Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de nuages sur la Seine


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

pour débuter ce week-end, les conditions sont particulièrement anticycloniques avec un vent nul et un air relativement sec. Etant en avril, les nuits sont encore assez longues et propices à un refroidissement important malgré des journées très douces.

 

Ainsi, malgré une masse d'air sèche (Td +4°C pour +20°C en journée), le rayonnement important des nuits favorisent la formation de fortes inversions. La température minimale prévue dans les vallées est de +2/+3°C.

La vallée de Seine est en général un peu plus douce car ouverte, mais la présence abondante d'eau permet de pallier le léger manque de baisse des températures. Je choisirais donc d'aller à la boucle des Andelys pour photographie la probable mer de nuages qui s'y trouvera.

 

Pourquoi les Andelys? Plusieurs raisons:

 

-La présence de carrières inondées favorisant d'autant plus l'humidification de l'inversion et donc la formation de brouillards.

-La hauteur des falaises qui, avec Vatteport forment les plus hautes falaises de craie de toute la vallée de la Seine.

-La forme très arquée de méandre permettant de voir le Soleil se lever, ce qui n'est pas le cas de Vatteport.

 

z1Js6J.png

 

Mont arrivée se fait par le Château Gaillard, dominant la ville des Andelys pour faire un premier point sur la présence ou non d'une mer de nuages. Bonne nouvelle, le brouillard est visiblement abondant près des lacs de carrière au fond! J'en profite pour faire une petite prise à l'heure bleue alors que la couronne de Vénus commence à apparaître dans le ciel.

 

1]

SDAX8j.jpg

 

Comme souvent dans les falaises de craie de la Seine, des habitations troglodytes ont été creusées dans la roche, je pars donc entre les voies d'escalade du Bisexto et de la Spéléologue pour rejoindre l'un de ces anciens hameaux situés à même la paroi rocheuse. Autant dire qu'avec l'humidité, la tâche n'est pas si facile! Mais... La situation semble déjà tenir toutes ses promesses! Je marche sur ces coteaux dont les pieds plongent dans les nuages, j'ai tout sauf l'impression d'être en Normandie. Le sentier qui m'attend (au centre bas) semblant encore plus aérien!

 

2]

6R3J4M.jpg

 

Passage resserré au sommet de l'un des nombreux pinacles.

 

3]

ZCYmPo.jpg

 

L'endroit est vertigineux et l'ambiance incroyable avec les teintes chaudes de l'aube!

 

4]

MTW3XV.jpg

 

A certains passage, le sentier  fait moins d'un demi mètre de large... Le mur de la falaise à gauche et le vide à droite.

 

5]

GuyS7w.jpg

 

Et, enfin, le Soleil sort au dessus du pinacle du Bisexto, pile pour mon arrivée aux ruines troglodytes!

 

6]

EjMqWb.jpg

 

Alors que le Soleil commence sa course dans le ciel, le niveau de la mer de nuages varie noyant puis découvrant les pins en contrebas.

 

7]

V2fLIU.jpg

 

Les murs extérieurs de la plupart des habitations se sont fait éroder et ont disparu (très faible dureté de la craie oblige) donnant naissance à des dentelles de roche suspendues dans le vide. L'impression est vraiment surnaturelle.

 

8]

z1pyYI.jpg

 

Alors que je prends mes photos, j'entends un bruit de pierraille derrière moi. Quelqu'un était déjà là? Non, il s'agit d'un bouc visiblement sauvage et très peu craintif qui sort d'une galerie qui s'enfonce dans la falaise.

 

9]

yAF0FX.jpg

 

Celui-ci semble apprécier les lieux!

 

10]

ZkWCxs.jpg

 

La vue en contrebas n'en est pas moins sympathique avec les arbres en fleurs qui s'enchainent le long de la pente.

 

11]

fXo2Vd.jpg

 

Le Soleil chauffe la falaise et commence à vraiment agiter le nuage, il ne tarde pas à atteindre mon niveau puis à engloutir l'endroit. Il est temps de continuer le chemin pour remonter! Très beaux jeux de lumière au passage.

 

12]

3MoIWg.jpg

 

La traversée jusqu'au prochain point de vue se fait dans une forêt d'aubépines en fleur, le parfum se mêle à la beauté du paysage.

 

13]

9QkisX.jpg

 

Arrivé sur le pinacle, je retrouve une végétation plus méridionale de pelouse sèche agrémentée d'anémones pulsatiles et de pins. La Normandie semble à nouveau bien lointaine en retrouvant une ambiance plus commune au Vercors.

 

14]

XyjZmB.jpg

 

15]

GCHBqy.jpg

 

Autre  vue en direction de la Roche à tête d'Homme.

 

16]

ZQNXrt.jpg

 

Hélas, en cette saison les inversions ne sont jamais de longue durée. D'un coup, la nappe se met à onduler fortement, ce qui provoque des éclaircies parallèles aux "vagues" dans les creux.

 

17]

5MQmhi.jpg

 

Le soleil commence donc à passer sous le nuage et à réchauffer l'inversion, il faudra moins de 5 minutes pour arriver à une fragmentation complète de la couche nuageuse!

 

18]

3wp6K4.jpg

 

Et c'est ainsi que la Seine réapparaît pour redonner à la Normandie son paysage habituel... non sans donner de belles perspectives avec les derniers fractus qui volent en contrebas.

 

19]

uJ6AVC.jpg

 

20]

FHDkxf.jpg

 

 

 

  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Nan mais les photos 9 et 10, elles sont juste dingues ! Tu as eu un bol incroyable !

 

Superbe ce reportage, et dire que c'était en Normandie...

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, orage87 a dit :

Nan mais les photos 9 et 10, elles sont juste dingues ! Tu as eu un bol incroyable !

 

Superbe ce reportage, et dire que c'était en Normandie...

 

Et oui c'était en Normandie ! B|

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos !

Je connais le coin mais pas de ce point de vue là. Merci pour la découverte :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

J'aime beaucoup le comité d'accueil :D même un chamois ne m'aurait pas étonné :P

 

Le reste c'est du Met tout simplement avec les explications et le guide touristique :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Série de photos très jolies avec en prime une charmante rencontre ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que notre cher Jérémie s'empare de mon ancien territoire maintenant que le champ est libre :sifle: 

Eh oui, le Vercors la vallée de Seine offre de très jolis paysage sur ce secteur d'autant plus quand la mer de nuage se forme. J'ai toujours fait les levers de soleil en rive gauche (Vironvay) pour l'avoir de face mais l'ambiance sur ta série n'est pas dégueu' :D

Belles lumières, bel arpentage sur cet étroit sentier himalayen et la rencontre avec le bouc c'est le petit coup de c** traditionnel à la Météo78 dirons nous haha

 

Bon et sinon, je peux te louer ma chambre à Canap' si, prochainement, tu veux passer des vacances paradisiaques dans l'Eure :D

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les photos et l'ambiance sont vraiment magnifiques.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, orage87 a dit :

Tu as eu un bol incroyable !

 

C'est ce que je me dis après avoir parcouru chacun de ses reportages.

Mais c'est surtout qu'il a le nez fin et qu'il choisit ses pérégrinations de façon réfléchie:la liberté commence où l'ignorance finit.. ;)

 

Félicitations et merci pour ce nectar Météo78.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...