies ne sont pas exclus. Les rafales de vent seront fortes mais sans plus, hormis sur le littoral où elles pourraient s'approcher des 90 km/h.
 
- La zone en violet devrait connaître des orages, plutôt au sein du front en lui-même et donc généralement peu virulents. Le front de rafales à l'arrivée du front sera déjà bien constitué et des rafales violentes à tempétueuses sont possibles. Comme plus à l'Ouest les pluies seront modérées, à localement fortes sous des foyers orageux bien constitués
 
- La zone en violet-rose sera la plus concernée par un risque orageux modéré à fort. Le front devrait en effet s'organiser en ligne au fur et à mesure de sa progression vers l'Est et gagner en intensité en arrivant dans un air plus instable (il aura fait plus chaud sur ces secteurs à l'avant). L'activité orageuse devrait donc être plus prononcée avec un risque de violentes rafales aussi marqué que dans la zone violette. Les pluies seront fortes au passage du front. Un risque d'orages préfrontaux n'est pas à exclure à l'avant, avec un comportement supercellulaire possible, bien que plus marqué davantage au Sud.
 
300417Orages.jpg
 
Immédiatement à l'arrière du passage du front (qui s'évacuera en fin d'après-midi de l'Est Dordogne), un régime d'averses se mettra en place sur la Gironde avec des rafales restant parfois fortes.
 
On peut noter que la situation semble assez bien calée et bien "huilée" sur le papier. Comme toujours au printemps on surveillera tout de même l'importance des nuages d'altitude à l'avant, qui peuvent parfois limiter la hausse de la température. L'Est de notre région semble tout de même bien placée dans tous les cas. Et il est entendu que si l'activité orageuse se révélait plus faible que prévue, la vigilance reste de mise avant tout pour les rafales de vent attendues.
 
Bonne soirée et soyez prudents dans les secteurs les plus concernés ! :)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter si ce n'est en terme de temps sensible. Le ressenti risque d'être brutal lors du passage du front froid au regard de l'évolution des températures. Le balayage serait net et vigoureux, d'autant plus en s'éloignant des côtes atlantique. On devrait perdre près de 10° en peu de temps.

 

arpege-0-13-3qld4_mini.png

 

Un axe de convergence des vents de basse couche se dessine nettement et d'autant plus sur l'ouest de l'Occitanie. La zone d'instabilité se distingue facilement le long de cet axe.

 

cape.png?run=run00model

 

Pas étonnant que la zone soit placée en vigilance orange par MF. De belles photographies en perspective avec une ligne frontale qui pourrait être bien nette avec de belles structures nuageuses.

 

 

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...