Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis étonné de ne pas trouver le topic de prévision pour notre région alors le voici! 

Bienvenu dans le topic prévision à court terme dans les hauts de France

 

Pour demain le conflit de masse d'air est assez impressionnant avec une masse d'air chaude dans le sud et pour nous ... encore de la fraîcheur 

À 850hPa on passe de 17°C dans le sud à 1°C ici!

Le vent est à l'est demain avec des température très fraîche du genre 13°C et un ciel bien chargé

 

Les jours suivants:

De petites dépressions se déplace sur la France et tirent un peu de chaleur au sud du pays uniquement, le flux change donc fréquemment de direction dans les jours à venir pour notre région. La position des dépression influence énormément le type de temps et la proximité de la chaleur dans le sud (demain et à plus long terme) rend les prévisions compliquées, un écart de 200kms peut nous faire passer d'un temps frais à un temps doux! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Après le flux de nord de ce jour donnant de la bruine et quelques éclaircies, le flux basculera à l'Est Mardi donnant deux jours successif bien ensoleillé.

Vent de NE faible

Températures

Min : 2°C

Max : 14 à 16°C

 

Pour Jeudi et vendredi, ces remontées d'air chaud en flux de Sud donnera des précipitations orageuses.

Vent de S à SO modéré

Températures

Min : 8°C

Max : 18 à 20°C

 

Pour le week-end, le flux basculera de O à SO donnant un temps variable.

Vent de SO modéré

Températures

Min : 10°C

Max : 16°C

 

Bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Le temps de cette fin de semaine sera : 

- Jeudi à samedi inclus : mitigé avec des averses à caractères orageuses remontant de SO.

Vent de SO faible à modéré

Il fera le matin environ 10°C et l'après-midi autour de 19°C

 

- Dimanche: bien ensoleillé et très doux avec 20°C l'après-midi, 11°C le matin.

Vent de SO faible.

La semaine prochaine s'annonce bien ensoleillée et douce avec environ 18°C.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Nord

Coupe radiosondage prévisionnel Nord, attention orages vendredi. 

Indice favorable à des orages localement significatif.

Environnement bien instable 
Cisaillement faible
Pas de forçage dynamique
Risque grêle maximum de 1.6 cm.
Pas de potentiel rafales de vent destructrice.
Lame d'eau pluie estimé 7 à 22 mm / h. 
Activité électrique modeste.

18341879_202606196916790_148846418218858

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi

Le temps sera ensoleillé mais un risque de bruine pourrait avoir lieu en soirée.

Température :

11°C le matin

17°C l'après-midi.

 

#Mardi et Mercredi

Ces deux journées sont chaudes, voir lourde.

Le temps sera plutôt aux éclaircies avec des passages nuageux menaçant.

D'ailleurs, la soirée de mercredi tournerait aux orages.

Températures

Vers 13°C le matin

Vers 26°C l'après-midi

 

#Suite

Le temps sera doux mais aux averses avec un week-end qui reviendrait aux éclaircies.

Vers 10°C le matin

Vers 17°C l'après-midi

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

petit risque orageux préfrontal sur les côtes de la Manche en début de nuit:GFS et WRF l'envisagent mais pas Arpège ni Arome:

 

PRECIPITATIONS_1H_25.png?ts=1494923780

 

Pour la suite plus l'échéance approche et plus le timing est défavorable:la dégradation orageuse de mercredi soir semblerait concerner davantage le Cotentin et la Normandie,peut-être les côtes de la Somme et du PDC.

L'autre zone convective pourrait se cantonner au plus classique rail SO -> NE,avec pourquoi pas une petite pièce pour les Ardennes.

 

Pour nous autres il faudrait se contenter de pluies d'origine convectives potentiellement copieuses dans la nuit de jeudi à vendredi,exemple avec Arpège:

 

591abbd4ac4c8_carte.jpg

 

Même si ces projections semblent stables depuis quelques runs il convient bien sûr de scruter les MAJ avec attention..

 

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Nous sommes en 2/4 d'après kéraunos.

J'ai peur par contre de la sale brise marine pour la soirée qui devrait annihiler le risque sur la cote

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi

Après les averses orageuses de cette nuit, le temps de cette journée sera aux éclaircies.

