Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Bonjour à tous, après des mois plutôt secs, ce mois de mai s'annonce sur des hospices bien plus humides. Situation potentiellement intéressante sur le Vaucluse cet aprés midi en gros entre 16h et 21h selon Arôme avec a priori un risque significatif d'orage. Keraunos va dans ce sens là avec même un petit risque tornadique dans la Vallée du Rhône! Etant en vacances je vais peut être ressortir le matos :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 4 minutes, bru a dit :

Bonjour à tous, après des mois plutôt secs, ce mois de mai s'annonce sur des hospices bien plus humides. Situation potentiellement intéressante sur le Vaucluse cet aprés midi en gros entre 16h et 21h selon Arôme avec a priori un risque significatif d'orage. Keraunos va dans ce sens là avec même un petit risque tornadique dans la Vallée du Rhône! Etant en vacances je vais peut être ressortir le matos :) 

 

De là à ce qu'on finisse tous à l'auspice :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc

voila plusieurs années que je vous lis silencieusement, que j'assiste à vos débats souvent enflammés avec l'intérêt d'une profane qui donne raison à celui qui prévoit l'épisode le plus spectaculaire et qui râle quand vous voyez venir du froid et de la pluie (le pire étant le froid humide, venteux et gris, sans pluie, surtout quand j'ai planté mes tomates :S).

 

je suis inquiète  du calme qui règne sur cette section du forum depuis quelques temps. Où êtes vous donc tous passés ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ignore si les prévisions de Météo France sont verrouillées mais en tous les cas elles annoncent un samedi particulièrement pourrit, et comme je souhaite jardiner chez les parents avant la pluie bienfaitrice, c'est rageant, y a pas moyen repousser de quelques heures l'échéance ?? :P

Bon enfin, peut-être s'agira-t-il d'une dégradation significative, il ^sera bientôt l'heure de replonger dans nos modèles à mailles fines... Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas sur GFS, c'est une tendance sèche et venteuse pour ce week-end. Plus de dégradation, pas la moindre goutte. Avec même les températures en hausse ensuite, 22/25ºC en début de semaine prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ce matin, la dégradation est de "retour" sur les modèles. 

 

Je l'ai mis entre parenthèse car c'est un classique chez GFS notamment qui est souvent le premier à voir une dégradation a LT, puis l'attenuer au fil des jours, avant de la remodeliser en se rapprochant de l'échéance.

 

Bref, pour le moment pas de grand changement pour nos régions avec un samedi pluvieux et un dimanche venteux, en attendant les mailles fines pour la chronologie et les cumuls ;) 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on va espérer que GFS se confirme avec l'arrivée de l'été en fin de semaine avec des températures s'approchant des 30ºC peu à peu. :x

 

CEP varie encore .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons pas avant samedi ou dimanche.

Il va falloir avant composer avec une première advection de PV négative mercredi, advection qui augurerait une circulation plus méridienne en amont d’un ruban de vortivité potentielle qui ne pénètrerait en méditerranée que vendredi.

En plus d’induire des ascendances de grande échelle dans sa partie E, le talweg (visible sur le GIF en bleu en considérant l’abaissement en altitude de la tropopause au niveau 1.5 PVU) serait précédé de présence de CAPE :)

(Source meteociel)

 

tempresult_htw1.gif

 

Ces composantes de la circulation sont pour une fois relativement bien fixées en termes de prévisibilité, peu de dispersion autour des différents systèmes de prévisons d’ensemble (GFS, GEM ou CEP), la dispersion normalisée basée sur les 30 derniers run d’IFS confirme la confiance que l’on peut accorder à la prévision globale (source ECMWF).

Globale, car à plus petite échelle, il faudra affiner l’évolution de structures plus fines et plus instables directement liées à la prévision des orages.

 

ps2png-atls14-a82bacafb5c306db76464bc7e824bb75-zhjTFK.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 16 heures, calou34 a dit :

Globale, car à plus petite échelle, il faudra affiner l’évolution de structures plus fines et plus instables directement liées à la prévision des orages.


Exact. On tiendrait ici notre première "grosse" situation orageuse de cette saison. Cela semble quasi acquis pour le sud-ouest mais les modèles divergent encore pour nos régions. Je reste tout de même confiant pour des orages localement forts au vu de la synoptique. On ne devrait pas manquer d'instabilité mais les entrées maritimes pourraient jouer, comme souvent, les trouble-fêtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la composante maritime du flux devrait jouer un rôle stabilisateur en couche limite, du moins si on s’en tient stricto sensu à l’analyse particulaire.

En se basant sur GFS 06Z, le flux incident à 925 hPa devrait s’établir pour au moins 48h, avec ses instationnarités (accélérations, convergence, flux d’humidité, gradients de vitesse), bref ce qui à méso échelle peut devenir un déterminant pour la convection et son organisation.

 

tempresult_anh3.gif

 

En utilisant les sondages GFS pour jeudi sur Montpellier, et le Vigan pour l’environnement relief, les profils montrent bien de l’instabilité conditionnelle, mais peu de contenu en eau précipitable et un LNB qui limite la profondeur de la convection.

Près des Cévennes, on arrive à saturation avec un pied quasi convectif avec le soulèvement du au relief, mais comme pour la zone côtière, le niveau de flottabilité neutre se situe vers 400 hPa, ce qui explique pourquoi le modèle n’envoie pas du lourd en RR, du moins là où son schéma de convection sous maille consomme la CAPE.

