Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Tn impressionnante de 22.9°C ici, personnellement je n'ai jamais vu ça, meme en plein ete, il doit s'agir d'un record absolu car deja par ici les Tn tropicales sont assez rares. 

 

Peypin n'est carrément pas descendu en dessous des 25°C!!! De la folie...

 

Salut,

 

Pourtant le pays d'Aix peut faire largement plus chaud en tn : les tn tropicales sont en effet normalement anecdotiques sur Aix, mais lorsqu'il y a établissement du vent d'E à SE, les tn peuvent devenir folles, un peu à l'image de ce qu'il se passe dans le domaine de l'Autan dans le Tarn, ou encore du Foehn sur Grenoble.

Un exemple, le 19 juin 2013 , pas moins de 28.0°C de tn sur Aix le matin, et 25/26.0°C avant 00h (pour ceux qui comptabilise la tn av 00h) !  

 

Donc ce matin, le régime de mistral ne nous a pas concerné ici sur Palette, pas de tn tropicale mais c'était limite avec 19.5°C, ce qui est tout de même bien élevé. Actu le mistral se lève doucement, T°C de 29.0°C, 57% d'Hr en baisse, ciel bleu, fins cirrus d'altitude.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Incroyable ce frais sur Montpellier ce soir, un air d'automne  Seulement 15.7°C actu et 7.4 mm au pluvio tombés sous une ligne orageuse en fin de journée (gros coups de tonnerre par moment d'ailleurs

Une soirée et nuit orageuse dans le 13 ! C'est plaisant !       

Une chasse sympathique hier soir entre Hérault et Gard, notamment pour les ambiances !   Posté au lac du Salagou dès le milieu d'après-midi je doutais encore de ma target pour intercepter la

Images postées

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

Sinon nous sommes en vigilance verte... A croire que les seuils pour une simple vigi jaune canicule doivent être du 26 de Tn et 38 de Tx (et que dire d'une orange...). Je crois que MF n'est pas en grande forme côté vigilance depuis quelques temps :/ 

 

C'est reparti pour l'ascension avec 25.2°C actu

 

Le orange n'est jamais sorti... à croire que ça ferait fuir les touristes. Pourtant les seuils sont énormes. A Fréjorgues il doit faire 3 jours à plus de 23/35 ! Déjà Fréjorgues c'est nul pour représenter l'herault et ensuite en 2015 on en avait eu 5 pour rester au jaune. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 11 minutes, adri34 a dit :

 

Le orange n'est jamais sorti... à croire que ça ferait fuir les touristes. Pourtant les seuils sont énormes. A Fréjorgues il doit faire 3 jours à plus de 23/35 ! Déjà Fréjorgues c'est nul pour représenter l'herault et ensuite en 2015 on en avait eu 5 pour rester au jaune. 

 

Moi je n'en vois que 2 continus les 12 & 13/07 en 2015. Rien d'anormal donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ne pas pourrir les topics d'obs ou de prévi, SVP...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Déja +31,8 au Castellet et +31,9 degrés à Sanary sur Mer à cette heure sur le réseau SatIC, l'Ouest varois chauffe !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Euphydryas a dit :

 

Moi je n'en vois que 2 continus les 12 & 13/07 en 2015. Rien d'anormal donc.

 

Si c'est anormal à Fréjorgues ^^ mais bon nombre de coins en ont vu 10 des jours aussi chauds ! Et la on se dit que c'est très mal foutu

 

Pour info si ce n'est déjà dit. Frejorgues enregistre 25.1 de tn ce matin ce qui constitue un record de tnx pour un mois de juin le précédent record datant de 2003 (les conditions de relevés sont les mêmes). Pourtant la masse d'air n'a rien d'exceptionnel mais le petit vent a maintenu cette nuit la température à un niveau très élevé. 

Modifié par adri34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Bilan des Tn de la nuit dans le 13 :

 

Marignane passe à 0,7° près de son record mensuel et à priori Salon l'as égalé.

 

- 25,1° à Marignane ( Record pour 16 Juin. À 0,7° près du record mensuel )
 

Ha la on a un petit problème Tu peux me citer la source et la date de ton record pour Marignane en juin selon MF c'est 24.3 °C  le 27 juin 2008  assez loin d'un 25.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retour du mistral la température n'a que très peu baissé cette nuit, on enregistre ainsi la première Tn tropicale : 20.2° (enregistrée à 5h18) et ça monte vite encore une fois avec  29.5° actuellement (MF prévoit 33°)

Sinon ciel bleu aujourd'hui, normalement une journée ensoleillée du matin au soir à prévoir.

