Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte d'observation ?


Le Bossue d'Alsace
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir,

 

Comment réaliser une carte d'observation, en intégrant des données METAR & SINOP ?

Une rubrique avait été ouverte, celle-ci date (2007 - 2008), avec la majorité des liens périmés.

 

Si quelqu'un aurait une explication claire, précise et détaillée des étapes à suivre pour avoir une propre carte maison affichant des observations en live et où des utilisateurs peuvent eux même y insérer leurs propres observations, j'en serais fort ravi :)

 

En attente, bonne soirée.

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
Le 18/04/2017 à 02:26, Le Bossue d'Alsace a dit :

une explication claire, précise et détaillée des étapes à suivre pour avoir une propre carte maison

 

Si on te dit tout ce qu'il faut faire, ce ne sera plus franchement une carte maison...

 

Sachant les heures de travail de recherche puis développement que ça peut demander, je trouve ça limite culotté de poser la question d'une telle manière. Je t'aurai bien aidé, mais le minimum aurait été de montrer que tu avais déjà cherché des infos, commencé ton programme, etc...

Bref, pour moi c'est un peu du foutage de gueule.

 

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

On est pas tous des professionnels de l'informatique comme toi figure toi ... C'est bien beau de cherché des infos (bah oui j'en ai cherché figure toi, j'ai même en parallèle demandé des informations directement à INFOCLIMAT qui je comprends ne veulent rien dire car c'est potentiellement compétitif) mais si elles sont incompréhensibles c'est un peu chaud à comprendre (alors que de base il y en a pas beaucoup).

 

Oui faire un programme, bah oui c'est évident comme faire la cuisine pour toi MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE.

Pour finir, la cerise sur le gâteau, je ne demande pas à ce qu'on me mâche le bouleau je demande des étapes à suivre, alors à moins qu'une étape de nos jours ce résume à un copier coller d'un programme par exemple, tu m'en diras des nouvelles.

 

Bref, sans commentaire (il a vraiment changé ce forum, c'est fou ça ...)

 

Cordialement.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Avoue quand même que poser la question de cette manière, c'est un peu gonflé...

 

Après quelques recherches :

- Météo-France propose en accès direct ou via ses Géoservices les données essentielles SYNOP : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

- Mais une piste encore plus intéressante semble se situer dans les serveurs FTP de la NOAA. En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver le message METAR, décodé, de la station vers chez moi : ftp://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/decoded/LFLB.TXT . En fouillant un peu dans ce serveur, tu devrais t'en sortir. Je te conseille de plutôt récupérer les messages en format RAW et de faire ensuite un bout de programme pour déchiffrer tout ça, tu auras au final une meilleure marge de manœuvre sur les données. Pour le décodage, les infos données sur WIkipédia version anglais semblent faire l'affaire.

 

Je tiens quand même à clarifier les choses. Je ne suis en aucun cas un professionnel de l'informatique : je fais ça sur mon temps libre, en-dehors des cours. Excuse-moi si j'ai été un peu méchant tout à l'heure, mais il n'y a rien de plus énervant que de chercher pour les autres ce qu'ils auraient aisément pu faire. Alors non, pour moi, faire un programme, ça n'a pas été aussi évident que de faire la cuisine, et j'en ai chié, comme tous ceux qui se lancent là-dedans tous seuls (surtout dans le domaine de la météo où les renseignements informatiques se font rares...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, hermouparis a dit :

Avoue quand même que poser la question de cette manière, c'est un peu gonflé...

 

Après quelques recherches :

- Météo-France propose en accès direct ou via ses Géoservices les données essentielles SYNOP : https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=90&id_rubrique=32

- Mais une piste encore plus intéressante semble se situer dans les serveurs FTP de la NOAA. En cherchant un peu, j'ai réussi à trouver le message METAR, décodé, de la station vers chez moi : ftp://tgftp.nws.noaa.gov/data/observations/metar/decoded/LFLB.TXT . En fouillant un peu dans ce serveur, tu devrais t'en sortir. Je te conseille de plutôt récupérer les messages en format RAW et de faire ensuite un bout de programme pour déchiffrer tout ça, tu auras au final une meilleure marge de manœuvre sur les données. Pour le décodage, les infos données sur WIkipédia version anglais semblent faire l'affaire.

 

Je tiens quand même à clarifier les choses. Je ne suis en aucun cas un professionnel de l'informatique : je fais ça sur mon temps libre, en-dehors des cours. Excuse-moi si j'ai été un peu méchant tout à l'heure, mais il n'y a rien de plus énervant que de chercher pour les autres ce qu'ils auraient aisément pu faire. Alors non, pour moi, faire un programme, ça n'a pas été aussi évident que de faire la cuisine, et j'en ai chié, comme tous ceux qui se lancent là-dedans tous seuls (surtout dans le domaine de la météo où les renseignements informatiques se font rares...)

 

 

Pourtant j'ai cherché et les liens que tu m'envoies là, je savais même pas qu'on pouvait y faire quelques choses avec, c'est te dire mon niveau d'informatique. Oki, pas de soucis, respect à ton boulot alors (je vise ton site notamment), parce que moi malgré mes recherches, j'en bave, voir n'y arrive pas du tout et comme tu l'as dis, les renseignements informatiques dans le domaine de la météo sont rares :( ne m'aidant en rien.

 

Sans rancune :)

Amicalement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...