Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2017


Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales:      Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent:       

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

Ça y est, depuis hier c'est une explosion, il y en a plein. :) C'est pas encore un concert comme en pleine saison, mais on en entend régulièrement, même quelques unes jusqu'en ville.

D'habitude pour en entendre autant ici c'est 25 juin/5 juillet selon les années. Aujourd'hui avec les 33°C à l'ombre elles se font plaisir! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Idem sur Salon-de-Provence. On se croirait presque en plein Été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Première cigale entendue le mercredi 14 juin sur la colline de Cimiez à Nice.

Pas encore de grand concert, mais elles se font plus présentes de jour en jour.

 

C'est la première année que l'on entend les cigales à Nice avant le 24 juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

"Cymbalisation" de plein été aujourd'hui, ça y est 3 semaines après les 1* chants entendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Des cigales partout entre Montpellier et Nimes! Meme en milieu urbain. A Clarensac cigales lyristes a 22h dans le centre dans un platane. Plusieurs nuit comme ça. Avant, entre Calvisson et Gallargues, elles étaient assez calme mais la partout et meme tout au long de l'autoroute A9 et de la nouvelle A709. Impressionnant aussi le nombre a Aigues-Mortes et au Grau du Roi. Elles sont arrives d'un coup et d'un nombre fou. On en trouve partout, dans les oliviers, vignes, pin d'Alep évidement. Dans les pin parasols pas trop vers chez moi, plus des rouges. J'ai même vu une cigale accroche a un mur en centre ville du Grau du Roi. Montpellier des cigales meme en centre ville, pas en nombres mais une par ci par la. A odysseum pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Depuis 2/3 jours les cigales se font entendre ici en ville. A Chusclan sur les bords de Cèze c'est assourdissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en quelques jours (depuis ce WE), elles se sont mises à  sortir d'un peu partout, et la forte chaleur attendue et durable devrait  accentuer encore le phénomène. excellent  début de saison en tout  cas 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi

Ici dans l'ouest du Tarn, j'ai très tôt entendu des rouges (en mai)....(ainsi qu'à Albi d'ailleurs)

Samedi, dans mes coins d'observation j'ai capté une Lyriste esseulée et enfin voici les premières cicada orni ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les cigales sont maintenant installées comme en plein été, avec un chant fort tout au long de la journée ici dans l'E13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le Nombres de cigales est fou. A cette époque ici on en entend une par ci par là mais là, comme en plein été. Des cigales même presque jusqu'à la plage. J'étais à Frontignan-plage et j'ai entendu une cigale dans un murier et pas qu'une. Je parle pas du nombre sur le massif de la Gardiole, on s'entend plus parler. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem34 a dit :

on s'entend plus parler. 

 

Idem ici, il y a des secteurs où même le bruit des voitures est à peine audible! Et que dire de la piste cyclable du littoral de Toulon ( ancienne voie ferrée ), j'ai des frissons à chaque fois que j'y passe :x. Pourtant, sur cette portion de piste, il s'agit en majorité de feuillus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, Serge L a dit :

 

Idem ici, il y a des secteurs où même le bruit des voitures est à peine audible! Et que dire de la piste cyclable du littoral de Toulon ( ancienne voie ferrée ), j'ai des frissons à chaque fois que j'y passe :x. Pourtant, sur cette portion de piste, il s'agit en majorité de feuillus. 

 

Entre cassis bandol Toulon et porquerolles le nombre de cigales est assourdissant tous les ans c'est ouf...dans mon coin sud Drôme il n'y en a pas autant mais depuis aujourd'hui on atteint le plein régime du mi juillet  par endroits ça sent bon le coeur de l'été déjà pour un 21 juin 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales: 

 

594b6b1e42797_WP_20170621_15_01_35_Pro(2).thumb.jpg.376b62cdda008fc5de84d40e0b4afb9e.jpg

 

Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent: 

 

WP_20170622_09_32_46_Pro.thumb.jpg.a21e811a45d68e81861bc19b9c000e73.jpg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Les cigales viennent de s'arrêter de chanter à 22h tout pile !! ce temps lourd leur convient bien on dirait 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Montilien26 a dit :

Les cigales viennent de s'arrêter de chanter à 22h tout pile !! ce temps lourd leur convient bien on dirait 😁

Pareil!!!

Quel début de saison! Depuis  10 ans que j'habite en Ardèche, jamais vu une aussi belle prolifération  pour un...22 Juin! Plutôt digne d'un mi-juillet. Il y en a de partout et en très grand nombre, un vrai régal même si pour ceux qui n'apprécient pas  ça  doit être vraiment assourdissant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Hier soir cigales à 22h à Clarensac, Caveirac et même à Nîmes. Sur la route pour aller à la fête de la musique alors qu'il faisait nuit j'ai entendu plein de cigales en nombre. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 59 minutes, Montilien26 a dit :

Les cigales viennent de s'arrêter de chanter à 22h tout pile !! ce temps lourd leur convient bien on dirait 😁

Oui ça chante pas mal cette année. C'était pas aussi marqué l'an dernier. Faut dire qu'avec cette chaleur précoce c'est pas étonnant.

Le pic c'est souvent début juillet vers le 5-10 en tout cas c'est ce que je constatais chez mes parents dans le Gard, après ça chante encore bien mais en août c'est plus pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'arrive de ma boucle à vélo, je crois qu'ici on est au max des cymbalisations ou pas très loin. C'est juste hallucinant par endroit :x.

Par contre, je trouve déjà régulièrement des cigales en fin de vie :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

j'ai vu 5 cigales de mes propres yeux.. Pas sauvages chantant face a moi. Rare. J'ai d'ailleurs réussi a attrapé une cigale lyriste dans l'énorme pin d'Alep de ma tante a l'Isle sur la Sorgues. Des traces de peaux d'anciennes larves de cigales partout sur les arbres aussi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...