Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

il y a 41 minutes, moumou31 a dit :

Tn de 27° à Toulon le Baou.

 

O.o

 

A part en Corse, depuis combien de temps il n'y a pas eu une tel Tn en France Métropolitaine au mois de juin?

 

Je n'ai pas la réponse. Par contre, j'ai déjà constaté des tn ( s ) similaires en été par vent d'est-nord-est avec des HR parfois en dessous des 20%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Grosse Tn de 24,6°C à Carnoux. A 0,3°C du record absolu.

 

Actu déjà 30°C mais le vent de SE vient de se lever. Rafales prévues de 40km/h. On ne montera donc pas aussi haut qu'hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet chaude nuit sur Toulon nord-ouest, reste à savoir s'il s'agit d'un record de Tnx en métropole en juin. Et à noter toujours dans le Var une minimale de 25.8°c au Levant et une belle valeur chez notre collègue Ludo dans le 13 avec une Tn de 24.6°c à Carnoux...sans doute un record pour lui.

Le vent d'ENE qui s'est levé en cours de nuit, en remplacement du courant d'O à NO, a forci aux aurores mais sans impact sur la progression du mercure avec 30.9 actu à Toulon-le Baou sous un plein soleil et un concert permanent de cigales.
Ps: Ok Ludo, pas de record absolu  pour toi en Tn, mais sans doute un record pour un mois de juin?

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tn ( s ): 

 

Toulon Le Baou: 27.0°c

Île du Levant: 25.8°c

Porquerolles: 25.3°c

 

Carnoux en Provence: 24.6°c

Le Brusc: 23.9°c

Cap-Cépet: 23.5°c

Toulon La Mitre: 23.0°c

Sanary: 22.6°c

Marseille Corniche: 22.2°c

Cavalaire: 22.0°c

Hyères: 20.5°c.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

2ème Tn tropicale de l'année ici, 20,3°C à 01h58. Le vent s'est levé par la suite et la t° à pu atteindre 25,2°C à 4h20 ! 

Actu ça chauffe dur, pas encore 10h mais déjà 31,4°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 21 minutes, Toulnono83 a dit :

En effet chaude nuit sur Toulon nord-ouest, reste à savoir s'il s'agit d'un record de Tnx en métropole en juin. Et à noter toujours dans le Var une minimale de 25.8°c au Levant et une belle valeur chez notre collègue Ludo dans le 13 avec une Tn de 24.6°c à Carnoux...sans doute un record pour lui.

Le vent d'ENE qui s'est levé en cours de nuit, en remplacement du courant d'O à NO, a forci aux aurores mais sans impact sur la progression du mercure avec 30.9 actu à Toulon-le Baou sous un plein soleil et un concert permanent de cigales.
Ps: Ok Ludo, pas de record absolu  pour toi en Tn, mais sans doute un record pour un mois de juin?

 

Eh non Noël pas de record pour un mois de juin puisque cette valeur de 24,9°C avait été atteinte en juin 2013 lors d'un coup de sirocco mémorable.

 

Actu ça s'est stabilisé avec 30,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Impressionnante la Tn toulonnaise !

 

Ici, on multiplie les Tn>20°C (ce qui n'arrive pas souvent en temps normal), le mistral est modéré ce matin, le ciel clair.

 

Les Tn:

 

21.3°C à Verfeuil !

21.2°C à Codolet

21.1°C à Laval St Roman

20.8°C à Bagnols sud

20.7°C à Tresques

20.6°C à Bagnols ville

20.6°C à St Pons la Calm

19.8°C à Montélimar sud

19.8°C à St Paul 3 Chx

17.1°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, ToNy06 a dit :

 

Effectivement, il faudrait chercher dans les archives. Je pense qu'il s'agit d'un record, sauf pour la Corse, où il y a déjà eu des valeurs supérieures à 28 degrés au Cap Corse.

 

Sinon, record mensuel pour Nice, avec Tn de 25,0 degrés. Ancien record : 24,6.....l'année dernière

 

 

 

Bonjour,

 

On a déjà eu des tn>26/28.0°C sur Marseille comme Aix lors d'établissement de vent d'ESE nocturne, on l'a précisé d'ailleurs ces derniers jours.

Heureusement le vent d'ESE ne s'est levé qu'aux aurores, tn malgré tout élevé de 18.3°C sur Palette. Actu la fournaise est déjà en route avec pas moins de 31.0°C actu, 41% d'Hr, vent d'E à ESE faible, soleil.

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

Nuit chaude mais moins humide compensant les valeurs un peu plus élevées et remarquables ce matin pour un mois de Juin.

