Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

 Tn quasi identique à celle d'hier ce matin (12,8°C aujourd'hui).

Actu ça chauffe bien, vent vraiment faible (pas plus de 15km/h), 30,6°C et un taux d'HR bas (29%)

31,1°C à Aix

30,1°C à Gardanne

 

Oui tx en cours avec 31.3°C ici ! Le taux d'Hr bas de 30% et la brise d'OSO rend l'ambiance bien que chaude supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier la station du Grau-du-Roi a relevé son premier 30° de l'année, avec près d'un mois d'avance sur la date moyenne (23 juin sur la période 1951-2016 : http://meteocamargue.free.fr/stats/grauduroi_oc

Finalement les entrées maritimes se font discrètes sur les littoraux du 13. Tout juste quelques nuages bas entre les Arnavaux et les Pennes-Mirabeau depuis ce matin. Sinon et ailleurs c'est le gran

Les calanques était bien prises dans la brume ce matin. Cela fait plusieurs jours que la brume est présente directement au large du massif en matinée. 

Images postées

Voilà une petite comparaison des tn à ma station de Tournezy par rapport à ce que je relève ici à 1.3 km

 

comp tournezy tn 0517.png

 

Une moyenne mensuelle de 11.3 pour tournezy, 12.8 pour la sonde du bas et 13.7 pour celle d'en haut. Le différentiel max a été de 3.3 degré ce matin entre la sonde du bas de chez moi et tournezy et 5 degrés entre en haut et tournezy. Cela montre l'énorme influence que peuvent avoir des constructions et des routes plus la hauteur du relevé sur la mesure des tn.

 

Tx 25.8 ici et 26.5 là bas où les herbes commencent à sérieusement pousser (20/30 cm sous l'abri et jusqu'à 80 localement)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Agréable journée, parfaite pour mettre fin à la 20ème édition du Fise sur les bords du Lez. :)

Tn de 14.4°C, Tx de 26.9°C à Saint-Jean-de-Védas. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Jour le plus chaud de l'année.

 

En classe 2
Abri Stevenson : thermo MF 31.0°, Pt 1000 30.6°, SHT75 31.1°
Abri Socrima Pt 1000 : 30.3°

 

Abri Young ventilé méca SHT75 : mesure de référence normes USCRN 29.7° (en instantané 30.9°)

 

Abri Davis méca SHT 31 : 30.0°

Abri Davis méca ventilo coupé SHT 31 : 30.6°

 

En classe 4 secteur SW:
Socrima Pt 1000 : 32.2°
Cimel Pt 1000 : 33.4°

 

En classe 4 potager secteur Est
Abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 33.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Txx provisoire de l'année cet après-midi avec quand même 31,2°C.

Ailleurs dans le 13 : 

32,5°C à Peyrolles MF

31,7°C à Aix-StatIC

31,1°C à Trets MF

 

Ça descend bien ce soir, 21,2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Les Tx de ce jour: 

 

29,2° à Nîmes-Courbessac

29,1° à Gallargues le Montueux

29° à Villevielle

 

29,1° à Lunel

28,8° à St Christol, St André de Sangonis

28,3° à Aniane

28,2° à Laroque

28,1° à Gignac, Marsillargues

27,8° à Prades le Lez

27,5° à St Gély du Fesq

27,4° à Montpellier-cefe

26,9° à St Jean de Védas

26,8° à St Clément de Rivière

26,7° à St Martin de Londres

26,3° à Fabrègues

25,7° à Montpellier-Fréjorgues

25,2° à Villeneuve les Maguelone

24,3° à Sète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 40 minutes, Felix13109 a dit :

Txx provisoire de l'année cet après-midi avec quand même 31,2°C.

Ailleurs dans le 13 : 

32,5°C à Peyrolles MF

31,7°C à Aix-StatIC

31,1°C à Trets MF

 

Ça descend bien ce soir, 21,2°C actu.

 

Tx de 31.3°C ici sur Palette, soit la txx du mois également. Actu il fait 21.5°C, 48% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Txx de l'année ici aussi : 28.5°C, cependant on reste encore loin des 30 degrés, l'exposition en versant Nord et l'altitude y font beaucoup. 

La norme en plein été n'est guère plus que de 29°C ici. 

 

Plus que 18.5°C deja ce soir, on voit bien que ça n'est pas tout à fait le plein été avec une baisse assez rapide le soir. 

 

Ciel clair, une très belle journée avec une brise bien présente par moments, un peu raffraichissante (heuresement!!) rafale maxi de 32.2 km/h cet après-midi.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, clem34 a dit :

 

28,3° à Aniane

28,2° à Laroque

27,8° à Prades le Lez

27,5° à St Gély du Fesq

26,8° à St Clément de Rivière

26,7° à St Martin de Londres

 

Brise présente sur toute la région, brassage de l'air pour toutes les stations et pourtant St Martin en deçà,  ça m'interpelle...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 30 minutes, lubo a dit :

 

Brise présente sur toute la région, brassage de l'air pour toutes les stations et pourtant St Martin en deçà,  ça m'interpelle...

 

 

St Martin est un coin spécial. C'est son altitude qui joue un rôle au final, St Martin est vers les 200m d'altitude. L'air chaud pénètre assez mal par là bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lubo a dit :

 

Brise présente sur toute la région, brassage de l'air pour toutes les stations et pourtant St Martin en deçà,  ça m'interpelle...

 

 

On verra avec sainte croix ce qu'il en est pour ce coup de chaud quand j'irai récupérer les données. Ça ne m'étonne pas au final. 