Vent de NO faible

 

Températures

Min : 12°C

Max : 18°C

 

# Vendredi

Passage d'un front pluvieux donnant des averses en flux de NO

Vent de ouest faible

 

Températures

Min : 8°C

Max : 17°C

 

# Samedi

Nouveau risque d'averses

Vent de SO faible

 

Températures

Min : 7°C

Max : 15°C

 

 

# Dimanche

Le temps sera aux éclaircies.

Vent de Sud faible

 

Températures

Min : 7°C

Max : 18°C

 

# Suite

Le temps sera aux éclaircies malgré quelques passages pluvieux.

Max 17°C

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à suivre avec beaucoup de rigueur, modélisaion de corps dépressionaire augmentant les cisaillement directionnel et puissance pouvant être possible pour la formation de tornade est coup de vent convectif. 

18519849_205434376633972_122952101403968

https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fmodeles.meteociel.fr%2Fmodeles%2Fwrfnmm%2Fruns%2F2017051800%2Fnmm_fr1-27-21-2.png%3F18-08&h=ATMG295F2_MGtw3PMIH5q2x6RgZr6uXzTvdCw77D11ISrfqcT-tM-iSy5Qh9M7TsiZzHl_WX66SEASfC9emUIoILIPQZ3PRrbq3cGnHzKBsPjOK2WEYBIJVux1gNN_dOjzrl1wlGY9U

Les noyaux d'hélicité seront exceptionnelle ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

En flux de S à SE, la chaleur va envahir la région avec 30°C pour ce week-end sous un ciel ensoleillé.

 

Il faudra peut-être attendre mardi prochain pour les orages.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vincentced a dit :

Bonjour à tous

 

En flux de S à SE, la chaleur va envahir la région avec 30°C pour ce week-end sous un ciel ensoleillé.

 

Il faudra peut-être attendre mardi prochain pour les orages.

 

Bonne journée

 

Peut être même avant d'ailleurs (dimanche lundi ) gfs persiste dans ce sens depuis deux jours. Des orages locaux j'imagine. Pas de vrai dégradation .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Cela pourrait même débuter dès samedi en fin de journée, avant d'être le leitmotiv pour les journées de dimanche et de lundi. 
Situation de marais barométrique favorisant la convection, pas de réels de déclencheurs dynamiques cependant et donc des dégradations orageuses peu organisées à l'occurrence difficilement prévisible au niveau local. 

Malgré tout, si orage il y a, on a du potentiel pour des cellules bien actives comme en témoigne les facteurs au sol (T° entre 25 et 30°c / Td régulièrement proche ou supérieur à 20°c) ainsi qu'en altitude (Tpe 850hPa > 50°c sur ces 3 jours), montrant bien que les ingrédients de bases (humidité/chaleur) sont au top. 

La CAPE/MUCAPE montrent bien ce potentiel avec une énergie disponible qui serait à des niveaux particulièrement significatifs pour samedi & dimanche notamment, avec des valeurs allant jusqu'à 3000 J/kg. 

 

En résumé : -Chaleur stable jusqu'à vendredi. 

-Chaleur instable à très instable pour le trio samedi/dimanche/lundi

-Baisse des T° ensuite, retrouvant des valeurs plus conformes à la saison (20/22°) avec des reliquats d'instabilité. 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si orage de marais barométrique, il faudra se méfier des inondations et coulées de boue du à la stationnarité de ces orages.

L'an passé à la même époque on en avait connu pas mal avec parfois des conséquences dramatiques (comme près d'Arras).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, M4x a dit :

Si orage de marais barométrique, il faudra se méfier des inondations et coulées de boue du à la stationnarité de ces orages.

L'an passé à la même époque on en avait connu pas mal avec parfois des conséquences dramatiques (comme près d'Arras).

En effet la convection sera très intense, c'est un peu comme pareil que le 22 juin quand j'ai pris une super cellule très peu mobile et intense, 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Arturo62 a dit :

Td régulièrement proche ou supérieur à 20°c

 

Chez GFS oui mais sur AROME ou EURO4 ?

GFS est un modèle historique mais historiquement il y a toute une série de règles correctrices à faire en utilisant GFS parce que c'est un mauvais modèle de conditions au sol (malgré les updates).

