Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Koh Lanta Infoclimat - Ced30 gagnant !


greg13
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Si l'on me demande de narrer un événement météorologique marquant, moi, gardois depuis plus de 30 ans, je vais immédiatement penser à trois événements qui se détachent nettement d

Une journée estivale mais rien ne présageait ce qui allait arriver.   Août 1958 ... Je n'étais pas encore née, je vous l'accorde, néanmoins mes parents étaient bien là et vivait à Strasbourg

Bon, à mon tour   Mon souvenir à moi, sera l'épisode neigeux du 7 Mars 2010 en Vallée du Rhône. Un épisode marquant et qui fait suite à un hiver très neigeux en Vallée du Rhône (Janvier

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je te remercie pour ce geste @Ced30 ! J'espère être à la hauteur de la prochaine épreuve, car pour celle-ci...:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, neige84 a dit :

Je te remercie pour ce geste @Ced30 ! J'espère être à la hauteur de la prochaine épreuve, car pour celle-ci...:ph34r:

Je te rassure, tu n'es pas le seul :)

 

J'essayais ce week-end de me balader sur g***** maps à travers les innombrables routes françaises à la recherche du lieu ou a été prise cette photo. Pas moyen, du coup je passe au cran supérieur !

En direct depuis mon avion, je survole Clermont-Ferrand, en direction du Puy-de-Sancy B| Sous le soleil qui plus est !

 

m.jpg

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Aigoual 62 a dit :

Je te rassure, tu n'es pas le seul :)

 

J'essayais ce week-end de me balader sur g***** maps à travers les innombrables routes françaises à la recherche du lieu ou a été prise cette photo. Pas moyen, du coup je passe au cran supérieur !

En direct depuis mon avion, je survole Clermont-Ferrand, en direction du Puy-de-Sancy B| Sous le soleil qui plus est !

 

m.jpg

 

Un aventurier qui prend de la hauteur ! :D J'attends vos dernières propositions. Le temps presse. Révélation ce soir à 20h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, Aigoual 62 a dit :

Je te rassure, tu n'es pas le seul :)

 

J'essayais ce week-end de me balader sur g***** maps à travers les innombrables routes françaises à la recherche du lieu ou a été prise cette photo. Pas moyen, du coup je passe au cran supérieur !

En direct depuis mon avion, je survole Clermont-Ferrand, en direction du Puy-de-Sancy B| Sous le soleil qui plus est !

 

m.jpg

 

Ah j'suis pas seul dans cette démarche ^^ Après j'avoue, on est pas du tout au même endroit xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 9 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Ah j'suis pas seul dans cette démarche ^^ Après j'avoue, on est pas du tout au même endroit xD

Chuuuuut ! C'était pour vous induire en erreur :D Petite tactique de l'adversaire ^^

 

Tout est permis sur cette île :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
à l’instant, Aigoual 62 a dit :

Chuuuuut ! C'était pour vous induire en erreur :D Petite tactique de l'adversaire ^^

 

Tout est permis sur cette île :$

 

Hahaha :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rev

 

La ville qui fallait trouver était... Ussel en Corrèze !

 

5 : la ville d'Ussel est composée de 5 lettres

Année de Berlin : 89, la chute du mur de la ville Allemande a eu lieu en 1989 (et l’A89 longe Ussel)

22,3°c : c’est la moyenne des Tx au mois de juin, mois de la fête de la musique

61 euros : prix des hôtels en moyenne

Rapace : aigle, statue dans la ville, située place Voltaie

588 : altitude minimale de la ville

Argent : Plateau (le Plateau de Millevaches est tout proche)

 

Quel participant de l'île des 400 vents a été le plus proche ?

 

carte

 

 

 

Il s'agit d'Aigoual62, membre des Cayas et de l'équipe jaune qui permet à son équipe de signer une deuxième victoire !

 

476613vic.png

 

conn

 

1 aventurier des Tharos sera cette semaine éliminé ! Neige84 étant immunisé. Ils sont 3 sur la ligne de départ ! Quels participants rouge allez vous sauver ?

Vous avez jusqu'à mercredi 20h00 pour soutenir Ced30, Le Bossue d'Alsace ou Titi06 !

 

>> VOTER <<

Modifié par greg13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bravo aux jaunes.

