Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne de convergence orageuse - Yonne


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bonjour à tous,

 

En ce 17 mai 2017, la chaleur fait son grand retour sur la moitié nord du pays, avec des températures plus atteintes depuis fin mars! L'humidité et la dynamique sont présentes et l'effet est immédiat en cette saison: ça cape!

 

QJ9B3a.png

 

Problème, le front froid est très pénétrant et casse toute l'instabilité sous forme d'une limite sèche qui tend à pousser très loin dans les terres depuis l'Atlantique et la Manche. Mais les modèles prévoient son arrêt à hauteur de l'Yonne... Il s'agit donc de la zone la plus prometteuse pour chasser: au point d'équilibre des deux flux: sud et ouest.

 

x5y3uq.png

 

Le 2km montre de nombreux départs dans plusieurs régions mais pour les raisons citées ci-dessus, les plus crédibles se situent dans l'Yonne, où le flux de sud stoppe au mieux le flux d'ouest.

 

izMoHv.png

 

Comme prévu, la journée est belle et chaude, il fait entre +27 et +30°C en moyenne sur la moitié nord... Pas un souffle d'air et moiteur sensible.

 

france_17_13.png?live-591d8117713d2

 

Puis, en soirée, l'air frais gagne très rapidement les régions centrales... à l'exception de l'Yonne et de la Nièvre qui, comme prévu, restent à l'abri: Alors qu'il fait +18 à +19°C en Beauce, les températures oscillent entre +24 et +26°C entre Auxerre et Nevers à 20h!

 

france_17_18.png?live-591d81d550b48

 

21h15, Irancy, les altocumulus se lèvent et bourgeonnent franchement sur une ligne de près de 100km le long de la vallée de l'Yonne.

 

1]

0jXRYv.jpg

 

Les premières averses ne tardent pas à apparaître!

 

rnNEup.jpg

 

Puis, à 21h45, les premières décharges apparaissent en illuminant légèrement les bases nuageuses. Le nombre d'averses explose le long de la ligne. Amaury et Henri me rejoignent sur le point de vue avec une sympathique compagnie, toujours cool de déconner sous l'orage!

 

2]

YIYSJJ.jpg

 

22h, la carte foudre commence à s'illuminer de partout!

 

22-00_ne.gif

 

L'activité électrique augmente lentement mais régulièrement si bien que les flashs deviennent de plus en plus fréquents, les premiers canaux apparaissent en illuminant la structure nuageuse.

 

3]

g1h3Vq.jpg

 

L'évolution radar est plus que favorable, une ligne quasi continue d'orages de plus de 100km se dresse à présent face à moi! le déplacement est lent, guère plus de 10km/h.

 

oPqn0J.jpg

 

Le crépuscule s'avance et la nuit tombe progressivement dans une ambiance délicieuse: foudre, grande douceur (+22/+23°C) et grillons... le tout au son du tonnerre.

 

4]

s9nN9B.jpg

 

5]

H7XcQN.jpg

 

Cette première salve s'effondre et tend à soulever un outflow important: de bonnes rafales de vent se lèvent par le nord. A présent, le vent converge depuis 3 points cardinaux: nord, ouest et sud. Cela aide à lever une cellule bien plus puissante que les autres et à la faire ressortir de la ligne... Il s'agit d'une possible amorce supercellulaire. Cependant, le manque de cisaillement et d'hélicité n'aideront pas à réunir les conditions nécessaires à la formation d'une véritable SC. L'orage me gratifiera tout de même d'un joli nuage mur brossé.

 

6]

hhNbJy.jpg

 

Cette cellule est happée par le flux de sud et se désolidarise réellement de la ligne tout en aspirant la quasi totalité de l'énergie sur son passage: le reste de la ligne meurt progressivement (notamment la partie sud)... mais cet orage me remonte droit dessus!

 

T0xmEI.jpg

 

L'activité électrique y est également beaucoup plus important que sous les orages d'altocumulus de tout à l'heure.

 

23-00_ne.gif

 

La foudre refait son apparition mais tombé régulièrement hors cadre très en amont des précipitations. Des flashs au zénith me persuadent de continuer à photographier le centre du rideau de pluie en cas d'impact proche... mais il n'en sera rien, hélas.

 

7]

vaNrNx.jpg

 

Les décharges capturées n'en restent pas moins esthétiques entre grands internuageux et foudre ramifiée.

 

8]

3pGyqf.jpg

 

Cette photographie, malgré l'impact moins esthétique, a le mérite de mettre en avant la puissance du rideau de précipitations. La grêle y est probable!

 

9]

dyzoI3.jpg

 

L'orage finit enfin par s'approcher vraiment trop près et la pluie commence à tomber... Les impacts frappent le village en contrebas et provoquent des surtensions et courts-circuits, comme le montre le power flash à proximité de cet impact.

 

10]

QD9LA5.jpg

 

Le remballage de matos s'effectue sous un véritable déluge, après avoir tout mis au sec je me réfugie dans la voiture... La foudre frappe parfois vraiment pas loin, avec deux impacts au tonnerre quasi instantané. L'ambiance est extra, surtout avec les sensations de début de saison!

 

Puis, la cellule s'éloigne en faiblissant, je remonte de l'autre côté de la crête d'Irancy pour y voir l'orage s'éloigner.

 

m1paRW.jpg

 

L'activité baisse rapidement une fois arrivé sur le secteur de Tonnerre, la cellule lâchera uniquement quelques intranuageux et de rares impacts.

 

11]

qPq06B.jpg

 

Contentitude! B|

 

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelles belles photos une fois de plus...c'est un régal ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien joli tous ça!!!! Quand j'ai su hier soir que vous étiez sur le coup je me suis dit c'est du tout bon! Et en voyant ton récit ben je me dit que je me suis pas trompé! Vous étiez sur les seuls "vrai orages" en France.

 

Belle photos par contre le premier plan sur certaine photos est un poil trop clair pour selon que c'est la nuit non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à tous pour vos messages!

 

Pour le 1er plan clair, c'est tout à fait volontaire, la foudre permet grâce à sa forte luminosité de ne pas complètement boucher les tons sombres, ce qui est donc facilement récupérable pour faire apparaître les vignes. Il n'y a pas énormément de différence avec l'originale.

 

Par exemple sur la 6, l'absence d'éclairs lumineux n'éclaire rien du tout et tout est noir. A l'inverse, la dernière, une voiture passe et a éclairé le tout premier plan (d'où la lumière un peu jaune due aux phares).

 

Voilà pour répondre à ta question. ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe série ! bravo a vous :D ! nous n'étions pas loin, un peu plus au nord près de Troyes sous la même convergence, malheureusement le flux d'ouest a trop pousser plus au nord et les cellules que tu a pris en photos arrivaient sans la moindre activité ! 

 

J'ai ici un aperçus de ce qu'on n'aurais pu attraper du coup, nous étions aussi dans les coteaux de vignes :D

 

Merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...