Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit point

MF, risque orageux en fin d'après midi sur l'Alsace

Estofex = Rien à signaler, aucuns risque

Keraunos en pavillon orange

Les cartes et modèles proposent un schéma instable très faible pour le Nord de nos régions, faible à modéré de la Franche comté au Sud Alsace, modéré plus au sud...

ça sent plutôt les remontées flotteuse et stratiforme vu le timing non ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

il y a 14 minutes, judd a dit :

Petit point

MF, risque orageux en fin d'après midi sur l'Alsace

Estofex = Rien à signaler, aucuns risque

Keraunos en pavillon orange

Les cartes et modèles proposent un schéma instable très faible pour le Nord de nos régions, faible à modéré de la Franche comté au Sud Alsace, modéré plus au sud...

ça sent plutôt les remontées flotteuse et stratiforme vu le timing non ?

 

 

Remontées flotteuse et stratiforme Cad ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 16 minutes, judd a dit :

Petit point

MF, risque orageux en fin d'après midi sur l'Alsace

Estofex = Rien à signaler, aucuns risque

Keraunos en pavillon orange

Les cartes et modèles proposent un schéma instable très faible pour le Nord de nos régions, faible à modéré de la Franche comté au Sud Alsace, modéré plus au sud...

ça sent plutôt les remontées flotteuse et stratiforme vu le timing non ?

 

 

je le pense aussi, mais toutefois un risque pré frontale qui ne me paraît pas non plus exceptionnel

je ne sais pas ce qu'a mangé Keraunos???

il y a 1 minute, akiva a dit :

Remontées flotteuse et stratiforme Cad ? 

ben de la flotte orageuse sans activité électrique ou noyée dans la masse

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 46 minutes, R Le Zoute a dit :

je le pense aussi, mais toutefois un risque pré frontale qui ne me paraît pas non plus exceptionnel

je ne sais pas ce qu'a mangé Keraunos???

ben de la flotte orageuse sans activité électrique ou noyée dans la masse

 

 

Ca c'est physiquement juste un peu compliqué je crois ;)

Au vu de l'animation satellite et de l'état actuel du radar, une réactivation pour le nord-est devient de plus en plus problématique: des nuages d'altitude de plus en plus épais arrivent par le sud-ouest. Les chances sont du coup peut-être un petit poil meilleures en allant vers le nord, où les éclaircies se maintiendront plus longtemps, mais sans surprise vu la tendance qui se dessinait depuis plusieurs jours déjà, je crois que c'est encore pas aujourd'hui qu'on aura le plaisir d'entendre le tonnerre le nord-est. Plus qu'un plaisir d'ailleurs, ça sera plutôt à considérer comme un réel privilège.

Demain apparemment, le privilège se démocratisera, en quelque sorte en tout cas. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

oui l'Alsace

mais toi tu parles du Doubs ?

 

Oui comme toujours quand je parle de la région c'est la région FC. Faut bien que quelqu'un en parle puisque je suis le seule à en parler dans le détail. Évidemment pour le 67 ça mérite pas d'orange. Plus pour le 88 ou 68 en fonction d'où va s'évacuer l'amas orageux. Je penserai plus pour le 68 pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

J'ai voulu réactualisé à midi mais ça a pas du prendre en compte. Le potentiel maximale était vu pour le 67 sur la dernière actualisation. Avec plutôt un risque pluvio-orageux pour la FC finalement. À voir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Ca c'est physiquement juste un peu compliqué je crois ;)

Au vu de l'animation satellite et de l'état actuel du radar, une réactivation pour le nord-est devient de plus en plus problématique: des nuages d'altitude de plus en plus épais arrivent par le sud-ouest. Les chances sont du coup peut-être un petit poil meilleures en allant vers le nord, où les éclaircies se maintiendront plus longtemps, mais sans surprise vu la tendance qui se dessinait depuis plusieurs jours déjà, je crois que c'est encore pas aujourd'hui qu'on aura le plaisir d'entendre le tonnerre le nord-est. Plus qu'un plaisir d'ailleurs, ça sera plutôt à considérer comme un réel privilège.

Demain apparemment, le privilège se démocratisera, en quelque sorte en tout cas. Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

 

merci de tes précisions toujours top!

demain paraît plus privilégié, c'est certain, mais quid du dynamisme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

WRF est assez intéressant sur l'énergie disponible demain.

 

nmm-6-33-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

 

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et le menu peut-être un peu plus goûtu.

Petit tour des conditions attendues demain.

