Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

On pourrait taper localement les 35°C quelque part en Aquitaine (Landes ?) à plusieurs reprises au cours de la semaine. Des valeurs assez exceptionnelles pour une fin mai. On avait déjà la preuve l'an dernier que la moindre bouffée chaude en provenance de péninsule Ibérique provoquait une véritable flambée des températures en France, cela semble de nouveau le cas cette année...

 

Sinon, avant tout ça, tendance orageuse très intéressante demain sur le Sud de Midi-Pyrénées. De la chaleur, peu de nébulosité, de l'instabilité, pas vraiment de forçages... Ça sent à plein nez des orages d'atmosphère libre finissant par s'agglomérer, tout en se prolongeant jusqu'en début de nuit. Le truc typique à base élevé qui fait rêver tout chasseur d'orage, et qui devrait selon toute vraisemblance balancer du ramifié à gogo.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, comme souvent la nébulosité à l'étage supérieur devrait inhiber la convection dans un premier temps. On devrait avoir droit à un Moazagoatl dès la fin de matinée, je pense d'ailleurs qu

La dégradation d'ampleur que j'envisageais prend du plomb dans l'aile ce jeudi. Les remontées pré-instables entrevues demain matin et surtout demain après-midi pourraient se montrer omniprésentes, ave

J'émettrais un petit bémol sur vos prévisions très optimistes concernant la durée de l'épisode de chaleur à venir. Ok pour une montée en puissance de la chaleur de mardi à jeudi, les 30°C seront

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quelqu'un a-t-il les records exacts de chaleur en mai pour les grandes villes du SO ? Ils ont l'air de tourner aux alentours de 35 °C en Aquitaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, Girondin a dit :

Quelqu'un a-t-il les records exacts de chaleur en mai pour les grandes villes du SO ? Ils ont l'air de tourner aux alentours de 35 °C en Aquitaine

Données MF, mais je n'ai pas les dates des records et donc pas la période durant laquelle ils se sont produis dans le mois. 

Bordeaux  35.4°

Mont de Marsan  35.3°

Biarritz  34.8°

Bergerac  33.2°

Agen  34°

Cognac 34

Dax 36.2°

Pau 33.2°

Gourdon 32.9°

Montauban 35.5°

Toulouse  33.4°

Auch 33.7°

Tarbes 32.9°

Albi 33.5°

St Girons 32.1°

Il faut aussi rajouter que toutes ces stations n'ont pas la même ancienneté.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour !

Demain la tendance orageuse achève d'être confirmée par la dernière sortie d'Arome;

à noter que ce n'est pas de la crasse le matin qui concerne le matin l'Aquitaine mais bien des ondées instables à bases élevées, quelques restes de l'instabilité côtière en fin de nuit.

Dès lors le mercure regrimpera un bon coup, 26 degrés plutôt généralisés hormis les côtes, ce sera un temps moite avec une bonne instabilité déjà présente sur les Pyrénées et un débordement en fin de journée sur les plaines alentours; la nouveauté sur ce run c'est que les déclenchements se feront parfois hors piémont (quelques averses à caractère instables peuvent éclater dans le Gers également), on devrait retrouver une belle activité notamment sur le Lauragais en Haute Garonne en plus du piémont qui s'évacue en cours de soirée gagnant les plaines audoises et l'est de la région ...

Toujours une instabilité allant jusqu'à 1200 kj, très correcte. Ce n'est pas exclu non plus qu'à l'arrière des orages parfois marqués sur le lauragais subsistent quelques cellules isolées toujours dans le sud midipy; puisqu'un peu d'instabilité reste conservée, le risque décline en fin de soirée.

 

Pour ce qui est des records, la mise à jour d'Arpege est la confirmation des probables températures supérieures à 35 degrés dans les Landes Jeudi, localement on pourrait taper plus;

On remarque aussi l'absence totale de vent d'autan cette fois, qui permet à la barre des 30 degrés d'être cette fois-ci franchie par une grande partie de la région. Des cartes comme celle-ci en fin Mai sont quand même assez remarquables ... --> 

arpege-0-99-0.png?21-18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

Données MF, mais je n'ai pas les dates des records et donc pas la période durant laquelle ils se sont produis dans le mois. 

Bordeaux  35.4°

Il faut aussi rajouter que toutes ces stations n'ont pas la même ancienneté.

 

Justement, le record de Bordeaux date du 29 Mai1922. C'est une antiquité le bordel ! Le battre serait incroyable !

 

Voici la situation de l'époque :

 

archives-1922-5-29-0-0.png

 

archives-1922-5-29-0-1.png

 

Si on compare à celle qu'on risque d'avoir :

 

gfs-0-84.png?0

 

La synoptique est assez proche, flux de Sud en altitude combiné à un flux continental chaud et sec au niveau du sol : situation à cagnard dans le SO.