Retour progressif de l'humidité après cette nuit moins lourde et quelques rafales d'Est modérées à fortes qui se sont invitées aujourd'hui.

 

Je pense que François pourrait nous éclairer pour les Tn.

Les baous au Nord de la rade ont joué le jeu de la compression adiabatique pour maintenir les valeurs dans cette configuration.

 

Le secteur de Menton a connu une nuit remarquable également pour un mois de Juin autour de 26° ou 27° au plus bas en attendant potentiellement une valeur d'ici ce soir (malgré la levée du vent d'Est qui doit faire osciller les valeurs).

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Tn de 27° à Toulon le Baou.

 

O.o

 

A part en Corse, depuis combien de temps il n'y a pas eu une tel Tn en France Métropolitaine au mois de juin?

 

Toulon le baou est sur un toit en ville non ? Si c'est le cas ce n'est pas comparable avec une station homologuée. Le écarts peuvent être conséquents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, adri34 a dit :

 

Toulon le baou est sur un toit en ville non ? Si c'est le cas ce n'est pas comparable avec une station homologuée. Le écarts peuvent être conséquents. 

 

Le toit d'une villa me semble t'il, après le secteur est un coteau qui donne face à la mer, mais ce n'est pas en ville ..

Je t'invite à chercher le secteur du "Baou" sur cette carte : http://fr-fr.topographic-map.com/places/Toulon-8281/

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2eme Tn tropicale ici aussi, c'est vraiment exceptionnel, surtout en juin.. Bon certes de peu (20.2°C) mais ça reste très élevé (7°C au dessus des normes..), actu 29.1°C et le vent d'ENE s'est levé vers 10h, il devrait atteindre 30/40 km/h cet a-m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

 

Le toit d'une villa me semble t'il, après le secteur est un coteau qui donne face à la mer, mais ce n'est pas en ville ..

Je t'invite à chercher le secteur du "Baou" sur cette carte : http://fr-fr.topographic-map.com/places/Toulon-8281/

 

Oui je viens de vérifier avec les photos j'avais le souvenir d'une station urbaine mais non pas tellement. Après le toit doit jouer en plus elle a l'air haute la station sur les photos. Chez moi ça donne 3/4 degrés de différence entre le haut et tournezy dans un environnement classe 2 tn par vent nul comme à Toulon. Le relief est similaire, cuvette dans les deux cas donc j'estime que c'est comparable. Après vu que c'est pas une cuvette il doit peut être y avoir une différence moins grande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, adri34 a dit :

 

Toulon le baou est sur un toit en ville non ? Si c'est le cas ce n'est pas comparable avec une station homologuée. Le écarts peuvent être conséquents. 

 

Je ne sais pas si on doit mettre en cause les données de cette station car si la seule raison de cette Tn très haute était le fait qu'elle se trouve sur un toit, on devrait retrouver cette station toujours en tête des Tn et des Tx, ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

Par exemple, après une nuit torride, elle affiche 31,6° à 11h contre 33° à Sanary. Si le toit faisait effet, elle devrait être devant Sanary.

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Baisse salutaire de la température sur Nice collines :). De 28,3°C ce matin à 9h à 26,6°C à 11h (la température qu'il faisait à 0h00 !) grâce à un bon vent NE en rafale 30 km/h. On respire mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Très peu de vent ici pour le moment (10km/h max), du coup la t° est vraiment élevée : 33,3° actu et 29% d'HR.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi, malgré un mistral tempetueux à 80 km/h et un air bien plus sec, il a encore fait affreusement chaud sur Istres, près de 35°C en Tx, plus de 30°C de 11h à 20h, pas de quoi rafraîchir donc. Le soir à la nuit tombante, il faisait bien plus frais à mesure qu'on quittait les régions méditerranéennes vers le centre-est, surtout à partir de Valence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Bonjour,

 

On a déjà eu des tn>26/28.0°C sur Marseille comme Aix lors d'établissement de vent d'ESE nocturne, on l'a précisé d'ailleurs ces derniers jours.

Heureusement le vent d'ESE ne s'est levé qu'aux aurores, tn malgré tout élevé de 18.3°C sur Palette. Actu la fournaise est déjà en route avec pas moins de 31.0°C actu, 41% d'Hr, vent d'E à ESE faible, soleil.

 

 

En effet, le foehn dans l'Ouest de la Provence peut être impressionnant par vent de secteur Est.

 

Par contre, ma mémoire me fait sans doute défaut, mais je n'ai pas souvenir d'une Tn (sur 24heures) aussi haute en juin dans les Bouches du Rhône.

