Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Tu pose une colle ! je dirais que oui Saint-Etienne aura des précipitations mais à l'heure actuel je ne peux pas te dire avec certitude à quel moment.

 

Merci quand même, je crains juste la neige principalement !!! 

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet le risque de neige à basse voir très basse altitude est à surveiller de très près entre la nuit de mardi à mercredi, et jusqu'à jeudi.  On est en train de payer notre début de mois trop

Les modèles pataugent jusqu' à vendredi, très difficile de faire des prévisions fiables, rien que pour la nuit prochaine et demain matin, les modèles sont d'accord pour un bref mais parfois gros coup

L'isothermie se confirme pour la nuit de dimanche à lundi avec de la neige s'abaissant à nouveau vers 700-800 m , localement plus bas sous une perturbations très active.   Ensuite, il y a qu

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, samcyr a dit :

Merci quand même, je crains juste la neige principalement !!! 

 

Bonjour ,

 

De toutes façons même si neige il y avait , ça ne tient pas au sol  en pleine journée  à 500 m d'altitude une toute fin Avril et encore moins sur les routes .

 

Sur les dernières modelisations   , la LPN serait plus vers 700/1000 m mais les réglages finaux qui commencent  justes confirmeront ou non cette prévision et l'on peut encore gagner 200/300 m dans un sens comme dans l'autre et  préciseront aussi le timing de la dégradation   .

Nous ce qui nous  intéressent surtout  ici  aux Paquerettes  , c'est de la pluie et en bonnes quantités  ( 20 / 30 mm seraient un minimum vital )  car la situation devient presque critique. 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 8 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

De toutes façons même si neige il y avait , ça ne tient pas au sol  en pleine journée  à 500 m d'altitude une toute fin Avril et encore moins sur les routes .

 

Sur les dernières modelisations   , la LPN serait plus vers 700/1000 m mais les réglages finaux qui commencent  justes confirmeront ou non cette prévision et l'on peut encore gagner 200/300 m dans un sens comme dans l'autre et  préciseront aussi le timing de la dégradation   .

Nous ce qui nous  intéressent surtout  ici  aux Paquerettes  , c'est de la pluie et en bonnes quantités  ( 20 / 30 mm seraient un minimum vital )  car la situation devient presque critique. 

.

Oui le soleil du 25 avril il est pas là pour beurrer les sandwich ! mais même si il neige 1h en plaine ça serait une sacré exploit! il faut remonter à quand pour avoir une neige un 25 avril ?

 

Mais si on regarde Arpège le timing est mauvais à 10h du matin... il y aurait eu la même chose à 5h du matin j'aurai dit pourquoi pas jusqu’à Grenoble mais là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 2 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Oui le soleil du 25 avril il est pas là pour beurrer les sandwich ! mais même si il neige 1h en plaine ça serait une sacré exploit! il faut remonter à quand pour avoir une neige un 25 avril ?

 

Ben pas si loin en fait: ;)

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-158719-apres-le-beau-temps-la-neige.html?&d=2013-04-27

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-158711-naige-du-27-avril.html?&d=2013-04-27

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Oui le soleil du 25 avril il est pas là pour beurrer les sandwich ! mais même si il neige 1h en plaine ça serait une sacré exploit! il faut remonter à quand pour avoir une neige un 25 avril ?

 

Mais si on regarde Arpège le timing est mauvais à 10h du matin... il y aurait eu la même chose à 5h du matin j'aurai dit pourquoi pas jusqu’à Grenoble mais là...

 

Salut  ,

 

Il avait neige un 25 Avril il n'y a pas bien longtemps   , c'était il me semble le Printemps qui avait suivi la grosse chute de neige de fin Octobre sur Grenoble et environs. 

A confirmer ! 

 

Ps : confirmé par Toto. 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

coucou je fait que passer poser ca :P

 

arpege-1-82-4.png?23-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On partirait sur les bases d'une semaine avec de l'eau et oui çà existe encore  , pas de noyade cependant  ( par moment de la neige en milieu ou haut de topic , cela reste à préciser ! ) et un beau week-end du 1 Mai .

