Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Bonsoir,

Après la pluie quelques averses dans la traine qui a suivi, cet épisode pluvieux a déversé 22 mm de pluie et ce sans aucun phénomène orageux.

Comme partout dans le Sud Ouest la température a pris le chemin de la baisse, la Tn a été atteinte vers 13h 15, 11°C et la Tx (provisoire?) 14,8°C dans les premières

minutes de la journée météorologique vers 8h ce matin.

Finalement une journée très désagréable pour les promeneurs, Vent, Fraicheur, Pluies. Les jeunes plants de maïs ont en revanche bien profité de l'aubaine, comme quoi...

il n'y a pas que le côté négatif à la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images Acrid ! Je vous partage également cette photo datant de jeudi dernier (un peu tard désolé) où l'on peut voir une petite supercellule depuis le château de Aurignac (31) , j'ai pu réaliser un timelapse mettant en évidence la rotation du mésocyclone sur la gauche.

Sans titre.png

Sans titre.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel de traine active ce matin dans un flux de Sud Ouest bien établi qui a amplement arrosé la région cette nuit, une douzaine de millimètres supplémentaires qui portent

la RR a 33,7 mm (journée du 18).

La température est aussi à la traine, 10/11°C après une Tn de 9,2°C sous averse.

                                                                ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier, 18 mai, la journée fut bien fraiche, la température moyenne est largement en-dessous de la moyenne 1987/2016, - 2,3°C, rien de bien remarquable tout de même.

Tnn Tnx Tn 18 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
4,8 1972 16,8 – 1964 11,0 11,6 -0,6
Txx Txn Tx 18 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
29,0 – 2004 11,9 – 2013 14,8 18,7 -3,9
    Tm 18 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    12,9 15,2 -2,3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut à tous, :)

 

Passage en traîne ce matin avec le retour d'éclaircies mêlant passages de cumulus fractus à humilis. Le fond de l'air s'est nettement rafraîchi par rapport aux niveaux d'il y a 48h, autour de 9°C actu, pas plus... 

Sinon l'après-midi d'hier fût arrosée sur Cahors, avec des passages pluvieux parfois modérés et laissant un cumul autour de 20/25 mm sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Idem ici avec quelques averses, et de gros nuages menaçants  Tn 9,1°, actuellement 11,1° et pluvio pour le moment 2,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel chaotique ce matin agrémenté tout de même de belles plages ensoleillées,Tn bien rafraichie avec 7.9° et 12.1° actuellement (ce qui n'est pas cher payé).

L'épisode pluvieux aura donné au total et au final 29mms,un peu en dessous des prévisions tout de même( Gourdon en a pratiquement le double avec l'orage de mercredi soir),mais ce mois se porte bien coté cumul pluviométrique avec 90mms,ce qui correspond a la moyenne dite "normale" d'un mois de mai.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rayons du soleil apparaissent de temps en temps mais ce sont surtout les rayons de pluies qui sont remarqués 13,4 mm depuis 8h ce matin, avec une température qui ne veut pas monter, 12°C actuellement.

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Beau ciel de traîne avec toutes les nuances de gris et de bleu. De beaux rayons de soleil aussi en forment d'éclaircies plus ou moins grandes. Des averses aussi plus ou moins virulentes, et des nappes de brumes sur les routes....Température assez fraîche, mais qui augmentent rapidement sous les éclaircies...

T° n : 7.2

T° actuelle :15.3

T° max hier :17.3

Pluviomètre : 19mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hestia a dit :

Pluviomètre : 19mm 

Yes, belle traine; les 19 mm sont tombés pour quelle période pour bien se rendre compte de l'intensité de la pluviométrie?

La situation devrait s'améliorer lentement mais surement tant sur le plan des précipitations que de la température, heureusement pour les girondins, le mieux vient du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Yes, belle traine; les 19 mm sont tombés pour quelle période pour bien se rendre compte de l'intensité de la pluviométrie?

 

En général, les résultats que je donne pour le pluviomètre sont sur 24h, de 9h à 9h. Exceptionnellement mercredi je les ai donnés sur une période plus courte (20h /9h) car la situation était un peu particulière....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

l'épisode pluvieux d'hier auras donné 34.7mm au total. pas mal ce qui porte mon cumul de mai a: 99.7mm..

actuellement c'est très nuageux.T°actu: 15.9c°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon

petit retour sur les  cumuls des jours derniers par Météo France

 

PS : J'adore en Corrèze le petit point blanc qui dépasse l'échelle, pile sur ma position xD

 

merci dame nature :x 

cumuls_France_17_18.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

<les conditions quasi estivales des jours qui viennent seront d'autant appréciés...:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Bug sur St girons non ? Le metar annonce 13mm/1h de pluie entre 16 et 17h... Or le temps est couvert mais pas du tout orageux?? 

Modifié par seb93100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Alternances de nuages, d'averses et d'éclaircies. Tn de 9,1°et Tx de 16,3°. précipitation 6,4 (provisoire) soit un total mensuel (provisoire ausi de 72,4mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les averses se succèdent depuis une bonne heure accompagnées de bonne rafales de vent et d'un certain rafraichissement avec seulement 10° actu, 6mms de plus au compteur mais entre deux rincées l'ambiance est sympa:)

DSCF1075.JPG

 

Et 20 minutes plus tard après une énième averse...

