BasileM

Prévisions dans le Nord-ouest - Mai 2017

28 messages dans ce sujet

Bienvenu dans le secteur nord-ouest, à vos modèles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller combien de mm va nous donner cette onde pluvieuse pour cette nuit:D avant le retour de notre récurrence sèche.;)

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

La pluie devrait revenir ce soir et en cours de nuit par le Sud de la Bretagne.

  • A vrai dire il est très difficile de faire une prévision en l'état des modèles ce soir. D'un côté il y a Arome et GFS qui se ressemble un peu, au niveau de la localisation. Le max sur ces deux modèles, serait entre le Nord de la Bretagne et la Basse-Normandie. Quant à Arpège, il est un peu isolé avec un maximum entre Centre et Nord Bretagne.
  • Au niveau des cumuls, on peut prendre une grande fourchette entre 10 mm et 40 mm selon si les pluies se montrent orageuses ou non.
  • Peut-être quelques surprises, à surveiller.
 

Arome à 21h.

arome.JPG

 

 

Arpège à 21h.

arpege.JPG

 

 

GFS à 20h.

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Chaleur56
4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau week-end sous la pluie !


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 12 mai 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

L'arrosage régulier est de retour en ce mois de mai. Bien espacées mais copieuses, ces précipitations entre 15 et 20mm sont ponctuées de belles périodes ensoleillées. Seul le vent vient noircir ce tableau favorable. Ainsi le vendredi 5 mai dernier, des rafales à 90km/h de secteur est étaient fréquentes en fin d'après-midi sur les côtes de la Manche.
Mardi 9 aussi le vent a bien soufflé sur le Finistère, jusqu'à 60km/h de secteur nord-est.

Par rapport au mois d'avril, la situation générale a aussi évolué de façon significative, avec l'arrivée jeudi dernier d'une première perturbation orageuse par le sud-ouest de la France. Le froid n'est donc plus à craindre, et d'ailleurs les dernier saints de glace sont dépassés, mais les orages dits "de mer", passés jeudi et vendredi bien à l'est du Finistère, deviennent d'actualité, comme souvent en mai ou juin.

"Situation générale le vendredi 12 mai 2017 à 06H UTC :
Manche

Situation : Dépression 982 hPa à 310 milles au sud de l'Islande, se décalant lentement vers l'ouest, prévue 989 hPa au sud-ouest de l'Islande le 13 à 12h UTC.
Nouvelle dépression prévue 983 hPa à 280 milles au sud-ouest de l'Irlande le 13 à 00h UTC, se décalant vers le nord et prévue 981 hPa à 250 milles à l'ouest de l'Irlande le 13 à 12h UTC. La perturbation associée aborde l'Irlande puis l'ouest du golfe de Gascogne ce samedi après-midi.
Dépression 991 hPa au sud-est de l'Irlande, se décalant lentement vers le nord, prévue 995 hPa en Mer d'Irlande le 13 à 00 h UTC, puis 996 hPa à l'ouest de l'Ecosse le 13 à 12h UTC.  "

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

Analyse_20170512.gif

Samedi
C'est un week-end très agréable qui commence, malgré le passage de fronts pluvieux nocturnes. Le ciel de la journée devrait être essentiellement composé de larges éclaircies avec quelques nuages inoffensifs, cumulus et stratocumulus. En cours d'après-midi les éclaircies s'élargissent encore, mais le ciel se voile en altitude. La pluie arrive en début de soirée et passera dans la nuit.
Les minimales sont situées entre 8 et 12°C du centre vers la côte sud, et les maximales atteindront 15 à 17°C.
Le vent de sud-ouest à sud modéré va se renforcer en cours de journée, avec des rafales jusqu'à 80km/h sur les côtes ce soir

Dimanche
Matinée claire comme le cristal, mais à nouveau des nuages d'altitude devraient envahir le ciel en cours d'après-midi, et de faibles bruines sont prévues en début de nuit également. En marge du front passant sur les îles britanniques.
Petit rafraichissement le matin dans le sillage du front froid, avec des minimales entre 5 et 10°C. Les maximales seront stables entre 14 et 17°C.
Comme la veille, le vent modéré à soutenu de sud-ouest va se renforcer en soirée, avec des rafales de sud prévues à 75km/h dans la nuit de dimanche à lundi en Manche.

