Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Début de saison orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La saison commence doucement mais surement dans le sud-est de la France, après une fin de mois de janvier et début du mois de février exceptionnel, le temps est resté calme pour la fin de l’hiver.

Début Mars cependant bonne situation orageuse sur le sud du Var, une ligne orageuse devrait remonter de la mer en fin de nuit et début de matinée. De bons noyaux d’hélicité sont modélisés en basse couche, le risque de trombe est présent, je tente donc le coup.
La ligne arrive au lever du jour comme prévu, seulement pas d’orages… On attend que celle-ci passe quand tout à coup un buisson se forme juste devant nous, une trombe marine se forme à environ 500m du point de vue, elle finira sa course dans les terres :

 

[youtube]

 

 

 

Première tornade observée pour ma part sur le sud du Var, la saison commence décidément bien à ce niveau-là !

Par la suite nouvelle situation instable toujours sur le Var le 23 Mars avec une nouvelle fois un risque de trombe à la clef.
En début de matinée des cellules se forment sur l’est Var, encore une fois celles-ci ne sont que trop peu orageuses, je surveille le courant ascendant d’une cellule au sud de Saint-Tropez, ça ne loupera pas encore une fois, belle petite trombe !

1/

dsc_0911.jpg

 

Les orages attendus ne se montreront pas, quelques impacts de temps en temps, rien de plus, on ne rentre pas bredouille néanmoins.
Quelques jours plus tard c’est le retour des orages diurnes ! Direction le Nord-ouest du Var pour une situation assez dynamique, trop dynamique, ça prend de partout et pas forcément là où il faut. Je finirai ma course à Rians après avoir galéré pour trouver un point de vue en direction d’une cellule très étendue et assez dynamique :

2/

dsc_1110.jpg

 

Beau sillage turbulent !

3/

dsc_1210.jpg

 

L’Arcus nous dépasse progressivement :

4/

dsc_0310.jpg

 

Un petit inter avant l’arrivée de la grêle :

5/

dsc_1211.jpg

 

La chasse se terminera sur cet orage. Pour un premier jour d’orage c’est pas mal mais ça reste poussif, à voir la suite !

Les jours qui suivent le temps reste instable sur le relief avec des orages plus actifs que prévus, mais dans des zones difficilement chassables (Allos,Entreveaux,…).

Le 9 avril néanmoins la situation semble un peu plus dynamique, je me dirige vers la zone de Castellane qui semble bien placée.
Je vais vite comprendre qu’il va falloir monter plus si je veux espérer voir quelque chose d’intéressant. Je me retrouve finalement à Briançonnet (06), sans réseau mais devant une convection puissante et une base très sombre et compacte, l’orage ne devrait plus tarder, le tonnerre gronde plus au nord.

6/

dsc_0315.jpg

 

Soudain un impact me surprend dans la vallée, je change de cadrage et m’aperçois qu’un rideau se forme à côté de moi. La foudre est rapide et tombe entre les prises, du moins au début, seulement les impacts restent derrière le relief, la foudre ne ressort pas dans la vallée, quand tout à coup :

7/

superp11.jpg

 

Celui-ci fait du bien ! Première vraie capture diurne de la saison !

Puis nouvel impact :

8/

dsc_1310.jpg

 

Le rideau me concerne rapidement mais l’activité se calme progressivement, encore quelques impacts bien sentis sur le relief à quelques kilomètres.

9/

dsc_1410.jpg

 

 Puis l’orage s’étale, il est temps de rentrer, faut pas non plus en demander trop en avril !

Nouvelle période calme suite à cela, jusqu’au 19 avril où de bons orages vont se former sur le 06, pile sur moi en fait, seulement je suis au boulot .. Je vois la foudre tomber par la fenêtre, rageant, très rageant .. Après avoir négocié pour partir 15min plus tôt alors que l’orage est toujours actif je fonce à Fréjus pour le devancer. Entre temps celui-ci perdra son activité électrique mais si je m’attendais à me retrouver face à un ciel comme celui-là …

10/

dsc_0311.jpg

 

Alors que le courant sortant de l’orage nous concerne avec des rafales à plus de 80km/h, le ciel s’embrase de plus belle :

11/

dsc_0312.jpg

 

12/

dsc_0313.jpg

 

Nouvelle période calme par la suite. Temps frais, pas de saison, on commence à se dire que la saison a du mal à se lancer chez nous malgré 2/3 bonne situs…

L’attente est si longue qu’il faudra pousser jusqu’en Italie le 3 mai au soir, belle petite situ pour des orages isolés dans le Golfe de Gênes. Ça ne manquera pas, à peine arrivé sur mon point de vue à Savonna qu’une cellule se forme devant la ville de Gênes, donnant quelques impacts lointains :

13/

dsc_1713.jpg

 

Bon c’est bien sympa mais ça reste lointain tout ça, pas de panique, une cellule prend sur moi au radar, pile sur moi en fait, bonne averse de grêle et fortes pluies, oui mais pas d’impacts, c’est pas possible !

Puis tout à coup, alors que la cellule commençait à s’éloigner, superbe double impact sous le courant ascendant !