 

Dur dur cette nouvelle défaite :( On croise les doigts maintenant :S C'est jusqu'à quand les votes ? Histoire d'être prêt psychologiquement xD

Bonne soirée, Flo.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ce que je constate c'est que notre équipe s'est concertée un peu alors que ces chers Tharos sont partis dans tous les sens xD

 

Purée si j'avais su, j'ai visité cette jolie petite ville vu que j'ai de la famille pas très loin ^^ Le plateau de Millevaches, un régal pour l'observation des étoiles dans ce secteur le moins pollué en lumière en France à faible altitude :D

 

Bravo à notre Aigoual ! :D

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 30 minutes, acrid33 a dit :

Ce que je constate c'est que notre équipe s'est concertée un peu alors que ces chers Tharos sont partis dans tous les sens xD

 

Purée si j'avais su, j'ai visité cette jolie petite ville vu que j'ai de la famille pas très loin ^^ Le plateau de Millevaches, un régal pour l'observation des étoiles dans ce secteur le moins pollué en lumière en France à faible altitude :D

 

Bravo à notre Aigoual ! :D

 

Ah bah oui, on est partis vraiment partout ^^ après les indices collaient plus ou moins donc bon xD

Sinon comme tu l'as dit, chapeau à Aigoual, deux fois déjà qu'il fait gagner son équipe, sacré gaillard hihi

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Koh Lanta Infoclimat
Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ma déduction des indices était complètement à côté sauf pour les 61€ d'hôtel mais pas au bon endroit!

Merci à Aigoual pour cette victoire.

 

 

 

Modifié par manu59
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une belle victoire les Cayas, vous avez assez de riz dans votre bivouac ? Et comment vont les Tharos ? !

La troisième épreuve s'intitulera "Souvenirs météo au coin du feu"... Elle sera dans la même veine que la première épreuve avec des j'aime et des surprises !

Rendez vous mercredi soir :) 

Modifié par greg13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, manu59 a dit :

Ma déduction des indices était complètement à côté sauf pour les 61€ d'hôtel mais pas au bon endroit!

Merci à Aigoual pour cette victoire.

Impossible, j'ai relu 2x le topic en appuyant sur F5, mais non c'est moi le + proche. Oh miracle :D Normal me diriez vous j'habite à coté de Lourdes xD

 

Je remercie Manu59 pour ses pistes qui m'ont aidé à choisir cette ville, bien que  complètement à coté (ça fait parti de la magie du jeu^_^).

588 désignant alors l'ancienne RN 588, du coup une recherche wikipédia et j'ai pris cette ville car la route D909 la traverse.

 

Du coup 9+9=18 en inversant on tombe sur l'année de Berlin donc je me suis dis que c'était pas loin :D

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flambeau

Ced30, Neige84 et Le Bossue d'Alsace repartent à 3 dans leur camp rouge.

Les Tharos remercient chaleureusement Titi06 qui n'a pas recueilli assez de suffrages dans le vote du conseil ouvert à tous. 

Pendant ce temps là, l'équipe jaune est toujours à 4. C'est l'heure de découvrir la prochaine épreuve. 

 

victorieux

Au coin du feu, pour maintenir la flamme, il faut parfois se conter des anecdotes.

Racontez nous votre meilleur expérience météo vécu dans votre vie.

Le maximum de j'aime et vous faîtes exploser le compteur de votre équipe.

L'équipe victorieuse sera celle qui engrangera le plus de j'aime cumulé. 

L'équipe rouge étant en infériorité numérique, elle dispose de 7 j'aime dès maintenant pour pas être pénalisé par rapport aux valeureux et chanceux jaunes.

Vous avez jusqu'au samedi 20 mai pour faire partager votre souvenir sur ce topic.

 

Astuce : il y a 10 jours de jeu, si vous souhaitez avoir le maximum de j'aime, proposez votre souvenir assez tôt dans les prochains jours. 

 

NOUVEAU : UN BARÈME POUR PLUS DE PIQUANT !

Si l'équipe victorieuse atteint 30 j'aime cumulés : un collier d'immunité sera offert pour un membre de l'équipe victorieuse

Si l'équipe victorieuse atteint 50 j'aime cumulés : l'équipe adverse sera entièrement éliminée + un collier d'immunité 

 

Quelle équipe remportera cette nouvelle épreuve et évitera le conseil ? L'équipe Rouge des Tharos décrochera-t-il leur première victoire ?

