Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Concepción, Chili


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous,

 

Je m'envole désormais dans moins de 3 semaines pour Concepcion au Chili ! J y vivrai un peu plus de 3 mois jusqu a la mi-septembre 2017.

 

Ici je posterai si ça vous intéresse toutes sortes d'info sur le pays, des photos des villes et paysages que je visiterai, et un suivi le plus régulier possible de la météo sur place. 

 

Mais tout d'abord j'aimerai savoir si vous connaissais un site de la météo pour le pays où l on peut trouver un radar de PP, les données en temps réel des stations (genre infoclimat ou meteociel) et les cartes isobariques (archives et surtout previsions) ?

 

Je vous invite à consulter l'extraordinaire topic de mottoth qui a récemment présenté le climat de Concepcion, en gros entre juin et août les températures sont de l'ordre de 5 à 13°C du matin à l après midi, avec 200 mm/mois, mais de belles périodes intermédiaires ensoleillées tout de même (120 à 140 h de soleil/mois).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut Canada, 

Merci pour l'intérêt que tu portes ! J'ai déjà été vite fait sur ce site, il est pas mal mais j'ai pas trouvé de radar (ou j'ai mal vu...) et le modèle WRF exposé est trèèèès large donc peu précis. Mais c'est un début :) 

 

17°C de maxi pour Concepcion prévu ce dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 14 minutes, Canada Goose a dit :

Pas très loin...

 

 

 

Oui bon il doit y avoir 1000 km quand même haha !

Mais c est très impressionnant en effet, en fait j'ai l'impression que depuis le début de l'année il se passe beaucoup de choses anormales dans cette région du monde :

- canicule historique en janvier avec 34.1 à Concepcion 

- pluies historiques au Pérou dans une zone désertique 

- à nouveau sur la région de La Serena 

 

A voir donc si ces événements extrêmes vont se poursuivre...

 

Je crois également qu un volcan (Chillan) est entré en éruption dans la région.

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 24 minutes, northern lights a dit :

Il y a ça que j'utilise de temps en temps en complément des services aéro

https://www.meteoblue.com/es/tiempo/pronostico/semana/santiago-de-chile_chile_3871336

 

OK merci tu l utilises pour quoi ? C est plutôt fiable ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

tu l utilises pour quoi ?

Après un trajet entre Santiago et Mendoza, il y a quelques années, et point de chute province de Neuquén (survol des montagnes, magnifique), j'observe souvent la météo, sur cette région, les fronts et précipitations au dessus du relief

Toujours coté Argentin, mi-juin ou juillet, j'envisage de démarrer de Neuquén , toujours en longeant la Cordillère au début, jusqu'au champ de glace

Je verrais si c'est possible avec la météo :/

Citation

C est plutôt fiable ?

Je ne sais pas précisément, mais globalement il me semble, en recadrant avec les données et infos aéro

Tant que j'y suis, j'utilise celui là aussi

https://www.aipchile.gob.cl/camara/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La plongée vers l'hiver se fait assez lentement cette année... Les températures se maintiennent au dessus de 15°C en Tx et l'ensoleillement est bon :)

 

Tnn de la saison en cours 4.3°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Temps magnifique vraisemblablement depuis 4 jours, plein soleil. Par contre nette baisse des températures et nouvelle Tnn 0.6°C avant hier !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien arrivé hier après 3 vols et 28h de voyage !

Quel dépaysement ici et le choc de revenir en hiver. Mais pas de pluie, quelques éclaircies et des températures un peu au dessus des normales : 6.2/14.0°C pour ajd.

 

Photos à venir !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très grosse dégradation du temps ajd... 8 mm sur le dernier relevé à 16h, mais il est 21h et on doit être facilement au double !

 

82 km/h de max sur la dernière heure.

 

Grande douceur océanique, 11.4/14.1 pour mes extrêmes du jour à Ouessant. Euh non Concepción pardon ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Actuellement une grosse dépression en approche, forte pluie tombant à l'horizontale avec des rafales approchant 80 km/h. 12.5°C ! Prenez un bol d'air frais :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je vais vous présenter un peu le Chili dans ce fil, en espérant que le suivi d'ici vous intéresse ! Je vais commencer par vous présenter un peu la ville.

