Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

 

Merci la dorsale nord-africaine qui nous bousille le potentiel en grande partie. Alors après, c'est au choix: soit à coups de géopotentiels trop élevés, de flux de sud complètement défavorable ou d'air trop sec. Et encore une fois, on voit à merveille que excédent thermique ne rime plus qu'avec temps sec.

P..ain: en plus 10 jours pour traverser le pays la grosse, sans se presser...J'espère qu'on n'en aura pas 4 ou 5 comme ça en J/J/A, sinon, on les pleurera à chaudes larmes, les quelques orages de la seconde partie de l'été 2016...

 

Oui les profils sont bons souvent en basses couches avec évidemment une énergie folle. Cependant avec une petite coupe on voit que ça devient vite assez vite sec plus haut :

 

coupegfs_565_321_589_321_108_1_1000_250.png

 

L'effet orographique pourra localement percer ce couvercle mais dans l'immédiat cela parait peu propice à des orages plus nombreux. Sur le Jura cela pourrait être un peu mieux tout de même. Ce qu'il faut noter c'est que la chaleur va bien s'installer puisque l'on devrait avoir 30° ou plus de samedi à mardi-mercredi. CEP est sur la même ligné niveau synoptique.

Quand on va même plus loin en échéance on voit qu'à tout moment la dépression sur le proche Atlantique peut nous renvoyer une salve de fournaise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Point pour demain concernant l'évolution du temps.   Côté situation générale pour commencer:     A 5km d'altitude dans la nuit de mardi. La dorsale nord africaine continu

Autant pour aujourd'hui ça sentait le bouillon clair côté orages pour le nord-est -  et du coup on ne peut raisonnablement pas parler de flop ce soir - autant demain, le jus semble déjà plus foncé et

Pour cet épisode, à priori plutôt étendu compte tenu de la synoptique, et éventuellement le premier à pouvoir concerner à divers degrés/moments le pays entier, je sens une belle déculottée pour le nor

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En attendant, je pense toujours qu'on peut approcher les records dimanche et lundi.

Arpège prévoit 33°C dimanche sur l'Alsace, et même jusqu'à 35°C sur la Champagne !!

 

arpege-31-90-2_efz3.png

Météo-France a d'ailleurs sorti le 33°C pour Entzheim ces 2 jours-là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 34 minutes, pvaill67 a dit :

En attendant, je pense toujours qu'on peut approcher les records dimanche et lundi.

Arpège prévoit 33°C dimanche sur l'Alsace, et même jusqu'à 35°C sur la Champagne !!

 

 

Météo-France a d'ailleurs sorti le 33°C pour Entzheim ces 2 jours-là.

 

Ouais bah ça va se terminer de la manière la plus classique qui soit finalement: un ou deux nouveaux records de chaleur, 2/3 jours de moiteur insupportable, et 2/3 frayeurs orageuses pas nécessairement concrétisées, puis basta.

Oh la la, le pessimiste...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 37 minutes, Fil67 a dit :

 

Ouais bah ça va se terminer de la manière la plus classique qui soit finalement: un ou deux nouveaux records de chaleur, 2/3 jours de moiteur insupportable, et 2/3 frayeurs orageuses pas nécessairement concrétisées, puis basta.

Oh la la, le pessimiste...

 

Insupportable ? ça dépend pour qui xD

Un conseil, arrête la météo tu te fait du mal depuis le temps que tu te plains j'aurais déjà abandonné ^_^.... 

Sinon : 

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/6-le-topic-des-lamentations-5/?page=109#comment-2762917

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

En attendant, je pense toujours qu'on peut approcher les records dimanche et lundi.

Arpège prévoit 33°C dimanche sur l'Alsace, et même jusqu'à 35°C sur la Champagne !!

 

 

Météo-France a d'ailleurs sorti le 33°C pour Entzheim ces 2 jours-là.

Méfiance.

Arpège voit du 39° dans le SO et des prévis pro de MF ont dit qu'ils arrêtaient la météo et mangeaient leur chapeau si il faisait effectivement 39°... Preuve qu'ils n'ont pas confiance en ces valeurs. A suivre donc.

 

En tout cas ça va quand même sévèrement chauffer! J'ai du 33° qui sort sur la prévi Iphone (CEP derrière non?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit :

quoi qu'il en soit les orages, s'ils arrivent, seront puissants

Non, la T° élevée ne justifie par forcément des orages puissant. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Des périodes à 35/38° se sont aussi soldé par des bons flop orageux.

Ou encore l'exemple de 2003, en pleine canicule avec 40° et des dégradations moribondes...

Par contre on a des exemples d'orages ultra puissants en Mai Juin avec grêle et gros dégâts avec des T° au sol à 22°...

La chaleur ne fait pas tout ;-)

 

Modifié par judd
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 10 heures, judd a dit :

Non, la T° élevée ne justifie par forcément des orages puissant. Ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Des périodes à 35/38° se sont aussi soldé par des bons flop orageux.

Ou encore l'exemple de 2003, en pleine canicule avec 40° et des dégradations moribondes...

Par contre on a des exemples d'orages ultra puissants en Mai Juin avec grêle et gros dégâts avec des T° au sol à 22°...

La chaleur ne fait pas tout ;-)

 

oui je le sais bien 

toutefois, il ne faut pas en exclure, surtout dans un marais barométrique, mais c'est au petit bonheur la chance  (ou la malchance)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Mais justement le problème qui fait que la probabilité d'orage diminue pour cette semaine face au précédente modélisation, c'est que si je ne me trompe pas, c'est bien moins un marais barométrique qu'envisagé plus tôt. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 6 minutes, akiva a dit :

Pour le moment, Kéraunos ne voit pas de risque orageux pour l'Alsace lundi. 

