Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 juin au 11 juin 2017 - prévisions météo semaine 23


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

 

avant de ne pouvoir cerner en détail la dégradation du temps attendue au cours du prochain week-end, on peut jeter un oeil à l'échéance suivante dont les projections du temps s'orientent progressivement vers la reprise d'un flux d'Ouest qui marquera une rupture avec les circulations plus méridiennes de ces derniers temps.

Pas mal de projections jusqu'à hier voyaient la possibilité de nouvelles dorsales mais à présent ces perspectives ont sérieusement reculé dans leur présence au sein des modèles.

 

Sur GFS c'est assez clair le virage pris ce soir :

 

tempresult_ykv7.gif

 

GEM laisse encore la possibilité que des pulsions subtropicales parviennent à contrecarrer l’offensive d'Ouest entrevue sur GFS :

 

tempresult_dif0.gif

 

 

Bref, tout l'enjeu est de savoir où va se situer la zone barocilne au cours de la semaine, le moindre décalage risque d'être sensible d'une région à l'autre en termes de températures, de précipitations, etc... Parce que si l'on prend l'option d'une démarcation assez "Sud" des masses d'air sur GFS, l'aspect humide et frais risque d'être remarquable pour un début juin !

 

C'est un rapide résumé l'exercice qui s'ouvre à nous sur ce topic ^_^

 

  giphy.gif

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le lecteur de passage il faut voir que Haut-Forez42 donne l'impression qu'une vague de chaleur va déferler sur tout le pays. Si l'on regarde plus en détail, la ligne entre chaleur et fortes chale

Que la canicule reste dans le sud si elle s'y sent si bien!  Nous au nord, si l'haleine brûlante ne nous apporte ne serait-ce que du 25/30°c, ce sera déjà super agréable pour 99% de la population.

Si GFS semble se raviser par rapport à hier soir, avec de nouveau une influence des dorsales subtropicales envisagée sur la semaine à venir, ce matin c'est CEP qui enfonce le clou d'une reprise du flu

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ce que je remarque depuis plusieurs runs maintenant, c'est que GFS est quasiment toujours isolé par rapport à son ensembliste, que ça soit dans le haut ou dans le bas, c'est bien visible pour le sud est de la France par exemple.

Il y'a moins de disparités du côté de CEP et GEM je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z trop beau pour être vrai et ça va encore à tous les coups finir comme sur le CEP avec la perturbation reléguée très au nord des îles britanniques avec pour la France un flux de sud-ouest ramenant à nouveau de la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 55 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En quoi il est beau le 12z ?

Bah tout simplement, ce n'est pas le temps de daube actuel chaud et sec sans intérêt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant les amateurs de chaleur ( y compris moi ) sont critiqués mais aimer un temps humide et frais ( pour la saison ) c'est du pareil au même. 

Chacun ses goûts encore une fois, personne ne sera d'accord sur ce point et heureusement qu'on aime pas tous le même climat sinon c'est pas marrant :P

 

Sinon les diagrammes GEFS partent dans tout les sens, pour la semaine concernée. Beaucoup d'incertitude encore. Surtout pour le sud du pays. GFS étant le moins beau pour la chaleur et le temps sec mais parfait pour un peu d'humidité et de " fraîcheur " 

 

Sur l'ensemble CEP, le sud d'une ligne Bordeaux Lyon pourrait bénéficier d'une belle semaine ( peut être pas aussi chaude que celle qu'on a connu la semaine dernière ) c'est un peu plus laborieux plus au Nord.

 

Ca sent le dégradé N/S ou SE/NO .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, 34280 a dit :

Autant les amateurs de chaleur ( y compris moi ) sont critiqués mais aimer un temps humide et frais ( pour la saison ) c'est du pareil au même.

 

Les amateurs de chaleur non, les passionnés de météo oui, le temps modélisé par GFS est beaucoup plus intéressant pour un passionné que de la daube pustuleuse permanente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais un passionné météo peut aimer la chaleur caniculaire comme il peut aimer la fraîcheur humide en été. C'est pour cela que dans la communauté il y'a parfois des tensions mais les goûts et les couleurs ne se discute pas :P

 

Tiens, le dernier GFS à nouveau bouillant dans le sud du pays pour la semaine concerné ! :D D'un extrême à l'autre, on est pas près d'être fixé !