 

Situation à 5kms à la mi-journée:

 

1494517711.gif

 

Flux de sud-ouest dépressionnaire. Déjà un bon point à la base.

ON note un coude cyclonique, un axe de talweg secondaire en fait, du nord-ouest au sud-est du pays ( légère inflexion des isohypses - traits noirs représentant l'altitude à laquelle est atteinte la pression de référence 500hPa). Ca n'est pas excessivement marquant, mais ce genre de petites déformations du champ de pression peut livrer de petites impulsions dynamiques intéressantes dans un contexte instable.

On ne le voit pas sur la carte ci-dessus, mais les pressions au sol sur le pays resteront basses, comprises du nord-ouest au sud-est entre 1000 et 1005hPa environ, en marge d'un système dépressionnaire sur l'Irlande ( encore visible sur la carte ci-dessus au niveau 500hPa). Au sol par conséquent, conditions également dépressionnaires, et généralement flux orienté au sud-ouest.

 

Nous serons situés demain sur le côté nord du jetstream, représenté ci-dessous à 10 km:

 

1494518158.gif

 

A priori pas de grosse anomalie en vue, ni de zone de divergence marquée en altitude, et par conséquent, peu de cyclogenèse à attendre au sol dans le même temps. De ce côté là, on ne peut pas dire que le soutien dynamique sera énorme énorme.

 

Du côté des masses d'air en jeu demain. Tout d'abord à 1500 m:

 

1494518342.gif

 

6 à 8°c à cette altitude sur le pays. C'est pas énorme non plus, mais le niveau de température de la masse d'air en altitude n'est évidemment pas un facteur déterminant à lui tout seul.

Quoiqu'il en soit, on peine à trouver un conflit thermique à proximité du pays.

 

Pour ce qui est de la nature de la masse d'air, jetons un oeil vers la carte des températures potentielles à 1500m toujours:

 

1494518504.gif

 

Clairement, c'est pas par chez nous que ça va balancer, mais plutôt en direction de l'Europe centrale ou du sud-ouest.

Cette carte confirme en tout cas définitivement qu'aucun conflit thermique ou de masse d'air n'est à attendre sur la France demain ( pas de front froid en jeu).

 

Voyons voir maintenant ce que cela pourrait donner au niveau de l'énergie et des indices d'instabilité:

 

1494518619.gif

 

Ah, enfin quelque chose de plus encourageant! On a une belle poche d'énergie sur le nord du pays et le Bénélux, avec quelques centaines de J/Kg d'énergie convective disponible. De ce côté là, on sera pourvus!

 

1494518720.gif

 

Côté instabilité, ça l'est sur l'ensemble du pays demain.

 

1494518854.gif

 

15 à 20 kg/m2 d'eau précipitable, c'est pas énorme là non plus. Avec le flux relativement mou en altitude ( guère plus de 15/20noeuds jusque vers 5kms d'altitude), ça pourrait cependant suffire à générer des averses abondantes sous les cellules qui se formeraient.

 

Bref, pour demain, le contexte est bien instable et modérément énergique, le dynamisme pêche cependant pas mal, manque de pot, et, surtout, aucun conflit en vue..

Les développements seront dès lors sans doute assez anarchiques, très difficile de dire où ça pétera et quand avec ce schéma indécis. Comme dit, localement la convection pourra produire de fortes chutes de pluie, mais sans cisaillement particulier, les risques devraient se limiter  essentiellement à cela.

Pas de front organisé, donc tout le monde ne sera pas touché.

Le potentiel sera meilleur qu'aujourd'hui c'est sûr, mais il faudra encore attendre une première dégradation digne d'ouvrir le bal de la saison chaude.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et le menu peut-être un peu plus goûtu.

Petit tour des conditions attendues demain.

 

Situation à 5kms à la mi-journée:

 

 

 

Flux de sud-ouest dépressionnaire. Déjà un bon point à la base.

ON note un coude cyclonique, un axe de talweg secondaire en fait, du nord-ouest au sud-est du pays ( légère inflexion des isohypses - traits noirs représentant l'altitude à laquelle est atteinte la pression de référence 500hPa). Ca n'est pas excessivement marquant, mais ce genre de petites déformations du champ de pression peut livrer de petites impulsions dynamiques intéressantes dans un contexte instable.

On ne le voit pas sur la carte ci-dessus, mais les pressions au sol sur le pays resteront basses, comprises du nord-ouest au sud-est entre 1000 et 1005hPa environ, en marge d'un système dépressionnaire sur l'Irlande ( encore visible sur la carte ci-dessus au niveau 500hPa). Au sol par conséquent, conditions également dépressionnaires, et généralement flux orienté au sud-ouest.

