Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest Mai 2017


Messages recommandés

GFS voit plus de 18°C de point de rosée mercredi soir. Il s'est déjà trompé de 3°C sur les températures de cet après-midi.

GEM voit 8 à 13°C de point de rosée mercredi soir, ce qui est crucial sur l'explosion de la chaleur jeudi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En attendant, demain la barre des 25°C sera atteinte pourquoi pas 26/27 localement ;). À noter un très faible risque orageux sur le Sud Limousin mais alors faudra vraiment chercher ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site Keraunos évoque des risques orageux pour le littoral vendéen et charentais maritime pour vendredi prochain.

IMG_0074.PNG

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui la carte a évolué et c'est la journée de vendredi qui pourrait être orageuse sur l'ensemble des littoraux de l'Atlantique.

 

 

Intéressant tout ça!

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques doutes pour Vendredi soir et nuit de samedi à dimanche concernant une évolution orageuse. 

 

Une anomalie de surface devrait bien se mettre en place sur le golfe de Gascogne dans le courant de la journée et elle remonterait plein nord avec un flux d'altitude orienté au sud. Cette anomalie ne ferait qu'effleurer les côtes et si potentiel orageux il doit y avoir cela serait surtout vrai pour la frange littorale et plutôt en se dirigeant vers la Bretagne.

 

On a donc en surface un peu plus de dynamisme et une incursion plus humide en toute fin de journée mais en même temps, la dynamique d'altitude reste bien légère sauf vers la Bretagne au plus proche de l'anomalie d'altitude. 

 

Également, une inversion assez importante semble se manifester par l'extrême sud-ouest en fin d'après-midi tout en remontant sur les côtes charentaises en fin de journée et nuit suivante. Or, c'est plus de ce côté-ci qu'on aurait pu bénéficier d'un développement convectif en fin de journée et qui aurait pu remonter vers nos régions en soirée et nuit suivante. Mais l'inversion risque d'en décider autrement.

 

Après une journée presque caniculaire (n'oublions pas que nous jouons possiblement avec des valeurs proches des 35° localement, plus généralement entre 30° et 33°), la fin d'après-midi pourrait être plus lourde avec une augmentation d'humidité. Le point de rosée pourrait approcher la barre des 20 localement. Une voile nuageux voire une ambiance pré-orageuse pourrait survoler le ciel en soirée par le littoral. Localement, quelques cellules orageuses pourraient éclore mais dans un contexte dynamique très modéré, pas d'évolution orageuse majeure à attendre. La nuit suivante quelques ondées orageuses pourraient traverser la région avec acticité électrique localement soutenue sous les plus fortes cellules (valeurs de CAPE élevées pour la saison). 

 

La Bretagne peut s'attendre à une dégradation orageuse plus organisée depuis Le Morbihan jusqu'au Finistère. C'est plus dans ce coin là que les paramètres semblent plus réunis si vous voulez avoir plus de chance en photographie. Néanmoins, on peut s'attendre à des captures esthétiques dans ce contexte chaud et relativement sec.

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aucun signal orageux marqué donc, on risque passer de T° très élevées à normales sans conflit marqué. La règle se confirme, les arrosages se feront manuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Oui effectivement côté orage pas grand chose attendre jusqu'à dimanche... Un peu normal étant donné qu'aucune masse d'air réellement plus fraîche ce pointe et ce n'est pas le bout de thalweg qui va pointé son nez qui fera grand chose ^^. On attendra la semaine prochaine pour voir quelque chose de plus actif avec pour commencer la journée de Lundi. En attendant soleil et chaleur ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une soirée et nuit prochaine potentiellement intéressante à suivre sur une grande partie de la région côté orages avec une nouvelle pulsion chaude et humide en fin d'après-midi et qui devrait perdurer jusqu'à dimanche soir. L'intermède moins chaud est vraiment de courte durée et se limite à hier soir et aujourd'hui en première partie de journée.

 

Je tenterais de faire une analyse dans la journée si possible. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Des orages à attendrent cet après-midi demain pouvant être localement fort. Seulement comme la localisation et l'intensité change toutes les 6h et ce depuis 2/3j impossible selon moi de ce prononcer....

 

Je prend Arôme qui à midi voyait des orages plutôt sur l'est de la région ce soir et la nuit prochaine ne voit plus grand chose sur le run en cours. En revanche pour le Poitou, ça n'a pas l'air de trop bouger. Sinon cette fois, il nous pond un gros système demain matin qui aborderait le Sud du Limousin mais la encore cela me paraît bien incertain. Bref tout ça pour dire qu'il est dur de sortir une prévision tellement c'est le bazard..... Une chose et sur en revanche, la région sera soumise à un risque d'orage jusqu'à Mercredi au moins :P:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...