Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-ouest - Mai 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

 

Personnellement je pencherai plus pour l'option Arpège, je trouve qu'Arome (malgré ses mailles fines) sous-estime souvent la chaleur par chez nous, tout comme GFS.

GEM me parait également un peu trop extrême, j'ai du mal à voir des 30°C fleurir cette après-midi sur le Finistère.

 

Je penche plus pour Arpège donc, à savoir un mixte entre GFS et GEM comme dit par @BasileM, les 26°C/28°C loc 29°C ? seront franchis sur l'ensemble du Morbihan, du sud Finistère jusqu'à Brest ainsi que sur l'Ille-et-Vilaine. Sur les Côtes-d'Armor les tx seront de l'ordre de 24°C/26°C loc 27°C ?.

La Loire-Atlanqtique sera le département le plus chaud, 27°C/30°C peut-être même 31°C loc.

 
Demain, la chaleur monte d'un cran partout, les 28°C/30°C seront franchis à peu près partout. Les 30°C probablement généralisés en Loire-Atlantique, loc les 31°C/32°C pourront être titillé.
Le Morbihan aussi pourrait voir la barre des 30°C fleurir sur une bonne partie du département, les 31°C sont probables au plus près de la frontière avec la Loire-Atlantique.
 
Les records sont à surveiller de près, notamment pour les villes suivantes (pour ne citez qu'elles):
Nantes: 30,8°C en 2010.
Rennes: 30,8°C en 1953.
Lorient: 29,8°C en 2012.

Brest: 28,6°C en 2012.

 

 

Et un risque d'orage non négligeable possible à partir de demain soir sur l'ensemble de la Bretagne.

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des relevés de 11h, je suis bien d'accord qu'aujourd'hui GEM sera probablement trop haut. On peut encore échapper au record mensuel sachant que demain il y aura des nuages d'altitude. Il ne manque plus que des pluies orageuses pour les jours à venir et on pourra aborder l'été plus sereinement.

De toute façon, si le record ne tombe pas en mai, ça tombera en octobre ou novembre, on connaît la chanson des nouvelles saisons intermédiaire je crois.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour ! 

L'été est là avec son lot de chaleur et soleil :D! Ce weekend s'annonce estival et électrique, dès demain le temps va se déstabiliser fortement avec l'EPCD qui va s'envoler jusque 3600 J/Kg

Ce qui correspond à un risque d'orages violents : 

nmm-6-36-1.png?25-12

Cette forte instabilité va se décaler vers les Hauts-de-France Samedi, avec des températures plus basses, la journée la plus à risque est sans doutes dimanche car une bouffée d'air chaude instable va de nouveau atteindre le Nord ouest  avec des valeurs d'instabilité atteignant les 4500 J/Kg

nmm-28-85-1.png?25-13

Des supercellules pourraient également se développé dans un tel contexte, cet épisode est à suivre de très près ! 

SCP_84.png?ts=1495714322

Excellent weekend à toutes et à tous ! :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu une réactualisation d'Arôme. Pour le moment, il ne voit rien pour demain soir, ce qui paraît bizarre quand on regarde les autres modèles notamment la dernière réactualisation de WRF NMM France 5 KM :  nmm-1-34-0.png?25-18nmm-28-34-0.png?25-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meteobreizh35 a dit :

avec l'EPCD qui va s'envoler jusque 3600 J/Kg

 

GFS voit 3600 avec un point de rosée à 18°C . GEM voit zéro avec un point de rosée entre 6 et 10°C :D

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, on remet ça demain.

Après une nuit à 17-18°C, on va probablement battre les records de ce jeudi ;)

Arpège nous sort depuis quelques runs du 28-30°C sur le Finistère, les Côtes d'Armor, le nord de l'Ile et Vilaine, la Normandie, et du 30-32°C sur le Morbihan et Loire Atlantique

 

Et cette chaleur sera d'autant plus écrasante ce vendredi que la situation se dégrade par le sud-ouest

Les orages, on les attends demain soir et dans la nuit de vendredi à samedi, avec un bon potentiel sur l'arc atlantique.

On note une bulle de chaleur à 850hPa demain soir, une goutte froide à 500hPa dans la nuit de vendredi à samedi, et des températures potentielles qui s'envolent. et une pression au niveau de la mer qui descend à 1010hPa

 

Il y a 4 heures, MétéoBreizh a dit :

nmm-28-34-0.png?25-18

 

Comme indiqué ci-dessus par @MétéoBreiz, les indices de soulèvement et la CAPE sont impressionnant.