 

Prades est assez connue pour surchauffer bien qu'en brise l'air passe relativement mieux que le reste. Laroque franchement aucune comparaison avec une station proche et quand j'y suis passé elle affichait 1 degré de plus que le thermo voiture en roulant sur la route de ganges.

 

Donc au final vu que saint martin est l'une des meilleures stations d'un point de vue normes ça ne m'étonne pas qu'elle soit fraîche. Le coin est aussi très humide ce qui doit jouer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ok, je valide😉.

À l'avenir, je prendrai St Martin comme référence, sans omettre sa spécificité (taf en " altitude" au coeur d'un plateau cloisonné. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 19.1°C cette nuit. A noter l'Hr qui n'a pas dépassé les 52%. Air sec donc, ce qui fait que les températures maxi sont largement supportables.

 

Actu, déjà 24.5°C. La Txx de l'année (qui est de 26.6°C et qui date d'hier) a de bonnes chances de tomber.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Hrx nocturne de 79% ici sur Palette, ce n'est pas très élevé pour une nuit radiative sans vent, surtout dans mon secteur proche d'un ruisseau ( la Cause) et d'une rivière (l'Arc). Tn ce matin un peu plus fraiche avec 11.9°C. Actu il fait déjà chaud avec 26.9°C, 46% d'Hr, beau temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lubo a dit :

Ok, je valide😉.

À l'avenir, je prendrai St Martin comme référence, sans omettre sa spécificité (taf en " altitude" au coeur d'un plateau cloisonné. )

 

J'avais récupéré les normes 71/00 de l'ensemble des stations du département et st martin apparaissait fraîche par rapport aux autres. 28.7 de txm en juillet contre 29.8 à prades le lez 29.5 à Valflaunès sous l'hortus et 30.1 à st André, 29.1 à Montpellier sup agro et 29.2 cefe.

L'altitude ne joue franchement pas entre 85 et 195 parfois c'est l'inverse. 

L'an dernier à l'été en comparant sainte croix et valflaunes static j'avais parfois 2/3 degrés de moins (en moyenne 1.5/1.7) par rapport à la static pourtant 40 m plus haut sur une espèce de colline. Niveau emplacement c'est guère différent classe 4 les deux. Je suis même plus fermé mais un peu plus ombragé (le vent dépasse rarement 1 m/s en moyenne au niveau de l'abri et souffle par salves de 2/3 m/s). Mais voilà au final 1.5 de moins sur la txm soit quasiment pareil que saint martin (30.6/31.0 contre 32.5 valflaunes de souvenir). En tn ce n'est plus à démontrer. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ChristianP a dit :

Jour le plus chaud de l'année.

 

En classe 2
Abri Stevenson : thermo MF 31.0°, Pt 1000 30.6°, SHT75 31.1°
Abri Socrima Pt 1000 : 30.3°

 

Abri Young ventilé méca SHT75 : mesure de référence normes USCRN 29.7° (en instantané 30.9°)

 

Abri Davis méca SHT 31 : 30.0°

Abri Davis méca ventilo coupé SHT 31 : 30.6°

 

En classe 4 secteur SW:
Socrima Pt 1000 : 32.2°
Cimel Pt 1000 : 33.4°

 

En classe 4 potager secteur Est
Abri Vue 10 coupelles Pt 1000 : 33.0°

 

Comment expliquer les 0.5 degrés de différence entre la pt1000 et le thermo mf et sht75 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le ciel commence a se voiler petit à petit ici.  28,3°. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Les journées continuent d'être bien chaudes sur Aix, pour dire, pas de tx<29.0°C depuis le 23 juin ! (Alors que le Languedoc a eu droit à ces apports de journées plus fraiches). Extrêmes de 11.9/30.2°C sur Palette aujourd'hui. Chaleur supportable cependant grâce à la brise thermique d'OSO à 25/30 km/h en rafale cet après-midi et à l'air sec (Hr<40%). Actu on peut voir les nuages d'altitudes progressivement s'installer dans le ciel, T°C de 28.4°C, 35% d'Hr, vent secteur OSO.

Les prochains jours s'annoncent davantage nébuleux, mais pas forcément humide .. à voir cependant   

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, clem34 a dit :

Le ciel commence a se voiler petit à petit ici.  28,3°. 

 

Tx 25.7 ici c'est c'est amplement suffisant déjà 2 degrés au dessus des normes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

14.3/27.9°C ici, une journée belle, chaude ensoleillée avec heuresement un air sec (HRN 25%) et la brise thermique (26 km/h). 

 

Actu ça descend assez vite : 24.5°C, HR 26%, le ciel se voile franchement. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 13.8°C pour une Tx de 26.6°C à Saint-Jean-de-Védas. Le temps reste bien ensoleillé sous des températures en effet au dessus des normes sur le mois. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins beau et moins chaud qu'hier.  Beaucoup de nuages élevés dans l’après midi sont venus  cacher le soleil (11h50 d'ensoleillement au dernier relevé) et baisse de 0.6° de la Tx par rapport à hier : 32.1°, cela reste tout de même très au dessus de la norme. 11.4° de tn, la c'est dans la  norme.

Actu un peu de soleil et beaucoup de nuages.

A 20h : 26.9° 31% 1015.2 hpa SO 14.2 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Encore une belle journée, Tn : 12,7°C / Tx : 30,3°C. La Tx est élevée par rapport aux autres stations du coin mais je remarque un vent beaucoup faible ici aujourd'hui (max 14km/h contre 28km/h à la station WMR 200 du village), donc peut être un peu de surchauffe.

Ce soir le ciel s'est voilé, il fait 21,4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...