Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Besoin de conseils / Remplacer d'une WRM100


kittyCats
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonjour,

 

Je possède une station météo WRM100 d'Oregon Scientific depuis 2007. En l'espace de 10 ans, j'ai dû remplacer le pluviomètre et le capteur solaire au moins 3 fois chacun et j'utilise un capteur thermo-hygro supplémentaire depuis que celui de la station (intégré au mat) est tombé HS il y un an. Il y a quelques jours, les choses se sont compliquées lorsque l'anémomètre et la girouette ont également décidé de rendre l'âme. Je pense donc qu'il est grand temps de changer le matériel.

 

C'est là que je viens demander conseil.

Continuer avec Oregon Scientific (et peut-être augmenter de gamme avec une WRM 200 ou 300) ?

Ou changer de marque et me tourner vers une équivalente de chez La Cross Technology par exemple (mais je connais mal leur matériel) ?

Dans l'idéal, je cherche du matériel qui supporte au mieux la liaison sans fil, l'hiver (on peut rêver) et avec des capteurs facilement remplaçable.

 

J'alimente un petit site internet avec ma station et je fais de la mesure indicative (n'ayant pas les conditions d'emplacement optimales en zone résidentielle avec petit jardin et béton) alors je ne pense pas qu'il soit nécessaire de me tourner vers une grosse station pro type Vantage.

 

Bref, merci d'avance pour vos conseils !!!

 

oregon-scientific-professional-weather-station.jpg

Modifié par kittyCats
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

'tout dépend de ton budget

 

pour la fiabilité et précision préférer une Davis

Vue ou VP2 avec console de la vue 

 

ou cette nouvelle station 

BLOOMSKY STORM 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci pour tes conseils.

Je ne connaissais pas la Vantage Vue, qui a l'air d'être pas mal du tout. Mais niveau extraction de données. Il faut acheter un logiciel à part ? Le mât est-il fourni ? La bloomsky storm a l'air sympa aussi, très originale. Je regarderais dans les détails plus amplement ce soir. Niveau budget, je voudrais rester dans le raisonnable vu que je ne peux faire des mesures pro avec mon emplacement mais avec du matériel assez correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kittyCats a dit :

Merci pour tes conseils.

Je ne connaissais pas la Vantage Vue, qui a l'air d'être pas mal du tout. Mais niveau extraction de données. Il faut acheter un logiciel à part ? Le mât est-il fourni ? La bloomsky storm a l'air sympa aussi, très originale. Je regarderais dans les détails plus amplement ce soir. Niveau budget, je voudrais rester dans le raisonnable vu que je ne peux faire des mesures pro avec mon emplacement mais avec du matériel assez correct.

Ce qui est important c'est la fiabilité des mesures et du matériel même si les valeurs son faussées

pour le transfert pour les VUE et VP2 il faut un Datalooger standard ou IP pour éviter d'avoir un PC allume 

Pour la BLOOMSKY envoi direct sur leur application pas de console possible tout est en ligne

possibilite d'envoi des données sur WU En direct

ca donne ça 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IFLEURIE29

 

 

Pour la qualité des mesures les deux se valent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Pascaloux a dit :

Ce qui est important c'est la fiabilité des mesures et du matériel même si les valeurs son faussées

pour le transfert pour les VUE et VP2 il faut un Datalooger standard ou IP pour éviter d'avoir un PC allume 

Pour la BLOOMSKY envoi direct sur leur application pas de console possible tout est en ligne

possibilite d'envoi des données sur WU En direct

ca donne ça 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IFLEURIE29

 

 

Pour la qualité des mesures les deux se valent 

 

On a aucun recul sur la station BLOOMSKY contrairement à  la Vantage Vue qui est précise et fiable si l'emplacement est suffisamment ventilé.