Bref, il y a du potentiel, à voir ce que cela va donner en vrai, de vraies lignes d'orages organisées (peu probable), ou quelques cellules isolées ? Et quid de l'activité électrique ? aucune idée pour ma part.

 

 

Enfin, un deuxième épisode instable se produirait dimanche, le front sera peu-être plus actif.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne-en-Coglès

Bonjour , 

Ça s'annonce très chaud et surtout très lourd aujourd'hui ! Les valeurs d'instabilité sont très élevés, WRF nous annonce un EPCD de 3600 à 4000 J/Kg et un indice de soulèvement de -11 voir -12 K : 

 

nmm_fr1-28-19-1.png?26-08

On a un gros potentiel d'orage volants ce soir ; et pourtant les experts prévisionnistes envisagent des orages qu'à partir de 3h cette nuit... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, meteobreizh35 a dit :

On a un gros potentiel d'orage volants ce soir ; et pourtant les experts prévisionnistes envisagent des orages qu'à partir de 3h cette nuit...

 

Nouveau concept de la prévision convective? :-)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, meteobreizh35 a dit :

Bonjour , 

Ça s'annonce très chaud et surtout très lourd aujourd'hui ! Les valeurs d'instabilité sont très élevés, WRF nous annonce un EPCD de 3600 à 4000 J/Kg et un indice de soulèvement de -11 voir -12 K : 

 

nmm_fr1-28-19-1.png?26-08

On a un gros potentiel d'orage volants ce soir ; et pourtant les experts prévisionnistes envisagent des orages qu'à partir de 3h cette nuit... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention à GFS et ses WRF qui ont tendance à en faire un peu trop sur la Bretagne en terme d'instabilité. Nul doute que ça le sera mais de façon plus modérée que ne le montre GFS. Enfin, de belles valeurs mais si Les forçages ne sont pas là alors cela reste inexploité. 

 

Neanmoins, la Bretagne est la région la mieux exposée au risque orageux mais il ne faut pas s'attendre à une dégradation organisée. Des foyers orageux isolés pouvant apporter une belle activité électrique et quelques chutes de grêles localement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement la CAPE/EPCD et LI ne suffisent pas à assurer de la présence d'orages ou non.

Ici nous avons le potentiel mais pas le déclencheur

Ou du moins un faible déclencheur : un front d'altitude qui s'affaiblit en arrivant en entrée de Manche ce soir, une modeste goutte froide à 500hPa qui passe plus au nord en entrée de Manche la nuit prochaine...

On note aussi une CIN/EIC assez "élevée". D'après WRF NMM2kms, cette inhibition sera difficile à vaincre sur la côte ce soir, plus facile dans l'intérieur

 

D'où le scénario des orages isolés qui se profile depuis plusieurs jours

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Orages isolées sur le 35 en deuxième partie de nuit selon les modèles de MF.

La journée à surveiller avec un potentiel plus important est celle de dimanche.

 

Mais avant cela, cette journée est à surveiller pour savoir si nous allons battre de nouveaux records de température comme l'a rappelé CHALEUR 56.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est le ciel des évadé(e)s du week-end, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le vendredi 26 mai 2017 vers 19h
Modèles consultés : Bracknell, GFS 0.25°, ECMWF/CEP, NWW3 Europe, Arpège 0.1°, Arôme 2.5km, WRF 0.05°

 

C'était la semaine des records de mai pour le thermomètre dans l'ouest de la France.
Avec un ensoleillement presque total, sauf pour la journée de mardi, la masse d'air chaude venue du sud-ouest a fait exploser les records modernes de température maximale dans de nombreuses villes de l'ouest
A Brest-Guipavas aéroport, avec 29.5°C, c'est le record datant de... la veille avec 28.6°C qui est battu.
Idem à Landivisiau, le record du 16 mai 2002 de 28.6 est battu ce vendredi avec semble-t-il 29.6°C
Morlaix aussi a eu chaud avec 30.3°C
Le record de Ouessant de 23.4°c aurait aussi été battu avec 24.1°C

 

On note quand même qu'à Quimper-Pluguffan aéroport, le record datant du 25 mai 2012 de 30.3°C n'a pas été battu.
Et de fait, la côte sud-Finistère est restée plus au frais que le nord et le centre ce vendredi, avec des maximales dépassant tout juste les 26°C.

 

Bref, le ChaudBizz a fait le buzz, même si l'état de canicule n'a pas été atteint. Toutefois, avec l'humidité très élevée normale pour un mois de mai, l'humidex, cet index de la température ressentie en fonction de l'humidité relative a pu atteindre les 33°C dans la région de Brest.