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Samedi : masse d'air à 850 hPa de 16°c indiquant des température de surface flirtant avec les 32°c :) 

 

Certains modèles (GDPS par exemple) vont plus loin et prévoient des Tx approchant des 33-34 degrés ... Le potentiel est là, il faudrait juste que le thalweg n'rrive pas trop vite pour laisser le temps aux températures de monter, mais j'ai du mal à y croire, et c'est la même raison pourquoi la dégradation orageuse me semble pas si marquée que ça : les ingrédients risquent fort de ne pas être en phase : thalweg et anomalie d'altitude en matinée décorrélé du maximum diurne, et profil légèrement trop sec.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 18 heures, Swiftie62 a dit :

 

Certains modèles (GDPS par exemple) vont plus loin et prévoient des Tx approchant des 33-34 degrés ... Le potentiel est là, il faudrait juste que le thalweg n'rrive pas trop vite pour laisser le temps aux températures de monter, mais j'ai du mal à y croire, et c'est la même raison pourquoi la dégradation orageuse me semble pas si marquée que ça : les ingrédients risquent fort de ne pas être en phase : thalweg et anomalie d'altitude en matinée décorrélé du maximum diurne, et profil légèrement trop sec.

 

 

J'aurais pas dit mieux. De plus qu'une advection chaude à l'étage moyen aura lieu après le passage de l'anomalie de tropo en début de matinée.

nmm-21-38-1.png?26-06

Cependant l'axe de convergence qui va se mettre sur la région bien que modeste pourrait suffir à détruire les inversions typique de ce genre de flux de sud chaud.

nmm-3-40-1.png?26-06 aromehd-3-35-1.png?26-05

 

Dans ce cas là, les cellules orageuses s'organiserait en ligne très pluvieuses et peu mobile, cause d'une forte instabilité et de cisaillements faible.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, faycal a dit :

J'aurais pas dit mieux. De plus qu'une advection chaude à l'étage moyen aura lieu après le passage de l'anomalie de tropo en début de matinée.

[...]

Cependant l'axe de convergence qui va se mettre sur la région bien que modeste pourrait suffir à détruire les inversions typique de ce genre de flux de sud chaud.

[...]

Dans ce cas là, les cellules orageuses s'organiserait en ligne très pluvieuses et peu mobile, cause d'une forte instabilité et de cisaillements faible.

 

tu repasses quand tu veux toi! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On conserve des conditions estivales avec des températures presque caniculaires (24°C des côtes à probablement 33°C en Champagne). Les Td restent proche de 18 à 20°C dans les terres traduisant cette moiteur irrespirable ^^ (notamment à l'Est et au SE de nos régions)

Capture d’écran 2017-05-28 à 13.58.39.pngCapture d’écran 2017-05-28 à 14.02.02.png

 

Faible risque orageux notamment valable près des frontières avec le Bénélux (Notamment vers les Ardennes et la Meuse). Ailleurs, très faible risque bien qu'une cellule isolée puisse être de la partie à l'image d'hier).

 

 

Beau risque orageux demain qui se confirme sur les dernières sorties avec une nouvelle pulsion humide et chaude à prévoir en cours d'après-midi et soirée venant déstabiliser la masse d'air déjà bien instable depuis plusieurs jours  (ThétaE >55°C ; CAPE > 2000 J/Kg). Associé à des forçages moins ténu que les jours passés, on semble donc s'acheminer vers un risque d'orage plus organisé et fort. J'émettrai un risque d'orage plus violent à l'Est d'Amiens comme résume plutôt bien NAE :

 

Capture d’écran 2017-05-28 à 14.05.05.png

 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il fait bien lourd en ce début de soirée avec près de 27°C, température qui joue au yo-yo.

Le ciel est nébuleux mais aucun orage en vue dans les environs. Ceux-ci devraient longer les côtes de la Manche et remonter en flux de sud-ouest.

L'ouest de la Somme serait concerné par une belle salve qui risque cependant de ne pas dépasser l'est abbevillois. Ce risque est vu en milieu de nuit vers 2-3h du matin. A ce moment là, un record de Tn pourrait tomber avec pas moins de 20°C pour la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Lundi

Cette journée sera lourde avec un ciel voilé le matin et les orages arriveront dans l'après-midi. Ceci pourrait être potentiellement violent.

Vent de SO faible mais des coups de vent  seront possibles sous les orages.

 

Températures

Min : 16°C

Max : 27°C

 

# Mardi et Suite

Les hautes pressions se maintiendront donnant un beau temps ensoleillé et des températures douces malgré un petit risque d'orage mercredi localement.

Le vent de O sera faible.

Il fera vers 23°c l'après-midi (14°C le matin)

 

Il est à noter pour Samedi un possible nouveau coup de chaleur à l'avant de la perturbation possiblement orageuse avec 25°C

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...