Lundi ce sera un ciel de marge très nébuleux avec quelques gouttes possibles. Il est impossible (pour l'instant) de savoir si les fronts atlantiques pourront oui ou non descendre sur le nord-ouest de la France par la suite.
Pour finir, un nouvel épisode orageux devrait passer en milieu de semaine sur le pays, sans concerner le Finistère en principe.

Bon week-end

5 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

A venir: temps pluvieux probable en Bretagne, risque orageux sur la Normandie et les Pays de la Loire à partir de mardi et mercredi. Coup de chaud rapide en Normandie et sur les Pays de la Loire.

 

  • La Bretagne retrouve le soleil ce matin, ainsi que l'ensemble du Nord-Ouest en cours de journée, après les pluies ou averses de la nuit et du début de matinée.
  • La suite, est comment dire, assez bancale à l'heure actuelle. D'un côté, on retrouve Arpège et Arome, qui simule un front pas très organisé la nuit prochaine jusqu'à demain matin. Les cumuls pourront atteindre les 10 mm sur le Finistère et le Cotentin et entre 1 mm et 5 mm en général d'ici demain soir.
  • A vrai dire, je trouve cette histoire assez tendue, ce front est simulé que depuis hier par nos modèles, mais surtout les WRF ne voient absolument rien. Même le grand-père GFS voit passer le front plus au nord, sur le sud de la Grande-Bretagne, pouvant déborder sur les côtes de la Manche.
  • À suivre l'évolution en live.
Capture6.JPG
 
  • Mardi, un deuxième front ondulant aux abords des côtes de la Manche pourrait nous apporter de l'humidité sous forme d'averses ou de pluie faible sur le Finistère et le Cotentin.
  • Cela semble assez mal calé à l'heure actuelle, en fait tout dépendra de l'instabilité disponible à l'avant de ce front.
  • Les WRF modélisent un risque plus important qu'Arpège pour le moment, avec un risque d'orages en fin de journée des Pays de la Loire à la Normandie.
  • A noter également que les températures seront comprises entre 23°C et 26°C loc 27°C/28°C sur ces régions au meilleur de la journée. Sur la Bretagne, les tx seraient de 16°C à 23°C/24°C d'Ouest en Est.

 

Instabilité le 16 mai à 18h (WRF)

nmm-28-64-0.png?14-07

 

 

  • Mercredi, le scénario de la veille pourrait se répéter, les températures seront moins chaudes, comprises entre 14°C/16°C et 24°C/25°C de la Bretagne à l'Est des Pays de la Loire.
  • Un front circulerait dès le début de la matinée sur la Bretagne et la Normandie, apportant des pluies faibles à modérés, jusqu'en début ou milieu d'après-midi.
  • En soirée, un deuxième front pourrait aborder la Bretagne, avec cette fois-ci plus d'instabilité a son passage. Le risque d'orage semble donc plus important pour cette journée, notamment sur les Pays de la Loire et la Normandie.
  • Après, tout ceci peut changer, tout dépendra du comportement du front, celui-ci peut très bien imbiber toute l'énergie disponible, dans ce cas se serait un flop.
  • Ou alors passé plus à l'Ouest que prévu à l'heure actuelle, dans ce cas, le risque d'orage pourrait être plus étendu, pourquoi pas jusqu'aux portes de la Bretagne (Ille-Et-Vilaine).
  • Pour l'Ouest de la Bretagne, le risque semble nul.

 

Instabilité le 17 mai à 15h (WRF)

nmm-28-85-0.png?14-07

 

 

Instabilité le 17 mai à 20h (WRF)

nmm-28-90-0.png?14-07

 

 

A suivre avec intérêt, on tient peut-être notre première vraie dégradation orageuse.

 

Modifié par Chaleur56
6 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain une dégradation orageuse assez marqué va se mettre en place.

Après 3 jours de beau temps, Un talweg en approche sur l'Irlande va redresser le flux. Une masse d'air de plus en plus chaude et humide gagnera tout le pays avec les premières pointes à 30°. Dans le même temps une branche de jet s'étirant du Golfe de Gascogne à la mer de Norvège va venir s'échouer sur la Bretagne plaçant tout le nord-ouest en entrée droite du jet fortement divergente. Un minimum de surface va alors se dessiner entre Pays de Loire et Normandie en cours d'après midi.

arpege-9-30-0.png?16-17   arpege-53-26-0.png?16-17

+ L'arrivée du forçage sera fera alors en cours d'après midi, un peu avant le maximum d'instabilité qui a lieu en soirée  l'instabilisation des basses couches resterait alors assez moderée, de l'ordre de 1500 à 2000J/Kg.

