Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

Le radar était bien marrant à regarder cette nuit : de la pluie vraiment partout mais de plus en plus faible et "en cordon" en arrivant sur les régions du nord. Ce cordon pluvieux a crevé en passant la frontière belge, si bien qu'ici ce matin, il fait tout simplement sec (avec quelques rafales de vent).

A noter quelques départs d'incendies : http://www.rtl.be/info/belgique/politique/important-incendie-dans-les-bois-du-sart-tilman-a-liege-913889.aspx

Pas retrouvé l'article (passé au journal) mais un train de marchandises "défectueux" aurait allumé des petits foyers le long des rails sur la ligne Bertrix-Dinant sur 15 km ! 

EDIT : https://www.tvlux.be/article/faits-divers/incendie-le-long-de-la-ligne-bertrix-dinant-plan-rouge-declenche_25847.html

 

Sinon, la baisse des températures s'est faite au gré du vent durant la nuit. Comme d'hab ?

Il faisait 17°C à 1h du matin avant la baisse. Le passage sous les 10°C s'est effectué peu avant 6h du matin avant de se stabiliser (9.9°C actu).

 

Bref un 1er mai qui s'annonce pas idyllique, loin de là.

 

------

Juste pour revenir sur le cumul d'avril : 9.7 mm (norme : 51.3 mm).

------

 

Bonne journée :) 

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Salut

Vent d'est soutenu avec les résidus d'une averse (?) qui passe en ce moment, il y a du bleu au sud ouest d'ici ;)

à lil'image d'au dessus rien de bien folichon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

hier,après une Tx de +18,8°c à Amiens-Glisy,quelques pluies résiduelles sont parvenues à laisser 3,1 mm dans le pluvio.

Pluies qui ont permis au cumul d'avril d'atteindre 10,2 mm (norme d'Amiens-Glisy:44,3 mm).

C'est le mois "le plus sec" depuis le début de mes relevés (01/01/2013).

Le mois d'avril 2017 bat donc ... avril 2013 avec 13,4 mm qui avait lui-même surclassé:

- avril 2014 avec 16 mm, talonné par

- avril 2015 avec 16,8 mm,qui avait renchérit sur les

- 18,1 mm de décembre 2016.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

(Hier Tx 21.0°C).

 

Très mou aujourd'hui : couvert avec parfois quelques petites éclaircies. Il n'est que 16h mais dans l'ensemble c'est une journée bien sombre. Aussi sombre que sèche d'ailleurs xD

Actu 14.2°C, fait pas si mauvais que ça quand le soleil donne.

 

EDIT :

J'ai recalculé le cumul du mois, on sait jamais...et j'ai trouvé une erreur >< modification faite dans le 1er post.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Avril s'est fini sur plusieurs records:

* pluie de 7,4 mm seulement

* Tnn de -1,7°C en troisième décade (record décadaire)

* Txx de 25,6°C en première décade (record décadaire)

* 1 seul jour avec plus de 20°C qui fut aussi un jour avec plus de 25°C

 

Pour en revenir à ce 1er mai, rien de folichon, les averses ne sont pas manifestées et les éclaircies se sont montrées généreuses après 16h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le soleil est revenu timidement vers 17h. Actu les éclaircies sont plus larges mais le soleil est derrière cette foutue colline.

Tx de 14.9°C, c'est 1°C en-dessous des normes. C'est donc correct :D 

 

 

Petite remarque concernant l'IRM. Ils comptabilisent 1 jour de pluie dès 0.1 mm. C'est pas ce qui a de plus adéquat. Ça marche comment en France ? J'ai toujours cru qu'on parlait d'un jour de pluie à partir de 1.0 mm.

 

Du coup pour l'IRM, il y a 14 jours de pluie à Uccle, ce qui est ridicule...

https://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

 

Bonne soirée !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois d'avril.

 

Tm: 9,5°C

Tnm: 4,8°C

TnN: -1,4°C

Txm: 14,6°C

TxX: 21,7°C

 

RR: 3,9mm ( normale: 40,3Mm, soit 90% de deficit). Pour l'année 101,1mm ( normale : 167mm, soit 39,5% de deficit)!!

