Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ransomware sur Windows XP


jpch84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

J'ai reçu ceci de Bitdéfender:

https://connect.bitdefender.com/pub/cc?_ri_=X0Gzc2X%3DYQpglLjHJlYQGnOw4nuy6ETFBtKN7gurPI75aWszfNzbmuX8dipcNcPLTgE3lqolCVXtpKX%3DSRRTDBTT&_ei_=EkwskIC9VXI8pibQPbaIxri0SWEE4mKsxzTqpGHpIw5YdH3cX0SxyZVVshQRrx-TYFTR6kk72aLUSlu2TLqUcAXHM5tC17n-.

 

Mais je n'y comprends pas grand chose, c'est quoi cette histoire de smb?

Bulletin de sécurité Microsoft MS17-010 - Critique

Mise à jour de sécurité pour le serveur SMB Microsoft Windows (4013389)

J'ai un pc fixe  xp mis a jour par patch 4012598 (pc météo), un second avec win 7 64 bits édition familiale pack1  (je n'arrive pas a savoir si il y as eu une maj si quelqu'un a le n° de la kb merci!.

Pc portable packard avec windows 8.1 64 bits , la aussi quel est la kb s'il y en as une..

 

Merci de votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, je crois que c'est cette màj :  KB4012212 ou  KB4012215 pour Windows 7 et  KB4012213 ou  KB4012216 pour Windows 8.1

Elles ont été publiées en Mars, donc si tu fais bien tes màj, je crois que tu n'es pas concerné par cette faille sous Windows 7 et 8.1.

 

A confirmer tout de même, je ne suis pas tout à fait sûr de l'info.

Modifié par thehunterst
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 14/05/2017 à 22:20, mm91 a dit :

Alors merci à ces pirates qui ont ainsi obligé Microsoft à mettre à jour Windows XP alors qu'il voulait nous obliger à acheter les nouvelle versions.

 

 

Qui voulait semble-t-il surtout continuer à faire payer les supports individuels sur XP: https://www.theregister.co.uk/2017/05/16/microsoft_stockpiling_flaws_too/

 

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Mais je n'y comprends pas grand chose, c'est quoi cette histoire de smb?

 

J'ai un pc fixe  xp mis a jour par patch 4012598 (pc météo), un second avec win 7 64 bits édition familiale pack1  (je n'arrive pas a savoir si il y as eu une maj si quelqu'un a le n° de la kb merci!.

Pc portable packard avec windows 8.1 64 bits , la aussi quel est la kb s'il y en as une..

 

"SMB" c'est le protocole qui permet à Windows de partager des ressources (répertoires et imprimantes) sur un réseau local. Créé en 1985 (!!!) par IBM (merci Wikipédia), la communauté Unix/Linux en a ensuite décliné le partage "Samba", traditionnellement utilisé en entreprise comme serveur de bureautique du fait de son interopérabilité Unix/Windows.

 

Si tu as appliqué manuellement le patch sur XP, et que tu as bien autorisé Windows Update sur tes Win7 et 8, pas de soucis tu es à à jour. Dans le doute, relance un Windows Update et récupère les MAJ de niveau "critique".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Tout semble ok pour les maj xp win7 et win8.1

merci! a tous!

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

Sérieux ça craint!!!  Toutes les entreprises doivent être sur le pied de guerre, ses c...s peuvent paralyser plusieurs pays et le mettre a terre, je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas les vaincre!

Pour les particuliers ça serait bien embêtant bien sur mais moins grave..

Question! Je suppose que les serveurs d'infoclimats sont bel et bien protégés contre ce genre de "margoulins"?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pim82 a dit :

Tout semble ok pour les maj xp win7 et win8.1

merci! a tous!

Quelles mises à jour as-tu trouvé et où ?

Pour mon PC de bureau, sous Winwows 7, 64 bits, service pack 1, ce matin j'ai lancé Windows Update : il m'a trouvé 34 mises à jour, aussitôt installées.

Sur un portable, Windows 7, 64 bits, service pack 1, les dernières mises à jour (KB 915597) n'ont concerné que Windows Defender, la dernière datant d'avril 2017.

Windows Update ne trouve rien à installer.

Pour un autre portable sous Windows 8.1, j'ai laissé tourner Windows Update pendant 4 heures !!! Rien ; je crois que je pourrais laisser des jours, ce serait le même résultat.

