Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Que nous réserve ce mois de Mai ? Un mois en général assez contrasté, prévisionniste, à vos clavier :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nette hausse du mercure pour demain et samedi, demain, on pourrait aller jusqu'à +22/+23°C sur le Forez et Limagne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je m'inquiète de ne pas voir d'agitation des "oragophiles" à partir de mercredi 10/05, voir plus plausiblement jeudi 11/05 ... o.O:D

Perso, au cas où, je prépare ma petite application sur smartphone pour chopper l'improbable cliché suite à une saison 2016 pitoyable ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Fanfoe, je l'avais indiqué dans le topic LT mais pas dans ce topic et en effet les prochaines jours à partir de jeudi pourraient être agités.

Entre coup de vent et orage i y aura peut-être de quoi faire ... 

Premier épisode de coup de vent qui devrait commencer demain soir mercredi jusqu'à jeudi soir.

Arrivée des pluies orageuses jeudi soir ? ...

C'est encore très flou ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Haut-Forez42 a dit :

Arrivée des pluies orageuses jeudi soir ? ...

C'est encore très flou ... 

 

Oui attendons les mailles fines mais il est possible que enfin on puisse vraiment se faire une vrai partie de chasse..............

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne suis pas expert en la matière de prévision d'orage mais la journée de vendredi ne s'annonce pas trop mal je trouve. Avec une bonne instabilité, des indices de soulèvement vraiment intéressant, une convergence des vents en basses couches et des vitesses verticales assez modérées. Manque peut être de dynamisme en altitude avec des forçages très ténues mais je pense que cette journée pourrait être intéressant. Qu'en pensez-vous?

Bien entendu ce n'est qu'un run pris parmi tant d'autre à échéance encore assez loin pour la prévision d'orage mais le potentiel est là je pense.

nmm-6-81-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, JulienMalaval a dit :

Je ne suis pas expert en la matière de prévision d'orage mais la journée de vendredi ne s'annonce pas trop mal je trouve. Avec une bonne instabilité, des indices de soulèvement vraiment intéressant, une convergence des vents en basses couches et des vitesses verticales assez modérées. Manque peut être de dynamisme en altitude avec des forçages très ténues mais je pense que cette journée pourrait être intéressant. Qu'en pensez-vous?

Bien entendu ce n'est qu'un run pris parmi tant d'autre à échéance encore assez loin pour la prévision d'orage mais le potentiel est là je pense.

 

En effet, si au début je regardais plus la journée de Jeudi les cartes sont plus prometteuse pour de jolies orages pour la journée de vendredi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'ai tendance à regarder Keraunos pour les orages, et je trouve que la zone géographique a bien changé depuis hier ... pour ne pas dire que ça essaie d'éviter le Puy de Dôme !?

Ça sent le live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'ai tendance à regarder Keraunos pour les orages, et je trouve que la zone géographique a bien changé depuis hier ... pour ne pas dire que ça essaie d'éviter le Puy de Dôme !?

Ça sent le live !

oui atypique ce soir 

à suivre demain

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, c'est le grand bordel ce matin sur les modèles.

Certains sont optimise pour des orages d'autres moins et d'autres voient rien du tout ou presque.

GFs reste le plus optimiste(sûrement trop ? ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

certes, le forcage d'altitude n'est pas très bien organisé mais on a quand même une belle advection d'air doux et humide par le sud ouest:

 arome-5-13-0sgv4_mini.png

et une énergie disponible suffisante pour avoir une dégradation orageuse pas forcément généralisée:

arome-28-15-0tff8_mini.png

mais qui pourrait générer quelques cellules bien actives. Selon Arôme la Corrèze et l'ouest du Cantal seraient aux premières loges en cours d'après midi et soirée.

 

Pour demain ce serait plutôt une activité pluvio-instable qui traverserait le massif dans un flux de sud-ouest suite au passage du forcage principal dans la nuit suivi d'une succesion d'anomalies. De bonnes intensités pourraient être observées sans que les cumuls soient remarquables pour la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Quand je vois ça je me demande pourquoi on est pas en orange (le 07) et pourquoi les autres sont en orange........

 

170511012235690275.jpg

 

Bref ça devrai déménager un peu cette après-midi....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Quand je vois ça je me demande pourquoi on est pas en orange (le 07) et pourquoi les autres sont en orange........

 

170511012235690275.jpg

 

Bref ça devrai déménager un peu cette après-midi....