Irons-nous jusqu'à l'élimination pure et dure d'une équipe avec ce fameux palier des 50 points ?

 

CUMUL MIS A JOUR AU 10 MAI 

Tharos : 07 points

Cayas : 00 point

 

Modifié par greg13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir Greg,

 

"Si l'équipe victorieuse atteint 50 j'aime cumulés : l'équipe adverse sera entièrement éliminée + un collier d'immunité"

 

J'ai pas trop bien compris ce barème, l'équipe adverse sera entièrement éliminée, c'est à dire ?

Amicalement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Bonsoir Greg,

 

"Si l'équipe victorieuse atteint 50 j'aime cumulés : l'équipe adverse sera entièrement éliminée + un collier d'immunité"

 

J'ai pas trop bien compris ce barème, l'équipe adverse sera entièrement éliminée, c'est à dire ?

Amicalement

 

L'equipe qui perd sera dissoute tout simplement et leurs aventuriers avec :) Autrement dit, l'équipe perdante n'ira pas en conseil. En gros on passerait à 3 ou 4 aventuriers sur l'île ! La finale se rapprocherait à grand pas... les coups de théâtre sont légions sur l'île ! 

 

Mais bon, pour que l'équipe victorieuse recueille 50 j'aime avec ses souvenirs météo et atteigne la barre paradisiaque des 50 points, c'est quand même un sacré sprint... bonne chance :D 

Modifié par greg13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 14 minutes, greg13 a dit :

 

L'equipe qui perd sera dissoute tout simplement et leurs aventuriers avec :) Autrement dit, l'équipe perdante n'ira pas en conseil. En gros on passerait à 3 ou 4 aventuriers sur l'île ! La finale se rapprocherait à grand pas... les coups de théâtre sont légions sur l'île ! 

 

Mais bon, pour que l'équipe victorieuse recueille 50 j'aime avec ses souvenirs météo et atteigne la barre paradisiaque des 50 points, c'est quand même un sacré sprint... bonne chance :D 

 

Ah oui, chaud chaud ^^' xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Greg, très bonne idée ce jeu ! Je serai surement présent pour ton prochain jeu :) 

Je souhaite bon courage et bonne chance pour la suite de l'aventure à tous les joueurs, et particulièrement à mon équipe hehehe ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Titi 06 a dit :

Merci à toi Greg, très bonne idée ce jeu ! Je serai surement présent pour ton prochain jeu :) 

Je souhaite bon courage et bonne chance pour la suite de l'aventure à tous les joueurs, et particulièrement à mon équipe hehehe ! 

 

Je t'en pris c'était un plaisir. Nous gardons ton flambeau au chaud !

Bonne chance aux 7 aventuriers restants :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Une journée estivale mais rien ne présageait ce qui allait arriver.

 

Août 1958 ... Je n'étais pas encore née, je vous l'accorde, néanmoins mes parents étaient bien là et vivait à Strasbourg une dizaine d'année avant de partir en province quand je suis venu au monde :) S'il y a bien une journée les ayants marquées c'est ce 11 Août 1958, une journée qui commençait agréablement bien sous une certaine chaleur ne présageant en rien le cauchemar qu'allait vivre toute l'agglomération ! Je vous embarque dans le souvenir partagé de mes parents, âme sensible s'abstenir :P

 

Commençons sans plus attendre, nous sommes le 1er Août 1958, la chaleur est déjà suffocante en journée, avec 32,6° C dans Strasbourg. Heureusement, une dégradation orageuse pointait le bout de son nez, laissant place à une soirée et nuit bien plus agréable niveau mercure. On perdit 11,5° C en seulement 24h avec plus que 21,1° C le 2 Août au meilleure de la journée. Une période plus stable et plus ou moins de saison concerne désormais la région alsacienne, jusqu'au Samedi 9 Août 1958, où une dépression pointait le nez fonçant droit sur la France :

 

archives-1958-8-9-0-0.png    archives-1958-8-9-0-2.png

 

 

archives-1958-8-10-0-0.png    archives-1958-8-10-0-2.png

 

Dépression rimant avec sens anti-horaire, un flux de Sud à Sud-Ouest s'installa sur le pays, avec pour Dimanche la barre des 30° C de nouveau dépassé à Strasbourg (30,6° C), chose qu'on avait plus vue depuis le 1er Août. On sentait les premières inquiétudes venants des médias concernant la dégradation orageuse prévu pour le lendemain.

