Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2017


Messages recommandés

il y a 17 minutes, File yves-arnaud a dit :

Bon ben des cigales sont bien présentes ici, difficile de faire un enregistrement potable pour prouver mes dires( j'y travaille ) mais ce sont bien des cigales.

Leurs cymbalisation a commencée mercredi, peut être plus tôt mais je n'étais pas présent au heures de pointes.

 

Y'en a bien qui ont dû monter de Chamaloc : même sans être Chris Froome... depuis 2006 xD

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=DonneesPlebejus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai pu observer hier quelques mues de cigales:      Des trous et des p'tits trous dans le jardin....c'est de là qu'elles sortent:       

Les cigales s'installent dans le massif du Montaiguet notamment (Est 13).

Ma premiere cigale de l'année a été entendu lundi 22 Mai à chusclan (30) 

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Merci pour le lien;)  

La chaussée est refaite depuis peu de Chamaloc au Col, Chris Froom et le tour de France sont les bienvenus pour une arrivée au plateau de Beurre tant qu'a faire :x, puis les vélos ça changera des motos ^_^

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, File yves-arnaud a dit :

Merci pour le lien;)  

La chaussée est refaite depuis peu de Chamaloc au Col, Chris Froom et le tour de France sont les bienvenus pour une arrivée au plateau de Beurre tant qu'a faire :x, puis les vélos ça changera des motos ^_^

 

T'as jamais vu une cigale les ailes au vent accrochée au cuir d'un motard xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Non pas encore ^_^, par contre un stand de la FFMC était présent ce jour et vivement le jour ou les motards seront en paix, ils feront moins de bruit et j'entendrai d'avantage les cigales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Alors comment vont mes cigales en mon absence ? il y en a toujours beaucoup ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, clem34 a dit :

Alors comment vont mes cigales en mon absence ? il y en a toujours beaucoup ? 

Ici un peu moins depuis le début de semaine ventée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui ça baisse mais il y en a encore beaucoup ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette date, les effectifs baissent toujours. Traditionnellement, avec les orages de fin juillet/début août les populations de cigales s'effondrent brutalement. Cette année, avec la persistance d'un temps chaud et sec, elles sont toujours très actives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Beaucoup moins actives qu'il y a quelques semaines dans mon secteur pourtant on a pas eu d'orage mais un bon mistral pendant quelques jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales sont certes toujours bien présentes,   mais bien moins nombreuses aussi ici. C'est dans l'ordre des choses, la pleine saison s'étale  de la dernière  semaine de juin à  fin juillet. Mais qu'on se rassure, elles vont nous accompagner pendant quelques semaines encore....mais de manière  moins euphorique. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet ici aussi elles se font moins présentes depuis l'épisode de mistral, et particulièrement depuis quelques jours alors que pourtant on est dans la période où il à fait le plus chaud cet été (jusqu'à 37°C ces derniers jours), mais le fait que l'on avance dans le saison joue beaucoup ça c'est sûr.

 

D'ailleurs il n'est pas très rare d'entendre peu de cigales en août ici, très souvent lié aux orages qui amenuise fortement leur activité, cette année vu la très forte sècheresse ambiante, c'est surtout le vent qui les aura gênées. Leur période la plus favorable est effectivement entre le 25 juin et la fin juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Je suis étonné d'avoir entendu pas mal de cicada orni cet après-midi au mont ventoux au sommet du mont serein (versant secondaire du ventoux côté nord à 1437 m) !!

Je ne sait pas à quelle altitude max on peut les entendre mais je pense que c'est pas loin de la limite 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, Montilien26 a dit :

Je suis étonné d'avoir entendu pas mal de cicada orni cet après-midi au mont ventoux au sommet du mont serein (versant secondaire du ventoux côté nord à 1437 m) !!

Je ne sait pas à quelle altitude max on peut les entendre mais je pense que c'est pas loin de la limite 

 

J'en ai déjà entendu juste sous le sommet, il y a quelques années, dans les petits pins près du radar des Gravières.

On en a aussi entendu au sommet du Mt Lozère certaines années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse baisse de l'activité ici depuis quelques jours, ça fait bizarre :( et le Mistral va encore les fragiliser davantage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
à l’instant, Twister83 a dit :

Ils ont disparus ici :/

 

En effet plus aucunes cigales vers Salon ni ailleurs depuis 1 semaine. C'est bien tôt cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

EN même temps il fait pas assez chaud là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Une cigale (cicada orni) entendue hier à ... Clermont-Ferrand! Dans un érable sur une place, plein centre. Par quel tour de passe-passe à t'elle pu atterrir là?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, geoffrey a dit :

Une cigale (cicada orni) entendue hier à ... Clermont-Ferrand! Dans un érable sur une place, plein centre. Par quel tour de passe-passe à t'elle pu atterrir là?!

 

N'hésite pas à la signaler sur les réseaux :

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=SaisirObservations (observations déjà faites)

http://www.faune-auvergne.org/index.php?m_id=61 (observations faites les 60 derniers jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...