A 11h : 1017.6 hpa 41% NO 46.3 km/h

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, un Troll a dit :

Ha la on a un petit problème Tu peux me citer la source et la date de ton record pour Marignane en juin selon MF c'est 24.3 °C  le 27 juin 2008  assez loin d'un 25.8°C

 

En effet je viens de vérifier c'est un bug sur météociel j'avais vu une valeur à 25,8° en Juin 2002 mais la valeur semble erronée.

En revanche ici on retrouve une TnX de 24,5° en Juin 2006 : http://www.meteo-marseille.com/records/mois/juin

 

C'est donc bien un record mensuel pour Marignane !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour Lefan ,

 

Oui je viens de voir cela , mais l'un dans l'autre de toute façon ils sont l'un et l'autre effacés des tablettes avec ce 25.1°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 3 minutes, un Troll a dit :

Bonjour Lefan ,

 

Oui je viens de voir cela , mais l'un dans l'autre de toute façon ils sont l'un et l'autre effacés des tablettes avec ce 25.1°C 

 

 

Oui.

Et record annuel de TnX à Salon-de-Provence visiblement avec 24,8° ! Je ne l'avais pas vu car de nombreuses données sont erronées sur Meteociel ou autre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

Plus haute température et de loin à 11h30 pour Toulon le Baou :

 

34,7°

 

On cuit!

 

C'est en revanche une chaleur sèche avec 27% d'humidité relative chez moi. Bien plus appréciable pour moi que les jours précédents grâce à la levée du Mistral. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 17 minutes, Serge L a dit :

 

C'est en revanche une chaleur sèche avec 27% d'humidité relative chez moi. Bien plus appréciable pour moi que les jours précédents grâce à la levée du Mistral. 

 

C'est le contraire sur l'est Var et la Cote d'Azur; toujours cette forte humidité désagréable 27.7°C actuellement et une humidité proche de 70%...

Tx de 30°C ce matin vers 10h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Serge L a dit :

 

C'est en revanche une chaleur sèche avec 27% d'humidité relative chez moi. Bien plus appréciable pour moi que les jours précédents grâce à la levée du Mistral. 

C'est vrai que le taux d'humidité est plus faible que les autres jours.

 

Même à Saint-Mandrier, il vient de passer à 43%.

 

Par contre le léger vent est bouillant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Conséquence des fortes pluies et des bourrasques associées que j'estime à plus de 90 km/h en Vaunage : un pin du jardin qui vient de tomber ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et mistral se renforçant ce matin, quelques cumulus et une chaleur un peu moins extrême (31°C actu).

 

Les Tn étaient élevées ce matin:

 

22.1°C à Montjoyer (à 0.4°C du record absolu de Tn de la station en place depuis 2014)

21.1°C à Bagnols sud

20.4°C à Tresques

18.8°C à Verfeuil

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, moumou31 a dit :

Par contre le léger vent est bouillant.

On continue de surfer au dessus des 35°C à  Toulon-le Baou, avec pour le moment une maximale de 35.9°C établie à  12h43.

Effectivement l'air semble bouillant avec toujours du plein soleil. Et n'oublions pas que le record absolu de 40.2°C enregistré  à Toulon en juillet 1982 le fut par mistral également. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici sur Aix le mistral bouillant souffle à 40/45 km/h en rafales secteur ONO à NO, il semble se renforcer actu.

Malgré tout T°C toujours bien chaudes avec 33.3°C et un taux d'Hr pas vraiment bas avec 42% sur Palette ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.4° a 14h, c'est 3.3° de moins qu'hier a la même heure. Avec le mistral Le luc (Cannet des Maures) score pas mal : 36.4°. 

J'aimerai pas habiter du coté de Biarritz, parce qu'alors les nombres de jours de temps moisi qu'ils se tapent en ce moment, c'est dingue! (21h d'ensoleillement en 6 jours) je compatie en tout cas. (la webcam d'Espelette est parlante)

A 14h : 1016.8 hpa 30% NO 64.8 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 17 minutes, Toulnono83 a dit :

Et voilà qu'on navigue au dessus des 36° depuis près d'une heure  maintenant.

36.3°actuellement et 36.6° au plus haut pour le moment à Toulon-le Baou.

Record mensuel les 36,6° non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.9ºC de Tx pour le moment à Montpellier Frejorgues ! J'aurais pensé + ! À voir si ca monte encore. Tn dingue en effet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous,

La nuit a été chaude, dur de bien dormir !

Tn de 22.7°C sur Venelles !

Actu 31.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Image spéctaculaire des inondations hier soir engendré par l'orage peu mobile dans le secteur de Font-Romeu.. 

 

La lame radar estime des pointes a 250 mm dans ce secteur, avec la grêle on peut supposer qu'il a du tomber un bon 100-150 mm ! 

 

http://www.lindependant.fr/2017/06/16/haut-canton-des-pyrenees-orientales-les-spectaculaires-photos-de-la-pluie-torrentielle-de-jeudi-soir,3025363.php

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...