Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour!

 

29°C ici.

Le ciel était bien noir tout à l'heure sur le massif du mont-blanc mais comme hier l'orage a sans doute été très localisé...

Pas de traces de précipitations par là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore quelques images magique ce soir, levé de lune avec le couché de soleil sur le Massif du Mont Blanc, bonne soirée :    

Pour Mica, en effet, le Mont-Blanc est très net. Cela faisait un moment qu'on ne le voyait plus comme ça. Ce soir, il a une couleur très orangée.   Ta 16,9°.

Petite averse sous le soleil ce soir offrant un double arc-en-ciel.   Ta 10,0 degrés.

Images postées

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Retour de WE sous le même soleil que mercredi mais un poil plus chaud (comme partout d'ailleurs) 29,8°c actu sous un grand soleil et sans un poil de vent : vu l'expo, la date et le vent qui viens de tomber ( ça soufflait encore avant qu'on arrive a 17h d'après le voisin) les 1er 30°c de l'année sont tout a fait jouable d'ici 19h30 (situation a Tx tardive)...a suivre !

 

Piscine a 27,5°c merci la toute nouvelle bâche solaire (nouveau revêtement très efficace !)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Les rafales de vent ont été plus fortes cet après-midi ( proche de 60 km/h ).

Comme l'a dit @Mica, on a gagné quelques dixièmes de degrés par rapport à hier avec une Tx de 28,3°.

 

Ta 27,6° avec un vent toujours en forme même si il a tendance à un peu baisser ( rafales 40 km/h - vent moyen 22 km/h ).

 

La Txx de Mai 2016 ( 28,7° ) sur le secteur n'est toujours pas battue sur cet épisode de chaleur. A voir encore demain, mais vu que le vent de S sera toujours présent, ça m'étonnerait fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Première Tx au dessus des 30, mais de justesse avec 30.1°C.

 

29.5°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Après quelques jours d’absences sur le net, je reviens car il fait vraiment chaud aujourd'hui, je relève en ce moment +32°C sur Sallanches avec un ciel bien orageux, il y a eu d'ailleurs quelques grondements dans l'après midi mais rien de conséquent, il fait très lourd ce soir mais aucun orages éclatera ...

La Tx est de 32,5°C quand même ici !!

 

Petite photo d'un impact que j'ai pu voir mais rien de bien exceptionnel : 18766560_1313267542055638_70156135570932

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaude journée de la plaine à la basse montagne, 26 à 30°C de haut en bas, 26 donc à 900m où c'était quand même plus respirable avec un air qui circulait un peu, vent pratiquement nul à toute altitude. Surtout, on a eu la chance que cette fois, le soleil était par moments masqué par l'enclume provenant de la convection plus au nord. Nombreux congestus voire CB dans tous les massifs environnants, même le Chablais et la Vallée Verte. Jura et Prealpes évidemment comme d'habitude. Et comme souvent à cette heure-ci ça s'étale et ça disparaît. Allez zou, direction la fournaise du sud !

 

Vraiment lourd en plaine, surtout pour circuler sans climatisation. 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Jusqu'à 27.3°C ici malgré la convection, qui a même donné plusieurs averse sur le haut du vallon, mais aucune n'est venu jusqu'ici, très chaud et lourd pour une fin mai donc.

Et du coup 1ère baignade au lac de l'été (très tôt par rapport à d'habitude ! B|), d'ailleurs je suis impressionné par la vitesse à laquelle l'eau s'est réchauffé, elle était à 21°C tout à l'heure alors qu'elle devait pas dépasser les 16/17°C en début de semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Et voila, 30,1°c a 19h03 de quoi venger au niveau stat les 2 valeurs de 24,9°c que j'ai déjà eu !

 

C'est la 2nd fois qu'il fait 30°c en mai ici depuis mon installation en 2011, l'autre fois c'était en 2015, une très bonne année en stats de Tx (7 Tx > 35°c cette année) , un signe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Beau et chaud comme partout au lac de Paladru cet aprém,

l'eau est déjà bien chaude pour un frileux comme moi :o j'aurais pas cru me baigner autant, bref

 

Ici je vois une Tx à + 27,2°c (925m) 

+20,5°c actu

aller bon app et bonne soirée

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 3 heures, Royans26 a dit :

Dépassés ici les 30 avec 31°(station de St Jean ) en tx pour le moment.  

32° à l'ombre au thermo. En effet le vent était très faible cette après midi, presque a l'arrêt . 

Et ben ! nous ici on a pas dépasser les 29.6°C ! j'ai l'impression d'être le plus frais de l’Isère à basse altitude :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

29,5 °C ici :P

On est donc 1 °C de plus que les jours précédents.

 

Et ce soir rien de nouveau, encore 25 °C actu.

 

A noter un voile au SO qui s'est approché au fil des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et vent de sud au programme de la journée comme chez beaucoup.

Tx de 27,5°C ici (Tn de 16,1°C).

Ta de 21°C, quasi plus de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De retour à midi d'un weekend prolongé dans le Puy de Dôme, j'ai pu apprécier cette troisième journée consécutive avec une Tx supérieure à 30° : 30.8°, qui est également la Txx du mois.

