Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Vous êtes sur qu'il n'y a pas eut de super-cellule? En tout cas des cellules très virulentes, voir suspectes 

@FJ62 Alors là j'ai pas entendu parlé :o Il y a toujours les panneaux des 2 villages

Première salve: Etretat, aujourd'hui

18342737_826395460845956_605747514211714

 

18403126_826395097512659_665772932028313

 

18447119_826395107512658_676979396816646

 

18403168_826395230845979_124540423317617

 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe supercellule visiblement en transit sur l'agglomération rémoise. Y a pas mal de chasseurs aux alentours, donc j'imagine qu'ils nous sortiront de belles photos.   En attendant, petit

Bonjour,  je chasse l'orage dans les Ardennes 

Voilà les premières images de ce qui vient de passer au nord de Laon, sources reprises sur Meteoexpress. La deuxième photo montre un grêlon récolté à Chalandry (nord de Laon), source Meteocontact, ave

Images postées

Salut les ami(e)s!

 

"Libéréééé, délivréééé
Des stratus toute la journée
Libéré, délivré
Des anticyclones depuis l'hiver dernier
Et me voilà !
Oui, je suis là !
Libéré, délivré
L'orage est pour moi, le prix de la liberté"

 

Enfin le premier orage de l'année! Il était temps! :x

 

J'ai pu chasser 2 supercellules aujourd'hui dans le Sud et le Sud-Est de l'Oise.
J'ai commencé ma chasse au Sud de ma ville (Cires-lès-Mello). Un cellule bien électrique avec une colonne convective bien rotative était présente. Malheureusement, sans plus.

 

wsyi.jpg

 

grjz.jpg

 

3t10.jpg

 

o9fz.jpg

 

Ensuite, je suis allé du côté de Barbery (à l'est de Senlis). J'ai suivi la formation d'un nuage-mur au-dessus de Montépilloy.

 

4o5a.jpg

 

9734.jpg

 

35fg.jpg

 

ledg.jpg

 

Sur le radar, la cellule était mourante donc je n'ai pas décidé de la suivre. Cruelle erreur puisque la cellule s'est réactivée peu de temps après. L'accélération de la rotation aurait du me mettre la puce à l'oreille, mais bon, après 323 jours sans orage, j'étais un peu rouillé^^ Je ne ferai plus cette erreur ;)

 

Ensuite, je suis allé faire un tour du côté de Villers-Cotterêts. J'ai pris en photo la formation d'un arcus, le tout sous un festival électrique.

 

zcah.jpg

 

nf2a.jpg

 

Bon sang, qu'est-ce que ça fait du bien! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Météo Oise Je suis passé vers 18h 18h30 par Abbeville en direction de Berck et 1 cellule était particulièrement suspecte au loin, faisant penser à un mouvement de rotation (photo prise en route aussi :/). Evidemment très belles tes photos! ;) 

18470672_898614993620581_337374790_n.jpg

 

La cellule vers Berck-Huquelier, est de Boulogne

18471106_898614663620614_1952475287_n.jp

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cumulus62 En effet, il y avait une belle cellule du côté d'Abbeville! Difficile à dire au niveau de la rotation pour cette cellule mais de nombreux observations de rotation ont eu lieu sous plusieurs cellules aujourd'hui donc, ça reste possible ;) Et il y a également eu quelques déviations du flux pour certaines cellules ;) 

 

il y a 5 minutes, cumulus62 a dit :

Evidemment très belles tes photos! ;) 

Merci! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière salve se met en place pour le Pas de Calais. Orage quasi en continu depuis 14h..

3eme salve dans le secteur de Bethune.

 

Tonnerre et foudre fréquente au sud 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant la cellule qu'a mentionné Sommeteo hier soir et Cumulus62 aujourd'hui,une amie située dans le Vimeu,au Sud d'Abbeville donc, m'a envoyé cette photo vers 18h40:

 

V__117B.jpg

 

Pas de rotation mais un gros déluge.

 

0,5 mm à Amiens zéro orage,quelle angoisse!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

En ce qui concerne Wépion ( :) ), je me suis réveillé (me suis couché tôt) à 23h30 en entendant via les voitures que la route était un peu mouillée. Je me dis "ah, début d'une grosse averse ? Orage ? 9_9"

Radar :

478751Capture.png

 

Voilà :) 0.2 mm

La suite de la nuit fut en alternance passage étoilé et nuageux avant un dégagement total du ciel en fin de nuit.

