Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 mai au 21 mai 2017, prévisions météo semaine 20


Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Une dégradation orageuse potentiellement sevère est à surveiller pour Mercredi.

A l'avant d'un tawleg sur l'Irlande, une branche de jet va aborder la Bretagne mercredi soir. Un contexte bien divergent en altitude va alors se mettre en place sur un quart nord-ouest qui sera en entrée droite de cette branche. Un minimum de surface va alors transiter entre Poitou Charente et Haut de France en soirée contribuant à une bonne convergence au sol.

78_38.gif  78_5.gif

Après tout dépendra du timing entre l'arrivée du forçage et le pic d'instabilité en soirée.  Instabilité qui serait bien au rendez vous avec des valeurs largement suffisante pour permettre une convection profonde ainsi que des valeurs de points de rosée quasi tropicales.

nmm-18-77-0.png?14-19

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement je n'y vois pas non plus de provocation . Par contre quand on répond à un message qui contient une bonne quantité d'images, il vaut mieux les supprimer pour évider d'alourdir inutil

Peut-être un premier aperçu du début de cette semaine 20. Partons sur les bases du dimanche 14 pour voir à quoi ressemblent les modèles. Compte tenu de cette échéance ( 168h) on va s'intéresser a

Une dégradation orageuse potentiellement sevère est à surveiller pour Mercredi. A l'avant d'un tawleg sur l'Irlande, une branche de jet va aborder la Bretagne mercredi soir. Un contexte bien dive

Images postées

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gefsts&MODELLTYP=2&BASE=all&VAR=rsum&WMO=07280&HH=6&ARCHIV=0

 

Le dernier GEFS tempère l'intensité des pluies continentales. On sait aussi que partant d'une situation de sécheresse, les premiers épisodes sont freinés par le manque d'humidité. C'est moins bon pour le continent mais peut-être une bonne nouvelle pour la façade atlantique, car des fronts qui progressent peu tendent à arroser plus ces régions atlantiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le GFS de ce midi est beaucoup mieux pour les personnes qui aiment les temps de saison, aurevoir cette GF qui s'installerait quelques pars entre France et Pays Bas ...

Les HP semble être costaud et pourquoi pas garantir un temps de saison, voir plus sur la moitié Sud.

On sent par contre quand les HP subtropical remontent, la fièvre peux vite s’installer.

A suivre,c 'est passionnant.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front froid en déclin

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pr06&HH=12&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

18h plus tard, très grosse ré-activation du front

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pr06&HH=30&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

Même si les sols sont initialement très secs, ce front semble capable d'amener des trombes d'eau. A vérifier quand même que les modèles gèrent bien l'humidité de surface sur l'Espagne et le sud-ouest.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un deuxième front en effet, le premier front étant justement en déclin, mais c'est la même zone de fort gradient, laquelle s'étire de la Scandinavie au large sud des Açores.

 

Comme tout front en flux de sud-ouest, je m'interroge sur la quantité d'eau récupérable. En période de sécheresse, la végétation a des raisons de ne pas transpirer excessivement et donc de limiter son apport à l'atmosphère donc l'intensité des pluies. On verra.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 15 mai au 21 mai 2017, prévisions météo semaine 20
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...