Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

climat-tholonet


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Cela fait quelque temps que je voulais créer un site internet afin de présenter la climatologie du pays d'Aix et plus précisément du Tholonet. L'obtention de données en ligne via une station netatmo sur Palette -Le Tholonet m'a motivé à partager mes données.

Je précise que je possède 3 stations sur :

 - Gréoux-les-Bains(04) => la station sous abris 7714 se situe au sommet d'une butte surplombant la vallée du Verdon, à l'ouest du village, les données sont accessibles via statIC mais dont je n'ai pas de données en temps réels sur le net.

 - Mazamet(81) => la station sous abris 7714 se situe dans un grand jardin à l'Anglaise, en plein centre ville et au pied de la Montagne Noire. Je ne l'ai pas inscrite à la base IC car elle n'est pas dans le secteur du jardin le plus dégagé (grand arbre centenaire à proximité). Les données ne sont pas en lignes.  

- Palette(13) => la station est une netatmo sous abri 7714, les données sont donc en ligne. Cette dernière se situe au hameau de Palette, au pied versant nord du massif du Montaiguet et à quelques mètres du ruisseau de la Cause, qui se jette dans l'Arc juste au sud du hameau.

 

Mon site présente les traits climatiques et la base climatologique (en cours de création) de ces 3 stations, les données temps réels de ma station de Palette, ainsi qu'une carte interactive temps réel de nombreuses stations en PACA. Le site est loin d'être abouti, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, bien que j'ai loin d'avoir terminé :)

 C'est ici : https://gaelaveline.wixsite.com/climat-tholonet

 

Merci à vous !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas d'avis particulier à donner ? J'en conclu que le site est plutôt bien conçu ? Je compte mettre la mise à jour la climatologie des 3 stations, assez récente pour Gréoux et Mazamet et qui remontera jusqu'en 2008 pour Palette.

Si je pouvais mettre un petit bémol à la conception du site, c'est que je ne peux pas coder mes relevés temps réels pour un rendu plus sympathique sur cette plateforme internet, d'où le lien weatherground.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour gaël13

 

J'en conclu que le site est plutôt bien conçu ?

 

Et bien non ! D'abord si on va sur un site local ce n'est pas pour voir de la pub, ensuite il doit être conçu pour être lisible quelque soit le format d'écran du lecteur et être centré, enfin tu es en France donc tout doit être écrit en français.

Posséder 3 stations en 3 lieux différents n'a d'intérêts que si l'on peut consulter les données en temps réel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 01/05/2017 à 04:58, clodmu a dit :

Bonjour gaël13

 

J'en conclu que le site est plutôt bien conçu ?

 

Et bien non ! (1) D'abord si on va sur un site local ce n'est pas pour voir de la pub, ensuite il doit être conçu pour être lisible quelque soit le format d'écran du lecteur et être centré, (2) enfin tu es en France donc tout doit être écrit en français.

(3) Posséder 3 stations en 3 lieux différents n'a d'intérêts que si l'on peut consulter les données en temps réel.

 

 

Bonjour,

 

Points par points 

(1) : C'est la première fois que je crée un site internet, d'ou ce choix de plateforme, car je n'y connais strictement rien en langage informatique .. pour les pubs, je ne vois pas de quoi vous parlez ? o.O . En ce qui concerne le format, vous voulez dire qu'il n'est pas bien conçu pour les sites mobiles ? 

(2) : Ou y a t'il de l'anglais ? Sur la page weatherground ? .. je n'ai pas pu faire autrement malheureusement .. 

(3) : Pour les deux autres stations, partager les données climatos mensuelles me semble tout aussi intéressant que de partager les données en temps réels ..

 

Merci quand même pour votre avis ! 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 30/04/2017 à 22:51, Dam29 a dit :

Intéressant, je vois que les nuits sont assez fraîches! Surement corrélées à l'humidité du ruisseau...

 

Oui le secteur se trouve en fond de vallon, à 5km du centre ville d'Aix.Cependant ce n'est pas un TAF au sens strict, et on arrive pas à des valeurs aussi basses que sur l'aérodrome des Milles par exemple. Le secteur est légèrement ouvert vers l'O (direction Aix et de la statIC non loin), vers l'ESE (gorge de Langesse, puis Haute Vallée de l'Arc) et dans une moindre mesure vers le NE (jusqu'au village du Tholonet). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Salut Gaël,

 

ton site est simple et va à l'essentiel, il est bien conçu (je ne vois aucune pub), remplace juste HOME par ACCUEIL ;). Le seul bémol concerne la carte du temps réel en Provence: ne pas pouvoir visualiser les données directement sur la carte et devoir cliquer sur l'icône n'est pas très attrayant.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Ced30 a dit :

Salut Gaël,

 

ton site est simple et va à l'essentiel, il est bien conçu (je ne vois aucune pub), remplace juste HOME par ACCUEIL ;). Le seul bémol concerne la carte du temps réel en Provence: ne pas pouvoir visualiser les données directement sur la carte et devoir cliquer sur l'icône n'est pas très attrayant.

 

 

Merci pour ton avis :),

Oui tout à fait pour la carte suivi temps réel en Provence, c'est ce que je voulais faire normalement, malheureusement je crois que ce ne sera pas possible tant que j'utiliserai cette plateforme .. cependant un clic suffit pour accéder aux données temps réel +tn/tx de la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J'aime bien aussi ce site, même petite remarque que Ced30, un peu dommage pour la carte temps réel que les valeurs des stations n'apparaissent pas directement, mais sinon c'est simple et clair ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...