Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Non ce n'est pas un poisson, j'ouvre ce topic :D

N'étant pas expert, je me permet juste d'annoncer une dernière journée "pré-estivale" pour demain lundi 10 avril ... avant un changement de temps plus de saison !

 

Espérant que ça donne envie à nos prévisionnistes de se réveiller ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour aujourd'hui, je n'attends rien d’exceptionnel sur notre région.  Le système de basse pression scandinave entraîne une masse d'air frais vers l'Europe de l'Ouest, en remplaçant l'air sensiblement plus chaud dans lequel un modeste MLCAPE (300 à 600 J/kg) devrait être à son maximum sur le Centre-Est et des parties du Sud de la France en début d'après-midi. Il n'y a pas de cisaillement vertical du vent sur le côté chaud du front froid (10 m/s sur l'épaisseur 0-6km au mieux). On note également une distribution WMAXSHEAR (cape / cisaillement) inférieure à 200m²/s². Les forçages sont plus que ténus, advection de vorticité positive et ascenseurs quasi-géostrophiques très faibles. De plus, le front froid évolue dans un air relativement sec (l'humidité est seulement trouvée en basses couches jusqu'à 1500 mètres environ avec des rapports de mélange vers 8g/kg), ce qui pourrait entraver l'amorçage de la convection. Dans le meilleur des cas - si une convection arrivait tout de même à se former (niveau des températures d'équilibre vers -30°C et des taux de déchéances raides >7K/km à mi-niveau troposphérique) - essentiellement des averses localement orageuses de nature orographique, sans phénomènes sévères attendus :)

Modifié par Christo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 2 heures, Christo a dit :

Bonjour,

 

Pour aujourd'hui, je n'attends rien d’exceptionnel sur notre région.  Le système de basse pression scandinave entraîne une masse d'air frais vers l'Europe de l'Ouest, en remplaçant l'air sensiblement plus chaud dans lequel un modeste MLCAPE (300 à 600 J/kg) devrait être à son maximum sur le Centre-Est et des parties du Sud de la France en début d'après-midi. Il n'y a pas de cisaillement vertical du vent sur le côté chaud du front froid (10 m/s sur l'épaisseur 0-6km au mieux). On note également une distribution WMAXSHEAR (cape / cisaillement) inférieure à 200m²/s². Les forçages sont plus que ténus, advection de vorticité positive et ascenseurs quasi-géostrophiques très faibles. De plus, le front froid évolue dans un air relativement sec (l'humidité est seulement trouvée en basses couches jusqu'à 1500 mètres environ avec des rapports de mélange vers 8g/kg), ce qui pourrait entraver l'amorçage de la convection. Dans le meilleur des cas - si une convection arrivait tout de même à se former (niveau des températures d'équilibre vers -30°C et des taux de déchéances raides >7K/km à mi-niveau troposphérique) - essentiellement des averses localement orageuses de nature orographique, sans phénomènes sévères attendus :)

Keraunos n'est pas du même avis...

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Bonne initiative que l'ouverture de ce topic ! 

 

Sinon, peut être les premiers " orages de chaleur" sur les reliefs dans l'après -midi ? Cela varie beaucoup d'un modèle à l'autre mais cela parait fortement probable notamment pour les monts du Forez et le Pilat de façon moindre. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, JulienMalaval a dit :

 

Keraunos est une excellente équipe certes et je ne peux nier qu'ils font un excellent travail. Mais sans vouloir enflammer ce topic, j'ai plus de confiance en Estofex (dont je suis toujours aspirant-prévisionniste), étant une équipe professionnelle, doctorant pour la plupart et non 'auto-proclamés'. Dans ce genre de situation, il me semble difficile de se placer avec une grande confiance pour une convection organisée (d'autant que Keraunos utilise WRF, qui est basé sur GFS - et dont on sait qu'il 'exagère' souvent les données). Laissons place au live, même si je ne serais pas surpris de voir quelques cellules orageuses en avant du front froid, notamment sur sa partie Sud-Est.

Modifié par Christo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Christo a dit :

 

Keraunos est une excellente équipe certes et je ne peux nier qu'ils font un excellent travail. Mais sans vouloir enflammer ce topic, j'ai plus de confiance en Estofex (dont je suis toujours aspirant-prévisionniste), étant une équipe professionnelle, doctorant pour la plupart et non 'auto-proclamés'. Dans ce genre de situation, il me semble difficile de se placer avec une grande confiance pour une convection organisée (d'autant que Keraunos utilise WRF, qui est basé sur GFS - et dont on sait qu'il 'exagère' souvent les données). Laissons place au live, même si je ne serais pas surpris de voir quelques cellules orageuses en avant du front froid, notamment sur sa partie Sud-Est.