 

"Situation générale le vendredi 26 mai 2017 à 06H UTC :

Situation : Dépression 1002 hPa au sud-ouest de l'Islande, se décale vers le nord en se comblant.
Thalweg associé de l'ouest de l'Irlande au golfe de Gascogne, remontant vers la Manche et les îles britanniques demain, puis sur la Mer du Nord le soir.
Dans ce thalweg, dépression 1010 hPa en fond de golfe de Gascogne, prévue 1011 hPa demain midi en Mer d'Irlande, puis 1010 hPa le soir sur les Shetland.
Anticyclone 1025 hPa sur la Mer du Nord, se décale lentement vers l'est, prévu 1024 hPa sur le nord de l'Allemagne demain midi."

 

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/manche

 

Analyse_20170519.gif

 

Samedi
Un peu de fraîcheur bien-venue ce samedi, sans même sacrifier le beau temps, ou presque.
Les orages, si ils se sont produit, sont passés dans la nuit vers 3h du matin. Au matin le ciel est très probablement gris et bas, sous le signe du stratus. En fin de matinée cette couverture devrait se déchirer, et un soleil voilé va commencer à briller entre de petits nuages de beau temps.
Les minimales sont très douces, entre 14 et 16°C, et les maximales ne devraient pas dépasser les 22°C dans l'intérieur du département, avec pas plus de 16 à 20°C sur les côtes
Le vent de secteur ouest en matinée, faible à modéré, va virer nord en soirée, puis est la nuit prochaine.

 

Dimanche
On attend un regain d'activité du front instable qui ondule dans le Golf de Gascogne. Dès le matin le ciel devrait être voilé et chaotique, puis des ondées et orages devraient se développer en cours de matinée, en provenance du sud-est. Mais l'intensité et la localisation sont encore imprévisibles. Une deuxième phase devrait se mettre en route en milieu d'après-midi, avec de fortes averses orageuses possibles.
Les minimales sont stables entre 12 et 15°C, comme les maximales entre 17 et 23°C.
Le vent de secteur est à nord-est, soutenu sur les côtes de la Manche, devrait revenir sud-est puis sud en soirée.

 

Lundi serait une agréable journée d'éclaircies avec des températures stables. Quelques gouttes sont encore possibles sur l'est du Finistère. Une faible dorsale anticyclonique va se repositionner des Açores aux îles britanniques, chassant le front pluvieux vers le nord-est en soirée.
Cette dorsale semble partie pour tenir toute la semaine en assurant un ciel globalement ensoleillé
Les températures vont baisser progressivement au cours de la semaine pour retrouver des valeurs plus normales, sous l'impulsion d'un flux d'ouest à nord.

 

Bonne fin de week-end

******************************************************

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Le dernier AROME voit de forte précipitations du 35 à la basse Normandie Dimanche fin de nuit-matin.

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Avez-vous vu le dernier Arôme ?

 

Orages or not orages ?

  • A vrai dire, il semble très compliqué de faire une prévision, pour moi en tout cas.
  • Personnellement je parierai plus sur des pluies orageuses ou averses orageuses avec quelques coups de tonnerre noyé dans la masse pour la journée de demain.

Je reviens à la prévision du dernier Arôme:

  • Dans sa dernière mise à jour (6z), il n'y va pas de mainmorte. Il nous colle un gros amas pluvieux, remontant du Golfe de Gascogne en début de matinée par le sud de la Bretagne.
 

Voici en image ce que ça donne:

 

Arôme 6Z à 8h.

prévi.png
 
Arôme 6Z à 9h.
prévi 1.png
 
Arôme 6Z à 11h.
prévi 2.png
 
 
Plusieurs doutes quand même:
  • Les derniers runs avant celui-ci ne voyaient absolument rien.
  • Arpège voit cet amas depuis quelques runs, mais sur se modèle il passerait au large du Finistère. Le plus gros éviterait les terres.

 

J'attends de voir si le 12Z confirme ou non ce run. Sinon, tout se fera en live.

 
 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est incertaine, tout simplement, comme quantité de remontées pluvio-orageuses venant de la mer.

La bonne nouvelle c'est que certains devraient avoir beaucoup d'eau. Il y a un noyau de 40mm d'eau précipitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les quelques orages de ce soir, deux prévisions de EHI

http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?mod2=gfs&run2=18&stn2=EHI&hh2=024&lang=fr&map=fr&stn=EHI&run=18&mod=gemglb&hh=024&comp=2&fixhh=1&lang=fr&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&mode=latest&date_type=dateo

En visant au milieu, cela augure une EHI pas négligeable quand même (risque de mésocyclones).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...