Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Après les averses nocturnes (sans orage), le bleu domine largement dans le ciel ce matin, de la douceur ordinaire pour la saison 14°C  actuellement après une Tn à 11,1°C.

RR 13,3 mm pour hier, un bon arrosage sans plus.

                                                            +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Tnn Tnx Tn 5 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
4,3 – 1979 14,0 – 1976 14,1 10,5 3,6
Txx Txn Tx 5 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
29,2 – 2016 10,9 – 1991 24,7 19,0 5,7
    Tm 5 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    19,4 14,8 4,7

 

Hier après-midi  l'arrivée de l'air chaud en provenance de la Galice a bien boosté la température moyenne qui culmine à 19,4°C le plus haut niveau de l'année soit 4,7°C  au-dessus de la moyenne 1987/2016.

Le record Tnx du jour relativement bas pour la saison 14,0°C en 1976 a été battu d'un dixième de degré.

Finalement une journée pas aussi banale que je le pensais.

 

       
         
         
       

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 594
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Situation assez atypique hier et sortie prolifique !   Dame Nature aura été parfaite avec moi et je la remercie ! <3 Peu convaincue en toute fin d'après-midi en raison de

L'évolution de l'orage au sud ouest de Pau en quelques photos, la structure était assez sympa.

Bonjour, 3 photos des orages ayant traversé le Lot hier, depuis un spot se situant grosso modo 20 km au nord de Figeac :     Quelques impacts par salves en air sec à l'ava

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

17mm dans le pluvio, très bon arrosage pour le jardin, sans excès. Pour les champs des agriculteurs, c'est bien rafraichissant mais il va falloir d'autres petites salves la semaine prochaine pour en garder les bénéfices.

Bon petit arrosage aussi vers la côte, comme nous le rapporte l'ami Pluviodacqs avec 13mms avec moins d'éclairs/tonnerre à priori.

 

Actu: 14.6°  HR: 83% vent d'OSO faible.

GRAND CIEL BLEU!

 

Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit :

27.5° à Urepel, 27.3° à Ascain et 25.6 à Bustince. De gros écarts liés au foehn en effet.

En effet, surtout pour Mendive avec ses 29.7° et joli score aussi pour Urepel et ses 27.3° (400m en fond de vallée).

Pour Bustince, en revanche, à 6kms à vol d'oiseau d'ici l'écart est assez normal par rapport à moi. 25.6° pour cette dernière (située dans la plaine de Garazi) pour 24.2° ici à peine plus haut sur mes collines ventilées. C'est souvent le genre d'écart qu'on a.

Mais l'écart est très surprenant entre Bustince et Mendive, soit 4.6° en très peu de kms, Mendive plutôt en fond de vallée, et Bustince en sortie de vallée dans la cuvette. Sacré combat des vents.

Il y a 9 heures, Cyclone30 a dit :

Sinon dégradation orageuse très anecdotique sur le Pays-Basque, un peu comme pressenti selon les modélisations d'hier. Le vent d'Ouest s'est introduit bien trop tôt, deux heures avant les premières cellules orageuses, qui n'ont pas fait long feu avec 15° au sol et une instabilité redevenant rapidement proche du néant. Bref, un petit foirage, seul le nord de l'Aquitaine s'en sort un peu mieux.

Rien d'exceptionnel en effet, mais on s'en sort pas si mal ici à l'intérieur, en Pays Basque de Basse-Navarre.

En fin d'apm, après une première cellule mourante, une seconde était arrivée jusqu'ici, s'évacuant rapidement.

Puis le tonnerre grondait régulièrement en soirée. Et peu après 23h00, la plus belle salve avec éclairs très réguliers + tonnerre et pluies modérées à fortes.

Rien de très costauds, mais ça me satisfait quand-même, après le temps beaucoup trop ennuyeux des derniers mois.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

il y a 2 minutes, Jano 64 a dit :

Salut à tous,

...

