Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et bien c'est laborieux cette année. On approche de la mi-mai sans avoir eu la moindre situation orageuse! 

 

Les pics de PP se sont bien tassés ces derniers jours, comme souvent à l'approche des échéances

 

On part néanmoins pour une petite semaine dans un contexte doux et humide (instable?) ce qui est une 1ère cette année. On avait eu doux et sec ou frais et humide mais pas encore doux et humide.

On surveillera un possible pic de T° encore mal défini dans une semaine.

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 39 minutes, RomainD a dit :

Et bien c'est laborieux cette année. On approche de la mi-mai sans avoir eu la moindre situation orageuse!

 

 

Je n'ai pas la date en tête mais on eu quelques orages déjà, et qui ont touché toute la région je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je n'ai pas la date en tête mais on eu quelques orages déjà, et qui ont touché toute la région je crois.

Le 23 mars en soirée on a eu les premiers orages sur les Vosges et la Haute-Saône. Et de mémoire je crois que c'est le 10 avril où il y a eu quelques orages sur le Haut-Rhin et le Doubs/Territoire de Belfort. Mais rien de généralisé pour l'instant, en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, Count a dit :

Le 23 mars en soirée on a eu les premiers orages sur les Vosges et la Haute-Saône. Et de mémoire je crois que c'est le 10 avril où il y a eu quelques orages sur le Haut-Rhin et le Doubs/Territoire de Belfort. Mais rien de généralisé pour l'instant, en effet. 

Pus récent que ça, un jeudi. Je me souviens avoir entendu le tonnerre à Strasbourg. Le 4 mai peut-être ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Pus récent que ça, un jeudi. Je me souviens avoir entendu le tonnerre à Strasbourg. Le 4 mai peut-être ?

Exact oui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 3 minutes, Count a dit :

Exact oui !

 

Oui, voilà, j'allais poster ça :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51666-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/?do=findComment&comment=2757478

 

Retournons à nos moutons maintenant :)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pvaill67 a dit :

Pus récent que ça, un jeudi. Je me souviens avoir entendu le tonnerre à Strasbourg. Le 4 mai peut-être ?

Oui effectivement je l'ai chassé je me suis retrouvé dans une coulée de boue. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vous chipotez les gars ;)

Aucune dégradation franche, aucune structure, on va pas s'arrêter à 3 coups de tonnerre, parce que dans ce cas il y en a aussi eu pendant des giboulées...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Je n'ai pas la date en tête mais on eu quelques orages déjà, et qui ont touché toute la région je crois.

 

Voici le récap ( à peu près exhaustif) des impacts de foudre depuis les premières offensives début 2017:

 

1494405952.gif

 

( PS: ne pas tenir compte de la date en haut, c'est un montage perso réactualisé de l'ensemble des cartes de localisation sur les situations qui ont concerné d'assez près l'extrême nord-est - Alsace/Vosges/Lorraine)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens plus quand, mais on a eu une belle situ avec belles rafales, un peu de grèle aussi sur sarreguemines/forbach il y a peut être 1 mois et demie, deux mois par là.

bien plus notable que juste "3 coups de tonerre", mais c'est vrai que ça c'est calmé depuis.

Au niveau des prévis pour fin de semaine, des optimistes sur le topic?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce matin le risque d'orages est toujours présent pour la journée de vendredi notamment et dans une moindre mesure demain soir notamment vers le nord de nos régions. Arome commence à modélisé un petit quelques chose à l'avant des pluies remontant par le sud dans l'après-midi. A voir si il poursuit cette modélisation ou pas...

 

Pour vendredi le risque est assez présent avec quand même une bonne instabilité modélisé pour nos régions du nord-est mais ce qui fait défaut, c'est l'absence d'une vrais dynamique et donc la possibilité d'avoir du structuré et organisé. Je pense plutôt à de petits amas orageux assez anarchiques mais potentiellement assez actifs avec pourquoi pas un risque isolé d'orage un peut plus costaud... A suivre avec Arome et les mailles fines...

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque d'une bonne instabilité en air chaud est vu très présent vendredi avec des orages à la clé dans l'après midi/soirée et débordant même dans la nuit de vendredi à samedi. Je suis assez optimiste pour cette journée. Pour demain, ca sera davantage pluvieux ce qui remontera du sud mais un petit risque d'orage effectivement à l'avant du front n'est pas impossible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin de l'eau en quantité !!! Jeudi serait bien pluvieux et vendredi orageux selon moi à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, akiva a dit :

Oui enfin de l'eau en quantité !!! Jeudi serait bien pluvieux et vendredi orageux selon moi à suivre... 

Rappelons que le mois de mai est le plus humide de l'année en terme de PP à Strasbourg, le seul à plus de 80 mm de moyenne. 

Et pour les atteindre dans la région, il n'y a pas 36 façons, ce sont des orages. On le voit bien avec les 10 derniers jours avec 6 jours de PP "classiques" n'ont apporté que 24 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour revenir à la prévision pour demain. Sur une partie du Doubs un amas orageux devrait se constituer sur le massif dans un environnement favorable, en remontant dans une direction nord tout en prenant de l'envergure jusqu'au sud du Haut-Rhin puis devrait plutôt se déstructurer au fur et à mesure de la remonté vers le nord dans un environnement moins instable. 

:arrow:

À noter que le potentiel grêligene sera élevé ainsi que de fort ruissellement lié au fort potentiel pluvieux dans ce contexte humide et légèrement doux.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, R Le Zoute a dit :

bonjour

 

Keraunos nous place en orange!

A voir en live je suis un peu septique... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 7 minutes, akiva a dit :

A voir en live je suis un peu septique... 

pour tout dire moi aussi

mais le flux de sud nous ramènera au moins des averses orageuses et peut-être des coups de tonnerre

toutefois, les indices d'instabilité sont là, si le soleil se développe ça peut aller vite

mais demain semble plus propice...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, akiva a dit :

A voir en live je suis un peu septique... 

 

il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

pour tout dire moi aussi

 

Sans "c" ça "fosse" le sens... http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/septique/72208

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, R Le Zoute a dit :

pour tout dire moi aussi

mais le flux de sud nous ramènera au moins des averses orageuses et peut-être des coups de tonnerre

toutefois, les indices d'instabilité sont là, si le soleil se développe ça peut aller vite

mais demain semble plus propice...

Pour le moment aucune grosse averses sur le radar... Et pas de soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Préciser les gens sceptique que c'est pour votre région car ici ça aurait été problèmatique si on était pas en orange vu le potentiel pluvieux et grêligene associé à ces orages sur l'est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 26 minutes, du 25 a dit :

Préciser les gens sceptique que c'est pour votre région car ici ça aurait été problèmatique si on était pas en orange vu le potentiel pluvieux et grêligene associé à ces orages sur l'est de la région.

oui l'Alsace

mais toi tu parles du Doubs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages sont une question d'air froid en altitude, et de conflits de mass d'air. On a un beau différentiel entre 850 hpa et 500 hpa. 

 

Arome modelise de fortes averses orageuses sur l est cote d or en soirée et franche comté puis sud Lorraine 

 

Le risque est encore accrue demain avec une energie disponible beaucoup plus importante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...