La convection s'enclenchera donc de manière précoce vers 14h sur les Pays de la Loire. Acceleré par le minimum de surface, un flux de basse couche va se dessiner vers 3000m . Le contexte deviendra fortement cisaillé et la rotation des vents serait optimale pour la formation de supercellules.

nmm_fr1-35-29-0.png?16-20 nmm_fr1-22-26-0.png?16-20

 

Dans ce contexte fortement cisaillé et bien instable. Des cellules très abouties possiblement supercelullaires se développeront le long de l'axe de convergence entre Pays de Lore, Normandie et Hauts de France. De grosses chutes de grêles et de fortes rafales sont à craindre. A noter également le risque de tornade qui sera assez élevé sur la zone avec des valeurs d'hélicité  0-1km assez remarquable.

 

 

8 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir lancé le sujet. je ne voyais pas trop d'activité pour les orages qui arrivent sur ce topic. Pour moi les modèles sont "formels" depuis 3 - 4 jours à du gros dans le coin, mais n'étant pas expert dans les orages... Keraunos reste light dans leur propos actuellement, une bonne dégradation orageuse.

 

Je pense que du orange devrait sortir dans la matinée de ce mercredi par MF. Surtout qu'on a pas eu de gros orages depuis un bout dans le NO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois de mai qui ne décolle pas.


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 19 mai 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

Alors, que s'est il passé cette semaine ?
Malgré un début plutôt encourageant, avec du soleil et un pic de chaleur au dessus des 20°C mardi, tout s'est dégradé mercredi avec un net refroidissement. Un front de pluie soutenues a vite été suivi d'un régime instable d'averses. Des averses particulièrement fortes ce vendredi avec encore de la grêle et un caractère orageux.
Mais ce week-end une dorsale anticyclonique bienvenue va se renforcer sur la France et rétablir le calme.

"Situation générale le vendredi 19 mai 2017 à 06H UTC :
Situation : Dépression 1002 hPa à 150 milles à l'ouest des Hébrides, se décale vers le sud-ouest, prévue 1007 hPa à 220 milles à l'ouest de l'Irlande ce samedi midi.
Dépression 1004 hPa sur la Belgique, se décale vers le nord, prévue à l'est de l'Ecosse vendredi soir, puis 1005 hPa sur le nord de l’Écosse samedi midi. La perturbation associée balaye la Mer du Nord, et gagne le Mer de Norvège ce samedi.
Anticyclone 1029 hPa au nord-est des Açores, se décale vers l'est, prévu 1023 hPa à l'ouest du Portugal samedi midi. Dorsale associé sur le Golfe de Gascogne, se renforçant sur la France.  "

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20170519.gif

Samedi
Les quelques averses présentes encore en matinée s'évacuent vers l'est, et l'après-midi est agréable sous de larges éclaircies.
Les minimales sont comprises entre 5 et 10°C et les maximales entre 13 à 17°C du nord au sud.
Le vent de secteur ouest faible, favorisant peut-être des nappes de brumes ou brouillards tôt le matin restera modéré en journée.

Dimanche
Un net redoux est attendu ce dimanche, avec le vent qui revient sud à sud-est.
Si les minimales sont stables entre 5°C dans l'intérieur et 10°C sur le littoral, en journées les maximales seront partout en hausse entre 17 et 21°C.
Il fera donc lourd, et le ciel va se voiler dans l'après-midi avec un aspect pré-orageux, mais sans conséquences.

Lundi retour aux éclaircies entre cumulus et à des températures légèrement moins élevées, le vent revenant secteur ouest, avec le passage possible d'un front très atténué.
Pour l'instant aucune période de beau temps stable n'est en vue.

***************************************

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, BasileM a dit :

Un mois de mai qui ne décolle pas.


C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 19 mai 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

Alors, que s'est il passé cette semaine ?
Malgré un début plutôt encourageant, avec du soleil et un pic de chaleur au dessus des 20°C mardi, tout s'est dégradé mercredi avec un net refroidissement. Un front de pluie soutenues a vite été suivi d'un régime instable d'averses. Des averses particulièrement fortes ce vendredi avec encore de la grêle et un caractère orageux.
Mais ce week-end une dorsale anticyclonique bienvenue va se renforcer sur la France et rétablir le calme.

