Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

après deux ou trois jours de grosse chaleur

une nouvelle dégradation orageuse plutôt organisée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

après deux ou trois jours de grosse chaleur

une nouvelle dégradation orageuse plutôt organisée ?

Quel jour ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Humm, pour le moment, je vois pas quelque chose de très organisée dans l'immédiat.

 

Quelques averses orageuses pourront en effet nous concerner dès Jeudi soir et pour la nuit, ainsi que la journée de Vendredi mais vue les modélisations actuelles, c'est pas très favorable pour une belle dégradation organisée à l'heure actuelle.

 

Attention quand même, c'est quand même assez loin, on est pas à l'abri d'un rapide changement lors des prochains runs. D'ailleurs, même si ce n'est pas organisé, on pourra je pense quand même compter sur de belles cellules (actives ? fortes ? that is the question) parfois belles à regarder en terme d'activité électrique avec cette chaleur qui nous concernera juste avant :)

 

A suivre :)

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

 

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nord-est.

La chaleur ne manquera pourtant pas auparavant aujourd'hui et demain. Mais avec ce foutu flux qui va de plus en plus se redresser au sud à l'approche des conditions dépressionnaires et de la progression du talweg dans les terres, on repart sur les mêmes bases que les étés précédents: le front et l'activité orageuse préfrontale vont finir par avancer en crabe, voire à filer sud/nord à moment donné. BEaucoup de nuages parasites à l'avant immédiat des "rails" frontal et instable, qui risquent fort de malmener les possibilités d'accumuler de l'énergie convective.

Pour l'instant, et plus concrètement pour le nord-est, comme tu le dis Florian, c'est pas le top: mercredi, on sera à l'avant de l'activité instable sur le centre ou l'ouest, avec du soleil, sous la dorsale anticyclonique, au maximum de l'advection chaude. Peut-être des développements orographiques, mais il y a fort à parier que ça restera sur l'ouest du nord-est, et que l'extrême est restera en dehors de tout ça la plupart du temps ( Vosges notamment?)

L'activité instable ou frontale se décalera très lentement vers l'est durant la nuit de jeudi, flux de SSW oblige, si bien qu'on pourrait commencer cette journée de jeudi déjà sous des nuages épais, mais encore bien à l'avant des précipitations liées au front. Celles-ci arriveraient en cours de journée, mais avec un ciel déjà bâché auparavant, peu d'espoir de voir les indices d'instabilité crever le plafond par chez nous. Le sud de l'Allmeagne, plus à l'est et profitant encore d'un temps ensoleillé jeudi matin aura des conditions bien plus propices.

AU final l'activité orageuse pourrait faire un joli bond, passant mercredi après-midi du centre-ouest de la France au sud de l'Allemagne jeudi après-midi.

Entre les deux, le nord-est, la nuit, le matin couvert. Et la poisse?

A voir, on peut ajuster encore de 200/300kms vers l'ouest ou l'est en fonction de la progression du talweg, mais je doute déjà, et commence même à penser que cette première dégradation organisée et presque généralisée va nous faire un joli pied de nez ici.

Modifié par Fil67
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 53 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nord-est.

La chaleur ne manquera pourtant pas auparavant aujourd'hui et demain. Mais avec ce foutu flux qui va de plus en plus se redresser au sud à l'approche des conditions dépressionnaires et de la progression du talweg dans les terres, on repart sur les mêmes bases que les étés précédents: le front et l'activité orageuse préfrontale vont finir par avancer en crabe, voire à filer sud/nord à moment donné. BEaucoup de nuages parasites à l'avant immédiat des "rails" frontal et instable, qui risquent fort de malmener les possibilités d'accumuler de l'énergie convective.

Pour l'instant, et plus concrètement pour le nord-est, comme tu le dis Florian, c'est pas le top: mercredi, on sera à l'avant de l'activité instable sur le centre ou l'ouest, avec du soleil, sous la dorsale anticyclonique, au maximum de l'advection chaude. Peut-être des développements orographiques, mais il y a fort à parier que ça restera sur l'ouest du nord-est, et que l'extrême est restera en dehors de tout ça la plupart du temps ( Vosges notamment?)