 

Content de te retrouver Jano,tu peux passer faire un coucou sur le forum même quand il ne se passe rien c'est pas interdit!:)j'ai l'impression que tu retrouves ta connexion que lorsqu'il fait orage,en général c'est plutôt le contraire...:D

 

Sinon bel arrosage depuis 4h ce matin avec même de la pluie intense entre 5 et 7h,21.6mms et il pleut toujours mais faiblement,température douce sous cette couverture nuageuse 11°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 20 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

 

Content de te retrouver Jano,tu peux passer faire un coucou sur le forum même quand il ne se passe rien c'est pas interdit!:)j'ai l'impression que tu retrouves ta connexion que lorsqu'il fait orage,en général c'est plutôt le contraire...:D

 

Sinon bel arrosage depuis 4h ce matin avec même de la pluie intense entre 5 et 7h,21.6mms et il pleut toujours mais faiblement,température douce sous cette couverture nuageuse 11°.

Salut Cédric et merci,

Comme a dit un jour un agent technique d'un opérateur téléphonique "vous êtes ravitaillé par les corbeaux ici". Alors il faut que l'activité électrique céleste booste tout ça pour qu'un débit raisonnable arrive jusqu'ici après un long chemin dans les câbles.

Et encore, pour parler plus sérieusement, ça va mieux depuis quelques temps on a 3.75Mbps en réception, contre même pas 2Mbps il y a peu avec des coupures régulières. Alors qu'à Saint-Jean-Pied-de-Port on a du 17Mbps.

Bon, j'essaierai de vous faire un coucou plus souvent, mais quand il ne se passe rien ou pas grand chose, je préfère garder ma déprime météo pour moi plutôt que de vous la faire partager.:D

 

En tout cas, bel arrosage par chez toi, toi qui passe si souvent à travers, sauf quand l'orage vient faire des dégâts...

 

Actu: GRAND SOLEIL, on le voit bien sur l'image Sat (pas le soleil mais le fait qu'il n'y ait pas de nuages).

16.3°

 

A+

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Je vois des eclaircies depuis Agen où je suis en train de partir pour un petit séjour en Vaucluse.

Il a bien plut cette nuit, la nature va à nouveau bien apprécier.

On a pu admirer quelques petites cellules hier soir, on s'attendait à rien donc ce fut une agréable surprise.

@acrid33 vous fera un bon résumé.

 

À mercredi les copains 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

la pluie de cette nuit auras donnée 8.7mm(6h00UTC).actuellement j'en suis a 13.3mm pas trop mal..

 

pluie toute la matinée.T°actu: 11.1c°. super pour un long week-end...:@

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
Il y a 14 heures, Jano 64 a dit :

 

Bonjour à tous, 10.4mm cette nuit, 36mm pour Mai le mois commence bien et tant mieux pour mon jardin exotique :) ^^ actu quelques nuages et 16.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet un joli moment en soirée et début de nuit ! :D

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Voilà retour du plein soleil :) l'orage est passé tres vite, les nuages raser le sol et aller très vite c'était beau à voir :) 1mm de plus au compteur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici poursuite du beau temps, la hausse de la température est coiffée par l'installation d'un bonne brise de Nord Ouest, 18°C actuellement, après un plus haut à 19°C environ.

C'est agréable pour une promenade sans sueur ni frissons.:)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Énorme averse tropicale sans le moindre coup de tonnerre qui vient de passer,6mms en moins de dix minutes et une intensité flirtant avec les 150mm/h,le soleil ressort déjà et la température s'est abaissée a 11.7° après avoir approché les 15°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne lui donnais pas cher de sa peau à cette cellule landaise que j'ai vu de loin depuis Dax mais finalement elle tient la route depuis quelques heures maintenant. Une activité électrique modérée.

En tout cas le ciel de traîne donne une impression de beau temps bien meilleure que les derniers jours y compris hier et avant-hier où le voile nuageux était trop présent malgré des températures plus douces.