Après libre à chacun de penser ce qu'il veut et de se renseigner suivant les sources que l'on veut aussi :).

Place au live tous a fait ;). Je ne pense pas non plus à une organisation orageuse d'ampleur mais peut être quelques orages orographiques par ci par là à l'approche du front froid oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Et aucune source n'a plus de valeur qu'une autre :) Cependant, je suis plutôt d'accord avec Keraunos sur le fait que - si une convection venait à s'enclencher - quelques chutes de grêle localisées et généralement inférieures à 2cm ne sont pas improbables, au regard d'une Ncape approchant 0,1 et de taux de déchéances raides. Le manque d'organisation convective - au delà de forçages ténus en avant du froid froid ou alors situés bien trop tard dans le timing - peut aussi s'expliquer par le manque de chevauchement avec le 0-3km de cisaillement du vent.

15_capen.png

15_mixr.png

15_0-3shear.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Christo a dit :

Tout à fait. Et aucune source n'a plus de valeur qu'une autre :) Cependant, je suis plutôt d'accord avec Keraunos sur le fait que - si une convection venait à s'enclencher - quelques chutes de grêle localisées et généralement inférieures à 2cm ne sont pas improbables, au regard d'une Ncape approchant 0,1 et de taux de déchéances raides. Le manque d'organisation convective - au delà de forçages ténus en avant du froid froid ou alors situés bien trop tard dans le timing - peut aussi s'expliquer par le manque de chevauchement avec le 0-3km de cisaillement du vent.

15_capen.png

15_mixr.png

15_0-3shear.png

Merci de cette belle analyse soutenue par de belle carte, mais je ne suis pas encore expert en l'a matière (comme vous) sur la prévision des orages ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin d'être un expert, croyez-moi xD je fais encore beaucoup d'erreurs (et c'est ainsi qu'on apprends). Je pense que certains d'Infoclimat se souviennent de mes positions 'extrêmes' et infondées du passé. A vrai dire, je n'ai pas voulu critiquer d'aucune sorte Keraunos, mais j'ai trouvé cette prévision du jour 'très confiante', jusqu'à mentionner l'idée d'un 'éventuel niveau 2', finalement non issu. Cela m'a quelque peu surpris mais la prévision convective n'est pas chose aisée. Nous avons vu des phénomènes sévères - et notamment d'intenses précipitations générant de remarquables inondations en Espagne - sous des cellules convectives bien organisées alors que les radiosondages n'indiquaient que quelques dizaines de J de CAPE... Je vous souhaite une agréable journée à tous, au plaisir sur ce topic ;)

Modifié par Christo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Landi (météo suisse) est prometteur pour mon secteur Nord Ardèche et Sud Loire pour ce soir. Et il ne m'a jamais dessus. On en reparlera..... En espérant qu'il vois juste 9_9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ravi de voir que ça bouge ^_^

Je me disais bien qu'il y avait un faible potentiel orageux pour cet aprem, suffisant pour éveiller des intérêts, mais perso je suis plutôt forum observation !

Ceci étant ça bourgeonne bien aux alentours de Clermont : à suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Aie Aie, possible coup de froid la semaine prochaine, si les nuits s'annoncent clair, vu la masse d'air, les gelées seront de retour et peut-être forte, ça serait une catastrophe pour la végétation déjà bien avancée, je pense notamment aux fruitiers.

Dans mes archives, la température la plus basse relevé ici une deuxième quinzaine d'Avril est de -3.5°C le 17 Avril 2012, si on se base aux prévisions de ce matin, -6°C annoncé !

 

Même en plaine, ça serait froid avec -3/-4°C de modélisé ce matin.

 

Espérons que ça change ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Effectivement certains modèles minoritaires vont même jusqu'à annoncer un peu de pluie/neige vers mardi/mercredi O.o

Je mise sur un "pschitttt" dans les jours qui viennent ! (histoire de sauver les fruits ...).

Ceci étant d'autres modèles évitent les gelées voir même les précipitations.