 

Cela s'est produit quand ?

 

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'est s'est bien renforcé. Il atteint des valeurs supérieures à 65 km/h au Cap-Cépet et souffle à près de 80km/h sur Porquerolles.

Actu: 32.9°c, HR: 33%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 53 minutes, ToNy06 a dit :

 

En effet, le foehn dans l'Ouest de la Provence peut être impressionnant par vent de secteur Est.

 

Par contre, ma mémoire me fait sans doute défaut, mais je n'ai pas souvenir d'une Tn (sur 24heures) aussi haute en juin dans les Bouches du Rhône.

 

Cela s'est produit quand ?

 

 

En ce qui concerne Aix, le 18/19 juin 2013. Cependant ce mois avait été thermiquement plus frais que la norme paradoxalement, avec par exemple sur Palette 10j sur le mois avec tn<10.0°C, et donc également une tn ovni >25.0°C :D.

 

Actu sur Palette, soleil, quelques nuages en direction du SO, T°C chaude de 33.4°C, 37% d'Hr, vent d'ESE à SE à 30/40 km/h en rafales.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adri34 a dit :

 

Toulon le baou est sur un toit en ville non ? Si c'est le cas ce n'est pas comparable avec une station homologuée. Le écarts peuvent être conséquents. 

Oui la station est perchée sur le toit de la maison,  comme bon nombre de stations amateurs du réseau infoclimat, dont celles de Six-Fours, de Cavalaire,  de Nice,  du Grau du roi et des dizaines et dizaines d'autres sur le site. Si tu remets en cause les valeurs de cette station, c'est ton droit absolu, tu contesterais dans ce cas également toutes les autres...ça  me paraît logique.

Le but d'un abri météo est de mesurer au mieux la masse d'air d'un lieu en écartant autant que faire se peut les éléments extérieurs (obstacles, végétation. ..) qui pourraient perturber cette mesure (il en va de même pour les autres critères tels le vent et les précipitations). C'est pourquoi pour s'en affranchir en milieu urbain notamment , là où  l'environnement n'est pas toujours favorable pour une installation dégagée et de qualité  acceptable, on est souvent amenés  privilégier une station sur le toit.

S'agissant  de ma station de Toulon, une VP2 à  ventilation diurne, elle est en place depuis 2008 et a intégré cette même année le réseau stat'ic, installation validée sans hésitation par les administrateurs du site car elle correspond aux critères précis  d'homologation. ...

Comme on le voit sur les photos la station est installée au faîtage de la toiture ce qui offre une meilleure circulation de l'air par rapport à  une installation à  l'égout  (au niveau des gouttières  si tu préfères, mais bon parfois on ne peux pas faire autrement). De plus certains voisins ont depuis éliminé certains gros pins dans leur propriété, ce qui offre un paysage encore plus dégagé  (néanmoins ces arbres étaient situés en contrebas et n'avaient aucune influence/ incidence sur les relevés).

Fred de Nice et Moumou t'ont donné de bonnes explications je pense sur les raisons de cette spectaculaire Tn, même  si Toulon en général est réputée pour la douceur de ses minimales (à  preuve aucun jour de gelées du côté  de la rade, et ce pour les 3 stations du Baou, de la Mitre et de Cépet, cet hiver).

Après il est d'usage sur ce forum de contester un record ou une spécificité ponctuelle à  Toulon (j'avais connu ça lors d'une  longue sécheresse de 122 jours à  Toulon le Baou et d'un long débat contradictoire sur les minimales ).

Sinon vent d'est et 29.4° actuellement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques records de Tn de la nuit dernière :

VALBONNE-SOPHIA (6, 238m), ouverte en 1987, a battu son record mensuel de Tnx avec 25°C, battant les 24.6°C du 24/06/2016
NICE (6, 2m), ouverte en 1942, a battu son record mensuel de Tnx avec 25°C, battant les 24.6°C du 24/06/2016
ILE DU LEVANT (83, 118m), ouverte en 1968, a battu son record mensuel de Tnx avec 25.8°C, battant les 23°C du 20/06/2003
PORQUEROLLES (83, 137m), ouverte en 1949, a battu son record mensuel de Tnx avec 25.3°C, battant les 24.5°C du 28/06/2003
CAP CEPET (83, 115m), ouverte en 1968, a égalé son record mensuel de Tnx avec 23.5°C, égalant les 23.5°C du 26/06/2012

Notons que Menton avait affiché une superbe Tn record à 26.8°C a atteint 24.4°C en journée, donc pas de record, il faut attendre formellement 20h pour valider ces Tn records.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...