Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

émission de vapeur d'eau et effet de serre


Messages recommandés

Bonjour.

 

(en espérant que cela ne dévie pas dans la catégorie "polémique" *)

 

C'est à priori un sujet où à priori peu d'études ont été réalisée, probablement complexe. Puisqu'il parait qu'entre la haute atmosphère et la basse atmosphère, la vapeur tanto contribuerait, tanto irais à l'encontre de l'effet de serre.
Je sais que la vapeur d'eau n'est pas considérée, officiellement, comme étant un gaz à effet de serre, dans les méthodes de calcul d'émission polluante de gaz à effet de serre.
*: Les principaux émetteurs de vapeur auquel je pense seraient les centrales nucléaires, mais on pourrait aussi se poser la question, par exemple sur les chaudières (en mettant un peu de coté les chaudières à condensation)

Néanmoins, en mettant de coté les considérations politiques et idéologiques, je souhaiterais contraire l’opinion scientifique des personnes qui ici, je pense, seraient aptes à avoir à un avis technique éclairé.

D'ailleurs, il serait peut-être intéressant de ne pas seulement regarder le bilan radiatif terre-soleil-espace, mais aussi de l'influence sur le rayonnement reçu au sol, même sans perturbation de l'équilibre de l'effet de serre.

Modifié par SolAmigo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'études ?

D'où sors tu ça? As tu fait une recherche bibliographique ?

La vapeur d'eau est un gaz à effet de serre puisqu'elle provoque un effet de serre. 

Par contre ce n'est pas un gaz à effet de serre d'origine anthropique.

Les variations de la concentration en vapeur d'eau sont commandées par la température , les rejets de vapeur d'eau d'origine humaine sont négligeables. 

Attention à bien garder en tête que l'eau ...ça pleut. Autrement dit, la vapeur d'eau ne reste pas longtemps dans l'atmosphère

Le principal émetteur de vapeur d'eau, c'est l'océan  et ensuite la végétation par évapotranspiration

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui.

L'homme n'émet pas la vapeur d'eau, au sens où il pioche à chaque fois l'eau déjà présente dans le système climatique, contrairement au C fossile qu'il va chercher dans des sous-sols bien loin de l'atmosphère.

De plus, la vapeur d'eau ne réchauffe pas le climat si son contenu total est toujours le même, malgré les flux entrant/sortant.

 

Sirius le dira mieux que moi : avec le réchauffement climatique, le contenu total de vapeur d'eau va augmenter et sera une rétroaction positive au réchauffement, car la vapeur d'eau est bien un très fort GES.

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Effectivement, je n'ai pas fait de recherches bibliographiques. (j'aurais du...)
Quand on aborde le sujet de la vapeur d'eau, c'est ce que répondent notamment les professeurs aux élèves énergéticiens.
Dommage, on manque un peu de culture technique.

 

En me limitant à la France métropolitaine, je serais curieux de comparer les quantités de vapeur d'eau émises par les centrales nucléaires et les émission "naturelles". Pour ce qui est des centrales nucléaires, j'ai quasiment "toutes les billes" pour faire le calculs, juste le temps de retrouver 2 formules dans mes classeurs.
Concernant l'évaporation d'eau naturelle, en France, cela serait de quel ordre?

Modifié par SolAmigo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...