"Situation générale le vendredi 19 mai 2017 à 06H UTC :
Situation : Dépression 1002 hPa à 150 milles à l'ouest des Hébrides, se décale vers le sud-ouest, prévue 1007 hPa à 220 milles à l'ouest de l'Irlande ce samedi midi.
Dépression 1004 hPa sur la Belgique, se décale vers le nord, prévue à l'est de l'Ecosse vendredi soir, puis 1005 hPa sur le nord de l’Écosse samedi midi. La perturbation associée balaye la Mer du Nord, et gagne le Mer de Norvège ce samedi.
Anticyclone 1029 hPa au nord-est des Açores, se décale vers l'est, prévu 1023 hPa à l'ouest du Portugal samedi midi. Dorsale associé sur le Golfe de Gascogne, se renforçant sur la France.  "

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche


Analyse_20170519.gif

Samedi
Les quelques averses présentes encore en matinée s'évacuent vers l'est, et l'après-midi est agréable sous de larges éclaircies.
Les minimales sont comprises entre 5 et 10°C et les maximales entre 13 à 17°C du nord au sud.
Le vent de secteur ouest faible, favorisant peut-être des nappes de brumes ou brouillards tôt le matin restera modéré en journée.

Dimanche
Un net redoux est attendu ce dimanche, avec le vent qui revient sud à sud-est.
Si les minimales sont stables entre 5°C dans l'intérieur et 10°C sur le littoral, en journées les maximales seront partout en hausse entre 17 et 21°C.
Il fera donc lourd, et le ciel va se voiler dans l'après-midi avec un aspect pré-orageux, mais sans conséquences.

Lundi retour aux éclaircies entre cumulus et à des températures légèrement moins élevées, le vent revenant secteur ouest, avec le passage possible d'un front très atténué.
Pour l'instant aucune période de beau temps stable n'est en vue.

***************************************

 

Je suis étonné par ta dernière phrase ... même si les modèles peuvent encore évoluer, on a quand même des signaux pour

du beau temps stable, non ?

 

Merci pour tes bulletins !

Modifié par skye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense qu'on entre dans une période de temps stable jusqu'à au moins jeudi, avec des pressions repassant au-dessus des 1020 hPa.

Le tout accompagné d'une possible hausse des températures (dignes d'un plein été).

D'ici le week-end prochain (au-delà de j+5), on pourrait même approcher certains records d'un mois de mai, si les prévisions se maintiennent.

 

Pour rappel:

A Rennes: 30,8°C en 1953.

A Quimper: 30,3°C en 2012.

A Lorient: 29,8°C en 2012.

 

 

3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, skye a dit :

 

Je suis étonné par ta dernière phrase ... même si les modèles peuvent encore évoluer, on a quand même des signaux pour

du beau temps stable, non ?

 

Merci pour tes bulletins !

 

Il est vrai que jusqu'à jeudi prochain, un anticyclone très solide va tenir bon.

Mais lors de ma prévision hier soir, et toujours actuellement, il existe la menace sur les modèles déterministes et sur les ensemblistes d'une perturbation orageuse remontant du sud à partir du samedi 27.

Un peu étourdiment et trop précipitamment, je me suis fixé sur ce risque très vague et pas du tout certain pour coucher la dernière phrase du bulletin, en laissant entendre que la semaine de beau temps (sans même en parler) sera forcément suivie par une dégradation...

Et "coucher la dernière phrase" c'est bien le mot, car je pense avoir, du fait de la fatigue à 23h30, manqué de lucidité ;)

Donc oui, tu peux être étonné à juste titre !

Merci pour les retours et critiques, et n'hésitez surtout pas à pointer mes erreurs de prévision

2 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne intérieure, GEM 00 et GEM 12 proposent plus de 30°C jeudi midi et soir, donc plus de 32°C dans l'après-midi. Ca va faire de jolis nouveaux records de Tx mensuels. Il est loin le temps du hiatus climatique...

 

On ne parlera pas de vendredi qui a le potentiel d'être plus chaud...

Modifié par Cotissois 31
3 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cotissois 31 a dit :

En Bretagne intérieure, GEM 00 et GEM 12 proposent plus de 30°C jeudi midi et soir, donc plus de 32°C dans l'après-midi. Ca va faire de jolis nouveaux records de Tx mensuels. Il est loin le temps du hiatus climatique...