L'activité instable ou frontale se décalera très lentement vers l'est durant la nuit de jeudi, flux de SSW oblige, si bien qu'on pourrait commencer cette journée de jeudi déjà sous des nuages épais, mais encore bien à l'avant des précipitations liées au front. Celles-ci arriveraient en cours de journée, mais avec un ciel déjà bâché auparavant, peu d'espoir de voir les indices d'instabilité crever le plafond par chez nous. Le sud de l'Allmeagne, plus à l'est et profitant encore d'un temps ensoleillé jeudi matin aura des conditions bien plus propices.

AU final l'activité orageuse pourrait faire un joli bond, passant mercredi après-midi du centre-ouest de la France au sud de l'Allemagne jeudi après-midi.

Entre les deux, le nord-est, la nuit, le matin couvert. Et la poisse?

A voir, on peut ajuster encore de 200/300kms vers l'ouest ou l'est en fonction de la progression du talweg, mais je doute déjà, et commence même à penser que cette première dégradation organisée et presque généralisée va nous faire un joli pied de nez ici.

 

Pour le moment le scénario que tu décris est hélas majoritaire sur les différents modèles. Je partage cette analyse, on va suivre les prochaines sorties mais bon c'est mal embarqué. Le temps assez frais en revanche semble bien acquis ensuite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nord-est.

La chaleur ne manquera pourtant pas auparavant aujourd'hui et demain. Mais avec ce foutu flux qui va de plus en plus se redresser au sud à l'approche des conditions dépressionnaires et de la progression du talweg dans les terres, on repart sur les mêmes bases que les étés précédents: le front et l'activité orageuse préfrontale vont finir par avancer en crabe, voire à filer sud/nord à moment donné. BEaucoup de nuages parasites à l'avant immédiat des "rails" frontal et instable, qui risquent fort de malmener les possibilités d'accumuler de l'énergie convective.

Pour l'instant, et plus concrètement pour le nord-est, comme tu le dis Florian, c'est pas le top: mercredi, on sera à l'avant de l'activité instable sur le centre ou l'ouest, avec du soleil, sous la dorsale anticyclonique, au maximum de l'advection chaude. Peut-être des développements orographiques, mais il y a fort à parier que ça restera sur l'ouest du nord-est, et que l'extrême est restera en dehors de tout ça la plupart du temps ( Vosges notamment?)

L'activité instable ou frontale se décalera très lentement vers l'est durant la nuit de jeudi, flux de SSW oblige, si bien qu'on pourrait commencer cette journée de jeudi déjà sous des nuages épais, mais encore bien à l'avant des précipitations liées au front. Celles-ci arriveraient en cours de journée, mais avec un ciel déjà bâché auparavant, peu d'espoir de voir les indices d'instabilité crever le plafond par chez nous. Le sud de l'Allmeagne, plus à l'est et profitant encore d'un temps ensoleillé jeudi matin aura des conditions bien plus propices.

AU final l'activité orageuse pourrait faire un joli bond, passant mercredi après-midi du centre-ouest de la France au sud de l'Allemagne jeudi après-midi.

Entre les deux, le nord-est, la nuit, le matin couvert. Et la poisse?

A voir, on peut ajuster encore de 200/300kms vers l'ouest ou l'est en fonction de la progression du talweg, mais je doute déjà, et commence même à penser que cette première dégradation organisée et presque généralisée va nous faire un joli pied de nez ici.

 

Pour illustrer, différents diagrammes:

 

sur le centre du bassin parisien (IDF)                                                         Sur la Lorraine (secteur de Nancy summum de la loose)                

graphe3_1000_399_300___.gifgraphe3_1000_538_288___.gif

 

Sur l'Alsace (un peu mieux, lol)                                                                        Sur la Bavière

graphe3_1000_588_294___.gifgraphe3_1000_709_268___.gif

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Pour illustrer, différents diagrammes:

 

 

 

Encore plus représentatif du possible enfumage en règle qui nous pend au nez, les ensemblistes avec CAPE/ThetaE à 1500m pour les les secteurs que tu viens de citer:

 

A l'ouest Paris:

 

graphe_ens5_kit2.gif

 

Au centre, l'Alsace:

 

graphe_ens5_ggw0.gif

 

Et plus à l'est, le sud de l'Allemagne:

 

graphe_ens5_mdh6.gif

 

BOn, le ton est donné, je pense qu'ainsi, on n'aura au moins même pas l'occasion de se lamenter en  évoquant un éventuel flop sur cette dégradation ;) : dès la distribution des cartes au premier tour, on se coltine cash les pires boulets, et avec ça, aucune ambition particulière de remporter la partie. 