Va falloir dynamiser tout ça pour espérer de bons orages :)

 

gfs_2017050806_fh78_sounding_43.58N_3.96E.pnggfs_2017050806_fh78_sounding_43.99N_3.60E le vigan.png

 

Modifié par calou34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On a également une couche d'air sec parfois importante (notamment à proximité des littoraux). On le voit également que la convection pourrait avoir plus de mal près de la méditerranée avec une CIN bien présente tout au long de l'épisode. Je partirais plus confiant pour la journée de vendredi avec une belle anomalie de basse tropo qui pourrait justement dynamiser tout ça. J'ai tout de même hâte de voir ce que donne les modèles à mailles fines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM se rapproche de GFS ainsi que CEP pour la semaine prochaine. GFS voit même des pointes à 33ºC sur nos régions  :D:x

 

C'est encore loin mais on est bien parti pour le premier coup de chaud de l'année.

 

En attendant, en effet dégradation du temps entre jeudi et vendredi avec un week-end plus ensoleillé devenant chaud mais toujours instable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

On commence à y voir plus clair concernant la dégradation attendue demain (avant les orages des jours prochains).

En basses couches, le flux est bien dessiné. On a une belle méso-dépression sur les P.O. Celle-ci accélère le flux marin sur le Languedoc (90km/h à 925hPa). Qui dit flux marin dit humidité bien présente sous la forme d'entrées maritimes parfois épaisses. En altitude, une anomalie de basse tropopause remonte d'Espagne et servira de forçage. Par ailleurs, un puissant jet d'altitude (>200 km/h à 300hPa) nous placera en sortie gauche avec donc une forte diffluence d'altitude.

Concernant l'instabilité de la masse d'air, celle-ci sera plus imposante en cours d'après-midi. Il semblerait donc qu'elle soit quelque peu déphasée avec le max pluviométrique attendue en milieu de journée. Toutefois, les quelques centaines de J pourront suffire à générer des lames d'eau assez importante.

Au final, nous pouvons à nous attendre à un passage pluvieux assez costaud demain en milieu de journée. Au vu du flux assez puissant, les plaines intérieures/piémont seront les secteurs les plus concernés par cette première salve. Dans la soirée, un nouveau forçage, sans doute mieux phasé avec l'instabilité mais plus mobile, traversera la région. Dans ce contexte, les orages seront sans doute plus localisés mais mieux construits.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er vrai Coup de chaud annoncé la semaine prochaine sur PACA d après CEP et GFS se sera difficile d y échapper. C est tôt nous sommes que mi mai... 

Le fameux chalumeau espagnol arrive ! 

(Espérons des orages diurnes)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance orageuse va se maintenir ce week-end mais avec des températures nettement plus haute. 

 

ARP modélise jusqu'à 26ºC samedi, 28ºC dimanche et jusqu'à 30ºC localement lundi!

 

La semaine prochaine sera estivale partout en France. Ca va chauffer dans l'intérieur, pendant que les littoraux seront en régime de brise le plus souvent, c'est typique dans cette situation ou Paris pourrai atteindre les 30ºC et Bordeaux se rapprocher des 35ºC pendant que nos littoraux se stabiliseront au dessous des 25ºC le plus souvent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se range peu à peu du côté de ses collègues. Temps estival jusqu'à jeudi, puis rafraîchissement brutal en fin de semaine et week-end prochain, on pourrai perdre plus de 10ºC entre jeudi et vendredi ( ou samedi ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

GFS se range peu à peu du côté de ses collègues. Temps estival jusqu'à jeudi, puis rafraîchissement brutal en fin de semaine et week-end prochain, on pourrai perdre plus de 10ºC entre jeudi et vendredi ( ou samedi ) .

Analyse 0, hors topic. Il y a pourtant pleins de choses à analyser ces prochains jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alex34 a dit :

Analyse 0, hors topic. Il y a pourtant pleins de choses à analyser ces prochains jours.

 

Je cherche aussi un peu mes mots (disons que je les ai trouvés mais la charte du forum m’oblige à un devoir de réserve) B|.

Des RS en instabilité absolue sur ARO, ce n’est pas tous les jours, et on vient déjà bien comment tout cela mijote.

C’est parti pour 2 après midi passionnants et esthétiques, encore souvent en saturation en basses couches aujourd’hui (la plaie des chasseurs), probablement plus dégagé demain.

Et quels seront les effets du transport des panaches convectifs pyrénéens sur l’organisation de la convection en Languedoc ? 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 33 minutes, calou34 a dit :

Des RS en instabilité absolue sur ARO, ce n’est pas tous les jours, et on vient déjà bien comment tout cela mijote.

C’est parti pour 2 après midi passionnants et esthétiques, encore souvent en saturation en basses couches aujourd’hui (la plaie des chasseurs), probablement plus dégagé demain.


J'aimerais rebondir sur tes propos. Justement, je me pose la question si l'instabilité n'est pas surestimée aujourd'hui par endroits, notamment où la couverture nuageuse est vue se fracturer alors qu'elle pourrait rester assez compacte... A la différence de demain, où les éclaircies devraient être plus larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas prendre les valeurs comptant, mais s’en servir comme base, somme toute qualitative, pour la prévision orageuse.

Quant à la couverture nuageuse, elle a bien craqué ici après quelques minutes d'un bref déluge :).

Pas encore d'orage cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation qui se présente pour la fin de la semaine du 15 mai ,semble etre plus propice à un épisode pluvieux -orageux assez intense et généralisé que la situation de la semaine dernière . En effet , le fond de talweg d' altitude prévus devrait etre plus profond en épaisseur ainsi que plus dynamique ( Ano de basse pvu marqué ) . Cela apparait de toute façon sur les cartes de champs de pluie .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...