Il serait intéressant d'avoir des relevés comparatifs de températures (dans un premier temps) entre les 2 stations pour savoir si l'abri de la BLOOMSKY ne surchauffe pas plus que celui de la Vantage Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

La Vantage Vue me plait bien (et c'est vrai que la qualité Davis, j'en ai toujours rêvé) mais en cumulé, VUE + le data logger + le mât de fixation (non fourni il me semble), ça commence à chiffrer. A voir si je peux budgétiser. La Bloomsky est également intéressante et visiblement il y a pas mal d'utilisateurs (même près de chez moi) mais effectivement pas de recul. Peut-on récupérer les données brutes du site en ligne pour faire un peu de manip sous tableur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

On a aucun recul sur la station BLOOMSKY contrairement à  la Vantage Vue qui est précise et fiable si l'emplacement est suffisamment ventilé.

Il serait intéressant d'avoir des relevés comparatifs de températures (dans un premier temps) entre les 2 stations pour savoir si l'abri de la BLOOMSKY ne surchauffe pas plus que celui de la Vantage Vue.

VOILA UN COMPARATIF ENTRE UNE VP2 et la BLOOMSKY installées dans les memes conditions

Seulement sur un mois car la BLOOMSKY était monté sur le toit et il y avait surchauffe pour les TX 

La BLOOMSKY a plus d'amplitude mais la TMM est identique 

A suivre selon les saisons pour confirmer

 

DATE               BLOOMSKY/STORM                                           VANTAGE PRO 2             
2017           T. MINI °C   T. MAXI °C    PLUIE mm    HUM        T. MINI °C    T. MAXI °C    PLUIE mm    HUM
30/03/2017      7,1            22,9                                32/82               7,5                22,9                             38/88
31/03/2017      9,8            22,1                                23/63             10,4                22,1                             28/70
01/04/2017      8,0           12,5                 2,5           51/78              7,9                12,7              3,2           61/86
02/04/2017      7,6           13,8                 1,3           56/98              7,9                13,9              0,6           64/98
03/04/2017      10,2         19,8                                 40/70            10,4                19,6                              47/78
04/04/2017      10,6         18,0                                 33/66           10,7                 17,9                              40/74
05/04/2017      9,3           17,1                                 34/65             9,6                 17,0                              41/73
06/04/2017      7,3           14,7                                 41/74             7,5                 14,6                              41/77
07/04/2017      5,6           19,3                                 34/69             5,9                 19,0                              41/77
08/04/2017      8,1           22,1                                 37/75             8,3                 21,3                              44/84
09/04/2017      7,3           25,2                                 29/91             7,9                 24,7                              35/93
10/04/2017      8,7           25,7                                29/82              9,2                 25,2                              37/87
11/04/2017      8,3           17,4                                38/80              8,6                 17,1                              39/86
12/04/2017      5,4           20,4                                33/73              5,7                 19,8                              40/81
13/04/2017      8,1          20,2                                 41/77              8,6                 19,8                              49/83
                                   
   BLOOMSKY     TNM          TXM      PLUIE            TMM                 VP2      TNM          TXM        PLUIE                                 TM
MOYENNE           9,3           22,4        3,8                 15,9                                9,7              22,1         3,8                                   15,9

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 32 minutes, Pascaloux a dit :

VOILA UN COMPARATIF ENTRE UNE VP2 et la BLOOMSKY installées dans les memes conditions

Seulement sur un mois car la BLOOMSKY était monté sur le toit et il y avait surchauffe pour les TX 

La BLOOMSKY a plus d'amplitude mais la TMM est identique 

A suivre selon les saisons pour confirmer

 

Merci pour ce comparatif.

Il faudrait comparer des journées ensoleillées sans vent pour mettre en évidence les éventuelles surchauffes.

Quelle est la précision du capteur de température BLOOMSKY : + ou -1°C comme Lacrosse et Oregon (sauf WMR300)?

