Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


tao

Messages recommandés

Bonjour,

 

29.5mm tombé hier en moins de 24h, 25.3mm le 18 et 4.2mm le 19 par rapport aux normes

pluie soutenue le matin et averses ensuite jusqu'en soirée avec 1 coup de tonnerre

tx 15.8 et tn 7.1

 

Actu 10.6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, J'ai pas eu ce que je voulais hier, je l'ai eu ce soir Beau rideaux de pluie donc en rentrant du boulot, du coté de Parent :     Celui ci ce déplace assez vite,

Bonjour, temps encore orageux dans par ici comme un peu partout dans le MC, ça viens de gronder au Sud de chez moi le ressenti est lourd: 16.6°C pour 83%HR.   4.8mm pour la journée d'hier et

La chaleur monte : 17,5°C cet après-midi, sous un ciel largement dégagé.  Ce matin grimpette à bon pas depuis le col de Prat-de-Bouc jusqu'au Plomb du Cantal - je profite de ce que les troupeaux

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Météo automnale ce matin avec brouillard, pluie faible et mercure mou du genou de 4.5°C.

3mm cette nuit.
La journée d'hier fut maussade entrecoupée de nombreuses averses parfois de grésil. Tx de 10.1°C seulement.

 L'épisode pluvieux  de jeudi/vendredi aura laissé 56 mm. 

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Tn fraîche sous cette nuit claire avec une Tn de +2.8°C.

Encore pas mal de soleil ce matin mais les nuages semblent se développer.

Ta de +8.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages et pas mal de soleil ce matin.

En espérant que ça en reste là, qu'il n'y ait pas d'averse et encore moins d'arc en ciel... sinon Pierric va encore me mettre minable au niveau photo :)

Ta 10.8°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme chez Hervé, toujours un temps bien nébuleux ce matin, il a encore neigé cette nuit sur les sommets avec un isotherme 0°C vers 1600 - 1700 m, la limite blanc / vert est localisée vers 1400 m ce matin :

 

IMG_0297a.jpg

 

Bon WE

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel reste bien couvert, sans précipitation supplémentaire.

Ta de 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les nuages ont failli l'emporter en fin de matinée.

Mais actuellement c'est le soleil qui prend le dessus.

Ta 16.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluies faibles et intermittentes sous un ciel gris et une ambiance fraîche, Ta: 12.5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 17 heures, ivoire42 a dit :

 

 

Salut Alex,

Merci pour les photos !

Je ne sais pas quel style de visite tu recherches ? Accès juste en voiture, petite marche, rando ?...

Sinon, côté Pilat,Thoupie42 t'a tout dit ... ou presque : il oublie la petite balade dans, et autour, de son village (Rochetaillée). Je rajouterais le barrage du Pas du Riot, en amont du Gouffre d'Enfer, accessible en voiture presque directement via Planfoy, ou (plus sympa) par une jolie balade depuis le Gouffre.

 

J'ajouterais au message de mes compatriotes le Saut du Gier et pourquoi pas Ste Croix en Jarez, et surtout sur mon versant Saint-Sabin et son chirat et surtout la dernière des "Trois" Dents (point de vue magnifique sur Lyon et  Valence, le Jura, les Alpes du Massif du Mont Blanc au sud du Vercors, l'Ardèche, la vallée du Rhône...).

Sur le Pilat rhodanien, le petit village de Malleval n'est pas inintéressant, surtout quand on se balade dans les collines alentour.  

 

Après l'intérêt du Pilat est de combiner ces sites pour en prendre plein les yeux. Par exemple avec une "petite" balade qui partirait de la Scie du Bost, montée très raide dans la hêtraie-sapinière jusqu'au saut du Gier puis à la Jasserie, parcours sur les Crêts (Etançon, Botte, l'Oeillon) jusqu'à la table d'orientation du Crêt de l'Oeillon puis descente jusqu'au col, aller jusqu'à la dernière dent (la Dent du Midi) puis revenir, pourquoi pas avec un crochet par Saint-Sabin. Passage d'une ambiance vosgienne à une ambiance méridionale (je n'ose pas dire méditerranéenne). Prévoir la journée, être un bon marcheur + pique-nique...

 

(attention quand même aux tiques en cette saison et mieux vaut s'acheter une carte). 