Nombre de jours de pluie: 8 jours ( plutot des averses furtives)

RR ≥ 1mm: 0 jours ( normale: 10,3 j)

RR ≥ 5mm: 0 jours ( normale: 3,4 j)

RR ≥ 10mm: 0 jours ( normale 0,9 j)

 

Ensoleillement: Environ 215 heures ( normale: 172h, soit un excedent de 25%), pour l'année environ 498 heures ( normale: 428h, soit un excedent de 16%)

 

Nombre de jours avec vent superieur à 50 km/h: 3 jours

Nombre de jours avec orage: 0

Nombre de jours avec giboulés: 1

Nombre de jours avec gelée: 1

 

Globalement la premiere quinzaine a été tres ensoleillée et chaude , et la deuxieme quinzaine a été fraiche, instable mais cette instabilité n'a donné que quelques gouttes et pas mal d'eclaircies. En somme le mois s'est deroulé à l'envers !

 

Aujourd'hui.

 

On continu sur le même type de temps que fin avril avec un temps gris et des eclaircies anecdotique. 3 gouttes dans l'apres midi et pas une de plus. Le soleil s'est montré en fin d'apres midi et il y a moins en moins de nuages. La pluie est tombée cette nuit et elle a representé à elle seule la moitié du cumul d'avril. Une perturbation qui en fait se montre à peine meilleurs que les precedentes. Va t'on vers un moins de mai semblable à avril?

 

RR: 1,5mm.

Tn: 8,2°C

Tx: 14,9°C

Ta: 13,8°C

 

A bientot

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Soleil relativement bien présent du matin au soir.

Après-midi passé au Lac du Der où, le vent soufflait modérément en rafales et les nuages étaient plus menaçants que ce matin.

Deux belles averses se sont produites en fin d'après-midi.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 8,4°C

 

Tx : 16,4°C

 

Ta : 9,1°C

 

RR (Avril 2017) : 14,2 mm

 

RR (Année 2017) : 161,5 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, WEPION5100 a dit :

Le soleil est revenu timidement vers 17h. Actu les éclaircies sont plus larges mais le soleil est derrière cette foutue colline.

Tx de 14.9°C, c'est 1°C en-dessous des normes. C'est donc correct :D 

 

 

Petite remarque concernant l'IRM. Ils comptabilisent 1 jour de pluie dès 0.1 mm. C'est pas ce qui a de plus adéquat. Ça marche comment en France ? J'ai toujours cru qu'on parlait d'un jour de pluie à partir de 1.0 mm.

 

Du coup pour l'IRM, il y a 14 jours de pluie à Uccle, ce qui est ridicule...

https://www.meteo.be/meteo/view/fr/123763-Ce+mois-ci.html

 

Bonne soirée !

Raison de plus de détester les cumuls de 0.1 mm, pour ma part le moindre cumul est un jour de pluie, après faut tous prendre le même révérentiel

Bon j'ai un peu surestimer l'averse de toute à l'heure :P 1.4 mm au lieu de 3 mm dont j'avais parlé sur fb (gradation par 5 et non 10)

Tout de même de grosses intensités un peu plus typique de la bonne averse estivale 1.4 mm en 10 minutes, c'est le mieux je pense pour le moment en 2017 :D

 

Sinon pour en revenir journée contrastée avec une partie affreuse, sèche ici et plus humide vers l'ouest, et une partie ciel dégagé et convection 

Température un peu fraîche au matin et meilleure au soleil. La présence de beaux cumulus bourgeonnant, de belle clarté et de mon appareil photo m'ont convaincu de prendre un timelapse lol

Voici la surprise du jour, jamais mais alors JAMAIS je n'aurais cru prendre cette photo ce matin et à l'image des éclipse de soleil ça dure vraiment pas longtemps

20170501_190539_vnk1.jpg

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, oui prendre comme référence les cumuls à partir de 1 mm permet de tous pouvoir se comparer. Les relevés MF se font aussi de 6h TU du jour J à 6h TU du jour J+1

 

Le beau soleil matinal cède peu à peu du terrain à plus de nuages, il fait presque 16°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle douceur avec 17.2°C! ;)

un cumuls énorme s'est formé et donne plus à l'est de la pluie, doux voir lourd

Sinon vidéo de hier (timelapse)

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Exit les belles éclaircies de notre fraîche matinée ! C'est désormais le gris uniforme qui domine. En espérant que la pluie à venir soit (enfin) suffisamment copieuse...

Fraîcheur matinale donc, puisqu'on a localement frôlé la gelée avec 0.1° de Tn à Hestrud, environ dans le centre d'Avesnes et aux alentours de à la station MF de SHSH.