Modifié par 34280
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 5 heures, 34280 a dit :

Mais un passionné météo peut aimer la chaleur caniculaire comme il peut aimer la fraîcheur humide en été. C'est pour cela que dans la communauté il y'a parfois des tensions mais les goûts et les couleurs ne se discute pas :P

 

Tiens, le dernier GFS à nouveau bouillant dans le sud du pays pour la semaine concerné ! :D D'un extrême à l'autre, on est pas près d'être fixé !

 

Oui toujours dans l’excès, le 18z été bouillant avec une cyclo poussé au Nord.

Ce matin, ça semble l'inverse et retour en arrière... à voir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, 34280 a dit :

Mais un passionné météo peut aimer la chaleur caniculaire comme il peut aimer la fraîcheur humide en été. C'est pour cela que dans la communauté il y'a parfois des tensions mais les goûts et les couleurs ne se discute pas :P

 

Une chaleur caniculaire avec que du ciel bleu sans un nuage est pour moi totalement incompatible avec le passionné de météo, c'est le degré zéro de la météo, il n'y a rien à observer hormis une éventuelle Tx.

 

Sinon, effectivement, revirement à nouveau de GFS avec un temps à gerber pour un passionné. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Ralala78 a dit :

 

Une chaleur caniculaire avec que du ciel bleu sans un nuage est pour moi totalement incompatible avec le passionné de météo, c'est le degré zéro de la météo, il n'y a rien à observer hormis une éventuelle Tx.

 

Sinon, effectivement, revirement à nouveau de GFS avec un temps à gerber pour un passionné. ;)

 

Pourtant le thalweg rentre bien sur la France, net rafraîchissement si cela venait à se confirmer, ça va encore bouger.

Sur GEM, a cyclo est poussé plus au Nord, temps de saison sans excés.

Sur UKMO aussi, la cyclo ressemblerait plus à GEM que GFS.

A voir les diagrammes de GEFS et bien sur CEP.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 7 minutes, Ralala78 a dit :

Sinon, effectivement, revirement à nouveau de GFS

Et si on s'intéressait à l'ensembliste plutôt qu'au déterministe, çà bougerait peut-être un peu moins ?

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-192.GIF

J204-21.GIF?29-0

 

Je n'ai mi que deux modèles mais, il semble que sur la majorité des scénariis que sur une bonne moitié nord de l'hexagone le temps soit assez frais  et humide!Comme le souligne

Haut-Forez42      " le thalweg rentre bien sur la France " Mais après le 5 juin, les diagrammes partent encore dans tout les sens!Tout est t-il que le pourtour méditerranéen serait gâté par un temps estival!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ralala78 a dit :

 

Une chaleur caniculaire avec que du ciel bleu sans un nuage est pour moi totalement incompatible avec le passionné de météo, c'est le degré zéro de la météo, il n'y a rien à observer hormis une éventuelle Tx.

 

Sinon, effectivement, revirement à nouveau de GFS avec un temps à gerber pour un passionné. ;)

Cette manière de prendre de haut, avec tant de suffisance... Faut redescendre sur terre l'ami. On peut très bien être passionné et aimer les situations de fortes chaleurs qui sont également intéressantes point de vue prévision et qui demandent l'analyse de nombreux détails !

 

Je trouve que tu as la critique (même si la critique n'est pas ouverte, on la percoit trés bien) trop facile, accepte que nous n'aimons pas forcément les mêmes choses coté météo. En allant dans ton sens, oui, sa taper de la pluie et du vent en été c'est de la daube, clairement ! Tu ,n'as rien à faire sur un forum si c'est pour tenir ce type de discours.