J'ai essayé un "patch" touvé sur le site de Miicrosoft, il ne s'installe pas...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Tugdur

D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, je crois que c'est cette màj :  KB4012212 ou  KB4012215 pour Windows 7 et  KB4012213 ou  KB4012216 pour Windows 8.1

Elles ont été publiés en Mars, donc si tu fais bien tes màj, je crois que tu n'es pas concerné par cette faille sous Windows 7 et 8.1.

win7:

Correctif cumulatif mensuel de sécurité et de qualité pour Windows 7 pour les systèmes basés sur x64 (KB4012215) - mars 2017

Date d'installation : ‎15/‎03/‎2017 08:15

État de l'installation : Réussite

Type de mise à jour : Important

Un problème de sécurité qui pourrait avoir un impact sur votre système a été identifié dans un produit logiciel Microsoft. Vous pouvez renforcer la protection de votre système en installant cette mise à jour de Microsoft. Pour consulter la liste complète des problèmes résolus par cette mise à jour et en savoir plus, reportez-vous à l'article correspondant de la Base de connaissances Microsoft. Une fois la mise à jour installée, vous serez peut-être amené à redémarrer l’ordinateur.

Plus d'informations : 
http://support.microsoft.com/kb/4012215

Aide et support : 
http://support.microsoft.com
 

J'ai cherche la 4012216 pour win8.1 il te faut télécharger la 4012213 a priori c'est la meme

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon portable avec Windows 8.1, aucun des patch ne s'installe.

Je viens d'essayer  KB4012217 :une mini fenêtre s'ouvre.

Programme d'installation de Windows Update en mo... (il n'y a pas la suite !)

Et dans la fenêtre : recherche de mises à jour sur cet ordinateur avec une animation. Mais rien ne se passe.

C'est peut-être parce que mon PC est en "mode test" : L'installation de virtual VP requiert un Driver qui n'est pas "signé". Microsoft refuse l'installation , sauf en mode test.

 

Edit

Je viens d'essayer d'installer le patch KB4013198 sur mon portable Windows10, 64 bits, version 1511.

La même fenêtre s'ouvre :Programme d'installation de Windows Update en mode autonome / reherche des mises à jour sur cet ordinateur.

Puis une autre fenêtre s'ouvre : La mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur !!!!!

Modifié par tudgur
ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @tudgur, si tu as des problèmes concernant l'installation de la màj, n'hésite pas à me contacter par mp, je te donnerai plus de détails ;)

Si non @pim82 content de savoir que tes màj sont bien installés ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thehunterst a dit :

Salut @tudgur, si tu as des problèmes concernant l'installation de la màj, n'hésite pas à me contacter par mp, je te donnerai plus de détails ;)

Merci beaucoup pour ta proposition !

Je vais encore essayer et en cas d'échec, je te contacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis @tudgur, regarde aussi si la màj précédemment cité est déjà installée dans Win Update.

 

EDIT : Tiens voilà un lien concernant la KB4012213 pour win8.1 https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=KB4012213 et tu peux chercher toutes les màj sur ce site ;) 

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé KB4012215 pour Win7 et KB4013198 pour Win10 : échec dans les deux cas : "La mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur."

Pourtant, ni l'un ni l'autre n'a cette mise à jour...

Selon les pages de Microsoft que l'on consulte, les patch ne sont pas les mêmes.

Je crois que je vais abandonner !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris, si l'on tourne avec un mac, on est tranquille. Vous confirmez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour Tugdur,

 

Je viens de faire le test sur 8.1 j'ai supprimé la kb 4012213, puis je l'ai a nouveau installée sans problème.

En mars je ne pouvais télécharger sur 8.1 aucune maj, j'ai contacté Microsoft France au  09 70 01 90 90,un technicien a pris mon pc a distance m'as informé que j'avais un pb sur update, m'as téléchargé 2 patch, et, depuis toutes les maj se font.

 

L'appel n'est pas surfacturé, ils sont compétent et aimable,  tu ne risques rien de les joindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pim82.

Merci pour ton aide.

Je vais donc contacter Microsoft.

 

Edit : je viens d'appeler, aucune option (gratuite) ne me permet d'être mis en relation avec un technicien !

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Alors la je suis surpris!!!!

Comme je te disais dans mon post précédant, ils ont toujours été a l'écoute et réglés mes problèmes.  Microsoft ne m'as jamais demandé de régler quoi que ce soit.

 

Je recevais même quelque temps après un questionnaire de satisfaction

Je suis déçu pour toi, moi qui croyais bien faire...

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En appelant le numéro que tu as donné, on arrive sur un serveur vocal où, donc, plusieurs choix sont proposés.

L'un d'eux concerne les virus et malwares et on choisit soit l'assistance en ligne sur le site de microsoft,(type forum) soit l'assistance téléphonique payante !!!

 

Sur mon PC portable avec Win7, j'ai réussi à installer KB4012215.

