Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour !

 

Voici mon premier post sur le forum, bien que je suive depuis quelque temps ce qui s'y passe !

Et pour ma première ce sera donc une question, disons un avis à vous demander.

Il y a 3 ans, en été, j'ai fait un timelapse d'un orage sur Annecy. En montant ma vidéo, je me suis rendu compte qu'il y avait comme une rotation dans les nuages, assez légère, mais juste assez pour m'intriguer.

J'ai mis ce passage (assez court) sur youtube : ici (la zone en rotation se trouvera au dessus de la montagne, au milieu)

Si vous pouviez regarder (surtout à partir de 0:07 je trouve) et me dire ce que vous en pensez, quel est ce phénomène et à quoi il est dû ce serait top.

 

Merci beaucoup !

Kevin G.

Modifié par kevingonnet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour,

 

Cette rotation que l'on peut apercevoir sur ta vidéo est surement due à ce que l'on appel le cisaillement de vent. Un cisaillement de vent c'est une différence de vitesse ou de direction du vent, qui va créer cette fameuse rotation du nuage 

Très courant lors d'orage violent de type supercellulaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, JulienMalaval a dit :

Bonjour,

 

Cette rotation que l'on peut apercevoir sur ta vidéo est surement due à ce que l'on appel le cisaillement de vent. Un cisaillement de vent c'est une différence de vitesse ou de direction du vent, qui va créer cette fameuse rotation du nuage 

Très courant lors d'orage violent de type supercellulaire.

Merci pour cet éclairage :)

Le cisaillement des vents, c'est entre autre un des facteurs pour l'apparition d'une tornade non ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Oui tous a fait, si les conditions le permette, forte instabilité et cisaillement très important du sol à moyenne altitude, une tornade peut se former.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Il me semble apercevoir une rotation mais celle-ci reste anecdotique. Si on veut parler de supercellule, c'est l'ensemble de l'orage qui est en rotation. De plus, si l'image n'est pas inversée, il semblerait que la rotation se fasse dans le sens horaire soit anticyclonique. Donc en première conclusion, cela peut s'expliquer par le contexte topographique ainsi que des flux de basses couches assez aléatoires sous orages.

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 19 heures, Alex34 a dit :

Il me semble apercevoir une rotation mais celle-ci reste anecdotique. Si on veut parler de supercellule, c'est l'ensemble de l'orage qui est en rotation. De plus, si l'image n'est pas inversée, il semblerait que la rotation se fasse dans le sens horaire soit anticyclonique. Donc en première conclusion, cela peut s'expliquer par le contexte topographique ainsi que des flux de basses couches assez aléatoires sous orages.

Assez d'accord avec toi Alex34, la topographie du terrain a pu engendrer cette rotation, cependant regarde bien dans la vidéo, le déplacement des nuages. Ils semblent tous converger en un même point. On remarque bien une différence de direction des vents en altitude, d'où la présence de cisaillement de vent certes pas assez importante pour qu'on ai affaire à une supercellule mais assez pour pouvoir créer ces tourbillons accentué par le relief topographique.

Il est bien évidemment assez flagrant pour dire que cet orage n'avait pas la force et les paramètres nécessaire pour former une tornade. Cependant, les premiers ingrédients étaient présent en assez faible intensité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...