Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

salut   photos de samedi nord de l'ile de ré ( Grignon)   credit photos : Intothewaves   @+jf

Bonjour, Etant limite entre le topic CO et SO, je viens poster quelques photos sur les deux topics de l'orage ayant passé hier soir à proximité de Seilhac dans l'ouest du 19, orage qui s'est fina

Bonjour, Qu'est-ce  qui fait lourd!!! La température flirt avec les 30°C pour un ressenti à plus de 35 °C!! Tn 19,7 °C!! un 28 mai quoi! Côté orage hier soir j'ai été servi sur la

Images postées

La petite perturbation est passée, soit 6 mm avec l'averse d'hier, même si l'étalonnage devient urgent , le compte n'y est pas puisque même le spiea n'est qu'à 7 mm depuis hier matin. La moitié du mois approche, et nous ne sommes pas à la moitié de la norme.

 

Et dans ce vent d'Ouest, sauf front synoptique secondaire, j'ai du mal à croire en la formation d'averses orageuses au cours des 2 prochains jours, j'ai bien peur d'être trop à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence à prendre mais on voit bien que ligne favorable à la convection est bien à l'Est Sud-Est du CO vers le Sud Charente pour le moment prenant la direction du Limousin..... 

Plus à l'Ouest c'est sec et toujours aussi ennuyeux. 

Ici plus au Nord il sera tombé 1.6 mm soit rien du tout ce matin et pour le moment c'est gris le vent devient sensible du Sud, comme on l'habitude de le dire ici concernant la pluie ou les orages ça passe en vent. 

15.3°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

C'est la loose sur neuville avec 1,8 mm.

Ce matin, pas mal de pluie par moment de Perray à Angoulême, puis un retour au sec.

Cet après-midi, toutes les cellules sont passées autour, à côté de Neuville,  c'est vraiment rageant. 

Tx de 20,1° et ta de 19,7° avec un ciel variable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Différents stades de développements ont été visibles, mais bien bien loin vers l'Est.

Actu des stratocumuls envahissent le ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sentait l'ennui poindre après la petite pluie matinale (2,5 mm). Les wrf ne voyaient plus rien tomber dans l'après-midi.

Et puis, vers 16h, les orages sont arrivés. Violentes averses, avec grêle dont certains grêlons pouvaient dépasser 0,5 mm.

En ville, à part 1 ou 2 coups de tonnerre, pas d'averse. Maxi du jour 19°6.

jVgzXFE9qLUtS1e2U1pY0rO7EJw.jpg

Modifié par cisco-b
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand je vois la chaleur pointer le bout du nez, et je n'arrive qu'a 178,6 mm depuis janvier, la végétation ne va pas aimer.

4 jours de pluie > 10 mm mais pas une supérieure à 15 mm depuis janvier...

Ta de 18,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage chez moi oui mais pas pour moi. Chasse au mauvais endroit, j'étais déjà trop loin  et pour pas grand chose au final, quand j'ai vu ce qui se passait ensuite vers chez moi et surtout vers le Loudunais.

 

Enfin j'aurai au moins vu mon premier impact de la saison et un beau, et j'aurai enfin entendu mes premiers coups de tonnerre c'est déjà ça car ça partait vraiment mal. 

Mais il y avait surement bien mieux chez moi et surtout vers le Loudunais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil cet après midi. A noter quelques rafales à 50 km/h vers 12-13h. Dommage pour le faible cumul bloqué à 2 mm pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.4 mm chez moi, 4.6 mm à Mirebeau et 5.8 mm à la Chapelle. 

 

Sinon quelques photos de ce que j'aurai pu avoir: 

 

Une averse qui au départ était orageuse, mais qui a malheureusement dépéris en arrivant à la limite entre le 36 et le 86 pendant ce temps là les orages se sont formés vers chez moi et le Loudunais surtout:

 

_MG_8854_woi6.jpg

 

Le dernier espoir viendra de cette dernière cellule qui s'est épanouis sur Chauvigny puis Saint Savin, malheureusement j'étais quand même trop au Nord de mon côté: 

_MG_8856_sfn1.jpg

 

J'aurai pu tout de même voir un bel impact de foudre sortir du nuage et entendre 3 ou 4 coups de tonnerre, les premiers de la saison avant que le CB ne dépérisse vers le Blanc:

_MG_8863_fzd1.jpg

 

Ce soir 14.6°c, tx: 19.6°c. 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Je relève seulement 3.5 mm de pluie en cette journée de jeudi, ce qui porte mon cumul mensuel à 25.5 mm de précipitations pour ce mois de mai. A noter la présence d'un foyer orageux sur Saumur vers 17H30.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

Etant limite entre le topic CO et SO, je viens poster quelques photos sur les deux topics de l'orage ayant passé hier soir à proximité de Seilhac dans l'ouest du 19, orage qui s'est finalement avéré être une supercellule, de quoi rendre fou au début lorsque on ne trouve pas une seule vue bien dégagée pour s'installer.