 

 

Modifié par Veranne
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Dernier jour printanier (Tmax 11,5°C) avant l'installation d'une phase bien estivale (voire caniculaire : ma "canicularité" subjective se situant au-dessus de 25°C, on va certainement y avoir droit, même en altitude). Donc : re-ranger les pulls, sortir les bermudas, entrer en dépression joyeuse,tranquille et assumée :)

 

ha : il a plu un peu, quelques averses. Là aussi, je crains que ce soir les dernières notables d'ici quelques temps. mais bon, le potager a pris sa dose, j'ai bien fait de semer la semaine dernière (manquerait plus que ça gèle cette nuit...)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Passage tôt ce matin au col du Pas de Peyrol alors qu'il y neigeait encore un peu. Il y avait environ 5 cm sur la route :

IMG_4801.JPG

 

début de la descente versant Jordanne :

IMG_4806.JPG

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Retour de la pluie.

Le soleil a fait une apparition discrète derrière un nuage. Grand timide va !

Ta de 9.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Passage tôt ce matin au col du Pas de Peyrol alors qu'il y neigeait encore un peu. Il y avait environ 5 cm sur la route :

IMG_4801.JPG

 

début de la descente versant Jordanne :

IMG_4806.JPG

 

 

pfff ! quand même ! Merci des photos en tous cas. Valait mieux avoir gardé ses pneus neige non ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Plus courageux en cet fin d'après-midi le soleil, Ta de 11.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, le-planezard a dit :

Valait mieux avoir gardé ses pneus neige non ?

 

 

Hein ? Quitter les pneus hiver avant le 14 ou après le 15 juillet ? T'es un grand aventurier toi !!!

Sur la brouette à la limite, mais surtout pas sur la voiture !...

9_9xD

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, romèze01 a dit :

Passage tôt ce matin au col du Pas de Peyrol alors qu'il y neigeait encore un peu. Il y avait environ 5 cm sur la route :

 

 

Bonjour,

 

Ta photo me rappelle un souvenir pas si lointain.

J'y suis passé la semaine dernière (mercredi), heureusement le temps était bien différent (quoique là haut le vent fort était glacial).

 

mms_2010.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

 

Hein ? Quitter les pneus hiver avant le 14 ou après le 15 juillet ? T'es un grand aventurier toi !!!

Sur la brouette à la limite, mais surtout pas sur la voiture !...

9_9xD

J'ai des nokian 4 saisons sur mon rav4 comme ça pas de pb et à l'avant je fais 30.000 avec, et la conduite pas souvent "pépère" pourtant. Et quant à la brouette des pneus en bois, et au printemps quand ils bourgeonnent, ça fait un peu pneu clous pour rouler dans la pelouse....Nan c'est pour rire:P:D

 

Le soleil est bien revenu pour nous saluer en cette fin de journée (ah le goret!!!)>:(Tx 15,7°

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

 

pfff ! quand même ! Merci des photos en tous cas. Valait mieux avoir gardé ses pneus neige non ?

 

Oui il valait mieux, le gars qui était devant moi n'en avait pas et a du faire demi-tour à 1,5 km du col :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, papulefer a dit :

J'ai des nokian 4 saisons sur mon rav4 comme ça pas de pb et à l'avant je fais 30.000 avec, et la conduite pas souvent "pépère" pourtant. Et quant à la brouette des pneus en bois, et au printemps quand ils bourgeonnent, ça fait un peu pneu clous pour rouler dans la pelouse....Nan c'est pour rire:P:D

 

Le soleil est bien revenu pour nous saluer en cette fin de journée (ah le goret!!!)>:(Tx 15,7°

 

 

le pépère au volant de sa brouette, tunée 4 saisons, ...

Oups, pardon, désolé ... des fois j'ai des hallucinations ...O.oxD

 

Sinon, le goret a brillé une bonne partie de la journée. Certains nuages ont tenté de le mettre sur le grill, mais sans succès.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Départ de Malbosc cet après-midi sous un beau soleil bien que des passages nuageux étaient de rigueur. 

Pas mal de vent une fois encore, 40km/h en général pour les rafales.

Tn de 9.3°C, Tx de 19.2°C. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

 

le pépère au volant de sa brouette, tunée 4 saisons, ...

 

Certains ont bien traversé une partie des EU en tondeuse à gazon ( http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=19642.html) alors j'imagine bien Papu sur sa brouette chromée traversant les Hauts plateaux du MC pour aller à la prochaine rencontre IC :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour quand même,

Beau début de journée, le ciel est bleu, quelques cirrus, mais le mercure encore bien frais ( Tn de 2.3°C).

A noter les Tn de -1.1°C à Riotord,  -0.8°C à St Alban, et  -0.3°C à St Angel.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...