Keraunos, c'est au jour le jour; ne pas se fier aux J+1, 2 et 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, R Le Zoute a dit :

Keraunos, c'est au jour le jour; ne pas se fier aux J+1, 2 et 3

On voit bien que la situation est de moins en moins propice aux orages... Et kéraunos le prévoit déjà. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, R Le Zoute a dit :

Keraunos, c'est au jour le jour; ne pas se fier aux J+1, 2 et 3

 

C'est un peu curieux de dire ça. Ça veut dire quoi, qu'ils sont mauvais pour prévoir les orages à J+1, 2 et 3 ? La prévision orageuse fine c'est quasi au jour le jour certes, mais pas Keraunos en particulier. Leur bulletin est quand même élaboré par un être humain, qui pour l'instant, ne voit pas de risque orageux pour l'Alsace lundi. C'est comme ça en l'état, et il n'y a aucune raison de ne pas "s'y fier".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui car limite moi je prend ça pour une critique en vers keraunos, alors que je suis pas sur que tu fasse mieux. Je rejoint le commentaire de blackout, je ne vois pas non plus en quoi il aurais tord sur cas précis, c'est simple prouve nous le contraire, allez au boulot ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

non ils ne sont pas mauvais du tout (même si le risque est parfois surestimé), bien au contraire

après c'est une tendance qui s'affine, comme tu le dis, mais ce que je voulais dire est qu'il vaut mieux le consulter pour le jour J

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est pas que chez keraunos, c'est toujours comme ça en prévision, et pas que pour les orages, c'est aussi le cas pour la neige.

Après là il y a aucune raison que sa s'améliore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 1 minute, du 25 a dit :

Oui car limite moi je prend ça pour une critique en vers keraunos, alors que je suis pas sur que tu fasse mieux. Je rejoint le commentaire de blackout, je ne vois pas non plus en quoi il aurais tord sur cas précis, c'est simple prouve nous le contraire, allez au boulot ;)

pas du tout

je suis désolé que vous l'ayez mal pris, je suis un grand amateur de Keraunos...et puis, je suis bien incapable de faire mieux, même si j'essaye de comprendre mieux les orages, j'avoue que c'est bien trop complexe

 

à l’instant, du 25 a dit :

C'est pas que chez keraunos, c'est toujours comme ça en prévision, et pas que pour les orages, c'est aussi le cas pour la neige.

Après là il y a aucune raison que sa s'améliore.

entièrement d'accord

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que Keraunos ne zone pas qu'il n'y aura pas d'orage, perso je me fie même pas à leur prévision, faut manger du modèle et se faire sa propre opinion.

A titre d'exemple même si c'est encore loin et que cela va probablement changer je vous invite à regarder WRF 5KM, pour la nuit de lundi à mardi, ligne de convergence en début de nuit sur l'Alsace, Cape dispo, simulation de précipitations convectives et tout le tralala qui suit, la semaine prochaine présente un réel potentiel orageux. On est pas systématiquement obligé d'avoir 8 Bow-echo, 35 supercellules pour assouvir notre faim orageuse :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 4 minutes, guillaume67 a dit :

C'est pas parce que Keraunos ne zone pas qu'il n'y aura pas d'orage, perso je me fie même pas à leur prévision, faut manger du modèle et se faire sa propre opinion.

A titre d'exemple même si c'est encore loin et que cela va probablement changer je vous invite à regarder WRF 5KM, pour la nuit de lundi à mardi, ligne de convergence en début de nuit sur l'Alsace, Cape dispo, simulation de précipitations convectives et tout le tralala qui suit, la semaine prochaine présente un réel potentiel orageux. On est pas systématiquement obligé d'avoir 8 Bow-echo, 35 supercellules pour assouvir notre faim orageuse :D

ouais m'enfin c'est encore fragile...mais tu as raison, les plus beaux orages ne sont pas les plus destructeurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 43 minutes, guillaume67 a dit :

C'est pas parce que Keraunos ne zone pas qu'il n'y aura pas d'orage, perso je me fie même pas à leur prévision, faut manger du modèle et se faire sa propre opinion.

A titre d'exemple même si c'est encore loin et que cela va probablement changer je vous invite à regarder WRF 5KM, pour la nuit de lundi à mardi, ligne de convergence en début de nuit sur l'Alsace, Cape dispo, simulation de précipitations convectives et tout le tralala qui suit, la semaine prochaine présente un réel potentiel orageux. On est pas systématiquement obligé d'avoir 8 Bow-echo, 35 supercellules pour assouvir notre faim orageuse :D

 

Après ça dépend ce qu'on cherche si c'est pour la photo en effet, c'est juste ce que tu dit mais si c'est pour le phénomène lui même sa force et caractéristiques etc... La un bow écho ou une supercellule est plus intéressant enfin pour ma part  :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

Après ça dépend ce qu'on cherche si c'est pour la photo en effet, c'est juste ce que tu dit mais si c'est pour le phénomène lui même sa force et caractéristiques etc... La un bowling écho ou une supercellule est plus intéressant enfin pour ma part  :)

ça dépend pour qui

faudrait en parler à ceux qui se sont pris un bow echo en pleine poire!

éternel débat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, R Le Zoute a dit :

ça dépend pour qui

faudrait en parler à ceux qui se sont pris un bow echo en pleine poire!

éternel débat

Oui c'était d'ailleurs déjà mon cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...