Allez, première vraie suée de la saison pour des prunes ;)

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

Encore plus représentatif du possible enfumage en règle qui nous pend au nez, les ensemblistes avec CAPE/ThetaE à 1500m pour les les secteurs que tu viens de citer:

 

A l'ouest Paris:

 

graphe_ens5_kit2.gif

 

Au centre, l'Alsace:

 

graphe_ens5_ggw0.gif

 

Et plus à l'est, le sud de l'Allemagne:

 

graphe_ens5_mdh6.gif

 

BOn, le ton est donné, je pense qu'ainsi, on n'aura au moins même pas l'occasion de se lamenter en  évoquant un éventuel flop sur cette dégradation ;) : dès la distribution des cartes au premier tour, on se coltine cash les pires boulets, et avec ça, aucune ambition particulière de remporter la partie. 

Allez, première vraie suée de la saison pour des prunes ;)

 

 

 

 

-_- Si 26°C c'est déjà une suée pour toi je te plain pour la suite de l'été...

 

Sinon en effet la dégradation orageuse  à proprement parler devrait ce faire soit plus à l'ouest ou plus à l'est avec des timings assez pourrit pour chez nous comme cité plus haut...

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Exactement la même analyse que Fil et Matt, pas grand chose à attendre sur le NE dans son ensemble hormis des pluies instables entre jeudi et vendredi... Pour mercredi soir, le sud champagne pourrait tirer son épingle du jeu, puis la Bavière jeudi soir si on veut vraiment cibler des zones les plus proches de nos régions.

Une dégradation typique du "j'enjambe le NE" .... 

Modifié par chris68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Je ne vais pas partager le pessimisme ambiant. Même si les analyses de ce matin sont totalement réalistes et justes compte tenu des modélisations disponible.

Mais nous savons tous que tout va plus ou moins se jouer 24h avant l'événement. Il va encore y avoir des affinages à ce niveau.

Mais vu le contexte, on peut garder espoir à mon avis. 

Le simple fait de voir débouler de l'air froid en altitude pour clore une poussée de fièvre, je me dit que tout est permis.

Par contre, ça risque d'être très bref comme déstabilisation.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

il y a encore un espoir c'est CEP ce matin qui voit un scénario completement différent de GFS pour jeudi soir. Mais je vais pas m'amuser à rentrer dans les détails car c'est un scénario très minoritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

-_- Si 26°C c'est déjà une suée pour toi je te plain pour la suite de l'été...

 

Sinon en effet la dégradation orageuse  à proprement parler devrait ce faire soit plus à l'ouest ou plus à l'est avec des timings assez pourrit pour chez nous comme cité plus haut...

 

 

Ah non, moi je suerai pas grand chose là où je suis.

Mais tu vois ce que je veux dire néanmoins quand je parle de suée. Nous avons là la seconde advection chaude structurée de la saison, un peu plus corsée que la première début avril, et pour la deuxième fois cependant, ça ne débouchera vraisemblablement pas sur quelques chose de particulier. A croire que tout ce qui résulte d'un minimum d'organisation ou de dynamisme synoptique semble pour le moment ( encore) voué à l'échec en terme d'évolution orageuse.

 

Sinon, 26°c ça me paraît un peu faible. Avec la masse d'air prévue à 1500 m et un ciel probablement longuement dégagé l'après-midi, ça montera sans doute plus haut que ça en plaine. Perso j'irais taper plutôt sur du 27/28°C en guise de base, avec localement des pointes à 29. Pourquoi pas 30 même si ça se trouve pour l'une ou l'autre station.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En effet, AROME envisage 29°C demain à Strasbourg, gros bond en avant niveau chaleur par rapport aux sorties de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Exactement la même analyse que Fil et Matt, pas grand chose à attendre sur le NE dans son ensemble hormis des pluies instables entre jeudi et vendredi... Pour mercredi soir, le sud champagne pourrait tirer son épingle du jeu, puis la Bavière jeudi soir si on veut vraiment cibler des zones les plus proches de nos régions.