Aujourd'hui, la température sur Dax tourne autour des 20° mais cela s'est fait avant midi, ça se maintient et les éclaircies très nombreuses rendent l'impression agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Orage accompagné de fortes bourrasques et de grêle (<1cm) sur Toulouse quartier Purpan il y a 5 minutes. Ca s'éclaircit à nouveau maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Lacaune (81) le ciel se recharge à nouveau et de grosses averses traversent le département. Impacts même signalé à la frontière avec l'Aveyron.

 

A suivre dans les prochaines minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Run999H a dit :

En tout cas le ciel de traîne donne une impression de beau temps bien meilleure que les derniers jours y compris hier et avant-hier où le voile nuageux était trop présent malgré des températures plus douces.

 

 

C'est exactement ce que je me disais, d'autant qu'aujourd"hui s'ajoute l'absence de l'Autan et par rapport a hier c'est un gros plus...

Les dernières averses semblent s'évacuer,léger vent d'ouest,il fait bon au soleil.

DSCF1010.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Cette nuit pluie vers 5h, puis en matinée.

Cet apm vers 15h 1 seul coup de tonnerre et, une bonne averse, et maintenant alternance de nuages et d'éclaircies.

Tn de 12,6° Tx de 20,0° et précipitation provisoire de 9,8mm, ce qui est bon a prendre pour la nature et les jardins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonsoir,

 

ici c'est vache maigre, quasiment rien, 6mm depuis hier. A razac sur l'isle chez mes parents comme d'habitude un bon orage. Fraîcheur encore et toujours au programme, Tx 16,5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après le passage de quelques bans d'altocumulus matinaux qui ont masqué le soleil tôt ce matin, le ciel est à nouveau bleu, le soleil brille dans une atmosphère bien calme où le vent à tendance à s'orienter au Sud Est.

La température monte gentiment 17°C actuellement après un plus bas à 9,1°C peu avant l'apparition du soleil.

Tutti va bene.:)

                                                                              ==========================================

Hier, 6 mai, la température moyenne est dans les clous: +0,2°C en référence à la moyenne 1987/2016, il n'y a rien à signaler de particulier.

Tnn Tnx Tn 6 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
4,1 – 1975 17,7 – 1995 11,1 10,7 0,4
Txx Txn Tx 6 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
29,8 – 1964 10,5 – 2001 18,9 19,0 -0,1
    Tm 6 mai 2017 Moy 30 ans Ecart
    15,0 14,9 0,2

 

Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bien nuageux ce matin en Médoc.Le soleil tente quelques percées, pour l'instant infructueuses. Ambiance humide et douce. Hier le pluviomètre indiqué 15mm de pluie de quoi bien arrosé le jardin et les quelques plants de légumes variés que j'ai commencé à planter.Les semis sont encore un peu fragiles pour endurer le risque de pluies orageuses, ils attendent encore un peu dans la véranda....

T°n; 9.9

T° actuelle 17.3

T° max hier :20.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tout comme en Médoc le ciel est très nuageux limite couvert ce matin mais sec,la Tn est descendue a 8.9° et grimpe en douceur avec 13° actuellement.

L'épisode d'hier a lâché 29.8mms au total,les plants de tomates poivrons aubergine courgettes les plus vigoureux plantés la veille ont eu droit a leur baptème du feu!:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Hier une belle traine d'air doux était en place par chez nous...:D

Une bonne partie de la journée aura vu un mélange de CB bien joufflus, de douches aux intensités tropicales faisant perdre 4 à 5° en quelques minutes, de très larges éclaircies refaisant grimper la température aux alentours de 20° (normal pour un début Mai d'ailleurs...) et d'une très forte évaporation rendant l'ambiance bien moite.

Pas d'air froid piquant, pas de pluie fine type douche écossaise, juste de grosses gouttes qui trempent...Une atmosphère comme je les adore en fait ! :x

 

_DSC0472.jpg

 

Panorama 1_1.jpg

 

_DSC0581.jpg

 

Panorama 2_2.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...