A 4 ou 5 jours je ne m'affole pas encore ^_^ (même si je surveille o.O)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

C'est pas la joie ce matin, les températures nocturnes et a l'aube du jour, s'annoncent toujours aussi froides ... gare aux gelées destructrices.

Et pour la suite, dés jeudi le mercure pourrait remonter un peu mais aura du mal a reprendre les même températures que ces dernières semaines espérons que ça change vite ! :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui très très sec même.

Rien à attendre sous 10 jours, pourtant c'est bien en ce moment que la nature en a besoin, ce qui pourrait sauver " un peu la chose " c'est que les températures vont pas voler bien haut ...S'il y aurait eu un coup de chaud, l'histoire n'aura pas été pareil ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour le risque de gel de la semaine prochaine, il apparaît nettement dans la nuit de mardi à mercredi , mais c'est surtout dans celle de mercredi à jeudi que les valeurs pourraient être très basses pour la saison avec un coup de froid généralisé à tout le massif. La masse d'air froid aurait complètement envahi nos régions et il semble que la nuit pourrait être peu ventée et claire,  donc les températures négatives se prolonger. CEP semble tout de même moins incisif que GFS:

CEP t2m 20.04.jpg

 Il est de tout façon trop tôt pour parler de valeurs, mais compte tenu de l'avancée de la végétation les dégâts pourraient être sévères, étonnant que Frc63 ne sorte pas de sa tanière...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon benh confirmation ce matin on va dérouiller cette semaine et la végétation aussi, que c'est moche a cette époque et vu l'avancé des végétaux ...

 

Mercredi matin : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Jeudi matin : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Vendredi matin : >:(>:(

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

si les gelées semblent assurées à grande échelle sur le Massif central, une incertitude perdure quant à leur intensité entre les modèles américains et européens. Arôme reste moins froid que wrf et le delta de 2 °C peut avoir son importance en fonction des arbres fruitiers concernés.

nmm-0-40-0ori9_mini.png                   aromehd-41-41-0woq4_mini.png  ( cliquez pour agrandir )

Les dégâts seront de toute façon d'actualité sur les vignes, actinidias ou abricotiers, mais au niveau des pommiers ou des poiriers tout n'est pas perdu en fonction des températures atteintes. La chute du vent aura son importance sur la baisse des températures.

En complément un petis résumé des sensibilités des arbres en fonction de l'espèce et du stade phénologique: 

Capture gel.PNG

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 59 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

si les gelées semblent assurées à grande échelle sur le Massif central, une incertitude sur leur intensité perdure quant à leur intensité entre les modèles américains et européens. Arôme reste moins froid que wrf et le delta de 2 °C peut avoir son importance en fonction des arbres fruitiers concernés.

nmm-0-40-0ori9_mini.png                   aromehd-41-41-0woq4_mini.png  ( cliquez pour agrandir )

Les dégâts seront de toute façon d'actualité sur les vignes, actinidias ou abricotiers, mais au niveau des pommiers ou des poiriers tout n'est pas perdu en fonction des températures atteintes. La chute du vent aura son importance sur la baisse des températures.

En complément un petis résumé des sensibilités des arbres en fonction de l'espèce et du stade phénologique: 

Capture gel.PNG

Je pensais qu'une fois la floraison passée, les fruits résistaient un peu mieux au gel mais donc d'après le tableau c'est exactement la contraire !!! Ca craint vraiment là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Je pensais qu'une fois la floraison passée, les fruits résistaient un peu mieux au gel mais donc d'après le tableau c'est exactement la contraire !!! Ca craint vraiment là...

 

Je me faisais la même réflexion jusqu'à hier, quand ma mère m'a dit que l'an dernier la plupart des fruits sont tombés formés sur une "petite gelée" ... (ici les fleurs avaient gelées sauf pour les pruniers).

Et là on est pile dedans ici, entre 0 et -2 °C selon les modèles pour mercredi matin et jeudi matin O.o (fruits formés pour brugnonier, prunier et cerisier, et fleurs pour pommier et kiwi ....).

Espérant un effet coteau, mais vu la faible couverture nuageuse prévue, je doute ...

A noter que l'eau se fait désirer sur une bonne période à priori o.O

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et encore, GFS est pire pour la fin du mois avec de la neige au dessus de 500m :S

240-780_ofm1.GIF

C'est histoire de causer je sais bien que ça changera d'ici là ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...