Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Il y a 20 heures, ardeche07 a dit :

Et encore, GFS est pire pour la fin du mois avec de la neige au dessus de 500m :S

 

C'est histoire de causer je sais bien que ça changera d'ici là ;)

 

Ce qui me rassure c'est que ces derniers "hivers", quand GFS annonce de la neige à plus de 8 jours ... elle arrive jamais :D

 

Au-delà des gelées potentielles des prochaines matinées (dont pour ma part je verrai l'ampleur en live), on ne voit toujours pas de précipitations se profiler ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon pour les prochaines matinées, ce qui me rassure un peu c'est que météo france est bien moins extrême que GFS ou WRF ! Et j'ai envie de croire Météo-France !

Sur TF1, ils mettent 1°C demain matin pour Clermont ! On verra qui a raison ! GFS voit -3°C et WRF -1°C pour Clermont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, à partir de demain le mercure va reprendre des couleurs jusqu'en début de semaine avec un pic de douceur lundi, on pourrait à nouveau dépasser les +20°C.

Mais dés mardi et surtout après mercredi, la situation risque de nouveau de s'aggraver, GFS modélise un nouveau coup de froid ( gros ?).

Ce matin il revoit des températures très largement négatives, ça serait la grosse catastrophe à cette époque, après les températures minimales que l'on vient de connaître.

C'est encore un peu loin, ça peux changer, espérons ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je sens que la semaine prochaine risque d'être CATASTROPHIQUE ...

On est pas prêt de manger dehors ... mis à part lundi ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Je sens que la semaine prochaine risque d'être CATASTROPHIQUE ...

On est pas prêt de manger dehors ... mis à part lundi ... 

 

GFS est de plus en plus hivernal; la neige descend jusque au sud-Ardèche maintenant, quasiment en mai :o

150-780_ehu9.GIF

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pour la semaine prochaine, même s'il y a une invasion d'air froid en altitude, le risque de gelées marquées en plaine me semble bien moins important que lors de l'épisode que nous venons de vivre. Sans entrer encore dans les détails, le temps s'annonce plus humide et nuageux qu'avec la masse d'air fortement continentale qui nous a concerné cette semaine. L'origine serait plus maritime, alors il est, bien-sûr possible que la neige fasse son retour en moyenne montagne et que la sensation soit bien froide pour une fin de mois d'avril mais je pense réellement que les gelées, s'il y en a, seront moins généralisées et moins marquées, d'ailleurs GFS met petit à petit du vin dans sa neige et rejoint progressivement CEP qui me paraît plus modéré au moins au sud de la Loire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les villes "d'altitude" du MC comme Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay, Mende, Aurillac, etc, reverront-elles les flocons la semaine prochaine (aux alentours de mercredi) voire un peu de neige au sol ? Pas impossible d'après certains modèles qui maintiennent ce cap... A confirmer ou infirmer bien évidemment dans les jours qui viennent.

Pour Saint-Étienne à époque équivalente (et si ma mémoire ne me fait pas défaut), il faut remonter au 27 avril 2013 pour trouver une chute de neige tenant au sol (5cm à mon ancien appart et 25cm sur le haut de la ville/commune à plus de 1100m d'altitude) :

IMG_3954copie2_onm1.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce n'est qu'un modèle et ce n'est qu'un run (à J+3 qui plus est) mais le dernier GFS pourrait s'appeler sur mon secteur :"comment avoir la plus grosse chute de neige de l'hiver un 26 avril :D". Allez un petit dodo et demain matin au réveil le titre du film aura changé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Joli potentiel pour le Massif Central lors des prochains jours, à voir ce qui se passera.

Après même s'il pleut ce qu'il est prévu ( 20/30 loc + ) pas sur que cela suffise pas rapport a tous le temps perdu ... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Les RR ont bien diminuées quand même pour notre épisode, on partirait plutôt sur du 10/15 loc20mm en moyenne plutôt que 30/40loc + d'il y a quelques jours.

Le possible épisode neigeux entrevu il y a quelqu'un jours vers les 700/800m semble être lui aussi en perdition, l'air froid arrivera bien après les RR 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 dans son bulletin payant de la mi-journée reste confiant pour un bon arrosage généralisé sur le département : 25 à 30mm, localement 30-40mm. D'après l'organisme, c'est à partir de la fin de journée/début de soirée que les intensités devraient être plus marquées. Dans la nuit avec la bascule du vent (du Sud au Nord) et l'arrivée de l'air froid, la limite pluie/neige descend pour atteindre 700m à 900m selon les massifs et versants. En parallèle, les précipitations faiblissent. En fin de nuit/début de matinée, 5cm attendus vers 1000m, quelques cm vers 900m, traces vers 800m.