 

On est train (je trouve) de rentrer dans une configuration très bien huilée :

 

gfs-0-138.png?0

 

 

On surveillera la trajectoire de cette GF, mais comme cela, elle agirait en véritable pompe à chaleur ! Et à son extrémité Est, regardez déjà la pulsion de HG qui cherche à vouloir fusionner avec le bulle de HG présente sur l'Europe. Avec la GF au milieu, on aurait un entretien parfait de la synoptique chaude pendant 10 à 15 jours !

 

gfs-0-162.png?0

 

 

On le voit bien justement le flux de Sud en altitude qu'elle induit sur cette dernière carte.

 

Si cette synoptique se confirme, l'été Provençal risque de s'installer pendant un sacré bout de temps sur l'ensemble de nos régions.

N'ayons pas peur des mots, nous allons (très certainement) vivre une période exceptionnellement chaude et longue. -_-

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cédric du Lot a dit :

Données MF, mais je n'ai pas les dates des records et donc pas la période durant laquelle ils se sont produis dans le mois. 

Bordeaux  35.4°

Mont de Marsan  35.3°

Biarritz  34.8°

Bergerac  33.2°

Agen  34°

Cognac 34

Dax 36.2°

Pau 33.2°

Gourdon 32.9°

Montauban 35.5°

Toulouse  33.4°

Auch 33.7°

Tarbes 32.9°

Albi 33.5°

St Girons 32.1°

Il faut aussi rajouter que toutes ces stations n'ont pas la même ancienneté.

 

Records mois de mai :

 

STATIONS, Tx, Date Tx, Période ouverture station

 

Bordeaux :  35.4°,  29 mai 1922 (1920-2017).

Mont de Marsan :  35.3°,  12 mai 1945 (1945-2017)

Biarritz : 34.8°, 30 mai 1996 (1956-2017)

Bergerac : 33.2°, 30 mai 2001 (1988-2017)

Agen : 34°, 29 mai 1943 (1941-2017)

Cognac : 34°, 29 mai 1947 (1945-2017)

Dax : 36.2°, 30 mai 1996 (1958-2017)

Pau :  33.2°, 30 mai 1996 (1921-2017)

Gourdon : 32.9°, 30 mai 2001 (1961-2017)

Montauban : 35.5°, 12 mai 1888 (1885-2017)

Toulouse : 33.4°, 30 mai 2001 (1947-2017)

Auch : 33.7°, 30 mai 2001 (1985-2017)

Tarbes : 32.9°, 30 mai 2001 (1946-2017)

Albi : 33.5°, 17 mai 2006 (1976-2017)

St Girons : 32.1°, 27 mai 1967 (1949-2017)

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome,mais il n'est pas vraiment suivi par Arpège voit une propagation orageuse un peu plus nordique que ce qu'il envisageait hier avec une langue de Theta E qui remonte jusqu'au nord de MP, associée a une CAPE correcte et un point de rosé élevé,cela mettrait a l'abri d'une éventuelle dégradation la plaine Audoise mais exposerai un peu une zone allant de la Haute-Garonne a l'ouest Aveyronnais.

arome-5-16-3.pngarome-18-16-3.pngarome-28-16-3.pngarome-46-18-3.png

 

Manque tout de même une vrai dynamique d'altitude,le développement de foyers orageux risque l'anarchie.

arome-30-17-3.png?22-05

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 1 heure, tim84 a dit :

Records mois de mai :

 

STATIONS, Tx, Date Tx, Période ouverture station

 

Bordeaux :  35.4°,  29 mai 1922 (1920-2017).

Mont de Marsan :  35.3°,  12 mai 1945 (1945-2017)

Biarritz : 34.8°, 30 mai 1996 (1956-2017)

Bergerac : 33.2°, 30 mai 2001 (1988-2017)

Agen : 34°, 29 mai 1943 (1941-2017)

Cognac : 34°, 29 mai 1947 (1945-2017)

Dax : 36.2°, 30 mai 1996 (1958-2017)

Pau :  33.2°, 30 mai 1996 (1921-2017)

Gourdon : 32.9°, 30 mai 2001 (1961-2017)

Montauban : 35.5°, 12 mai 1888 (1885-2017)

Toulouse : 33.4°, 30 mai 2001 (1947-2017)

Auch : 33.7°, 30 mai 2001 (1985-2017)

Tarbes : 32.9°, 30 mai 2001 (1946-2017)

Albi : 33.5°, 17 mai 2006 (1976-2017)

St Girons : 32.1°, 27 mai 1967 (1949-2017)

 

 

 

Vu les dates, on peut estimer que les records de Montauban et Bordeaux sont sujets à caution (concernant les abris de l'époque), non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 37 minutes, seb93100 a dit :

Vu les dates, on peut estimer que les records de Montauban et Bordeaux sont sujets à caution (concernant les abris de l'époque), non ? 

