Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Mai 2017


Messages recommandés

Salut salut !

 

Bon première fois que j'ouvre un topic prévisions, mais arrivé au milieu du mois il serait temps je pense ^_^

 

On embraye à priori sur le premier coup de chaud de la saison avec des températures grosso modo comprises entre 25 et 28° pour mardi et mercredi, le ciel étant plus ou moins nébuleux selon l'évolution diurne. A guetter la journée de mercredi qui s'annonce dynamique et orageuse, peut être même une dégradation plutôt organisée. A attendre quelque jours pour confirmer ou non, mais c'est à surveiller !

 

bon week end et profitez bien du beau temps pour ceux qui ne bossent pas !  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Villacoublay (78) : 30,6°C le 27 mai 2005 Trappes (78) : 30,9°C le 27 mai 2005 Brétigny (91) : 31,2°C le 31 mai 1947 Melun (77) : 31,2°C le 25 mai 1953 Toussus-le-Noble (78) : 31,7

Bonjour,   finalement, cette journée pourrais être très intéressante pour l'est de la région, avec, d'après Arome, une puissante ligne de grains très "précipitante" qui serait lié à une "jux

Oui l'yonne pour le vent et les orages, mais pour la lame d'eau, ce serait pour nous, ça devrait envoyer du lourd entre 20h et 22h :     30 à 50mm, quand on sait que Arome sous est

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Allez, d'ici la fin de semaine prochaine 55 mm de pluie en moyenne sur la région

en fait à partir du 18 Mai

Tout ce qui tombe ne peut que faire du bien à la région, surtout si on se paie 2 ou 3 jours à 25° et davantage avant.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D ici à vendredi, sans doute 10/15 mm sur les Yvelines, 20 mm sur Paris et petite couronne et 30/40 en allant vers le SE de la région... a suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Demain soir, la partie ouest de la région présente un potentiel plus important d'orage que l'est. Je n'ai pas le temps de développer, demain j'ai examen d'océanographie.

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 7 minutes, cytruj a dit :

Demain soir, la partie ouest de la région présente un potentiel plus important d'orage que l'est. Je n'ai pas le temps de développer, demain j'ai examen d'océanographie.

 

Cytruj

Merci ét b.... c.... Pour démain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Changement radical après ce coup de chaud, fraicheur et fortes pluies jeudi en fin de journée

Bel arrosage prévu, 15 à 25mm qui vont faire un bien fou à notre belle nature  :)

 

arpege-25-45-0_ern8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS18Z très impressionnant avec un axe de pluies torrentielles pile dans l axe de Paris, presque 50 mm à la clef :o

 

Arpège plus sage, autour de 20/25 mm quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier arome qui vient de sortir est pas mal du tout  pour demain, je n'y comprends plus rien :o Gfs et arome sont très intéressant en plus d'arpège risque de forte  lame d'eau :/.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM parle de localement 50-60mm pour l'IDF. Arome 40-50mm pour les Yvelines principalement localement plus. A suivre ;) 

Modifié par Pandalu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 43 minutes, Pandalu a dit :

LCM parle de localement 50-60mm pour l'IDF. Arome 40-50mm pour les Yvelines principalement localement plus. A suivre ;) 

Je compte sur vous pour suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonjour,

 

finalement, cette journée pourrais être très intéressante pour l'est de la région, avec, d'après Arome, une puissante ligne de grains très "précipitante" qui serait lié à une "juxtaposition" d'un maximum de dynamique (entré droite d'un puissant courant jet engendrant des soulèvements synoptiques important avec le creusement important d'une dépression de surface<=1005hPa) couplé à un profil verticale à la fois extrêmement bien cisaillé : (SRH>=500m²/s² et cisaillement 0-6km > 30m/s) et modérément instable sur le flan est de la perturbation (MUCAPE=1000J/kg le paramètre qui demande le plus de vérification sur le terrain). Bien sûr nous en sommes qu'à de la modélisation pour l'instant et cela demande à être vérifié sur le terrain, mais les principaux ingrédients sont là pour voir passer une ligne de grains orageuse sur l'est de la région. Faut juste que la mayonnaise prenne. Sinon on se concentrera surtout sur les lames d'eaux attendues !

 

Illustration :

Modélisation de la ligne de grains par Arome :

tempresult_wnt3.gif

 

Les cisaillements profonds :

 

SRH_0-3_KM_18.png?ts=1495085191

CIS_0-6_KM_18.png?ts=1495085284

 

L'entrée droite du jet :

arome-9-18-0.png?18-05

 

Le soulèvement synoptique induit est juste :o

 

tempresult_apm2.gif

 

L'instabilité sur l'est de la région :

MUCAPE_MULI_18.png?ts=1495085750

 

Si finalement, la mayonnaise prend, un coup de vent est possible d'après Arome (limite vigilance orange? xD )

 

aromehd-52-22-0.png?18-05

 

Au fond, je reste sceptique, mais me tiendrais quand même prêt au cas où, pour rapidement filer vers les coins concerné si ce n'est pas hors de porté ! :ph34r:

 

EDIT : Estofex nous met en zone 1 ( donc à voir ^^ ) et précise bien (comme moi :P) que c'est la CAPE qui peut manquer à l'appel, à défaut d'ensoleillement durant la journée !

 

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfi

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 35 minutes, Maneater a dit :

Ça fait du bien de revoir un post comme ça ici, merci cytruj. ;)

 De rien ^^ ! Et sur le 03Z de Arome, le risque est plus que confirmé, voir même amplifié !

 

aromehd-52-20-0_aod4.png

 

Par contre c'est l'Yonne qui dérouillerais le plus !

 

EDIT : Keraunos emboite le pas !

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

 

Reste plus qu'à compté les rayons de soleil et à croiser les doigts 9_9

 

Cytruj

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'yonne pour le vent et les orages, mais pour la lame d'eau, ce serait pour nous, ça devrait envoyer du lourd entre 20h et 22h :

 

aromehd-1-17-0.png?18-08

 

30 à 50mm, quand on sait que Arome sous estime souvent les PP.... :

 

aromehd-25-19-0.png?18-08

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'ailleurs le dernier Arome, en cours de sortie, réduit les quantités de moitié sur la région.

 

Ca interpelle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut être honnête, les dernières sorties ne sont pas bonne. Forte réduction des PP, du vent et du caractère orageux. Le MCS n'est plus présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 1 heure, jbaf a dit :

D'ailleurs le dernier Arome, en cours de sortie, réduit les quantités de moitié sur la région.

 

Ca interpelle!

 en même temps il voyait avant des pp dignes de records mensuels sur la région, le truc qui arrive jamais.

Pas étonnant qu'il se ravise, la zone ne devrait pas stationner très longtemps en +

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Le gros des précipitations n'était pas prévu plutôt en fin de journée?

 

Je trouve au radar le paquet de flotte qui remonte assez conséquent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 33 minutes, mash a dit :

Le gros des précipitations n'était pas prévu plutôt en fin de journée?

 

Je trouve au radar le paquet de flotte qui remonte assez conséquent...

C'est costaud. Déjà 12mm à chartres en une heure. Pour l'instant ça ondule plus à l'ouest mais ça va se décaler. Comme prévu en effet.

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...