Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Différence GFS det / scénario GEFS


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je constate une différence quand on cherche à comparer les températures annoncées par le déterministe GFS avec ce même scénario dans l'ensemble GEFS.

Même si je sais que de regarder les T° à une échéance aussi lointaine n'est pas très pertinent, je cherche à comprendre.

 

Pour donner un exemple concret, voici ce qui est prévu pour Bordeaux la semaine prochaine (je prend cette ville car la différence est plus significative il me semble) :

- Avec les données brutes GFS déterministe :

TempBordeauxGFS.png

* : on peut également regarder la carte de France des T° annoncées via météociel, cela reste du même acabit.

 

- Voilà le diagramme d'ensemble GEFS pour les T° à 2m :

graphe_ens4_zhl0.gif

Si on isole le déterministe dans ce panel de scénarios (trait noir), on arrive à voir des T° qui se rapprochent de 30°C à partir du 17/05 (on constate au passage que le scénario déterministe s'écarte fortement de la moyenne à partir du 19/05).

 

A comparer aux 33/34°C annoncé en données brutes, cela fait une différence notable.

 

Existe-il une explication ?

Est-ce que j’interprète mal les données ?

GEFS interprète-il différemment les données pour prévoir les T° à 2m ?

 

Merci d'avance pour votre éclaircissement :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est un problème de résolution de la grille des modèles je pense.

 

Pour GFS : Les prévisions et cartes utilisent les données GFS HD à savoir 0.2° (environ 20km)

Pour GEFS : Les différents scénarios utilisnet les données GEFS 0.5° (environ 50km)

 

Sur les diagrammes, pour garder une certaine cohérence, on utilise les données 0.5° pour à la fois les courbes de GFS (noire) et les courbes des différents scénarios GEFS (couelurs), du coup les données GFS peuvent sembler lissées par rapport aux prévisions et cartes GFS HD. C'est pour ça que ça monte moins sur les diagrammes dans ce cas, Bordeaux se situant à la limite du très chaud en interpolant sur les données 0.5° et dans le très chaud en interpolant sur les données HD 0.2°.

 

C'est d'ailleurs un peu moins visible sur le 12Z, on voit les courbes dépasser les 30°C cette fois.

 

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le mode 3h sur les diagrammes GEFS, il permet de voir les températures à 15Z qui sont souvent plus proches des Tx que celles de 12Z ou 18Z.

 

Pour bien comparer il faudrait aussi cliquer sur "Diagramme Ens. GFS" en haut à droite du tableau de prévisions et non cliquer sur la ville Bordeaux sur la page GEFS, il est possible qu'il y ait une petite différence dans le positionnement, je vais voir pour corriger ça.

Modifié par Sylvain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Merci pour la réponse. :)

 

Il y a 12 heures, Sylvain a dit :

Pour GFS : Les prévisions et cartes utilisent les données GFS HD à savoir 0.2° (environ 20km)

Pour GEFS : Les différents scénarios utilisent les données GEFS 0.5° (environ 50km)

 

Sur les diagrammes, pour garder une certaine cohérence, on utilise les données 0.5° pour à la fois les courbes de GFS (noire) et les courbes des différents scénarios GEFS (couleurs), du coup les données GFS peuvent sembler lissées par rapport aux prévisions et cartes GFS HD. C'est pour ça que ça monte moins sur les diagrammes dans ce cas, Bordeaux se situant à la limite du très chaud en interpolant sur les données 0.5° et dans le très chaud en interpolant sur les données HD 0.2°.

 

Je n'avais pas vu cette différence de résolution.

Elle peut expliquer cette distinction, mais la différence pouvant être importante parfois, cela me semble "limitée" comme seule raison.

 

Citation

Par ailleurs, il ne faut pas oublier le mode 3h sur les diagrammes GEFS, il permet de voir les températures à 15Z qui sont souvent plus proches des Tx que celles de 12Z ou 18Z.

 

Les comparaisons que j'ai faite n'était pas avec ce mode 3h car il s'arrête à 192h (sur météociel).