Pourtant le vent du Sud soufflait avec insistance, 40km/h de maxi, mais il n'a pas empêché la température de franchir les 30.

En milieu d'AM quelques développements nuageux étaient visible au-dessus du Haut Jura, ils ont disparu en début de soirée :

20170528_181949.jpg

Lorsque je regarde mon petit historique de 15 ans d'observations à Viriat, je remarque que depuis 2002 il y a eu 9 Tx d'au moins 30° en mai dont 3 d'afffilé en 2009 du 23 au 25 avec respectivement, 31.6°, 32.8° (Txx pour mai), 32.7°.

Celles que nous venons de connaitre sont un peu en-dessous avec 30.3°, 30.2° et 30.8° mais il est fort probable que la Tx de demain permette d’établir une suite de 4 Tx d'au moins 30° ce qui est remarquable pour mai.

En attendant, hier j'ai pu apprécier les multitudes d'instruments de mesure présents au sommet du Puy de Dôme où il n'y avait par ailleurs aucun souffle d'air frais et de très bonnes conditions d'aérologie vu le nombre de parapentes et l'altitude élevée où certains se trouvaient :

IMG_7746.JPG

 

observ.jpg

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Aujourd'hui sur Sallanches en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +18,1°C T° max : +32,5°C T° Actu : +22,6°C

Pression : 1021,1 hPa
Rafale Max : 28,8 km/h Secteur nord
Pluie du jour : 0,0 mm
Pluie mensuel : 78,9 mm,
Observations du jours :
Beau temps en matinée puis rapidement les cumulus ont pris le dessus allant jusqu'au cumulonuimbus et donnant de très faibles orages localement, c'est surtout les orages qui ont éclaté plus tôt dans le Jura qui à stopé l'avancé des orages ici, en effet les enclumes ont rapidement masqué le soleil bloquant donc la convection, ce qui est normal.
Il à fait bien chaud dans les vallées avec 30/32°C !

 
Données Annuelle :
Températures :Tnn : -14,1°C Txx : +32,5°C
Pression : Min: 993,1 hPa - Max: 1041 hPa
Rafale Max : 70 km/h
Pluie annuelle : 349,8 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Je gagne encore 0,3°C pour la Tx du jour qui est arrivée à 30,6°C.

Le vent était de la partie et bien plus sensible qu'hier, pas trop pratique pour tester l'équipement de badminton que venait de recevoir mon fils ainé :D

Les 50-60 km/h annoncés devaient y être. Mais il s'est arrêté ce soir et permet à la T° de bien redescendre avec une Ta de 20,9°C.

La Tn avait été pas trop douce avec 14,6°C.

 

C'est reparti pour une semaine complète, devrait avoir plus de monde demain au boulot!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Un peu plus frais ce matin avec une Tn aux alentours de 13.8°C.

Tn de 16.2°C sur Lyon-Bron et 18.6°C sur St Ex! Les Tns sont plus chaudes ces derniers jours sur St Ex; mais les Tx du même acabit.

Grand beau encore aujourd'hui avec le vent qui devrait faire son retour. Pour l'instant, c'était bien calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

16°C au lever du jour,20°C en ce moment.

Quelques petits nuages tout à l'heure...pour décorer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bleu et un peu brumeux ce matin, Tn 16,9°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil et forte chaleur, quelques développement orageux visibles sur Belledonne mais ça n'a pas traversé la vallée, Tx 33,8°C, le vent est resté faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour d'un week-end chaud en Bourgogne, le temps a été estival sur Vzille avec 2 jours de chaleur, vendredi Tx 30.0°c et hier Tx 30.5°C. Ce lundi devrait également dépasser les 30°C, même si on est en retard par rapport à hier à la même heure, 

Actu 25.4°C plein soleil

290517.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

28°C tout à l'heure avant les débordements nuageux des orages en montagne.

Plus de soleil depuis une demi-heure et quelques gouttes (rien de plus) sont tombées.

 

Un orage éclate sur Passy (13,6 mm) et 70 mm/h en intensité vers 16h50.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 18 heures, téléphérique a dit :

... il est fort probable que la Tx de demain permette d’établir une suite de 4 Tx d'au moins 30° ce qui est remarquable pour mai...

 

Avec au moins 30.9°, c'est chose faite:oB|

 

Sachant que depuis 1 heure la température fluctue entre 30.7 et 30.9°, il faut attendre encore quelques minutes pour la Tx définitive.

A peine moins fort qu'hier avec 35km/h en pointe au lieu de 40, le vent du Sud a une nouvelle fois contribué à l'élévation de la température en complément du soleil.

Il faut dire qu'avec 19° de Tn, on ne partait pas de bien bas;)

Comme hier ça bourgeonne au loin sur les reliefs Jurassiens :

20170529_163346.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 53 minutes, téléphérique a dit :

...la température fluctue entre 30.7 et 30.9°, il faut attendre encore quelques minutes pour la Tx définitive...

 

30.9° au final pour cette Tx du jour qui est aussi la Txx du mois.

Une cinquième Tx d'au moins 30° demain?. Pas impossible selon certains modèles. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...