14/

dsc_1710.jpg

 

Ça y est, elle est lancée :

15/

dsc_1711.jpg

 

16/

dsc_1712.jpg

 

La cellule alterne entre phases actives de quelques minutes et phases inactives, je suis pile sur sa bordure sous le courant ascendant.

17/

dsc_0314.jpg

 

 D’ailleurs le courant ascendant m’intrigue, il est bien tourmenté et semble même présenter une faible rotation en faisant défiler les photos. Je guette la base, quand tout à coup un coup de foudre illumine un gros, très gros renflement !

18/

dsc_1821.jpg

 

Gros tuba qui, après vérification, touche la mer !

19/

dsc_1810.jpg

 

Enfin ! Là on commence à discuter, je cadre moins serré et attend un nouveau coup de foudre, c’est chose faite quelques secondes plus tard avec en prime un autre petit tuba sur la gauche du premier !

20/

dsc_1811.jpg

 

Autre flash illuminant le tuba très développé :

21/

dsc_1818.jpg

 

La pluie me concerne rapidement par la suite, la cellule s’alimente toujours au même endroit, sur moi.
Puis grosse série de ramifiés un peu atténués par la forte pluie sur le point d’observation :

22/

dsc_1812.jpg

 

23/

superp12.jpg

 

La convergence ne bouge quasiment pas et toujours quelques noyaux plus actifs qui donnent de la foudre de temps en temps, la pluie s’arrête, c’est parfait :

24/

dsc_1817.jpg

 

25/

dsc_1820.jpg

 

26/

dsc_1813.jpg

 

Puis la situation se calme quelque peu, dernière cellule avant de partir :

27/

dsc_1819.jpg

 

Le dernier flash de la soirée :

28/

dsc_1911.jpg

 

Je rentre donc bien content de ma soirée, le lendemain soir une cellule se formera pile au même endroit mais un peu fatigué de la veille et un peu cours niveau budget j’ai choisi de ne pas y retourner .. Dommage !

Passons maintenant à ces derniers jours, très instables sur toute la France. Dans le sud-est l’instabilité était également présente, particulièrement sur les modèles queqlues jours avant. Le Var semblait comme souvent en début de saison diurne très bien placé. Et puis plus on arrivait au jour J plus il était évident qu’il faudrait monter plus au Nord pour voir un peu d’agitation.
C’est ainsi que le 12 mai je suis allé me placer sur le plateau de Valensole, haut lieu des orages dans la région !
Encore une fois c’est assez poussif, l’attente est longue, de forts orages prennent mais bien plus au nord, je reste confiant dans mon placement pour la fin de journée néanmoins. Les convections sont faiblardes et n’arrivent pas à donner plus qu’une forte averse et quelques intras.
Je m’occupe donc avec une petite couleuvre trouvée en plein milieu de la route, très docile, je peux m'en approcher et la manipuler sans problèmes :

29/

dsc_2013.jpg

 

Puis alors que je ne faisais plus trop attention à la situation je lève les yeux et là grosse convection en plein sur le plateau, la base est superbe et très tourmentée, ça ne devrait plus tarder !

30/

dsc_0411.jpg

 

Je me déplace un peu pour me placer dessous, quand tout à coup beau petit tuba qui durera environ 3 minutes :

31/

dsc_2011.jpg

 

La base commence à donner quelques précipitations et un echo apparait au radar, pourtant pas de rideau de visible, quelques grêlons tombent sur le point de vue, certains vont jusqu’à 2cm de diamètre mais le ciel est bleu au-dessus de moi, sympa l’ambiance !

Puis un premier coup de tonnerre dans la convection, elle ne devrait plus tarder à impacter, je me place au bord d’un champ, fait les réglages vite fait au cas où et installe la cellule. Alors que je cherchais mon autre boitier dans la voiture gros flash très vite suivi d’un gros craquement, la foudre vient de tomber pas loin du tout, je regarde la photo et hop, superbe double impact !

32/

dsc_2010.jpg

 

Puis autre coup de foudre un peu plus loin :

33/

dsc_2012.jpg

 

L’orage se déplace vers le plateau d’en face, donnant de temps en temps de beaux impacts avec une belle couleur verdâtre :

34/

proc-110.jpg

 

Puis la cellule s’éloigne, cela sauve la journée, encore une fois toujours très poussif mais on ne s’en sort pas trop mal !

Le lendemain était prévu d’être orageux sur le 04 jusqu’à l’arrière-pays Varois et Azuréen, rien de tout ça, la convection est restée bien plus au nord que prévu, après une course pour rejoindre les dernières cellules de la journée quelques impacts sur le relief au Nord de Saint-André-Les-Alpes (04):

35/

dsc_2110.jpg

 

Voilà pour ce début de saison, à voir la suite, quelques bonnes captures déjà mais c’est molasson cette année dans le sud-est malgré tout ..

Modifié par Tristan06
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De superbes images comme à ton habitude bravo à toi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle superbe série...Décidément vous êtes toujours bien gâtés dans le secteur... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...