 

Tout d'abord, c'est un peu le bout du monde ici, on est tout de même à presque 37S, soit "bien" plus au sud que le cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud par exemple : 

594aca2ac78cd_Capturedcran2017-06-2115_32_43.png.c982615e94a74e8f3505f182ed14a957.png

 

Santiago De Chile est à environ 500 km au NNE de ma position, le climat en hiver y est néanmoins bien plus clément, avec 3 à 4 fois moins de pluie et des Tx > 20°C assez fréquentes même en juillet, quand ici 15/16°C est une belle performance entre deux systèmes pluvieux abondants ! Le climat y est océanique, pas très loin d'être méditerranéen tout de même car l'été y est très sec et ensoleillé, bien qu'un peu frais pour rentrer dans le domaine méditerranéen.

 

I La ville de Concepción 

 

C'est une grande agglomération de 50 km du nord au sud comptant 800 000 hab, mais la ville en elle même n'en compte à peine plus de 200 000. Voici quelques vues de la ville : 

concepcion-ville8.thumb.jpg.26f01b24b867e81023c99d5c2d580d0b.jpg

La Plaza de Armas, en centre ville

 

concepcion-ville6.thumb.jpg.f9f34f7a96868bad2cc380ad0c6efeae.jpg

Une vue de la ville au coucher de soleil depuis l'appartement, il est là à peine plus de 17H00 :D

 

concepcion-ville7.thumb.jpg.b774e101b75e2cbb0c0cafeec5fb4738.jpg

La rue piétonne en centre ville, remarquez que les gens sont bien couverts, bien que l'hiver ne soit pas glacial ici, le vent et l'humidité rendent l'impression bien plus froide que ce que l'on peut lire sur le thermomètre.

 

concepcion-ville5.thumb.jpg.e48e6227c2a15170d67901f0b5907285.jpg

La Universidad de Concepción dans un style américain, où j'étudie jusque mi septembre, sous un ciel bleu profond du grand sud.

 

concepcion-ville4.thumb.jpg.1d44d7078f3c630e92ee6180e839ccb8.jpg

Derniers rayons de soleil sur une église, toujours sous ce ciel magnifique

 

concepcion-ville10.thumb.jpg.0e38802373298ece9480fa6e4cc736f3.jpg

Comme dans tous les pays sujets aux tremblements de terre, impossible d'enterrer les fils électriques ! 

 

C'est une ville globalement assez agréable, très animée en centre ville ! Les gens sont ici particulièrement accueillants, les étrangers ne sont pas monnaie courante dans cette ville méconnue ;) il n'y a pas mieux pour s'imprégner du pays au maximum.

 

Un petit bonus avec la ville en plein déluge, comme il y en a déjà eu 2, apportant 40 mm chacun : 

concepcion-ville-pluie.thumb.jpg.33a938f3338a431d09fcf7f42db75493.jpg

 

concepcion-ville-pluie2.jpg.2e4572d79b757ac440dbd8b3f2244660.jpg

Modifié par nicolass
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

II La région proche de Concepción

 

Il est vrai que l'on a tout de même relativement vite fait le tour de la ville, et qu'il est tentant d'aller au bord du Pacifique (pas fréquent pour un Français :P ), à environ 8 km à l'ouest, à l'embouchure du Rio Biobio, le fleuve le plus puissant du pays passant ici.

 

J'ai fait deux "excursions" en bord de mer, à San Pedro de La Paz, ville de l'agglomération à environ 10 km au SO et à Tomé, un peu plus plus loin (la grande banlieue dirons nous !), environ 25 km au nord de Concepción.

 

sanpedro1.thumb.jpg.60febbec97dbae73261230bf09c77962.jpg 

Le Pacifique à San Pedro de La Paz, l'eau est à environ 13/14°C, ça coupe tout de suite l'envie de piquer une tête. Enfin de toute façon, l'air était à 9/10°C avec un petit vent ^^

 

sanpedro2.thumb.jpg.a18f8d3e65792f5366fc6add704c7122.jpg

Le village de San Pedro au loin. Je suis ici sur une presqu'ile à l'embouchure du fleuve (on le devine sur la gauche). Quel beau ciel ! 

 

tome2.thumb.jpg.7cddcdaab6ca051db78faf93ed186be7.jpg

La plage à Tomé, au lendemain de mon premier déluge chilien, à 10h du matin il faisait à peine plus de 5°C ! 