 

"Dimanche soir et la nuit, tu ne t'imagines même pas à quel point il était difficile de trouver le sommeil, je ne stressais pas par rapport au temps qui était prévu pour le lendemain, il faisait juste trop chaud et même en ayant laissées les fenêtres ouvertes ...", il faisait 18,6° C pour les minimales en ce Lundi matin ... La deuxième valeur la plus chaude de ce mois d'Août. Nous y voilà, nous sommes le 11 Août 1958.

 

>>> MATIN : Il faisait très beau sur la région, sous une chaleur modérée. A priori, cette journée du 11 août 1958 n'a rien d'exceptionnel ! Dans le Nord-Est de la France, elle commence sous un ciel serein accompagnée d'une chaleur de saison ! Ce n'est concrètement que l'après-midi, que les choses allaient changer.

 

>>> APRÈS-MIDI : Un important conflit de masse d'air s'opéra, les conditions étaient devenues parfaites pour avoir une dégradation orageuse d'ampleur organisée.

 

850.png   On voit très bien l'axe Sud-Ouest / Nord-Est sur cette carte où vraiment c'était la zone top pour une situation explosive.

 

Il ne fallut pas attendre longtemps pour apercevoir les premiers cumulonimbus se former. Il est maintenant 17h30. Le ciel commence à s'assombrir au loin, Strasbourg vient d'être désigner comme la proie d'une cellule orageuse qui laissera sa trace dans les archives météorologiques.

Tout va alors très vite à peine les églises sonnèrent 18h00, heure du soupé ! Le vent se leva, sur l'ensemble de la région, on comptabilisera plusieurs rafales supérieures à 120 km/h ! Pourtant ce n'est pas le vent qui fera parlé de lui mais les grêlons y succédant. Ils tombent de plus en plus nombreux, de plus en plus gros ! Au bruit des premiers impacts succède un vacarme assourdissant... En pleine heure de débauche, les passants surpris tentent de s'abriter et trouver refuge ! Point de film sur cette averse mémorable, mais voici un aperçu de l'ambiance qui régnait alors dans le centre-ville pendant cette petite heure cauchemardesque qu'on vécu les Strasbourgeois :

 

 

 

Sous ce bombardement de grêlons de la taille de balles de tennis, les parapluies deviennent accessoire, les voitures bosselées, toitures défoncées, oui, les dégâts sont nombreux et hélas pas uniquement matériels ... Près d'une centaine de personnes sont blessées ! 

 

19890093653_21837ac2be_b.jpg       467569egfereg.png

 

Tout comme les arbres du centre-ville, les vignes alentour sont dénudées, hachées, parfois sectionnées... Les futures vendanges sont anéanties !

Mais cet orage mémorable restera avant tout dans les annales météorologiques grâce à la taille et au poids d'un grêlon ! Un de ces "géants" protéiformes d'une dizaine de centimètres de diamètre, et de plusieurs centaines de grammes... Celui trouvé ce jour-là pesait 972 grammes ! Soit près d'un kilo... Il s'agit du plus gros grêlon jamais répertorié en France à ce jour !

 

Ma mère était encore au boulot lorsque l'orage a touché la ville, elle décrit ses quelques minutes : "un bruit insupportable, on ne s'entendait plus parlé, le chaos régnait dehors, j'ai même vue une triste personne à terre, se battant contre les éléments pour trouver refuge quelques mètres plus loin, elle allait à priori bien après l'orage mais comme tout le monde, elle/nous étions choqué, nous ne pensions jamais que des grêlons de cette taille mais surtout de ce poids était possible chez nous en Alsace".

 

Imaginez-vous un grêlon à 972 grammes quand même ! C'est la taille d'un melon :o

Aujourd'hui, je n'aimerais franchement pas vivre cela, j'essaie de resté raisonnable face aux discours que j'ai déjà pu entendre concernant cette épisode exceptionnel, j'en ai eu des frissons pour certains. Aujourd'hui, je préfère les choses belles mais de loin et sans victime ou dégât :)

 

120724_125124_img_0251.jpg  120721_160902_tornade_008.jpg 

 

Retenez toutefois une chose, c'est les éléments naturels qui reste maître de ce monde, les obstacles ils ne connaissent pas ...