 

Sur ce, bonne journée !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si GFS semble se raviser par rapport à hier soir, avec de nouveau une influence des dorsales subtropicales envisagée sur la semaine à venir, ce matin c'est CEP qui enfonce le clou d'une reprise du flux d'Ouest avec une barocline qui ne laisserait que le pourtour Méditerranéen à l'écart du mélange humidité + fraicheur :

 

tempresult_tqj0.gif

 

En revanche, cette reprise du flux d'Ouest est plus tardive que sur GFS où à la même période nous serions concernés par une dorsale faisant suit.e au passage d'une goutte froide à même le pays :

 

tempresult_quf3.gif

 

Bref, dans un sens comme dans l'autre, l'humidité ferait son grand retour au cours de la semaine mais avec un timing et une intensité différente d'un modèle à l'autre. C'est donc loin d'être calé !

 

On va dire que par rapport aux deux précédents déterministes, GEM constitue un "entre-deux" qui pourrait finir par tenir la corde au fil des runs à venir :

 

tempresult_mvz7.gif

 

Les ensembles nous renseignent finalement assez peu car tout se joue finalement à des détails synoptiques, souvent par le biais d'interactions entre des anomalies basses remontant du Sud-Ouest Atlantique et les vestiges de VP tournicotant aux abords de l'Europe Occidentale.

 

C'est une semaine assez intéressante qui s'annonce sur le plan météo, en contradiction avec la période dont nous sortons actuellement... Probablement est-ce la meilleure nouvelle pour les agriculteurs et ceux qui souffrent du manque d'eau en ce début d’Été  ;)

Probablement que ce coup là nous ne passerons pas à côté :

 

31-gifs-hilarant-qui-continueront-de-vou

 

:D

Modifié par Lolox
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, alexandre77 a dit :

Cette manière de prendre de haut, avec tant de suffisance... Faut redescendre sur terre l'ami. On peut très bien être passionné et aimer les situations de fortes chaleurs qui sont également intéressantes point de vue prévision et qui demandent l'analyse de nombreux détails !

 

Je trouve que tu as la critique (même si la critique n'est pas ouverte, on la percoit trés bien) trop facile, accepte que nous n'aimons pas forcément les mêmes choses coté météo. En allant dans ton sens, oui, sa taper de la pluie et du vent en été c'est de la daube, clairement ! Tu ,n'as rien à faire sur un forum si c'est pour tenir ce type de discours.

 

Je ne vois pas en quoi je suis suffisant, mais il y a tellement de personnes qui ne savent pas lire correctement un mail ou un message que cela vient peut-être de là ?

 

Des fortes chaleurs qui durent sans le moindre nuage ou orage, je ne vois pas ce que cela a de passionnant, c'est un peu comme un soi-disant passionné d'astronomie qui voudrait avoir des nuages toutes les nuits ...

 

Que l'on n'aime pas les mêmes choses, je le conçois, par exemple moi les orages je les préfère de jour pour observer le Cb, la présence éventuelle d'arcus, de tuba ou tornade, de mammatus, choses beaucoup plus difficiles à voir de nuit, mais se dire passionné de météo et vouloir pour certains du soleil et du ciel bleu tous les jours, c'est totalement incompréhensible.

 

De la pluie et du vent en été dans notre climat tempéré et sur la moitié nord n'a rien d'anormal, ce qui l'est plus depuis quelques années, ce sont ces longues périodes sèches et chaudes, on n'est pas au Maghreb.

 

Quant à ma présence sur ce forum, je m'en suis absenté pas mal d'années à cause de gens soi-disant passionnés de météo qui m'ont gonflé à vouloir toujours du soleil, je suis revenu et je ne compte pas en repartir ne t'en déplaise. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, alexandre77 a dit :

Cette manière de prendre de haut, avec tant de suffisance... Faut redescendre sur terre l'ami. On peut très bien être passionné et aimer les situations de fortes chaleurs qui sont également intéressantes point de vue prévision et qui demandent l'analyse de nombreux détails !

 

Je trouve que tu as la critique (même si la critique n'est pas ouverte, on la percoit trés bien) trop facile, accepte que nous n'aimons pas forcément les mêmes choses coté météo. En allant dans ton sens, oui, sa taper de la pluie et du vent en été c'est de la daube, clairement ! Tu ,n'as rien à faire sur un forum si c'est pour tenir ce type de discours.