Une dégradation typique du "j'enjambe le NE" .... 

 

Je partage tout les analyses plus haut, pour ma part, comme le dit Chris, je tenterais ma chance mercredi soir en Champagne ! 

 

C'est une récurrence assez hallucinante ces 2-3 dernières années, comme ci l'axe SO-NE était devenue SO-N, comment peut-ont expliquer ce changement ? parce que sur plusieurs années, ce n'est maintenant plus du domaine de la "malchance" ... 

 

Cela devient usant d'être systématiquement obligé de faire des centaines de km pour avoir un truc potable, et cela fait surtout tout drôle, étant habituer aux orages fréquent depuis ma jeunesse sur nos régions.

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 29 minutes, supercell54 a dit :

 

Je partage tout les analyses plus haut, pour ma part, comme le dit Chris, je tenterais ma chance mercredi soir en Champagne ! 

 

C'est une récurrence assez hallucinante ces 2-3 dernières années, comme ci l'axe SO-NE était devenue SO-N, comment peut-ont expliquer ce changement ? parce que sur plusieurs années, ce n'est maintenant plus du domaine de la "malchance" ... 

 

Cela devient usant d'être systématiquement obligé de faire des centaines de km pour avoir un truc potable, et cela fait surtout tout drôle, étant habituer aux orages fréquent depuis ma jeunesse sur nos régions.

 

Et oui en effet ceux qui ont connu la période 90-2000 sont forcément déçu...Pour mon secteur c'est principalement l'évolution orographique qui a disparue!  Pour  le moment compliqué de savoir si c'est cyclique ou un changement plus profond... Laissons passer encore du temps mais c'est frustrant c'est sûr.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pas complètement d'accord, quand on y regarde de plus près, autant pour la Lorraine, ça semble mort, autant l'Alsace pourrait tirer son épingle du jeu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le flux redeviendrait plein sud à sud-est au sol sur l'Alsace dans la journée de jeudi. Arpege modélise ainsi une belle remontée des thetaE dans la nuit, accompagnée d'une réactivation orageuse, notamment sur le piémont vosgien et le Bas-Rhin. C'est plutôt du réglage fin pour cette échéance, mais ça montre tout de même que ce n'est pas encore joué pour l'Alsace.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

 

Je partage tout les analyses plus haut, pour ma part, comme le dit Chris, je tenterais ma chance mercredi soir en Champagne ! 

 

C'est une récurrence assez hallucinante ces 2-3 dernières années, comme ci l'axe SO-NE était devenue SO-N, comment peut-ont expliquer ce changement ? parce que sur plusieurs années, ce n'est maintenant plus du domaine de la "malchance" ... 

 

Cela devient usant d'être systématiquement obligé de faire des centaines de km pour avoir un truc potable, et cela fait surtout tout drôle, étant habituer aux orages fréquent depuis ma jeunesse sur nos régions.

 

 

J'adore quand tu parles de jeunesse tu n'as pas non plus 30 ans encore lol. Je suis pas sur que tu es bien connu les vagues orageuses des années 90 dont moi j'ai connu, j'ai au moins une quinzaine de date en tete notamment en 1994. Mais il y avait aussi eu des années calmes comme 1996 et 1998 mais grosso modo ce sont bien les deux seules.

Sinon je suis d'accord avec le message de billnono, tout reste encore jouable pour la nuit de jeudi à vendredi notamment comme je disais tout à l'heure sur le modèle CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, mike a dit :

 

 

J'adore quand tu parles de jeunesse tu n'as pas non plus 30 ans encore lol. Je suis pas sur que tu es bien connu les vagues orageuses des années 90 dont moi j'ai connu, j'ai au moins une quinzaine de date en tete notamment en 1994. Mais il y avait aussi eu des années calmes comme 1996 et 1998 mais grosso modo ce sont bien les deux seules.