Demain mercredi, l'épisode s'évacue rapidement en matinée. Ensuite, alternance de nuages, d'éclaircies et d'averses (de neige au dessus de 700/800m). Quelques cm supplémentaires sur les massifs et versants les mieux exposés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Amélioration en cours dans les prochaines heures, enfin ouf ! 

A noter que Dimanche un épisode venteux semble vouloir se mettre en place, de secteur Sud a l'avant d'une perturbation pluvieuse, brève mais active.

Peut-être des rafales proche de 80/90km/h loc 100km/h sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi devrait commencer à faire parler de lui dans la nuit de samedi à dimanche (sommeil profond en perspective pour certains 9_9) et devrait atteindre son apogée en fin d'après-midi/ fin de journée de dimanche. Les 100km/h pourraient être approchés sur les sites exposés du Pilat jusqu'à Givors en vallée du Rhône :

 

Sans_titre_1_olo2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi devrait commencer à faire parler de lui dans la nuit de samedi à dimanche (sommeil profond en perspective pour certains 9_9) et devrait atteindre son apogée en fin d'après-midi/ fin de journée de dimanche. Les 100km/h pourraient être approchés sur les sites exposés du Pilat jusqu'à Givors en vallée du Rhône :

 

Sans_titre_1_olo2.jpg

Attention, pour le moment Arpège est le modèle le plus pessimiste. GFS et WRF sont un cran en dessous. On connait Arpège à sur-estimer. Attendons de voir Arôme ce soir et demain matin qui sera surement l'arbitre de ce fort coup de vent au niveau des valeurs des intensités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 17 minutes, JulienMalaval a dit :

Attention, pour le moment Arpège est le modèle le plus pessimiste. GFS et WRF sont un cran en dessous. On connait Arpège à sur-estimer. Attendons de voir Arôme ce soir et demain matin qui sera surement l'arbitre de ce fort coup de vent au niveau des valeurs des intensités.

 

Optimiste tu voulais dire ?

 

J'ai plutôt tendance à dire du mal des modèles (surtout après cet hiver) mais pour ma position et pour le vent du Midi Arpège est en règle général proche de la réalité. GFS est toujours en dessous de la réalité parfois bien en dessous (principalement pour la valeur de la rafale maxi).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

J'ai plutôt tendance à dire du mal des modèles (surtout après cet hiver) mais pour ma position et pour le vent du Midi Arpège est en règle général proche de la réalité. GFS est toujours en dessous de la réalité parfois bien en dessous (principalement pour la valeur de la rafale maxi).

 

Si je peux me permettre en tant que voisin du CE; ARPEGE joue le yo-yo ces derniers jours concernant cette épisode de vent de Dimanche (principalement). L'intensité est variable et initialement il plaçait le vent fort plutôt sur le Lyonnais.

C'est la dépression vers les Iles Britanniques qu'il creuse plus que les autres modèles et qu'il a du mal à appréhender.

Pour suivre les modèles depuis qq jours, je pense que ce n'est pas encore complètement calé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques runs plus tard, et d'après AROME, ARPEGE, WRF, on a toujours cette "langue" de rafales maxi entre 90 et 100km/h sur le Pilat :

 

Sans_titre_1_mqd9.jpg

 

Sans_titre_2_wld8.jpg

 

Sans_titre_3_rok5.jpg

 

Si les 100km/h venaient à être atteints/dépassés sur ma position, ce serait alors le 6ème épisode de vent du Midi avec rafale maxi > ou = à 100km/h depuis mon installation il y a 7 mois.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les modèles (cités dans mon message ci-dessus) envisagent à présent des rafales maxi de vent du Midi entre 100 et 110km/h sur les hauteurs de Saint-Étienne et de Saint-Chamond, côté Pilat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

demain par l'ouest du pays se présentera un forçage bien organisé sous la forme d'une anomalie basse pilotée par un talweg en provenance du proche Atlantique: 

arpegeeur-4-24dvc2_mini.png

Dans l'après midi la masse d'air devrait se déstabiliser l’avant et on observera une convergence des vents bien marquée:

 aromehd-3-26-0woz1_mini.png

qui sera associée à une pulsion d'air doux chargé d’humidité:

 arome-5-26-0xee0_mini.png.

 

En conséquence sur l'ouest du Massif Central l'arrivée d'une onde pluvio-orageuse devrait être subite, accompagnée de rafales de vent et relativement intense: aromehd-1-27-0tsf2_mini.png.

 

Ce sera sans doute le prélude à une semaine marquée par un signal humide ( juste pour mémoire ):

 180-777gyw4_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vigilance orange pour le Limousin, à noter aussi l'Aveyron en orange pour le MC.

Il devrait arriver sur le MC avec une intensité plus faible mais une ligne forte à l'avant reste possible, plus on ira a l'Est plus le risque diminuera.

A noter une belle amélioration sur les modèles ce matin pour la seconde partie de semaine, allez on y croit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...