 

Celui de Montauban est vraiment ancien oui, j'avais pas fait attention :ph34r:

 

Sujet à caution ? Abris qui surchauffe ? Si c'était le cas, ça rend la possibilité d'établir un nouveau record encore plus marquante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 44 minutes, neige84 a dit :

 

Celui de Montauban est vraiment ancien oui, j'avais pas fait attention :ph34r:

 

Sujet à caution ? Abris qui surchauffe ? Si c'était le cas, ça rend la possibilité d'établir un nouveau record encore plus marquante !

Ca parait assez évident qu'il y a eu surchauffe par rapport aux données des abris actuels. Et 35.5°C un 12 mai en 1888, j'y crois pas du tout...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, seb93100 a dit :

Ca parait assez évident qu'il y a eu surchauffe par rapport aux données des abris actuels. Et 35.5°C un 12 mai en 1888, j'y crois pas du tout...

 

Effectivement le record de Montauban est à prendre avec pas mal de recul, étant donné les abris sujets à surchauffe qu'on pouvait rencontrer à l'époque. Pour avoir une idée du record de température pour un mois de mai, il faut donc se tourner vers la 3ème plus haute valeur (la deuxième ayant été atteinte en 1888 également).

 

Et à ce petit jeu là, on retombe sur cette fameuse date du 30 mai 2001, où le thermomètre affichait 33.5°C au plus chaud de la journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
>> TENDANCE HEBDOMADAIRE : VAGUE DE CHALEUR EXCEPTIONNELLE POUR LA SAISON <<
 
Bonsoir à tous ! :)
 
Voici la tendance pour votre semaine, qui se résumera en peu de mots et qui sera pourtant hors-norme puisque les fortes chaleurs vont s'installer pour une durée indéterminée !
 
SITUATION ACTUELLE :
 
gfs-0-6.png
 
Les conditions anticycloniques reviennent nous concerner avec une vaste dorsale qui pousse vers notre pays. La chaleur s'installe de plus en plus franchement au fil des jours, surtout à partir de mercredi.
 
ÉVOLUTION EN MILIEU DE SEMAINE :
 
gfs-0-72.png
 
La pulsion anticyclonique est particulièrement puissante et véhicule un flux de Sud très chaud sur notre pays. Les records pour un mois de Mai pourraient être approchés, voire en danger selon les endroits.
 
TENDANCE POUR LA SUITE :
 
gfs-0-120.png
 
La situation ne change guère avec une goutte froide qui réalimente le flux de Sud. Le niveau des températures n'est pas encore acquis pour le weekend, pour le moment une légère baisse (à des niveaux plus raisonnables mais toujours très chauds pour la saison) est entrevue, mais les fortes chaleurs pourraient persister de plus belle.
 
Tendance220517.jpg
 
Bonne soirée et bonne semaine ! :)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'émettrais un petit bémol sur vos prévisions très optimistes concernant la durée de l'épisode de chaleur à venir.

Ok pour une montée en puissance de la chaleur de mardi à jeudi, les 30°C seront atteints dès mercredi après-midi sur le sud de l'Aquitaine et se généraliseront jeudi à l'ensemble de la région, sauf sur le littoral où la brise devrait tempérer les ardeurs. D'ailleurs c'est mercredi qui devrait être la journée la plus chaude de la semaine sur les plages, 30/32°C, contre 26/30 jeudi suivant l'heure à laquelle se met en place la brise.

En dehors du cordon littoral, on atteindra les 31 à 35°C jeudi. Vendredi, la masse d'air sera à son plus chaud en altitude, mais comme le flux perd sa composante est et passe au sud-sud-ouest avec timide baisse des champs, la forte chaleur recule vers l'intérieur et cette fois ce ne sont plus uniquement les plages qui sont rafraîchies par l'air marin, mais tout le cordon côtier.

Dans le même temps, un petit talweg thermique passe à l'étage moyen la nuit suivante, l'entrée maritime qui envahit toute la Gascogne dans la nuit pourrait être doublée d'une évolution instable. C'est à partir de là que les déterministes ne sont pas totalement d'accord sur l'évolution de ce petit talweg (qui devrait donner des orages en Bretagne et Irlande, mais probablement pas chez nous). Ensuite, la masse d'air reste chaude mais sans nouvelle advection franche en altitude, les niveaux thermiques s'érodent peu à peu, une fois le pic de chaleur passé; les journées les plus chaudes devraient donc s'étaler entre mercredi (plages), jeudi ( ouest Aquitaine), vendredi (la plupart) et samedi (vallées chaudes et encaissées du Massif Central).