Pourrais-tu poster une photo des 2 stations comparées dans leur environnement (plan assez large)?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 21 heures, kittyCats a dit :

La Vantage Vue me plait bien (et c'est vrai que la qualité Davis, j'en ai toujours rêvé) mais en cumulé, VUE + le data logger + le mât de fixation (non fourni il me semble), ça commence à chiffrer. A voir si je peux budgétiser. La Bloomsky est également intéressante et visiblement il y a pas mal d'utilisateurs (même près de chez moi) mais effectivement pas de recul. Peut-on récupérer les données brutes du site en ligne pour faire un peu de manip sous tableur ?

Tu pourrai peu être te reservir de ton mat actuel ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)
Il y a 2 heures, lepaysan28 a dit :

Tu pourrai peu être te reservir de ton mat actuel ? 

Pas sûr que ça s'adapte bien mais oui on peut bidouiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kittyCats a dit :

Et donc au sujet de la BLOOMSKY. Peut-t-on récupérer les données sous forme de data log à exploiter sur son tableur ?

Un fichier CSV est récupérable et peut être exploité sur un tableur 

Modifié par Pascaloux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour la vantage vue, très bonne station si elle est en environnement dégagé, j'en possède une à ma maison de campagne et aucun soucis de surchauffe (les Tx sont mêmes un peu plus basses que la VP2 sur Static située à 3 km + au nord), après c'est peut-être aussi du fait de la hauteur de ma station (3m/3.50m), quoi qu'il en soit j'en suis très satisfait, excellent pluvio, bon anémo, abri température donc correct, et puis les données des 26 derniers jours sont enregistrées, de ce fait, je peux récupérer les données à chaque fois que j'y vais (chaque samedi ou dimanche).

 

Chez moi je possède la VP2, l'avantage c'est de pouvoir séparer l'anémo de l'ISS (et même le pluvio comme je l'ai fais avec la rallonge), mais la station est plus chère, en plus le pluviomètre est moins bon que sur la Vue, sur la vp2 il faut un calibrage 1 a 2 fois par ans, sur la vue aucun calibrage nécessaire.

 

Après tu as toujours la WMR300 de Oregon qui semble pas mal, et qui est moins chère que la VP2, mais à priori un peu moins fiable que les Davis, et la qualité du matériel est visiblement un petit peu moins bonne, mais elle est acceptée sur la réseau Static, alors que la Vue non.

 

A toi de voir ;) 

 vantage vue pertuis.jpg (photo de ma vantage vue, et concernant le mat, le mien doit faire dans les 30, ça passe sans pb tu peux ajuster grâce à 2 vis et écrous, par contre pour du 40 je ne pense pas que ça passerait, mais des tubes de 30 ou 35 ça se trouve sans soucis normalement, moi c'est de la récup) ^^

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2017 à 16:12, alsavosges a dit :

 

Merci pour ce comparatif.

Il faudrait comparer des journées ensoleillées sans vent pour mettre en évidence les éventuelles surchauffes.

Quelle est la précision du capteur de température BLOOMSKY : + ou -1°C comme Lacrosse et Oregon (sauf WMR300)?

Pourrais-tu poster une photo des 2 stations comparées dans leur environnement (plan assez large)?

 

Bonsoir,

 

Voici l'implantation des deux stations

 

Les relevés d'Avril sont souvent avec des journées ensoleillées et peu venteuses

 

La précision de la sonde de température est annoncée à  ±0.3°C (Max)

stations.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci pour l'envoi de la photo et des précisions apportées.

 

L'abri du capteur de température, c'est bien celui qui se trouve juste au-dessus du grand panneau solaire, à la même hauteur que l'abri Davis?

Il y a donc un bloc thermo/hygro sous abri + un bloc anémomètre + pluviomètre? Il y a bien une girouette?

Le fait que le pluviomètre se trouve au-dessus de l'anémomètre n'entraîne pas uns sous-estimation de la vitesse du vent?

Fiabilité du pluviomètre? Calibrage?

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...