Voire la photolive pour d'autres détails : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-218844-sc-en-correze.html

IMG_0491_4_gzg8.jpg

IMG_0495_4_qsb0.jpg

IMG_0501_4_jfz9.jpg

IMG_0507_3_god3.jpg

73828011520172119.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, toujours pas d'orage. Après une matinée passée en bonne partie sous une bande d'alto lâchant une pluie faible, la convection a été rapide mais à vite montrée ses limites à l'allure des averses qui ont circulé à mon nord et à mon sud.

Actu, les altos semblent rependre le dessus, espérons qu'il en sorte quelque chose mais je ne suis pas optimiste.

Superbe Radar B|

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtellerault(86)

Le tonnerre gronde ici sous une averse vers 16h mais bien faiblard tout ça mais vue la couleur du ciel je pense que le gros de l orage se cantonne au sud est vienne ou Limousin,nos amis de part la bas pourront peut-être nous le dire , en tout cas tout ceci dans la douceur 22 degrés actuellement

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau petit nuage mur visible sur tes photos radar, belle ambiance au soleil couchant, dommage que les intras n'étaient pas plus vif et qu'il n'y a pas eu d'impact. 

Manque juste les vaches en premier plan quoi :P 

 

De mon côté c'est toujours sympa de vivre un orage sur son lieu de travail en extérieur sauf quand on est entouré de bois. 

Une bel orage donc qui aura circulé au SE de Naintré, avec de nombreux grondements incessant peu avant 16h. 

Puis une simple averse orageuse capturé de justesse à la débauche peu avant 17h, la dernière de la série. 

Actu retour d'un plein ciel bleu par l'Ouest, les orages parfois costauds se décale loin au Nord et Nord-Est désormais. 

 

Pas une goutte tombée à Mirebeau ou chez moi, 0.4 mm à la Chapelle. 

tx: 20.6°c à la Chapelle, 20.9°c chez moi et 21.2°c à Mirebeau. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

0 mm sur Neuville, mais sur Poitiers cet après-midi, c'est une autre histoire avec beaucoup d'averses orageuses sans coups de tonnerre sur le centre-ville. 

Que c'est dur d'avoir de la flotte même avec une pression  basse. Et quand je vois tous ses orages qui se développent sur l'hexagone, on est puni ou quoi dans le coin...

Tx de 20,6° et ta de 19,6° avec une impression de beau temps. Un vent de SO modéré et une pression de 1002,2 hPa. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos donc depuis les hauteurs de Naintré après la débauche: 

 

_MG_8867_kls3.jpg

 

(désolé pour le cramage des zones clairs, le reflex était mal réglé)

 

_MG_8885_wyj9.jpg

 

_MG_8888_uib3.jpg

Modifié par Max86/65
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

Bonsoir,

 

Une petite averse dans l’après midi 0.2 mm,Température maxi 22.3°C.

 

Ce soir le ciel est peu nuageux,Température 20.7°C,Vent du SO 11 km/h,Pression 1003.8 hPa.

 

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà quoi, le vent d'Ouest à fait son boulot avec un ciel lumineux cet après-midi, donc des empilades nuageuses visibles comme hier au loin vers l'Est. C'est donc vers la mi-journée qu'il aurait fallu chopper une des averses qui se sont formés dans le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Un petit orage est passé sur ma position vers 18h30 et a laissé 4.8 mm au SPIEA avec un peu de grêle.

Actuellement, Température : 15.5°C, Vent nul, Pression : 1005 hPa.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

de belles choses encore à voir cet après-midi mais toujours rien sur la ville ; tout passant au sud ou au nord, souvent proche mais encore trop loin.

En début d'après-midi, probablement une petite sc qui a duré plus d'une heure 30 qui a débuté sur les 2-Sèvres, a survolé mon secteur du Loudunais (peut-être même est-elle passée au-dessus de chez moi ?), se déplaçant lentement; s'affaiblissant puis se réactivant en arrivant en Touraine.

120517 (1).JPG

 

Vers 16h, un orage est passé au-dessus de Fontevraud (je l'ai suivi depuis Fontenay) ; j'y ai vu au moins 4 impacts (trop aléatoires pour faire des photos) :

120517 (2).JPG

 

Une fois l'orage passé, le voici en entier :

120517 (3).JPG

 

L'un des impacts pris en vidéo :

120517eclair.jpg

 

Ici en ville, c'était variable, mais le pluvio est vide, donc il n'est rien tombé ; renforcement du vent (après l'orage), qui a poussé toutes les nuées vers l'est assez rapidement vers 17h.

Maxi du jour 19°7.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Que des belles choses ces derniers temps dans le CO, enfin ! Je regrette de ne pas avoir bougé de Tulle pour observer ces cellules...

Ce soir à Limoges, il fait bon, 15.4° alors que le mercure est monté jusqu'à 20.7° cet après-midi. Une très beau cumulonimbus est visible vers la Creuse depuis 20h, il est entrain de disparaître. Un temps donc bien instable avec des coins qui, comme d'habitude, ont plus ramassé que d'autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...