DSCF1077.JPG

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

Bug sur St girons non ? Le metar annonce 13mm/1h de pluie entre 16 et 17h... Or le temps est couvert mais pas du tout orageux?? 

Selon toute vraisemblance il s'agit d'un rattrapage, voir hier entre 12h et 22 h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On a acheté un SPIEA qui est arrivé à point mercredi matin :D

Bon il était juste posé sur la pelouse du jardin, pas en hauteur, donc le cumul doit être un peu sous-estimé.

On a eu pour la soirée/nuit de mercredi à jeudi 10,5 mm. Pour l'épisode de jeudi après-midi on a eu 20,6 mm et 2 mm pour les averses d'aujourd'hui. On le relève en début de matinée, histoire que ça corresponde aux normes ^^ On arrive donc à 33,1 mm pour cet épisode globalement.

On atteint 5 jours d'orages pour Mai, allez encore 2 jours d'ici le 31 et ce sera un mois légèrement excédentaire xD

 

Pour la première fois depuis notre emménagement il y a deux gros mois nous avons moins cumulé que Bergerac, qui en était à 48,8 mm sur 3 jours ! C'est le plus gros cumul sur une si courte période depuis Mai 2016 ! Ce qui fait tout de même 90,7 mm pour le mois de Mai !

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, acrid33 a dit :

On a acheté un SPIEA qui est arrivé à point mercredi matin :D

Bon il était juste posé sur la pelouse du jardin, pas en hauteur, donc le cumul doit être un peu sous-estimé.

On a eu pour la soirée/nuit de mercredi à jeudi 10,5 mm. Pour l'épisode de jeudi après-midi on a eu 20,6 mm et 2 mm pour les averses d'aujourd'hui. On le relève en début de matinée, histoire que ça corresponde aux normes ^^ On arrive donc à 33,1 mm pour cet épisode globalement.

 

Pour la première fois depuis notre emménagement il y a deux gros mois nous avons moins cumulé que Bergerac, qui en était à 48,8 mm sur 3 jours ! C'est le plus gros cumul sur une si courte période depuis Mai 2016 ! Ce qui fait tout de même 90,7 mm pour le mois de Mai !

Un instrument qui arrive à point nommé.

Sur un épisode pluvieux comportant une phase de traine, les écarts entre deux endroits même proches peuvent être importants.

J'ai placé un SPIEA  à Bayonne Saint-Esprit près de l'embouchure de l'Adour dans une situation très moyenne (bâtiment haut de 6 m à 8 mètres) qui n'a reçu que 36 mm alors que le metar de Biarritz-Anglet situé à 8 kms a reçu 52,2 mm pendant la même période.

L'écart entre les deux lieux n'est pas systématiquement dans le même sens, même si vraisemblablement, compte tenu des quelques relevés effectués depuis 6 mois, il pleut davantage au niveau de l'aéroport que sur les bords de l'Adour.

Modifié par pluviodacqs
Ajout de données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

3,5mm pour aujourd'hui avec cette traîne dont l'activité a grandement épargnée ma position, comme la majorité du temps. Soit 39,5mm en 3 jours,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

La nuit aura été plutôt fraiche avec 6.4° ce matin et comme ce n'était pas suffisant on a eu aussi droit a un brouillard épais,et vu que ça ne suffisait toujours pas il pleut  faiblement actuellement...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel changeant en Médoc, entre éclaircies et gros nuages menaçants, ambiance un peu plus chaude que les jours précédents avec beaucoup d'humidité ambiante (les réserves d'eau ont fait le plein, le puits est de nouveau à son niveau élevé). Faible brise de sud sud ouest....

T°n:8.4

T° actuelle : 14.7

T°max hier : 20.2

Pluviomètre (sur 24h) : 8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Bonjour,

La nuit aura été plutôt fraiche avec 6.4° ce matin et comme ce n'était pas suffisant on a eu aussi droit a un brouillard épais,et vu que ça ne suffisait toujours pas il pleut  faiblement actuellement...

 

Haut les cœurs, quel coup de déprime! alors que le beau temps est devant nous, ce moment n'est pas celui de la dépression profonde mais de l'installation de conditions anticycloniques.

Ici un peu moins de fraicheur qu'hier, moins de pluies aussi, quelques averses assez timides, toutefois le vent d'ouest est encore bien présent.

Tn: 10,4°C au milieu de la nuit

Ta: 15° environ

Soleil intermittent

RR: Episode pluvieux, 53,2 mm dont 18,1 mm hier

                                          ==========================================================

Hier, 19 mai, la température moyenne est restée stable, encore nettement inférieure à la moyenne 1987/2016, -3°C

Tnn Tnx Tn 19 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
5,61972 17,9 – 1981 9,2 11,9 -2,7
Txx Txn Tx 19 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
31,2 – 1986 13,4 – 1976 16,4 19,6 -3,2
    Tm 19 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    12,8 15,8 -3,0
Modifié par pluviodacqs
ajout de précisions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...