 

732802egfereg.png

 

tornade_fessenheim_alsace_2_jan_13_05.jp

 

Oui il s'agit de photos prisent en Alsace ;) 

Et comme vous le savez, sur cette île où nous nous battrons, les orages sont récurrents et dangereux. Nous voilà prêt à y faire face :)

 

Amicalement.

 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CUMUL MIS A JOUR AU 14 MAI 

Tharos : 14 points

Cayas : 00 point

 

Si l'équipe victorieuse atteint 30 j'aime cumulés : un collier d'immunité sera offert pour un membre de l'équipe victorieuse

Si l'équipe victorieuse atteint 50 j'aime cumulés : l'équipe adverse sera entièrement éliminée + un collier d'immunité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, à mon tour :)

 

Mon souvenir à moi, sera l'épisode neigeux du 7 Mars 2010 en Vallée du Rhône.

Un épisode marquant et qui fait suite à un hiver très neigeux en Vallée du Rhône (Janvier 2010...).

 

Cet épisode neigeux reste aussi le dernier que j'ai vécu en plaine. Car depuis, c'est le néant total (hormis quelques chutes de neige en montagne), c'est pour cela (aussi) que je vais vous le raconter.

C'est mon plus bel évènement météo, car il fait suite à un hiver neigeux, il arrive dans une période où je ne m'y attend pas, et la quantité est là. J'ai mesuré presque 20 cm. Cet évènement m'a marqué par son caractère exceptionnel et tardif. Et puis la neige c'est trop beau :x

 

Donc à l'époque, j'habitais à Vedène, dans le Vaucluse, à une quinzaine de km d'Avignon.

 

Je me souviens (j'avais 15 ans, et je découvrais les forums depuis Janvier Février...) que la situation était délicate. Comme on était en Mars, j'y accordais peu de crédit. Seulement, le 07 Mars au matin, MF a lancé une vigilance Orange. Lecture du bulletin, lecture des forums, apparemment, il y a eu un revirement favorable à un épisode neigeux en Vallée du Rhône (VDR) et sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon !

Avec mon père on y croit difficilement (11,6° la veille, température positive pendant la nuit...) Je lui dit " on verra bien, l'air froid devrait arriver avec les précipitations et le Mistral, la température devrait être négative pendant la chute de neige..."

 

Quelques cartes pour visualiser la synoptique :

 

archives-2010-3-7-12-0.png

 

archives-2010-3-7-12-1.png

 

On voit bien la coulée d'air froide qui vient directement de la Russie.

Si mes souvenirs sont bons, une dépression (méso-dépression ?) s'est creusé dans le Golfe du Lion. Elle donne des remontés humides instables qui s'active au contact de l'air froid.
Les précipitations se centrent dans un premier temps sur la VDR, le Mistral fait tomber le thermomètre en dessous le 0° et les précipitations neigeuses commencent.

Par la suite, ces précipitations se décaleront sur tout le LR en y déposant une belle couche de neige. Les Pyrénées-orientales connaitront un épisode exceptionnel ! Les quantités sont incroyables pour la région et la période, j'ai souvenir au JT qu'un tracteur s'occupait de déneiger la côte Vermeille qui était ensevelie sous 50 cm de neige !

Vous retrouverez l'essentiel des cumuls de cet épisode sur ce lien :

Liens de l'évènement d'HistorIC
 

Je précise aussi que cet évènement s'est accompagné d'orage sur le littoral du 13 et du LR. Sur le LR, on a observé des orages de neige !

 

J'ai trouvé le topic que j'avais créer pour narrer cet épisode, les photos ne sont plus là, mais je récupère un bout de texte correspondant à mes observations :

 

Citation

Je précise qu'à cette époque là, je n'avais pas encore mon abri météo et que mes températures était mesuré à une distance d'environ 15cm d'une fenêtre. Donc des températures pas très fiables.