 

Nous serons situés demain sur le côté nord du jetstream, représenté ci-dessous à 10 km:

 

 

 

A priori pas de grosse anomalie en vue, ni de zone de divergence marquée en altitude, et par conséquent, peu de cyclogenèse à attendre au sol dans le même temps. De ce côté là, on ne peut pas dire que le soutien dynamique sera énorme énorme.

 

Du côté des masses d'air en jeu demain. Tout d'abord à 1500 m:

 

 

 

6 à 8°c à cette altitude sur le pays. C'est pas énorme non plus, mais le niveau de température de la masse d'air en altitude n'est évidemment pas un facteur déterminant à lui tout seul.

Quoiqu'il en soit, on peine à trouver un conflit thermique à proximité du pays.

 

Pour ce qui est de la nature de la masse d'air, jetons un oeil vers la carte des températures potentielles à 1500m toujours:

 

 

 

Clairement, c'est pas par chez nous que ça va balancer, mais plutôt en direction de l'Europe centrale ou du sud-ouest.

Cette carte confirme en tout cas définitivement qu'aucun conflit thermique ou de masse d'air n'est à attendre sur la France demain ( pas de front froid en jeu).

 

Voyons voir maintenant ce que cela pourrait donner au niveau de l'énergie et des indices d'instabilité:

 

 

 

Ah, enfin quelque chose de plus encourageant! On a une belle poche d'énergie sur le nord du pays et le Bénélux, avec quelques centaines de J/Kg d'énergie convective disponible. De ce côté là, on sera pourvus!

 

 

 

Côté instabilité, ça l'est sur l'ensemble du pays demain.

 

 

15 à 20 kg/m2 d'eau précipitable, c'est pas énorme là non plus. Avec le flux relativement mou en altitude ( guère plus de 15/20noeuds jusque vers 5kms d'altitude), ça pourrait cependant suffire à générer des averses abondantes sous les cellules qui se formeraient.

 

Bref, pour demain, le contexte est bien instable et modérément énergique, le dynamisme pêche cependant pas mal, manque de pot, et, surtout, aucun conflit en vue..

Les développements seront dès lors sans doute assez anarchiques, très difficile de dire où ça pétera et quand avec ce schéma indécis. Comme dit, localement la convection pourra produire de fortes chutes de pluie, mais sans cisaillement particulier, les risques devraient se limiter  essentiellement à cela.

Pas de front organisé, donc tout le monde ne sera pas touché.

Le potentiel sera meilleur qu'aujourd'hui c'est sûr, mais il faudra encore attendre une première dégradation digne d'ouvrir le bal de la saison chaude.

 

 

Simple question fil67, pourquoi n'utilise tu pas les cartes des mailles fines comme aromes ou wrf surtout compte tenu de l'échéance et également des cartes plus claires et plus modernes et plus précises sur météo ciel par exemple ?

 

Sinon d'accord avec toi que pour demain ça s'annonce en effet assez anarchique avec aucune réel organisation de possible par manque de dynamique et conflit comme cité plus haut, mais avec une bonne instabilité présente quoi que  plus modéré quand même sur Arome par exemple qui a été bon pour aujourd'hui je trouve.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

 

Simple question fil67, pourquoi n'utilise tu pas les cartes des mailles fines comme aromes ou wrf surtout compte tenu de l'échéance et également des cartes plus claires et plus modernes et plus précises sur météo ciel par exemple ?

 

Sinon d'accord avec toi que pour demain ça s'annonce en effet assez anarchique avec aucune réel organisation de possible par manque de dynamique et conflit comme cité plus haut, mais avec une bonne instabilité présente quoi que  plus modéré quand même sur Arome par exemple qui a été bon pour aujourd'hui je trouve.

 

Et ben, comment dire...C'est super d'avoir des lunettes sur les yeux, mais si on est myope et qu'on te corrige une presbytie, ben t'y vois pas forcément mieux du coup ;)

Arome de ce matin 06h pour l'évolution cet après-midi:

 

aromehd-1-8-2_xbi3.png

 

On les attend encore, les gros paquets, pluvieux/orageux:/foireux sur le sud du massif vosgien.

J'ai pu compter au moins 7 gouttes de pluie en seconde moitié d'après-midi ici vers le Hohneck ;)

Pour tout te dire, j'ai regardé précisément ce run ce midi, et je me suis dit, chouette en fin d'après-midi, ça va le faire ici. Ben non, que dalle, mais que dalle.