 

Sur ce, bonne journée !

 

Cela dit ralala n'est pas le seul a faire dans la subjectivité ou "les désirs" sur ce topic qui sont une approche de la prévision qui déclenche forcément de la polémique, si tout le monde se retenait et se contentait de faire une analyse on s'éviterai ce genre de débordements...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les ensembles, à part nous dire qu'une zone de bas geopotentiels va venir s'éterniser entre Islande et Irlande, on ne peut pas en déduire l'activité frontale au Sud de cette zone, à savoir la France.

On notera tout de même que du 4 au 5 juin, la T°C 850 se casse la figure de façon plutôt fiable sur les diagrammes. La passage d'un front froid qui n'a pas l'air très percutant pour réellement être actif semble inévitable en débutant cette échéance.

 

Derrière un front froid qui circule Ouest>Est se trouve une dorsale. Une dorsale arrivant par les côtes Atlantique qui devrait nous débarrasser le 6 des bancs de stratocumulus, voire des averses en fonction des régions et des profils verticaux qui caractériseront l'arrière du front. Le tout avec une remontée des T°C qui auront sérieusement fléchi durant les 48 dernières heures.

 

Le 7, la dorsale devrait avoir gagner tout le pays même si le front froid perd un peu de temps selon certains runs en s'isolant en méditerranée, et vu l'allure zonale de la situation, on a du mal à imaginer un franc soleil près des côtes de la Manche.

 

Bon ensuite on arrive à la barre des 200h, certes à ce stade ça tergiverse beaucoup, mais excusons du peu vu l'échéance. Si on retire d'abord les fronts, on constate qu'on aurait toujours une circulation zonale avec un dégradé nord / sud que ce soit en terme de T°C ou de nébulosité.

 

Puis enfin, si on tente d'y poser les interactions, on se retrouve avec des déterministes qui envisagent un nouveau creusement sur l'Atlantique qui réalimenterait la situation de départ, mais on cherche à valider ce renouvellement et à fixer sa latitude.

A ce stade, les ensembles retrouvent de l'intérêt. Par exemple l'ET ECWMF tend à rendre crédible un creusement sur l'Atlantique se rapprochant le 7, puisque c'est au pied des pyrénéens qu'il hésite le plus sur la T°C 850. Les scénarios seraient donc en train de chercher l'allure de ce creux et du talweg qui le porte, ce qui tend à confirmer son existence.

 

On aurait selon cette interprétation, des T°C au-dessus des normes ou très au-dessus  en milieu d'échéance, puis une baisse de la T°C pour la dernière partie de topic avec une dégradation concernant au plus les 2/3 nord du pays, je penche pour 1/3 nord en l'état. 

 

En résumé, une échéance yoyo au rendu proche des normales, avec quelques précipitations en allant vers le NO après un front plus général en ouverture, et surtout pas mal de nébulosité.

il y a 14 minutes, Ralala78 a dit :

 

Je ne vois pas en quoi je suis suffisant, mais il y a tellement de personnes qui ne savent pas lire correctement un mail ou un message que cela vient peut-être de là ?

 

Des fortes chaleurs qui durent sans le moindre nuage ou orage, je ne vois pas ce que cela a de passionnant, c'est un peu comme un soi-disant passionné d'astronomie qui voudrait avoir des nuages toutes les nuits ...

 

Que l'on n'aime pas les mêmes choses, je le conçois, par exemple moi les orages je les préfère de jour pour observer le Cb, la présence éventuelle d'arcus, de tuba ou tornade, de mammatus, choses beaucoup plus difficiles à voir de nuit, mais se dire passionné de météo et vouloir pour certains du soleil et du ciel bleu tous les jours, c'est totalement incompréhensible.

 

De la pluie et du vent en été dans notre climat tempéré et sur la moitié nord n'a rien d'anormal, ce qui l'est plus depuis quelques années, ce sont ces longues périodes sèches et chaudes, on n'est pas au Maghreb.