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Effectivement, encore ces maudits nuages bas.. Bon plus qu'à espérer des heat burst pour nettoyer temporairement tout çà xD

En tous cas au-dessus, ça devrait bien monter, près du littoral girondin, au vu des forçages annoncés par GFS (des forçages d'altitude plus importants en remontant vers le nord tout de même).

De bonnes surprises possibles vendredi soir en bordure de côte, à condition que les nuages bas ne soient pas trop envahissants...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Un record national en danger pour demain ? Les 36.2°C de Dax pourraient être battus... Arome balance localement 37°C, et même 39°C (!!) du côté d'Arpège entre Landes et bassin d'Arcachon !

 

5926d1c231922_carte.jpg

54_gph6.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais franchement surpris qu'on atteigne de telles valeurs dans les Landes. Pour du localement 35° ok mais au-delà ça serait quand même étonnant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@gaet34 n'y croyait pas hier en tout cas:

 

 

Mais le fait qu'Arome se soit presque aligné sur Arpège est tout de même assez troublant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le schéma de surface est vraiment à revoir sur certaines surfaces type forêt ou aéroport, on a toujours des suradiabatismes trop accentués par Arpège ou Arome dans les situations en ciel clair d'été telles que celle-ci. 

Les 35 - 36 degrés sont envisageables pour demain sur les Landes, mais au-delà ça me semble très compliqué ...

 

Arpège me semble également en difficulté sur la suite, on a des températures bien trop élevées pour être réalistes (surtout en Tn) pour samedi-dimanche-lundi vers le NE, ce qui me donne encore moins confiance.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Arpège 12z nous balance du 40°C à l'est du bassin d'Arcachon demain, étant donné qu'il a surestimé les températures de 2°C dans ce coin aujourd'hui..
38°C en mai?? ça devient irréel , mais si le vent s'en mêle ça peut changer la donne 

1.PNG


Arome qui jusque là est resté assez juste, modélise 37°C vers Belin-Béliet, à voir...

2.PNG

Modifié par elliot.neveu
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je vois bien une tx de 34 degrés à Bordeaux-Mérignac demain. On pourrait même aller jusqu'à 36 degrés à l'Est et au Sud-Est du Bassin d'Arcachon mais on n'ira probablement pas plus loin. Ces températures sont déjà particulièrement inhabituelles pour une fin mai. Mais surtout, c'est la durée de cet épisode de chaleur qui lui confère un caractère totalement anormal pour la saison. 

 

En comparant les modélisations d'ARPEGE avec les températures maximales relevées aujourd'hui, on devine une surestimation allant de 2 à 4 degrés sur une bonne partie des zones concernées. Sur AROME, on observe également une surestimation (cette fois-ci plus ponctuelle) pour certaines zones (aéroport de Bordeaux Mérignac notamment). 

 

Bonne soirée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

@gaet34 n'y croyait pas hier en tout cas:

 

 

Mais le fait qu'Arome se soit presque aligné sur Arpège est tout de même assez troublant.

Arome était pas mal aujourd'hui, l'incertitude demain c'est au niveau des résidus de l'entrée d'ouest de cette nuit, son extension au nord, et la chronologie de la petite galerne en soirée.

Le fait que Arome continue à faire monter ses T2m dans l'intérieur immédiat du Pays de Buch alors même que la plongée a débuté sur la côte, ça ne me paraît pas physiquement pertinent.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de galerne pour les Pyrénées Atlantiques, Landes et Gironde demain ? En tout cas AROME prévoit de fortes rafales de secteur Ouest vendredi soir !

galerne.png

galerne1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on suit GFS et GEM, il faut rajouter +2°C au maximum d'aujourd'hui pour avoir le maximum de demain (!). Un front de galerne peut empêcher cela mais il faut des conditions pour exciter un tel front.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

Si on suit GFS et GEM, il faut rajouter +2°C au maximum d'aujourd'hui pour avoir le maximum de demain (!). Un front de galerne peut empêcher cela mais il faut des conditions pour exciter un tel front.

Et elles ne peuvent pas être mieux réunies que demain avec une masse d'air chaud et instable en altitude,  une tsm fraîche accentuée par un upwelling par vent de terre antérieur, accentuant du coup la pente de l'inversion pré frontale. Enfin la dynamique d'altitude favorise clairement la convection et donc forme des courants de densité qui,  de par la topographie du Golfe,  est forcé dans une direction ouest > est,  soit orthogonal au gradient froid au niveau de la couche limite 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette prévision Gaet. Maintenant reste vraiment à savoir à quelle heure ce coup de Galerne va se mettre en place... il conditionnera le potentiel coup de chalumeau de cet après-midi et les records seront en alerte en fonction de lui ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...