Dernière chance d'entendre le tonnerre aujourd'hui. Sinon, RDV en fin de semaine pro (?).

 

Ce matin, tout début de journée bien ensoleillée mais c'est déjà bien plus couvert actu.

Tn 11.8°C et 15.1°C actu.

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Et tout d'abord merci Arnaud, même si ce fut évidemment moins impressionnant ici que dans les grandes et molles plaines sises plus au S ^_^

Ce n'était que la deuxième fois que j'entendais le tonnerre et voyait des éclairs cette année, ce qui suffit donc à mon bonheur.

 

Ce matin, rien de bien palpitant : des nuages abondants (gros cumulus à bases grises) depuis la demi-heure qui a suivi le lever du soleil, trop clair et privé de brume en dépit du vent faible et des précipitations non négligeables (10-12 mm ,environ) de la veille. Arnaque ! :ph34r:

 

Matutinale ambiance, à SHSH :

 

13052010.jpg

 

13052013.jpg

 

13052011.jpg

 

13052014.jpg

 

13052012.jpg

 

13052015.jpg

 

 

Environ 10° de mini nocturne, dans les 16°/17° actu. Vent de S assez sensible désormais.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Mou aujourd'hui : les cumulus bourgeonnants du matin ont fini par s'étaler vers la fin de la matinée/début l'après-midi. En conséquence : quelques bonnes éclaircies mais aussi de gros passages nuageux.

Il fait par contre très doux. La Tx (provisoire ?) est de 21.1°C et 20.2°C actuellement à la sortie d'un gros passage nuageux (une plage de ciel bleu arrive).

Un vrai temps banal d'été en fait.

 

En images :

331303035.jpg

 

500778036.jpg

 

Et hier soir à la côte après une grosse averse :

254730027.png

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alternance de periodes bien ensoleillé et passage bien sombre. Temps orageux sur l'axe habituel Cambrai/valenciennois mais pas une goutte ici. Encore une journée de gaché à croire qu'il va pleuvoir, et du coup on reste cloitré à la maison.

 

RR: 1,5mm hier, pour le mois 7,8mm

Tn: 11,6°C

Tx: 19,2°C

Ta: 18,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Belle matinée avec de très larges éclaircies et une bonne douceur bien appréciable.

Nuit calme avec une tn de 8.1°C et 17.5°C actuellement.

 

Hier la tx fut bien de 21.1°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Entre 12h30 et 12h45 il ne valait mieux pas être dehors sous peine d'être complètement rincé sous une  violente averse(comme sur les Champs-Élysées à la même heure :$) 6.3 mm avec une intensité max de 197.6 mm/h .

 

Sinon cette averse qui a pu surprendre était précédée de belles éclaircies qui avaient succédé à un temps couvert et passagèrement faiblement pluvieux (0.3mm)

 

Actuellement  assez bien ensoleillée avec le passage de quelques cumulus restant inoffensifs .

Tn 8.2°C Ta 19.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vendredi était assez mouvementé (par ici aussi) puisque quelques belles averses orageuses se sont produites sur la Champagne.

La pluie était modérée à assez forte, quelques impacts de foudre plutôt sympas et des structures nuageuses impressionnantes.

 

Hier, la journée a été assez belle et lourde.

Pas de pluie ni de cellule dans le secteur.

 

Aujourd'hui, d'assez belles éclaircies étaient présentes.

Deux passages pluvieux ce matin. La pluie était modérée.

Puis vers 14h00, une puissante averse s'est produite.

La pluie était modérée à assez forte (120,6 mm/h), deux coups de tonnerre et des rafales de vents modérées (53,3 km/h).

Ensuite, les éclaircies étaient de retour ...

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 11,6°C

 

Tx : 20,4°C

 

Ta : 19,1°C

 

RR : 4,6 mm

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Deux averses aujourd'hui :

- Une vers 15h donnant 0.2 mm :)

- Une vers 19h mouillant à peine le sol (0.0 mm)

 

Le bilan de cette période pluvio-orageuse ici, c'est :

- Une averse à 9h30 du matin jeudi, puis 1 goutte vers 17h (0.2 mm)

- De la pluie faible en lien à un reste d'orages en France vendredi matin (2.0 mm)

- Trois gouttes en lien avec des orages en fin de vie passant à l'ouest et à l'est de chez moi vendredi soir (0.2 mm)

- Rien samedi

- Les 2 averses donnant 0.2 mm ce dimanche

=> 2.6 mm

 

Tx 20.6°C aujourd'hui, bien agréable.