 

Quant à ma présence sur ce forum, je m'en suis absenté pas mal d'années à cause de gens soi-disant passionnés de météo qui m'ont gonflé à vouloir toujours du soleil, je suis revenu et je ne compte pas en repartir ne t'en déplaise. 

Lol, ben vu tes commentaires complètement débiles, hors sujet, et intolérants, les modos risquent de ne pas attendre ton avis de rester ou pas. Après je dis ça, je dis rien.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

 

Je ne vois pas en quoi je suis suffisant, mais il y a tellement de personnes qui ne savent pas lire correctement un mail ou un message que cela vient peut-être de là ?

 

Des fortes chaleurs qui durent sans le moindre nuage ou orage, je ne vois pas ce que cela a de passionnant, c'est un peu comme un soi-disant passionné d'astronomie qui voudrait avoir des nuages toutes les nuits ...

 

Dernier message sur ce sujet pour ma part, car oui nous sommes passionné de météo mais on à une vie aussi à côté. Je suis le 1er à aimer la chaleur et le beau temps en été ( avec qlq orages diurne pour rafraîchir l'appartement ) car pour moi c'est une saison où tu sors avec tes potes, tu " t'amuse " en dehors de la météo ! Tu profites de la plage, des barbecues etc.. ! Mais tu vois en automne j'aime les episode pluvieux intense ! En hiver j'aime le froid et la neige ( même si c'est pas gagné dans la région ! ) et au printemps j'aime les premiers orages, les premières floraison ! J'avance avec la saison tout simplement et je suis jamais tombé sur quelqu'un qui souhaité un hiver très très froid ! 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en tient s'il vous plait uniquement au prévisions de la semaine 23 avec bien sûr un souci d'objectivité, les préférences des uns des autres on s'en moque ici o.O, vous avez des topics qui ont été créés spécialement pour ceux qui ne peuvent pas se contenir et pour ne pas polluer le topic des prévisions : topic des souhaits, topic des satisfactions, des cartes insolites et...... super le topic des lamentations ! :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'évaporation progressive (au moins pour l'ouest) par son 12 z du premier des épisodes de pluie entrevus hier par gfs  ne pousse pas à un retour réel du zonal au sud de la Seine pour les échéances ultérieures. Avec toujours ce paradoxe que plus les dépressions se creusent vigoureusement au large atlantique, plus la muraille de hp se renforce et dévie la trajectoire plus au nord. Hier on avait des dépressions plus timides mais qui réussissaient à glisser sur le flanc nord de l'anticyclone des Açores. Un bon tiers sud semble de plus en plus maintenu en conditions estivales, mais même plus au nord la bouffée fraîche et humide du milieu de semaine n'est pas certaine ce soir (Arpege n'est pas plus franc que gfs) sauf le long de la Manche, et il y a même une possibilité de retour des hp jusqu'en Scandinavie. en fin d'échéance propices à une future bouffée chaude et sèche sur tout le pays. Quant à GEM, il est très instable de nouveau d'un run à l'autre ce qui le rend difficile à utiliser, et il a souvent des errances sur le mauvais temps plus que sur le beau temps (encore que sur ce point il ne soit pas le seul...).

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui encore une fois plus les échéances approchent plus l'eau fuit .

Et même quand elle est encore annoncée elle ne tombe pas.

J'espérais pour le début de ce topic enfin un changement mais l'espoir s'envole avec les dernières sorties

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bilou a dit :

Et oui encore une fois plus les échéances approchent plus l'eau fuit .

Et même quand elle est encore annoncée elle ne tombe pas.

J'espérais pour le début de ce topic enfin un changement mais l'espoir s'envole avec les dernières sorties

Dernier rappel : :$

 

On s'en tient s'il vous plait uniquement au prévisions de la semaine 23 avec bien sûr un souci d'objectivité, les préférences des uns des autres on s'en moque ici o.O, vous avez des topics qui ont été créés spécialement pour ceux qui ne peuvent pas se contenir et pour ne pas polluer le topic des prévisions : topic des souhaits, topic des satisfactions, des cartes insolites et...... super le topic des lamentations ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 5 juin au 11 juin 2017 - prévisions météo semaine 23
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...