 

 

Citation

Pour bien comparer il faudrait aussi cliquer sur "Diagramme Ens. GFS" en haut à droite du tableau de prévisions et non cliquer sur la ville Bordeaux sur la page GEFS, il est possible qu'il y ait une petite différence dans le positionnement, je vais voir pour corriger ça.

 

J'ai cliqué sur ce lien depuis les prévisions détaillés pour une ville et on retombe sur les mêmes diagrammes.

 

Quand tu dis "je vais voir pour corriger ça"; tu es l'administrateur du site météociel ?

Parce que je viens de faire un test avec les prévisions sur le site d'Infoclimat et je constate une différence!

 

Je prends toujours l'exemple de Bordeaux ;

  • Prévisions IC avec les données brutes GFS (déterministe je pense) : 8fe80c1a74e5c1db56ca85f9c0f9a557.png

         On ne voit pas le détail, mais pour Mardi 17/05 (journée la + chaude), la T° à 16h est prévue à 31.4°C.

  • Prévisions Météociel à 10j (je n'ai fait une copie d'écran que des jours intéressants) : TempBordeauxGFS2.png

La T° à 14h le 17/05 est prévue à 34°C.

 

  • En cliquant sur le lien "Diagramme Ens. GFS" depuis les prévisions détailles de Météociel, j'obtiens le graphique suivant (j'ai sélectionné T° à 2m et détail 0-192h avec pas de 3h pour plus de détail) :

graphe_ens4_rfk3.gif

Cela ressemble beaucoup aux valeurs trouvées sur IC avec une T° qui ne va pas jusqu'au 34°C pour le 17/05 pour le scénario déterministe en noir (difficilement visible puisqu'il se chevauche avec la moyenne en rouge et d'autres scénarios).

 

Je viens de voir une petit différence pour le site Météociel : Bordeaux est placé à 11m dans les prévisions détaillés et à 50m dans le diagramme des ensembles GEFS. Par contre, on ne peut pas comparer la géolocalisation (position GPS) car elle n'est pas précisé dans l'ensemble GEFS.

Je viens de la trouver la position GPS : dans le tableau GEFS et non les diagrammes GEFS! Elle est différente :  N 44°51' / W 0°34 pour les prévisions détaillées et 44.9N 0.6W pour les ensembles.

 

Un petit complément : en regardant le détail des T° à 850 Hpa sur Météociel et la ville de Bordeaux, on constate qu'il n'y a pas de différence entre les prévisions qui utilisent le GFS det et le scénario det dans l'ensemble GEFS.

C'est donc bien au niveau de l'interprétation de ces données pour estimer la T° à 2m qu'il y a une différence.

 

Je sais que je "chipote"; mais j'aime bien comprendre et surtout quand il y a des chiffres/données détaillées. ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de l'altitude :

 

Sur les diagrammes GEFS, l'altitude est l'altitude interpolée les points de maille du modèle utilisés, tandis que sur les prévisions GFS, c'est l'altitude de la ville dans la base de données qui est mentionnée.

 

Pour la différence de coordonnées :

 

En effet il y avait une petite différence quand on clique sur "Bordeaux" sur la page GEFS et quand on y accède par les prévisions, j'ai corrigé ça. Par contre " N 44°51' / W 0°34 pour les prévisions détaillées et 44.9N 0.6W pour les ensembles. ", ça représente le même point, le format d'écriture n'est juste pas le même (ce qui n'est pas terrible en effet).

 

Pour les différences de valeurs :

 

Les valeurs de la courbe de GFS sur le diagramme sur Météociel et les valeurs sur les prévisions IC sont les mêmes puisque les 2 utilisent les données GFS 0.5° (il me semble). On garde la résolution 0.5° ici pour garder une cohérence avec les autres scénarios GEFS.

 

Par contre les prévisions par ville Météociel utilisent les données les plus fines dispo via GFS à savoir le GFS HD à 0.2° et les pics de chaleurs locaux y sont mieux représentés. On peut les voir bien sur les cartes de températures GFS HD. Par ailleurs on dit GFS HD mais c'est le même run GFS mais on a la possibilité d'avoir certains paramètres sur la grille native du modèle (plus précis que 0.25°).

 

Je revérifierai les valeurs des prévisions dans les prochains jours pour être sûr qu'il n'y a pas de problèmes.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...