 

A propos de SHSH, j'en ai ramené quelques matutinales sensations,  dont des preuves flagrantes de l'existence de ce premier givre de mai, plutôt consistant :

 

02052013.jpg

 

02052014.jpg

 

02052010.jpg

 

02052015.jpg

 

02052012.jpg

 

02052011.jpg

 

02052016.jpg

 

02052017.jpg

 

02052019.jpg

 

02052018.jpg

 

02052020.jpg

 

02052021.jpg

 

 

Environ 13° actu.

 

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin beaucoup de soleil et temperatures agreables. Cette apres midi couvert avec une petite pluie/bruine et evidemment le pluvio indique 0. En ce moment le ciel est couvert.

 

Tn: 4,8°C

Tx: 16,8°C

Ta: 12,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

De retour après quelques jours d'absence, je ne reviendrai pas sur les derniers jours.

 

Données du jour :

 

Temps mitigé, couvert toute la journée avec quelques micro averses dans l'après-midi, sans cumul.

 

Tn : 3,8°C

Tx : 17,3°C

Ta : 9,9°C

 

3,1 mm pour ce début mai.

 

Données du mois d'avril 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 5,41°C (-0,5°C le 20)

Tx : 14,99°C (23,6°C le 09)

Tm : 10,2°C

 

Précipitations :

17,4 mm soit 180,3 mm pour 2017

7 jours de pluie

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Alternance entre belles éclaircies et nuages menaçants.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 3,3°C

 

Tx : 18,6°C

 

Ta : 10,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'en appelle a tous les jardiniers, est ce que ça existe un bleuet albinos? Un bleuet blanc?

On discutait des belles fleurs, d'abord du muguet, puis des plantes qui poussent, surtot des 100ene de bleuets qui fleurissent

Ce qui le titille c'est que sur internet on parle d'une espèce de bleuet blanc, jusqu'ici ça va. Sauf que le pied en question qui a donné des bleuets blanc donne cette année des bleuets... bleus foncés classiques.

je retrouverais les photos demain vous inquietez pas

c'est comme les quelques trèfles à 5 feuilles c'est très rare(j'en avais trouvé)? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Merci de vos réponses pour la référence à prendre. Pour ma part je prendrai aussi 1.0 mm (même si je peux considérer aussi un jour de pluie dès qu'il y a 0,x mm, comme hier...).

Du coup avril compte 4 jours de pluie :P 

 

Hier la journée avait bien débuté : plein soleil. Le ciel s'est assez rapidement voilé par le nord en cours de matinée, avant de retrouver un beau ciel bien gris !

L'après-midi a été en général sèche, excepté quelques gouttes peu avant 15h. Ça sentait bon le pétrichor (https://fr.wiktionary.org/wiki/pétrichor au cas ou ^^).

C'est vers 18h que les choses ont un peu changé : le ciel est devenu très sombre et très menaçant et il a commencé à pleuvoir. Cette flotte a duré +-1h et a vite été remplacée par de la brume. Dans les bois, il y avait une impression de détrempé, comme si ce printemps était humide. Le pluvio a juste indiqué 0.8 mm ...

Tn 2.0°C - Tx 15.2°C

 

Aujourd'hui fait moche. Il a plu faiblement après 3h du matin (du 0.2 ou 0.4 mm/h, ça rigole pas). Actu, couvert, quelques gouttes de temps à autre car les précipitations ont tendance à stagner (je déteste les GF).

Tn 7.7°C - Ta 8.6°C - RR 2.0 mm

 

Le cumul provisoire est donc de 2.8 mm. Ça va évoluer au gré des salves pluvieuses.

 

Il y a 7 heures, cumulus62 a dit :

Salut, j'en appelle a tous les jardiniers, (...)

Je passe mon tour :angel: mais question intéressante.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WEPION5100 a dit :

Salut !

 

Merci de vos réponses pour la rdifféréesà prendre. Pour ma part je prendrai aussi 1.0 mm (même si je peux considérer aussi un jour de pluie dès qu'il y a 0,x mm, comme hier...).

Du coup avril compte 4 jours de pluie :P 

 

Hier la journée avait bien débuté : plein soleil. Le ciel s'est assez rapidement voilé par le nord en cours de matinée, avant de retrouver un beau ciel bien gris !

L'après-midi a été en général sèche, excepté quelques gouttes peu avant 15h. Ça sentait bon le pétrichor (https://fr.wiktionary.org/wiki/pétrichor au cas ou ^^).