 

On ne parlera pas de vendredi qui a le potentiel d'être plus chaud...

Hum, c'est un peu exagéré quand même, GEM n'est pas des plus précis sur ce paramètre, et pour cause.

Du coup entre GFS qui ne prévoit pas plus de 25 et et GEM qui annonce 32°C, on peut penser à un juste milieu ;)

Un petit 27-28 °C ce serait déjà pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, BasileM a dit :

Hum, c'est un peu exagéré quand même, GEM n'est pas des plus précis sur ce paramètre, et pour cause.

Du coup entre GFS qui ne prévoit pas plus de 25 et et GEM qui annonce 32°C, on peut penser à un juste milieu ;)

Un petit 27-28 °C ce serait déjà pas mal !

 

GFS est dans les choux pour le nord-ouest, et ça a toujours été le cas lors des gros pics de chaleur. Rien que pour l'Anjou c'est du 26/27°C au max de l'épisode selon lui, alors qu'on a déjà atteint les 28°C aujourd'hui... Bref la bonne blague. 

On sera nettement plus près de 32°C que de 25° dans l'intérieur Bretagne, ça ne fait pas l'ombre d'un doute. 

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi 27 à 8H00 on dirait presque qu'une dépression à coeur chaud se forme très temporairement au large de la bretagne sur le run 18z de GFS si un expert passe part la....

 

gfs-8-114.png?18

gfs-2-114.png?18

gfs-6-114.png?18

Modifié par gustnado77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30.6 pour le record de Brest en Mai 84. Arpege commence à chauffer fort pour vendredi avec 31 sur le nord de la rade par un léger foehn de SE.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es sur du record? J'ai 28.6° le 25 mai 2012 comme record de mai (MF).

En tout cas , on risque de le frôler ou le dépasser si le vent prend bien une direction SE qui foene légèrement sur Brest. 

À suivre...

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, gustnado77 a dit :

Samedi 27 à 8H00 on dirait presque qu'une dépression à coeur chaud se forme très temporairement au large de la bretagne sur le run 18z de GFS si un expert passe part la....

 

gfs-8-114.png?18

gfs-2-114.png?18

gfs-6-114.png?18

Intéressant effectivement, mais situation assez fréquente lorsque le panache d'air chaud advecté depuis la péninsule ibérique est "activé" par le passage d'un talweg thermique à l'étage moyen. Situation classique de cyclogénèse, ici le truc pas banal c'est qu'elle se produit en entrée droite d'une branche de jet orientée SSE > NNW. Ce n'est pas le mécanisme de formation d'une dépression à coeur chaud car on retrouve de la baroclinie (moteur = air froid d'altitude, et non le diabatisme). Mais cela devrait donner en périphérie, quelques orages bien électriques en mer d'Iroise.

9 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM 12 diminue légèrement l'intensité mais c'est bien le record mensuel de mai qui est visé de la Loire-Atlantique au Finistère.

 

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume (xD;)), c'est dans votre région que la situation météo est la plus intéressante pour les jours à venir. 

Dans un premier temps, on surveillera donc les records mensuels de tx. Entre jeudi et vendredi, la plupart des records de la Bretagne et des stations côtières sont en grand danger, avec une masse d'air chaude, un flux basculant est à sud-est suffisamment fort et établi pour contrer toute vélléité de brise qui conditionne souvent les tx.

La situation me fait penser à un mix entre celle du 25 mai 2012 pour l'orientation du flux jeudi, et celle du 16 mai 2002, pour les niveaux thermiques attendus en altitude.

La première situation est celle des records mensuels de Brest, Belle Île, Quimper, Lorient ou Groix, la seconde c'est pour Ploumanac'h, Saint Brieuc ou Brignogan.

CFSR_1_2002051618_2.png

CFSR_1_2012052512_2.png

ARPOPEU12_48_2.png

 

En combinant les deux, sachant que le flux basculera un peu plus "sud" vendredi, on devrait réduire en poudre pas mal de records mensuels entre le sud, le nord et l'ouest Bretagne jeudi ou vendredi. Plus à l'est et au sud (Pays de Loire), ce sera plus difficile car la masse n'est pas aussi chaude que 1947, 1953 ou 2005 mais sait-on jamais.