8h00 : température : 0,4° grésil faible

9h30 : température : 0,8° couvert avec du mistral

10h30 : température : 0,8° neige en grain

11h45 : température : 1,7° couvert

11h45 : température : 1,7° neige faible

13h10 : je ne suis plus à VEDENE mais a MALLEMORT (13) (fête des grands-mères oblige) où le soleil est présent mais d’après l’image radar, sa tombe bien dans la vallée du Rhône (merci a l’i phone !). Comme prévu par météo France, les précipitations sont centrées sur la vallée du Rhône.

14h20 : début des chutes de neige a MALLEMORT

14h40 : neige fine et forte à MALLEMORT

17h45 : de retour à VEDENE ; les routes sont bien blanches, 8cm de neige, et c’est une véritable tempête !

18h55 : 12cm température -1,5°

19h45 : 14cm température constante et sa tombe toujours fort !

Le : 8/03/2010 : température de -0,6° ce matin avec 17mc de neige. Les routes sont noirs grâce à l’absence du gel et puis les sols sont chaud, il faut dire que la veille des chutes de neiges la température maximal était de 10° ! Il faut remonter en 1993 pour avoir de telles hauteurs pour cette période.

Le 9/03/2010 : température du matin : 0 ,0°. Encore beaucoup de plaques de neige. Un mistral soutenu pendant toute la journée. Le soir le temps est à la neige mais pas un flocon à cause du vent.

NB : les hauteur de neiges ont été mesuré sur une planche en bois surélevé a 5cm du sol.

 

Mallemort est situé dans l'Est du 13. Je me souviens du trajet retour. Plus on allait vers l'Ouest, plus la couche de neige était importante...

Le Mistral soufflait, mais à la différence de Janvier 2010, il ne dépassait pas les 35 km/h, ce qui permettait à la neige de se déposer en quantité sur la végétation, formant ainsi des paysages somptueux ! :x:x

Plus on avançait vers la VDR plus les paysages étaient à couper le souffle !

 

Voilà les relevés d'Avignon du 07/03/2010 ainsi qu'un extrait des relevés mensuels :

 

avignon mars 2010.png

 

 

avignon mars 2010 bis.png

 

Vous remarquerez que pendant 3 jours, la température n'a pas dépassé 3°. Malgré une température aussi fraîche pour la saison, les sols n'étant pas froid, la neige a vite fondu, et à résister uniquement à l'ombre.

 

Je regrette de ne pouvoir vous montrer les photos que j'avais faite à l'époque, elles sont chez mes parents (qui habitent dans le Vaucluse), et ils doivent les avoir sur leur PC. Mais le temps de les retrouver, de les envoyer... :(

 

En fouillant dans les photolive, j'ai trouvé quelques clichés de la VDR :

 

PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.

Dont un des miens, http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-97100-neige-de-mars.html?&date_deb=2010-03-07&date_fin=2010-03-09&start=120

 

Juste à côté de Vedène, au début de la chute de neige : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-97046-neige.html?&date_deb=2010-03-07&date_fin=2010-03-09&start=160

Lapalud : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-97131-neige-d.html?&date_deb=2010-03-07&date_fin=2010-03-09&start=120

Carpentras : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-97084-enfin-te-voila-a-carpentras.html?&date_deb=2010-03-07&date_fin=2010-03-09&start=120

Chez l'ami @Ced30 : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-97154-nouvel-episode-neigeux-remarquable.html?&date_deb=2010-03-07&date_fin=2010-03-09&start=80

 

Si vous voulez regarder les photos sur photolive, je vous laisse ce lien. J'ai sélectionné les photos entre le 07/03/2010 et le 09/03/2010

 

J'ai ce PDF, aussi mais les photos concernent surtout le LR.

 

Enfin voilà, un évènement météo que je n'oublierai jamais !

La nature recouverte par presque 20 cm de neige, ce silence, ces flocons ÉNORMES qui voltigeaient... Bref, c'était vraiment merveilleux :x

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CUMUL MIS A JOUR AU 16 MAI 

Tharos : 21 points

Cayas : 00 point

 

Si l'équipe victorieuse atteint 30 j'aime cumulés : un collier d'immunité sera offert pour un membre de l'équipe victorieuse

Si l'équipe victorieuse atteint 50 j'aime cumulés : l'équipe adverse sera entièrement éliminée + un collier d'immunité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...