Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Test du td1208 de snootlab [SIGFOX][ARDUINO]


Florian.C
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai acheté un module pour pouvoir envoyer des données par sigfox avec l'arduino. En voici le test...

J'ai choisis le td1208 de snootlab : http://snootlab.com/shields-snootlab/962-breakout-td1208-connectivite-1-an-accessoires-fr.html

J'en ai eu avec les frais de port environ 62 euros. Dans ce prix vous avez 1 an d'abonnement compris.

J'ai choisis l'option CMS totalement monté, donc vous avez les broches dejà soudées.

Le produit est livré en 3 morceaux à assembler: la carte, le cordon, et l'antenne.

 

Photo de la carte:

sigfox2.jpg

 

sigfox3.jpg

 

Attention à la prise antenne, coté carte qui est très fragile.

Niveau branchement à l'arduino, rien de plus simple:

sigfox  >  arduino
rx      >  tx
tx      >  rx
3.3v    >  3.3
gnd     > gnd

 

Voici l'allure du montage.

 

sigfox1.jpg

Niveau code, c'est très simple, vous avez la librairie ici: https://github.com/Snootlab/Akeru
avec des codes exemples:

Voici les codes disponibles dans la librairie que j'ai testé.

- un code DemoTest pour voir si la carte est bien branché
- un code sendSingleValue, pour envoyer une valeur


Niveau board pour récupérer vos données, il vous faut un compte sur actoboard.com, votre abonnement pour 1 an est dejà payé (15 euro/an), snootlab, vous donne un code promo, vous avez qu'à entrer le numéro du modem (inscrit sur la carte), et le numéro pac (fournit par snootlab).

 

Screen de la page setting

 

actoboard_config.png

 

Moi, j'ai choisis de forward les données par url.

Rien de plus simple, vous devez récupérer vos variables en POST, vous avez plusieurs paramètres récupérable comme la date, la données, la qualité du signal...

J'ai utilisé que la date est la donnée:
en php, suffit de ceci...

<?php

$time = $_POST["time"] ;  // recup de la date

$data = $_POST["data"] ;  // recup de la données

$ligne = "$time ; $data";  // je fais une ligne

$fichier = fopen('sigfox.txt', 'a+');  // j'ouvre le fichier
fputs($fichier, "$ligne\r\n");   // je l'inscris dans un fichier texte.
fclose($fichier);  // je ferme


?>

Pour info, j'ai envoyé des données avec la carte sur la table dans mon appart, pas de soucis de réseau... même à l'intérieur ça fonctionne.

 

En conclusion, le point positif c'est la facilité d'utilisation et la qualité de la doc. Le point négatif pour moi, c'est la fragilité de la prise antenne. Il y a des produits où cette mini prise sur la carte est remplacé par une plus grosse moins fragile.

Sinon pour faire envoyer des données d'une station météo arduino, c'est vraiment pas mal.

Modifié par Florian.C
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...