Sur le PC tour, Win7, même version : "la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur"

Sur Win8.1, aucun patch ne fonctionne...

Sur Win10 version 1511, j'ai essayé d'installer KB4013198 : "la mise à jour ne s'applique pas à l'ordinateur"

Sur ce dernier, tous les jours Windows Update essaye d'installer Win10 version 1607, mais c'est à chaque fois un échec.

J'avais essayé l'installation, avec le fichier iso lors de sa sortie : échec !

Un gars de Microsoft avait tenté de m'aider, en vain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes de Windows Update essayez de les réparer avec les liens suivants, du plus simple au plus technique:

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/971058/how-do-i-reset-windows-update-components

 

si ça  marche pas : http://www.tomsguide.fr/forum/270062-10-tuto-reparer-problemes-windows-update

 

toujours pas:  https://sospc.name/reparer-windows-update/

 

toujours pas: allumez un cierge dans une église.

 

Modifié par jpch84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

 @tudgur,  J'ai essayé de les joindre vers 14h30, mais hélas occupé.Je viens de rentrer je rappelle choix 3 puis 2 puis 1? et ça sonne!!!

mais pas de décrochage, ils doivent être  submergés par les appels suite au virus.

 

Mais je suis certain que tu as un problème d'update sur  win 7 et win8.1 sur le 8.1 (portable) ce matin j'ai désinstallé et réinstallé et cette kb 4012213 est bien prise en compte.

 

Pour win 10, je ne l'ai pas, et je le redoute, en fait je ne l'aime pas!

 

Un gars de Microsoft avait tenté de m'aider, en vain. Il y as longtemps??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut tous

de mon côté ,je n'ai pas sur win7: kb4012213 mais j'ai par contre kb4012218 de mars 2017 et j'ai kb4015549 pour avril et kb4019264 pour mai...

 

si ça peut aider.. :|

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pim82 a dit :

 @tudgur,  J'ai essayé de les joindre vers 14h30, mais hélas occupé.Je viens de rentrer je rappelle choix 3 puis 2 puis 1? et ça sonne!!!

mais pas de décrochage, ils doivent être  submergés par les appels suite au virus.

 

Mais je suis certain que tu as un problème d'update sur  win 7 et win8.1 sur le 8.1 (portable) ce matin j'ai désinstallé et réinstallé et cette kb 4012213 est bien prise en compte.

 

Pour win 10, je ne l'ai pas, et je le redoute, en fait je ne l'aime pas!

 

Un gars de Microsoft avait tenté de m'aider, en vain. Il y as longtemps??

Ca y est, pour Windows 8.1, c'est bon !!!

J'ai utilisé l'outil de réparation de Windows Update, grace au lien donné par jpch84, merci à lui.

Bizarrement,j'avais téléchargé un outil analogue sur le site de microsoft, mais il n'avait servi à rien.

J'ai donc pu installer le patch 4012216. Normalement elle inclut la 4012213 si j'ai bien compris.

 

Concernant l'aide de Microsoft pour l'installation de W10 version 1607, c'était juste au moment de sa sortie...

Je vais tenter la même manip avec Win7 sur mon PC tour.

Nous tournons avec 6 PC pour deux !!! 

 

Edit : toujours le même problème sur mon PC tour win7 : "la mise à jour ne s'applique pas à votre ordinateur".

Sur ce PC, Windows Update fonctionne : je peux télécharger et installer des mises à jours... récentes.

Mais impossible d'installer le patch KB4012215.

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy-sur-Marne
Le 16/05/2017 à 21:40, pitou a dit :

Bonsoir,

Donc si j'ai bien compris, si l'on tourne avec un mac, on est tranquille. Vous confirmez?

Bonjour,

Exactement, pas de souci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler cette initiative justement aussi bien pour sensibiliser les responsables informatique que le grand public :

 

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/des-cours-en-ligne-pour-apprendre-a-lutter-contre-les-hackers-18-05-2017-2128366_47.php#xtor=CS3-190

 

Confirmation également  que ce n'est peut-être qu'un début avec une mise en garde de .......la Chine ! :P :

 

http://www.ouest-france.fr/monde/chine/la-chine-met-en-garde-contre-un-virus-plus-puissant-que-wannacry-5000309

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

D'après ce que j'ai vu w10 n'est pas concerné par l'attaque Wanna Cry.

Il n’empêche qu'il est recommandé de bien vérifier si toutes les mise à jour sont installées.

Pour ma part j'ai installé il y a quelques jours sur mon w10 la dernière "grande" mise à jour la Creator update 1703.

Mon ancienne version était la 1607.

W10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...