Quant aux prévi brutes de tx Arpege, elles me semblent sous-estimer nettement demain et jeudi, et un peu sur-estimer pour vendredi ou air marin et nébulosité d'altitude pourraient empêcher certains records.

 

Cette séquence brûlante devrait s'achever par une dégradation orageuse bien organisée et alimentée. Entendons nous bien, je ne suis pas spécialiste des orages bretons qui sont sûrement bien esthétiques également dans les traînes d'hiver, mais on a tous les éléments réunis pour quelque chose de sympa dans la nuit de vendredi à samedi :

- air chaud de basses couches ; même si la brise l'emporte (éventuellement) sur sud Finistère et Morbihan dans l'après-midi, la couche fraîche est peu épaisse, et l'inversion basse.

- dynamique d'altitude : un talweg thermique, piloté par une anomalie de tropopause et une branche de jet

 

Cela donne donc des profils bien instables, secs, et bien cisaillés (suivre par exemple le max de vent à 700hPa sur les champs modèle). Pour exemple, ce profil pris sur le sud Bretagne à 00h TU samedi, au niveau du max de Tpw850 ; près de 19°C, des valeurs pas encore atteintes cette année dans le sud-ouest en plaine, par exemple.

 

sondagearpegefr_209_316_84_0.png

 

Ce qui devrait dans un premier temps être des Cb AcCas-genitus (cf profils, coupes, avec des tranches en ICS selon critères de Pone) devrait s'organiser en possible ligne de grains au passage de la Bretagne. En tous cas, cela ne m'étonnerait pas. On se méfiera des rafales dans les courants de densité, avec tout cet air sec en basse tropo. En outre, si les basses couches s'en mêlent, selon la chronologie et la localisation du pivotement de l'axe de pvu, quelques ébauches supercellulaires ne m'étonneraient pas non plus (avec moteur gauche ^^ )

 

A suivre !

 

 

7 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages bretons d'été sont avant tout électriques. Peu fréquents hormis la frontière est, mais la foudre nuage-sol a tendance à s'acharner les rares fois où elle passe. Mais sinon on n'a jamais vu de fronts de rafales ou autre supercellule de grosse taille, ce qui limite les surprises.

 

Pour la Tx : GEM a bien surestimé en Bretagne jusqu'à présent mais on n'était pas encore en vent chaud continental. Ce soir à 20h GEM est le meilleur dans le sud-ouest, donc à surveiller.

TT_TT_PN_039_0000.gif

Modifié par Cotissois 31
1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va savoir aujourd'hui (je maintiens que GEM et GFS, deux modèles globaux, sont tout autant à la masse, mais aux pôles opposés ;))

Du 27-28°C au max dans le Finistère et le reste de la Bretagne et Normandie intérieure cet aprèm, et on devrait toucher les 30°C en Loire Atlantique, d'après Arôme et les autres modèles maille fine.

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qué calienté !! Journée estivale en vue , demain en fin d'après midi des foyers orageux localement fort sont possibles sur l'ensemble de la Bretagne , l'instabilité sera bien présente a tout les étages ☀☀☀⚡⚡⚡⚡💧💧💧

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est que GEM freine souvent le transfert d'eau sol->air, ce qui est cohérent au coeur de l'été océanique (peu pluvieux). A cette saison actuelle, ça peut être discutable on est bien d'accord. Mais il y a aussi des raisons pour penser que la végétation puisse brutalement passer en stress hydrique et donner raison à GEM, puisqu'à part l'épisode de mi-mai c'était la grande sécheresse.

A côté, GFS est un modèle qui surestime le transfert d'eau sol->air, ce qui est excessif au printemps et devient totalement aberrant au coeur de l'été océanique.

Modifié par Cotissois 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! Pour mon retour sur le forum après un long moment d’absence, je vois que le nord-ouest aura surement le droit à des orages ce week-end notamment demain soir et dimanche pour la Bretagne. Ça survient après un peu de chaleur et c'est cool ! Le MUCAPE est vraiment pas mal avec du -7 encore à 23:00 et à 2:00 du matin entre vendredi soir et samedi avec du 1000 J/kg et du 2000 J/kg en général et avec un CAPE assez élevé avec à peu près les mêmes valeurs. Nous aurons un bon dynamisme d'altitude ce qui est favorable aux développements orageux. Et puis donc y a des précipitations avec, donc pas d'instabilité latente :). Je vais être content !  

1 personne aime ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.