Il est vrai que je me suis posé la même question ce matin en voyant la vigilance orange de météo France. Pas d'Ardèche ni même la Loire alors que les paramètres semblent être plus avantageux sur ces deux départements que sur les savoies par exemple...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

C'est valable aussi pour la Drôme mais la on est hors topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je pense que l'alerte est surtout pour le vent qui va peut etre souffler fort au passage du front.

L'alerte de MF parle surtout de ce paramètre, pas des quantités de pluies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 22 minutes, mistigri07 a dit :

Quand je vois ça je me demande pourquoi on est pas en orange (le 07) et pourquoi les autres sont en orange........

 

Parce que vous regardez les previsions brut de précipitation d'un modèle déterministe. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque d'orage sur ces secteurs. Par contre, je ne pense pas que ce soit si violent qu'il n'y paraît. Cela sera sans doute plus pluvieux qu'orageux. À voir tout de même la réactivation des pluies déjà présentes au passage du forçage en cours d'après-midi.

Modifié par Alex34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 21 heures, Alex34 a dit :

 

Parce que vous regardez les previsions brut de précipitation d'un modèle déterministe. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque d'orage sur ces secteurs. Par contre, je ne pense pas que ce soit si violent qu'il n'y paraît. Cela sera sans doute plus pluvieux qu'orageux. À voir tout de même la réactivation des pluies déjà présentes au passage du forçage en cours d'après-midi.

 

Maintenant que tout est passé je peu en effet comprendre que le 07 n'avais pas forcement besoin d'une vigi orange mais je perchiste sur le fait que les autres département encore moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le 12/05/2017 à 10:33, mistigri07 a dit :

 

je perchiste

 

Et on chigne où ?... :D

 

Bon, la vigie et sa couleur c'est aussi compliqué qu'un concours de saut à la perche ... tout dépend de la hauteur à laquelle on fixe la barre ;)

 

(Désolé Jérémy, mais une perche comme celle-là, je ne pouvais pas la laisser passer xD)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

La dégradation prévue à partir de ce milieu de semaine devrait arroser l'Ouest du Massif Central aujourd'hui en léchant le Puy de Dôme selon WRF.

 

GFS voit les pluies s'étendrent un peu plus à l'Est est arroser le Cantal, Puy de Dôme, l'Allier dans la nuit de mercredi à jeudi et dans une moindre mesure la Haute Loire et la Loire jeudi matin.Selon GFS, la seconde salve toucherait tout le MC entre jeudi et vendredi.

 

Arpège voit moins de pluie, mais tout de même un peu. Celle-ci ne concernerait pas la Loire et la Haute-Loire pour la première salve.

 

De belles différences entre les modèles :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Sacrément mou ce forum !!!

Allons-nous vers un pont du 25 mai incroyablement estival ??? En tout cas les diagrammes prennent une tournure très sympa ce soir !

Exemple pour Artonne chez moi Nord PDD : 

 

Diagramme GEFS

 

Pour jeudi Vendredi ça à l'air assez net. Pour Samedi et Dimanche l'instabilité n'est pas loin mais les températures dans tous les cas ont l'air de rester plutôt stables dans la douceur !

Ça sent la mise en route de la pompe à chaleur de la piscine :D.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

EN effet Damien les projections sur du J+7 laisse entrevoir l'espoir de revoir la chaleur, peut-être pas la très grosse chaleur mais on sera encore qu'en Mai mais c'est encore un peu flou, il va falloir regarder la trajectoire de la remontée subtropical si celle ci se fait en plein la France, sûrement le premier très gros coup de chaleur voir chaleur caniculaire dans le SO de la France.

A suivre de très, quoi qu'il arrive semaine estival en vue ! et tant mieux !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Youhou !!!! Ouaip c'est chaud ça ramollit :D

 

Auront nous un peu d'animation orageuse à partir de lundi soir 29 Mai ou plus sûrement mardi 30 Mai pour achever ce mois ?

Suspens ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Youhou !!!! Ouaip c'est chaud ça ramollit :D

 

Auront nous un peu d'animation orageuse à partir de lundi soir 29 Mai ou plus sûrement mardi 30 Mai pour achever ce mois ?

Suspens ....

 

Oui il y a de grande chances....... :x:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, mistigri07 a dit :

 

Oui il y a de grande chances....... :x:D

 

... en train de nettoyer l'appareil photo ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

... en train de nettoyer l'appareil photo ? ;)

 

Avec le temps entre les chasses que j'ai eu il est flambant neuf!!!!! Par contre je retourne toutes es cartes possible et imaginables des paramètres de convection pour bien savoir ou aller

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...