Sinon je suis d'accord avec le message de billnono, tout reste encore jouable pour la nuit de jeudi à vendredi notamment comme je disais tout à l'heure sur le modèle CEP

 

Je suis Née en 91, c'est en grande partie a cause tout ces orages que ma passion pour ceux ci a commencer si tôt (5-6 ans, j'était déja a fond dedans :D) J'en n'ai encore beaucoup de souvenir depuis l'est de Nancy.

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

 

Je suis Née en 91, c'est en grande partie a cause tout ces orages que ma passion pour ceux ci a commencer si tôt (5-6 ans, j'était déja a fond dedans :D)

 

à 5-6 ans? mouai, ca me semble un peu exagéré quand meme la :P. Manque de peau, si c'est le cas, tu es mal tombé car c'est pas la fin des années 90 qui ont été les plus orageux excepté 1999. Mais on a un jolie trio d'été orageux de 1991 à 1995

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

 

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

 

Je partage tout les analyses plus haut, pour ma part, comme le dit Chris, je tenterais ma chance mercredi soir en Champagne ! 

 

C'est une récurrence assez hallucinante ces 2-3 dernières années, comme ci l'axe SO-NE était devenue SO-N, comment peut-ont expliquer ce changement ? parce que sur plusieurs années, ce n'est maintenant plus du domaine de la "malchance" ... 

 

Cela devient usant d'être systématiquement obligé de faire des centaines de km pour avoir un truc potable, et cela fait surtout tout drôle, étant habituer aux orages fréquent depuis ma jeunesse sur nos régions.

 

Pour ma part, je vois un corolaire presque évident entre les poussées de fièvre de saison chaude, plus intenses et plus durables, et le déclin des dégradations orageuses. Déclin à nuancer suivant les régions, cela va de soi, mais on parle ici bien du nord-est en général ( et là encore, de manière plus locale, ces propos sont probablement encore à nuancer).

Néanmoins, on me l'enlèvera pas de la tête, à moins de me le démontrer par A+B, ce surplus de chaleur, on le doit à des flux de plus en plus facilement redressés au SSW, voire au S même des fois, à l'avant des talwegs atlantiques qui s'approchent du continent.

Qui dit flux de sud, dit circulation méridienne. Qui dit circulation méridienne dit ralentissement de la progression du talweg, avec à terme isolement de l'air frais postérieur à l'arrière, celui-ci ne jouant plus son rôle de soulèvement en coin à l'avant, dans une progression plus traditionnelle d'ouest en est du talweg.

A cela s'ajoutent l'effet dorsale nord-africaine, qui parvient même plus ou moins efficacement à parfois bloquer totalement la convection orographique préfrontale sur les reliefs.

D'une pierre deux coups: on perd sur l'orographie, et on perd ensuite sur le passage du talweg.

Bref, on a l'habitude ces dernières années des talwegs qui bloquent aux portes du pays, avec intensification de la chaleur à l'avant sous dorsale plus ou moins coriace.

Cette vision plus générale de la synoptique engendre à échelle plus locale des fronts orageux qui n'ont plus le punch nécessaire pour traverser tout le pays en l'espace de 10/12 heures, poussés par un dynamisme de circulation un peu plus zonale, ou en tout cas moins méridienne.  Forcément, même dans le cas d'un front qui traverse le pays en 10/12h il y a aussi des perdants et des gagnants au niveau du timing, mais les choses sont sensées s'équilibrer plus ou moins sur plusieurs offensives orageuses au fil de la saison. Une fois ce sera plutôt le centre le mieux servi, une fois l'ouest, une fois l'est.

Ces dernières années, ça traîne parfois des journées entières sur les mêmes régions sous ces flux trop redressés. Et les opportunités sont moins nombreuses surtout.

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 15 minutes, mike a dit :

 

à 5-6 ans? mouai, ca me semble un peu exagéré quand meme la :P. Manque de peau, si c'est le cas, tu es mal tombé car c'est pas la fin des années 90 qui ont été les plus orageux excepté 1999. Mais on a un jolie trio d'été orageux de 1991 à 1995

 

Même pas ! j'ai eu un événement marquant niveau orage a 6 ans qui m'a définitivement fait tomber la dedans :P (bref fin HS)

 

Sinon, les explications de fil sont tout a fait envisageable, avoir si cela va se confirmer pour les prochaines années !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le déclin orageux des dernières années, voici les statistiques MF du nombre de journées avec orage depuis 50 ans à Nancy.