 

tome1.jpg.5751bdf7a8067691fae57c92e23c8f50.jpg

La plage à Tomé est le domicile de centaines de Lions de Mer d'Amérique du Sud ! De grosses bestioles de 300/400 kg peu raffinées :D 

 

A suivre le temps et mes futures excursions dans ce pays, ce weekend je vais à Santiago de Chile, il y a une colline en ville culminant à 800 m, qui offre une vue splendide sur la ville et les Andes, qui, au niveau de Santiago, sont une formidable barrière de sommets enneigés à plus de 6000m ! J'ai hâte ! S'il fait beau, toutefois...

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci de nous faire partager ton expérience et surtout de nous faire découvrir cet endroit méconnu :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci cirrus27 du passage ! 

 

Je reviens d'un weekend dans la capitale ! Au pied des Andes, où j'ai pu m'aventurer quelques peu. Mais avant ça, vendredi, j'ai découvert un parc naturel tout près de Concepción, à Hualpen : 

 

I Parc naturel de Hualpén

 

On est à 10 km à l'ouest de la ville environ, l'entrée du parc est payant en voiture, pas à pied, le bus nous dépose à 7km. Donc une belle bambée sur la journée tout de même.

 

Hualpen7.thumb.jpg.0b1cef7ac84aa65b12438fda9360083f.jpg

L'embouchure nord du Rio Biobio, à gauche le fleuve, à droite le Pacifique

Hualpen10.thumb.jpg.6e8ed336cc1fafdaa79acc5d2db25283.jpg

 

Hualpen9.jpg.3f53f347074be66b24a9bd05ba5e08fc.jpg

Partout sur les côtes, les risques sont présents :o 

 

Hualpen8.thumb.jpg.f7768cf27382bf26fc942ca3f023b5cf.jpg

Les derniers rochers avant la Nouvelle-Zélande :) 

 

Hualpen6.thumb.jpg.3dc6532e3c512149627c63aab01c3061.jpg

La côte déchiquetée !

 

Hualpen3.thumb.jpg.d1bd6b28b3792d281befde22c0523056.jpg

A travers de magnifiques arbres, une crique sauvage se dévoile ! Instant magique ! 

 

Une splendide journée, les photos de Santiago de Chile et des Andes sont à suivre. Merci d'être passé ;) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Oui c est vrai je vais realimenter tout ça, mais j arrivais plus car j etais trop limité. Je vais les mettre sur un hebergeur d image !

 

Je suis à La Paz en Bolivie depuis hier, faut s acclimater progressivement ! L atterrissage a plus de 350 km/h est impressionnant à El Alto (4061m)

 

C est l hiver, il fait tres beau, là ou je loge à 3400 il fait autour de 0 à l aube et 18 l apres midi, mais on peut enlever 4 dg facile pour El Alto 

 

20170717_123133.thumb.jpg.86719b38666e49f11fc3fc68fb53f96f.jpg

Voici une vue de l altiplano à 3870 m

20170716_115705.thumb.jpg.5872ae06edc6354d83f108c53f33b3e9.jpg

Voici une vue de La Paz dominé par l'Illimani (6400m) depuis El Alto (4075m)

Modifié par nci-df
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

pardon c est le compte du site ci dessus, mais c est bien moi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut ! Il semblerait qu il ne soit tombé que 5.4 mm depuis le 17/07, c'est absolument exceptionnel sur une si longue période en hiver je pense.

 

Températures de saison, -0.5°C mardi matin tout de même, sinon 5/14 en général :)

 

Ensoleillement également exceptionnel, on enchaîne les journées sans nuages, donc 9h/9h30 de soleil !! Je pense que j ai une sacrée chance, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici les deux derniers mois écoulés, avec en effet un déficit de RR de plus en plus marqué au fur et à mesure que l'on progresse dans cet hiver.

Juillet a été bien ensoleillé, juin beaucoup moins:

85682_JUN-_JUL17.png

 

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci beaucoup mottoth !! Effectivement un mois de juillet magnifique, 172h de soleil :o

 

Août a commencé pareil, par contre depuis samedi sacré changement, ça fait mal de revenir à la réalité :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...