 

De l'eau devenue si rare pour Dame Nature et un beau week-end possible ? Ce serait le top mais çà reste à confirmer évidemment ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 36 minutes, ricos a dit :

On partirait sur les bases d'une semaine avec de l'eau et oui çà existe encore  , pas de noyade cependant  ( par moment de la neige en milieu ou haut de topic , cela reste à préciser ! ) et un beau week-end du 1 Mai .

 

De l'eau devenue si rare pour Dame Nature et un beau week-end possible ? Ce serait le top mais çà reste à confirmer évidemment ...

Et ben le dernier Arpege est tout pourri...

 

arpege-1-67-0_bor3.png

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

On partirait sur les bases d'une semaine avec de l'eau et oui çà existe encore  , pas de noyade cependant 

Pas de noyade, pas de noyade heu .. y'a un très gros potentiel pour de très bons cumuls

en plein blocage entre la goutte froide au nord et la douceur au sud qui pourrait stagner pendant plusieurs heures avec quelques orages à la clés.

Maintenant tout dépend de l'avancée du froid en altitude pour la neige soit le froid reste bloquée au nord et nous avons des précipitations très importantes.

Soit le froid arrive a descendre + bas la neige pourra être vu + bas jusqu'en plaine mais des précipitations - importantes.

 

 

arpege-25-107-4.png?23-17

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

 

Pas mal la carte d'Arpège postée un peu plus haut, et les photos de neige en plaine un 27 avril :ph34r:

 

Sinon pour cette semaine ENFIN un peu d'animation.

Côté précipitations, on commence demain midi / début d'après-midi, par le nord de la région. Au-dessus d'une ligne St-Etienne - Lyon - Genève, ça devrait déjà tomber pas mal, > 10 mm et jusqu'à une vingtaine de mm en 8h :

 

arome-25-42-4_zqi4.png

 

En réalité l'animation commence dès aujourd'hui pour une partie de la région, avec le vent, qui devrait souffler assez fort, dès cet après-midi, et toute la nuit sur le nord-Isère :

 

arome-52-26-4_iim6.png

 

Puis demain soir l'est de l'Ain, jusqu'au genevois, devrait avoir droit à son lot de rafales également

 

arome-52-42-4_ksl2.png

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Le topic s'anime! :)

De la pluie, ENFIN!

Pour avoir commencé à m'occuper de mon jardin, j'ai constaté que c'était très sec!

 

Toujours cette différence notable pour le vent selon AROME et ARPEGE.

Pour comparer, les 2 mêmes cartes que tu as postée Mica mais pour ARPEGE:

arpege-52-24-4_jpb6.png

On voit du gris voir un tout petit peu de marron apparaitre (rafales > 70-75 km/h).

 

Pour demain, plus grosse différence encore, car ARPEGE voit de nouveau de grosses rafales dans le Nord-Isère :

arpege-52-42-4_rhu6.png

 

MF ne suit pas ARPEGE pour demain, car ils ne mettent pas de rafales > 70km/h.

Une mini arpegeade xD

 

 

Pour la suite, une fin de semaine fraiche avec peu de pluie par contre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Avec les valeurs, les zones touchées sont aussi différentes, mais par le passé Arpège a montré qu'il était supérieur à arome pour la région lyonnaise pour la valeur du vent, à suivre.

Les arpègiales ont été probablement mis à jour depuis qu'ils en parlaient.

 

Sans_titre_hiy4.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui j'avais zieuté Arpège aussi, mais comme il est souvent accusé de voir trop haut, assez souvent, je suis parti sur Arome. ^_^

Ce qui est quasi sûr, c'est que la nuit va être bruyante -_-

 

Au passage, pas de gelée généralisée modélisée pour la fin de semaine sur Arpège.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ben01 a dit :

Avec les valeurs, les zones touchées sont aussi différentes, mais par le passé Arpège a montré qu'il était supérieur à arome pour la région lyonnaise pour la valeur du vent, à suivre.

 

Pour le suivre de près depuis maintenant quelques temps, je n'arrive pas à départager ces 2 modèles en ce qui concerne le vent.

Parfois, c'est ARPEGE qui a raison mais parfois c'est AROME.

Ce qui est sur par contre, c'est qu'en général, ARPEGE annonce des valeurs superieurs; mais parfois trop justement.