 

Au delà des cycles plus ou moins réguliers, on constate le creux marqué depuis 2010 et surtout 2014 avec un trio 14/15/16 qui semble inédit dans sa succession d'années faiblement orageuses. Si on constate régulièrement des années faiblement orageuses (1950, 1954, 1964...), ces dernières étaient généralement suivies par une reprise, à minima d'un an, de l’activité orageuse, le cycle actuel est en revanche marqué par la longueur du creux.

Nancy jrs avec orages.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

 

Pour ma part, je vois un corolaire presque évident entre les poussées de fièvre de saison chaude, plus intenses et plus durables, et le déclin des dégradations orageuses. Déclin à nuancer suivant les régions, cela va de soi, mais on parle ici bien du nord-est en général ( et là encore, de manière plus locale, ces propos sont probablement encore à nuancer).

Néanmoins, on me l'enlèvera pas de la tête, à moins de me le démontrer par A+B, ce surplus de chaleur, on le doit à des flux de plus en plus facilement redressés au SSW, voire au S même des fois, à l'avant des talwegs atlantiques qui s'approchent du continent.

Qui dit flux de sud, dit circulation méridienne. Qui dit circulation méridienne dit ralentissement de la progression du talweg, avec à terme isolement de l'air frais postérieur à l'arrière, celui-ci ne jouant plus son rôle de soulèvement en coin à l'avant, dans une progression plus traditionnelle d'ouest en est du talweg.

A cela s'ajoutent l'effet dorsale nord-africaine, qui parvient même plus ou moins efficacement à parfois bloquer totalement la convection orographique préfrontale sur les reliefs.

D'une pierre deux coups: on perd sur l'orographie, et on perd ensuite sur le passage du talweg.

Bref, on a l'habitude ces dernières années des talwegs qui bloquent aux portes du pays, avec intensification de la chaleur à l'avant sous dorsale plus ou moins coriace.

Cette vision plus générale de la synoptique engendre à échelle plus locale des fronts orageux qui n'ont plus le punch nécessaire pour traverser tout le pays en l'espace de 10/12 heures, poussés par un dynamisme de circulation un peu plus zonale, ou en tout cas moins méridienne.  Forcément, même dans le cas d'un front qui traverse le pays en 10/12h il y a aussi des perdants et des gagnants au niveau du timing, mais les choses sont sensées s'équilibrer plus ou moins sur plusieurs offensives orageuses au fil de la saison. Une fois ce sera plutôt le centre le mieux servi, une fois l'ouest, une fois l'est.

Ces dernières années, ça traîne parfois des journées entières sur les mêmes régions sous ces flux trop redressés. Et les opportunités sont moins nombreuses surtout.

 

 

 

 

il y a du vrai dans ce que tu dis mais moi j'irai plus loin et pour moi perso c'est sur l'océan atlantique qu'il faut aller regarder. Si les talwegs ont du mal à rentrer dans les terres c'est aussi parce que le jet est devenu moins dynamique ces dernières années en période estivale, probablement à cause des anomalies chaudes qui survolaient tous l'océan donc moins de contraste donc goutte froide restant bloquée généralement loin sur l'océan. Maintenant ca ne pourra pas durer éternellement, ca finira par changer complètement et on retrouva des jets plus dynamiques en été donc aussi moins de risque qu'une vague de chaleur s'installe aussi durablement, on peut pas tout avoir mais ca n’empêchera jamais des grosses poussées de fièvre même dans une période de refroidissement. De toute façon, moi je les toujours dis et la dessus c'est clair et net c'est que les périodes très instables sont beaucoup plus fortes en période fraiche que chaude. On nous balançait souvent que plus il fait chaud plus les phénomènes sont violents, or c'est completement faux. Plus les contrastes sont forts plus il y a de phénomènes violents et pour avoir ça il faut de l'air frais qui déboule quelques part et de l'air chaud pas très loin. L'est de la France est justement ou était une zone à haut risque pour ca mais ca c'etait donc avant. Le changement a débuté à la fin des années 90 pour s'accentuer considérablement après le milieu des années 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...