Actu après les 2 gouttes, retour du soleil.

 

D'après les modèles, beaucoup de flotte à attendre à compter de jeudi...en attendant, un peu d'été (ou de bon printemps) en vue :P 

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée variable avec ce matin un ciel gris et 2 toutes petites averses qui n'ont rien apporté au pluvio. Puis alternance d'eclaicie plus ou moins large de ciel totalement couvert. Bref un week end pas si pourri que ça par rapport a ce que laissait presager les previsions...

 

Tn: 11,4°C

Tx: 19,5°C

Ta: 16,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

Tn : 11,6°C

Tx : 17,7°C

 

Données du jour :

 

De très, très légères averses en début de matinée, sans cumul. Puis un temps agréable malgré la persistance du vent.

 

Tn : 9,1°C

Tx : 18,0°C

Ta : 13,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Journée insipide hier, rien de plus que quelques gouttes par averses nous donnant moins d'1 mm à l'arrivée (0.6 mm à SHSH par exemple et rien du tout à Hestrud où il a pourtant bien dû "crachiner"...). Temps nuageux et doux se terminant fort heureusement par de jolies couleurs au soir au pied des remparts de Vauban :

 

14052012.jpg

 

14052011.jpg

 

14052010.jpg

 

 

Bien mieux aujourd'hui avec un chaud soleil que contrarient à peine les cirrus en voile (et quelques petits cumulus aussi, désormais). Il faut toutefois noter une légère pointe de fraîcheur au tout petit jour avec environ de mini nocturne à SHSH, dans le centre d'Avesnes et 2.1° à Hestrud. Combien au fond de la vallée de l'Helpe Majeure ? En dessous de ? C'est bien possible...

 

Matutinales illustrations entre Avesnes et Avesnelles :

 

15052011.jpg

 

15052010.jpg

 

15052012.jpg

 

15052014.jpg

 

15052013.jpg

 

15052016.jpg

 

15052015.jpg

 

15052017.jpg

 

 

18°/19° actu du fait de l'ardeur du vaillant Hélios...

 

Belle et bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! ;) 

Hier la journée fut très belle avec des cumulus qui se sont vite dissipés, une ambiance agréable (19°C), venteuse et ensoleillée 

Si le vent était un peu moins fort on pouvait faire bronzette :P

Voici le coucher de soleil de hier et quelques petits tests:

18425157_827507357401433_309133384675517

 

18527707_827507347401434_893165516685434

 

18519632_827507480734754_266607174454450

 

18424243_827507310734771_425623085990521

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il fait très gris depuis ce matin, zéro soleil et les 10 jours à venir ne devraient guère laisser plus de place à notre ami.

La température est assez clémente avec 20,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Au contraire de ce qu'il y a plus à l'ouest, la journée est très ensoleillée par ici. Un ciel voilé en début de journée avant un dégagement total du ciel suivi de quelques rares cumulus de beau temps. Actu ça a tendance à s'encombrer de quelques nuages élevés mais le soleil domine encore.

Chaud au soleil, très agréable à l'ombre.

Tn 4.8°C et 22.9°C actuellement. Demain (et mercredi ?) on devrait améliorer la txx de l'année.

 

Bonne après-midi :) 

 

EDIT 17h20 :

Beurk je vois qu'il pleut faiblement à l'ouest du pays...une vieille perturbation des familles qui fait un gros "flop" pour ceux qui attendaient ce début de semaine avec impatience pour retrouver le soleil.

Ici temps inchangé : très beau mais ça se voile quand même. Tx 23.4°C !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En premiere partie de matinée plein soleil puis de nombreux nuages mais toujours avec du soleil. L'apres midi d'avantages de nuages mais la sensation de "beau temps" etait encore presente

 

Tn: 8°C

Tx: 21,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Temps mitigé jusqu'en début d'après-midi avec des risques d'ondées constants. Et, finalement, le soleil s'est imposé et la température est montée rapidement. Et ça se maintient.

 

Tn : 8,2°C

Tx : 22,2°C

Ta : 20,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bien le bonjour,

 

Nébuleux ce matin : de nombreux nuages à l'étage moyen entre quelques éclaircies.

Très doux avec 13.6°C de tn et 15.0°C actuellement. Si tout se passe bien, on devrait atteindre les 25°C pour la première fois de l'année ici.

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...