Il y a peut être la synoptique qui joue; j'ai l'impression que quand c'est du vent localisé Est du Rhone/Nord-Isère, ARPEGE est peut être plus juste (le cas actuellement). Parce que j'ai le souvenir de vent annoncé fort lors d'épisode plus entendu et touchant principalement la Loire (vallée du Gier) et le bord de la Haute-Loire et qui finalement s'est révélé surestimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les pluie devrait débuté en cours de soirée et nuit de mardi a mercredi avec des chute de la neige a basse altitude si y'a effet d'isorthermie, les modèles en quand même bien diminuer les précipitations pour la journée de mercredi et jeudi, a voir sur les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Le Sun Apr 23 2017 à 13:00, Saint Marcellinoi a dit :

Merci! moi j'avais 2003 en tête. Effectivement 2013 ça remonte pas à loin.

 

Par contre sur l'épisode au dessus de 900m ça va sacrément bien cumuler.

 

 

 

Il me semble que en 2005 on avait eu 50cm  de neige tres collante dans mon secteur le 25 avril on avait plus de courant ...mais je ne sais plus si c'était le 25 ou le 5 en tout cas c'était en avril .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

il y a 40 minutes, pit38 a dit :

Il me semble que en 2005 on avait eu 50cm  de neige tres collante dans mon secteur le 25 avril on avait plus de courant ...mais je ne sais plus si c'était le 25 ou le 5 en tout cas c'était en avril .

 

Salut ,

 

Oui 16/17 Avril 2005 c'est bis repetita du 8 Décembre 1990 au niveau de l'intensité de l’épisode neigeux et surtout de l'exceptionnel  , période de retour allez je dirais 150/200 ans mini , bref on ne reverra certainement plus çà , surtout pour ceux qui ne croient pas à la réincarnation , pour eux c'est mort dans tous les sens du terme  , quel con ce Ricos avec son humour noir qui plombe l'ambiance !:D

 

Sinon comme évoqué par Rom (bonsoir ) , les RR ont bien diminué depuis 48 h et çà risque d’être bien juste pour la nature , d'autant que les premiers 5 mm ( au minimum )  vont juste servir à percer cette croute de terre béton comme en plein été  .

Ben 01 ( bonsoir ) pense à la noyade sur son post d'hier soir ( peut être à t'il raison   ? ) mais pas moi en tout cas , bien loin de là , à suivre en live maintenant le papier nous en dira pas bien  plus , 25/30 mm serait un minimum surtout que la bise ( le dessechoir estival ) revient juste après et franchement  une telle lame d'eau  à part peut être localement ? :(  O.o

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Vous n'avez pas du regarder les modèles en détail, notamment pour vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui un retour d'est se profile entre jeudi après-midi et vendredi. À surveiller de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Les modèles pataugent jusqu' à vendredi, très difficile de faire des prévisions fiables, rien que pour la nuit prochaine et demain matin, les modèles sont d'accord pour un bref mais parfois gros coup de vent en soirée mais ensuite c'est la cata !!

 

WRF voit la neige en plaine d'ici demain matin ( ce qui me paraît peu probable ), Arome et Arpège ne voient rien en dessous de 1500 m, GFS voit la neige vers 1200/1300m. Qui croire ??

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ricos a dit :

 

Sinon comme évoqué par Rom (bonsoir ) , les RR ont bien diminué depuis 48 h et çà risque d’être bien juste pour la nature.

Oui, et ça continue à diminuer ce matin.

On était il y a 48h sur un épisode consistant pour le centre Est.

Chez moi en moyenne vallée du Rhône, on pouvait espérer quelque chose comme 30/35mm

Hier, on était sur une trajectoire de 15/20mm....

Ce matin, il n'est pas sûr que l'on passe les 10mm....:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

C'est qui embêtant en 2017, c'est qu'aucun modèle est capable de prévoir un événement pluvieux 12h à l'avance....

 

Entre le WRF qui nous pond de la neige à 400m, le AROME à 2000m et l'Arpege à 1200m. Faudrait revoir certains réglages je pense notamment chez WRF qui nous sort n'importe quoi quasiment à chaque fois.

 

Pour moi le plus fiable c'est AROME et vous verrez que WRF va le rejoindre 3h avant, ARPEGE vient de rejoindre AROME dans son 6Z avec iso à 2100m

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...