C'est vers 18h que les choses ont un peu changé : le ciel est devenu très sombre et très menaçant et il a commencé à pleuvoir. Cette flotte a duré +-1h et a vite été remplacée par de la brume. Dans les bois, il y avait une impression de détrempé, comme si ce printemps était humide. Le pluvio a juste indiqué 0.8 mm ...

Tn 2.0°C - Tx 15.2°C

 

Aujourd'hui fait moche. Il a plu faiblement après 3h du matin (du 0.2 ou 0.4 mm/h, ça rigole pas). Actu, couvert, quelques gouttes de temps à autre car les précipitations ont tendance à stagner (je déteste les GF).

Tn 7.7°C - Ta 8.6°C - RR 2.0 mm

 

Le cumul provisoire est donc de 2.8 mm. Ça va évoluer au gré des salves pluvieuses.

 

Je passe mon tour :angel: mais question intéressante.

 

Bonne journée

Salut, je trouve rien sur internet les photos google montrent des fleurs soit differentes

re sur pc:

Le 7 mai 2012, des pollens venus de pieds "blanc"? c'est flou sur internet

18336652_892523260896421_349293771_n.jpg

 

18337004_892523540896393_641485610_n.jpg

 

Pour le fun, un trèfle à 5 feuilles:

18199311_821257674693068_426492121511837

 

Je me suis gouré dans mon cumul! J'ai mis 2 fois un 2 mm, on fait pu gaffe à force hein, du coup mon cumul annuel recul, comme le petit cumul d'avril:

avril: 7.4 mm

2017: 109.3 mm

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de bonnes pluies aujourd'hui avec 7,8 mm au pluvio auto (7,5 mm au TFA).

Entre hier soir et ce soir la température (à Amiens-Glisy) a oscillé entre +8,9°c et +10,6°c sous la couverture nuageuse et au gré des pluies:

 

amiens.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de pluie sous un ciel brumeux ce matin puis une petite averse en milieu d'apres midi. Ensuite quelques eclaircies.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 2,7mm.

Tn: 9,1°C

Tx: 13,3°C

Ta: 12,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Froid et pluvieux, on est en mai mais pas de quoi faire ce qu'il nous plait pour l'instant. En tout cas, un peu de pluie ne fait pas de mal !

 

Tn : 8,5°C

Tx : 12,9°C

Ta : 9,8°C

 

RR : 4,1 mm

 

Il y a 19 heures, cumulus62 a dit :

Salut, j'en appelle a tous les jardiniers, est ce que ça existe un bleuet albinos? Un bleuet blanc?

 

Ici, que des bleus. Désolé pour le manque d'originalité !

 

Bonsoir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FJ62 a dit :

Ici, que des bleus. Désolé pour le manque d'originalité !

Hein? Pas trop compris

je recherche sur pc ce coup ci

C'est ceci:

18281074_892755560873191_1432692147_n.jpTrès surprenant quand même

 

18195148_821257021359800_759537085411981

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie faible à modérée mais intermittente, entre ce matin 06h00 et cet après-midi 15h00.

Ensuite, le ciel était nuageux puis il a fini par se découvrir progressivement.

Vent faible.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 9,3°C

 

Tx : 12,8°C

 

Ta : 9,8°C

 

RR : 8,2 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 12 heures, cumulus62 a dit :

Hein? Pas trop compris

 

Je crois qu'il veut dire qu'on en touche pas une sur le topic nord xD 

Tente ta chance sur le topic jardinage, ça touchera plus de monde qu'ici :) 

 

Sinon, quelques mots pour revenir à hier : après les petites pluies de la nuit, le ciel est resté couvert jusque 15-16h avant le retour de quelques éclaircies, parfois belles, depuis le sud-est. Par ailleurs, des averses modérées à parfois fortes sont remontées via le Luxembourg/l'Allemagne et le nord-est de la France et ont concerné le massif ardennais et une partie du centre de la Belgique. Par endroit les cumuls ont dépassé les 10 mm !

Ici la journée fut sèche, les lignes d'averses ont crevé en arrivant dans la province de Namur. Tx 15.2°C (pas mal).

 

Cette nuit rebelote : encore un retour d'est faiblement pluvieux. A peu près 1h de pluie vers 3h du matin laissant 0.6 mm, le plus gros étant passé un peu plus au nord.

Actu bien gris, un peu brumeux aussi. Des averses continuent d'arriver par l'Allemagne.

Tn 9.7°C et 10.3°C actu.

 

A voir si les éclaircies se développent, on pourrait ramasser quelques bonnes averses (orageuses ?) après-midi.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...