Alors le Hohneck n'est pas le centre du monde, et ça a certainement été plus précis pour le nord du massif, mais pour un modèle à mailles fines, rater d'autant à 8/9 heures d'échéance? Non, je ne vois pas forcément toujours l'intérêt de m'en servir pour une prévision ( trop) détaillée.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

 

Et ben, comment dire...C'est super d'avoir des lunettes sur les yeux, mais si on est myope et qu'on te corrige une presbytie, ben t'y vois pas forcément mieux du coup ;)

Arome de ce matin 06h pour l'évolution cet après-midi:

 

aromehd-1-8-2_xbi3.png

 

On les attend encore, les gros paquets, pluvieux/orageux:/foireux sur le sud du massif vosgien.

J'ai pu compter au moins 7 gouttes de pluie en seconde moitié d'après-midi ici vers le Hohneck ;)

Pour tout te dire, j'ai regardé précisément ce run ce midi, et je me suis dit, chouette en fin d'après-midi, ça va le faire ici. Ben non, que dalle, mais que dalle.

Alors le Hohneck n'est pas le centre du monde, et ça a certainement été plus précis pour le nord du massif, mais pour un modèle à mailles fines, rater d'autant à 8/9 heures d'échéance? Non, je ne vois pas forcément toujours l'intérêt de m'en servir pour une prévision ( trop) détaillée.

 

 

 

 

En même temps c'etait bien uniquement sur le 6z que le sud massif était concerné, sur les anciens runs, c'était bien le nord de nos régions qui était concernés et d'ailleurs il a globalement bien géré avec cette axe de pp assez forte sur les Vosges du nord ( exemple de 11,2mm à Phalsbourg cette après-midi) et ceux depuis plusieurs runs d'ailleurs pour les avoir suivie moi même. Après c'est sur c'était pas un orage à proprement parler mais le modèle ne dit évidement pas si c'est une fortes averses convectives ou un orage, c'est pour cela que l'expertise humaine doit jouer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour demain se sera plus sous forme orageuse qu'aujourd'hui. Sous forme de mono-cellule plutôt nombreuses.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'analyse de Fil67 reste d'actualité.

Une journée bien meilleure pour le potentiel orageux mais ça reste néanmoins assez désorganisé.

On va suivre de près l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, judd a dit :

L'analyse de Fil67 reste d'actualité.

Une journée bien meilleure pour le potentiel orageux mais ça reste néanmoins assez désorganisé.

On va suivre de près l'évolution.

Oui à partir de quelle heure ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

La saison orageuse est en marche?

 

Si tu parles politique, là, c'est fort probable en effet...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

 

Si tu parles politique, là, c'est fort probable en effet...

On verra si on sera dans le flop... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Si tu parles politique, là, c'est fort probable en effet...

 

Toute petite allusion, effectivement :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, akiva a dit :

Oui à partir de quelle heure ? 

A partir de maintenant du Dijonnais remontant Jura et de 14h/15h je pense de l'Alsace à la Lorraine.

A suivre,

Les premiers impacts arrivent plus au Sud et ça cumulifie bien sur les Massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, judd a dit :

A partir de maintenant du Dijonnais remontant Jura et de 14h/15h je pense de l'Alsace à la Lorraine.

A suivre,

Les premiers impacts arrivent plus au Sud et ça cumulifie bien sur les Massifs.

Merci pour tes réponses, aucune humidité sur l'Alsace pour le moment.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, akiva a dit :

Merci pour tes réponses, aucune humidité sur l'Alsace pour le moment.. 

En tous cas, les orages (faible) sont à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je me pose la question d'une telle différence entre Keraunos et Estofex

déjà hier Keraunos avait dégaîné l'orange pour un ISO somme toute classique...alors que estofex se cantonne au R

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 52 minutes, R Le Zoute a dit :

je me pose la question d'une telle différence entre Keraunos et Estofex

déjà hier Keraunos avait dégaîné l'orange pour un ISO somme toute classique...alors que estofex se cantonne au R

Estofex réaliste et prudent

Kéraunos prend peut être en compte les phénomènes isolés potentiellement violent avec un zonage large.

En tous cas, autant hier Kérauno était total patate autant aujourd'hui il a vu juste avec par endroit des orages fort.

Les orages ça reste toujours délicat d'anticiper les phénomènes violents...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une journée à l'image d'hier aujourd'hui.

Toujours des profils suffisamment instables pour occasionner des orages.

Ils peuvent être porteur de grêle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...